Vert, Violet, Jaune ou Orange ?

15 janvier 2017 Crit’Air entre en vigueur et la nouvelle vignette devient obligatoire, ou presque…

Ce dispositif facilite l’identification des véhicules les moins polluants par le biais d’une vignette sécurisée de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l’air (Crit’Air). Il permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution.

Qui est concerné par Crit’Air ?

Tous les véhicules (voitures particulières, 2-roues, 3-roues, quadricycles, poids-lourds, autobus, autocars…) peuvent ainsi être identifiés par une vignette sécurisée de couleur, correspondant à chaque catégorie de véhicule.

La vignette autorise les utilisateurs des véhicules les moins polluants à circuler dans les zones de circulation restreinte (ZRC) instaurées par certaines municipalités pendant un pic de pollution notamment.

Elle est déjà ou va devenir obligatoire dans les villes soumises à des pics de pollution réguliers et instaurant (ou allant instaurer) des zones de circulation restreinte. Par exemple, elle est obligatoire dans l’agglomération grenobloise et va le devenir à Paris le 15 janvier 2017  du lundi au vendredi de 8h à 20h

Quelle vignette pour ma BMW ?

C’est finalement relativement simple, les voitures électriques sont en vert, viennent ensuite les essence Euro 5 et 6, puis Diesel Euro 5 et 6 et enfin les anciennes essence et anciennes Diesel. La ‘bête noire’ que sont les les Diesels de avant 2001 obtiennent un vignette … grise.

Un simulateur en ligne nous permet de connaitre le niveau de votre vignette : Simulateur Crit Air

Illustration 1

Vous pourrez ensuite commander votre certificat directement sur le site certificat-air.gouv.fr

Le tarif est de 4,18€, a payer une fois par voiture. Source : service-public.fr

Comment installer ma pastille ?

  • pour les 2 ou 3 roues : sur la fourche,
  • pour les voitures : à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

Est ce qu’elle est vraiment obligatoire ?

Oui, … mais. si j’ai bien compris on ne pourra pas être verbalisé pour absence de vignette d’après ce texte publié sur Auto-Moto :

«  A partir du 16 janvier 2017, les forces de l’ordre se serviront de la vignette pour déterminer si un véhicule a, ou non, le droit de circuler dans la capitale. En clair, avec la mise en place de cette ZCR, l’acquisition d’un Certificat qualité de l’air est nécessaire pour prendre le volant à Paris (le Boulevard Périphérique et les bois de Vincennes et Boulogne ne sont pas partie de la zone concernée).

Cependant, en cas de litige, ce sera le certificat d’immatriculation qui fera foi, comme pour le contrôle technique. Vous ne pourrez pas, en revanche, être verbalisé pour non-port de la certificat qualité de l’air. En pratique, seuls les véhicules anciens et non dotés du macaron pourraient être sanctionnés. « 

Et vous, qu’en pensez vous, allez vous l’acheter ? Quelle vignette pour votre BMW ? 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 ?

Vignette Crit’Air, on en parle ICI

 

 

Auteur: Thomas

Passionné d'automobile et de nouvelles technologies j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 10 000 membres fervents utilisateurs de BMW. Rejoignez nous vite !

Partager cet article sur :