J’ai (encore) essayé une M, cette fois la M4 Coupé Pack Compétition

Vous savez maintenant que j’ai d’un coté un attrait indéniable pour les gros jouets qui font du bruit et de l’autre la chance d’avoir de très bonnes relations avec mon concessionnaire BMW Paris et Vélizy.

Je continue donc aujourd’hui la série de mes petits essais avec une magnifique BMW ///M4 après J’ai essayé le X4 M40i puis J’ai essayé la BMW M240i et plus récemment J’ai essayé la BMW M4 Cab Pack Compétition.

Image
Image
Image
Image

La M4 cab Pack compétition et la M4 Coupé sont 2 véhicules relativement proches même si la philosophie est différente, plutôt qu’un essai complet je vais donc me pencher principalement sur ce qui caractérise ces 2 modèles.

La ligne
J’aime beaucoup la M3 qui est à mon sens plus bestiale, j’ai adoré la M4 Cab pour son coté exclusif et cheveux au vent, mais je ne peux pas nier le fait que la M4 coupé a une ligne d’une fluidité à toute épreuve. Couleur foncée, calandre noire, grosses jantes et gros freins, forcément une M dans cette config, c’est beeeaaaauuuu mais pas discret discret, c’est ce qu’on lui demande.
Image
Image
Image

L’intérieur
Extérieur foncé, intérieur noir, sièges en cuir noir avec petit rappel lumineux ///M, planche de bord en cuir de bon niveau, ciel de toit alcantara noir, c’est sportif et sobre.

Pas de grosse différence à l’avant avec la version cabriolet, l’arrière est par contre un peu plus logeable et surtout le coffre est utilisable à 100%. Avantage donc au Coupé pour l’habitabilité.
Image
Image
Image
Image
Image

Moteur, performances et comportement
Alors que la M4 Cab Pack compétition est donnée pour 4.3 secondes sur le 0 à 100km/h, la M4 Coupé Pack Competition de 450cv demande seulement 4 secondes grâce à un poids plus contenu. 1765 Kg pour le Cab contre 1560 kg pour le coupé. Ca c’est sur le papier.

Ce ‘gain’ de poids de 200Kg se ressent bien au volant, la voiture est encore plus agile, pas vraiment plus confortable par contre, même en mode « confort » c’est la prix à payer pour l’efficacité.
Image

Bien que très puissant j’ai curieusement trouvé le moteur est un poil moins rageur qu’avec la Pack Competition de la M4 Cab, je pense que c’est principalement lié à la sonorité de l’échappement qui me semble être un peu plus ‘discret’ si on peut utiliser ce terme. Bon au quotidien ça le fait très très bien et il y a de quoi vous donner la banane tous les matins quand vous appuyez sur le bouton Start.
Image

Dans les conditions de l’essai pas très favorable, 5°c, routes grasses et mouillées l’arrière de la voiture glisse encore plus facilement que sur le Cab dont l’essieu arrière est un peu plus plaqué au sol par le poids du toit et de la voiture. La répartition des masses doit être un peu différente.

Un simple départ a un feu ou a un stop en appuyant tranquillement sur l’accélérateur suffit à vous ramener très vite à la prudence. L’arrière se promène facilement. Forcément ça me change du 20d xDrive avec lequel on peut conduire comme un sauvage sans que cela ne glisse.
Image

Je ne vais pas vous parler du freinage qui doit surement être efficace mais impossible de le tester sur la route en ce moment.

Est ce qu’il faut l’acheter ?
Si vous voulez un paquebot pour traverser la France Non pour le même prix il y a beaucoup plus confortable mais beaucoup moins fun ! Si vous cherchez à prendre votre pied tous les jours avec une voiture capable d’aller aussi bien sur circuit qu’au supermarché alors Oui, foncez !

Personnellement je trouve qu’elle me va à merveille, j’ai bien en tête l’idée d’abandonner mon X4 en échange de ce bolide mais j’ai peur que ma concession ne soit par d’accord si je ne laisse pas un gros chèque dans la boite à gants du SUV.
Image

Merci BMW Vélizy et Pedro pour votre confiance et le prêt de cette M4 sur deux jours, c’est toujours un grand moment :coucou:

BMW M4, on en parle ici sur le forum

Auteur: Thomas

Passionné d’automobile et de nouvelles technologies j’anime et administre ce blog et son forum qui réunissent plus de 10 000 membres utilisateurs de BMW. Rejoignez nous vite !

Partager cet article sur :