Visitez les coulisses des ateliers BMW

Ma-bmw.com vous invite à découvrir les coulisses des ateliers BMW dans le cadre d’une « soirée service » organisée par BMW et Mini Paris/Vélizy.

L’idée était d’ouvrir toutes les portes qui nous sont habituellement fermée quand nous déposons notre voiture pour un entretient ou une réparation. La visite commence par le showroom, une petite boisson (à consommer avec modération) puis direction l’atelier pour 8 démonstrations :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Direction l’atelier vers les différentes démonstrations :
Image

Premier arrêt pour la technologie de la Série 760iL, très beau véhicule mais un peu hors sujet par rapport au thème de la soirée, nous n’avons pas eu le droit de la démonter. La techno embarquées est cependant impressionnante et Thomas junior a bien apprécié l’ambiance classe affaire à l’arrière et les 3 écrans.
Image

Ah cool on va commencer à bricoler ! Comment changer un pneu sans abîmer la jante, sans déchirer le pneu ou sa carcasse et sans casser le capteur de pression RDS ? Rien de plus simple quand vous avez une machine qui coûte un bras et l’expérience du mécanicien qui va avec. C’est fait tout en douceur, avec des outils dont les matériaux sont conçus pour ne pas abîmer les jantes et ou tout est filmé automatiquement par une caméra.
Image

Arrêt au stand diagnostic électronique ou une panne de relais calculateur est simulée sur ce X3, l’ordinateur équipé de ISTA est branché sur la prise diagnostique et un câblage spécifique est utilisé en parallèle du calculateur pour avoir accès facilement aux bornes électriques.
Image
Image
Image
Si l’ordinateur et les compétences de l’équipe ne suffisent pas la concession peut faire appel directement à BMW pour affiner le diagnostique.

Les dessous des BMW i
De nombreuses BMW i3 et i8 sont présentes, plus ou moins démontées, je commence par quelques photos prises sous la i8, vous remarquerez le câblage et les tuyaux pour le refroidissement ou le chauffage. Une fois les carénages en place le fond est vraiment plat.
Image
Image

A l’arrière droite il y a une sortie d’échappement cachée :
Image

Et à l’arrière gauche ce que je pense être un générateur de bruit pour créer un son plus noble et présent que celui du 3 cylindres :
Image

Le moteur électrique est à l’avant, sous le petit coffre. Vous noterez la présence d’une batterie classique 12 volts.
Image

Démontage d’une batterie de i3. Elle pèse 350Kg et fournie environ 350 volts, elle est vissée sous la voiture et fait partie intégrante du châssis. Le module batterie est équipé de sa propre climatisation et d’un circuit de refroidissement sous les modules de batteries.
Image
Image

Stand carrosserie et peinture. Tout est fait sur place, de la réfection d’un pare-choc (très bons clients en Ile de France les pare-chocs) au débosselage depuis l’extérieure par micro soudure ou au remplacement plus complexe d’un élément comme le toit de la Mini ci-dessous, il sera collé et riveté sans percer la tôle pour garantir l’étanchéité.
Image

Les mélanges de peintures sont réalisés pour s’approcher au plus proche d’une teinte parfois un peu passée au fil des ans.
Image
Image
Image
Image

BMW Service se déplace aussi chez vous en cas de panne, la voiture est diagnostiquée à distance puis si besoin un X5 transformé en grosse boite à outils est envoyé sur place
Image
Image

Pour finir sur un véhicule iconique pour la marque, BMW Vélizy prépare actuellement une M4 pour BMW France avec de nouvelles suspensions, une ligne d’échappement retravaillée et l’intégration des bandes ///M sur la carrosserie sous 4 couches de vernis ! C’est du beau tuning :Top:
Image

La visite est terminée, soirée sympa, atelier d’une propreté clinique et personnel disponible, cela permet de rencontrer et d’échanger avec les hommes qui travaillent derrière les portes et de découvrir un peu plus les méthodes et techniques de réparation.

On comprend un peu mieux les coûts et les délais liés aux entretiens ou aux réparations et personnellement cela ne me donne pas envie de tenter l’aventure dans un autre petit garage qui serait forcément moins bien équipé et avec un sol souvent gras et noir.

En contre partie en allant chez BMW mon attente en terme d’efficacité et de communication est d’autant plus grande et complètement proportionnelle à la facture mais je n’ai pas été déçu dans mes dernières expériences dans cette concession.

Merci Carole, Pascal et José pour l’invitation :Top:

Les coulisses BMW Service, on en parle ici sur le forum

Auteur: Thomas

Passionné d'automobile et de nouvelles technologies j’anime ce blog et son forum qui réunissent plus de 12 000 membres utilisateurs et passionnés de BMW. Rejoignez nous vite !

Partager cet article sur :