sur xDrive 18d, boîte manuelle, véhicule neuf :
1er plein : ODB 6,6 lt/100, réel 7,2 lt/100
2ème plein : ODB 6,3 lt/100, réel 6,8lt/100
Ces deux pleins ont été "roulés" avec l'ECO PRO.
3ème plein en cours : l'ODB signale 6,1 lt/100 et SANS ECO PRO !!!!!!
Le résultat final sans ECO PRO est le suivant :
OBD : 6,2 lt/100
Réel : 6,5 lt/100
C'est sans appel : l'ECO PRO c'est de la pourdre de perlinpinpin !! Il suffit de savoir rouler économique pour faire mieux !!!
Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'il est impossible de descendre en dessous des 6,0 lt/100. Sans doute à cause des pneus larges en 18" (225 à l'avant et 255 à l'arrière). Mais tout de même, on est loin des valeurs émises par le constructeur. Soit dit en passant, la nouvelle boîte auto 8 rapports est plus efficace que la boîte manuelle.
A part çà, je suis allé passer les fêtes de Pâques en Italie : vitesse de croisière 140-150, roulage assez soutenu (160-180) par moment, accélérations franches, voiture mi-chargée (2 adultes + coffre plein) => résultat = 8,4 lt/100 au mieux et 9,1 lt/100 au pire.
Tout çà pour dire que çà ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où le 18d reste
très économique jusqu'à 120-130 kms, mais au-delà, il se fait surpasser par ses frères plus puissants et qui n'ont pas besoin de rouler quasi à pleine charge pour avancer.....
Une reprogrammation est envisagée pour optimiser tout çà....(plus de couple, moins de consommation).
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.