Mon X3 35D Sport Design

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Alexis77 »

Mon aiguille de température d'huile a déjà dépassé les 100 degrés sur autoroute. Une température d'huile n'est jamais constante et varie en fonction de la conduite, du type de parcours et de la température extérieure. Les indicateurs de température d'eau, en général, sont stables d'après mes précédents véhicules.

Je ne suis donc pas surpris mais j'avoue ne pas avoir atteint 115 degrés...

Les ventilos fonctionnent à l'arrêt car une fois le moteur coupé il n'est plus refroidi par l'air lié à la vitesse.

Si tu n'as pas de voyant qui s'allume, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Comment réagit l'aiguille dans les embouteillages ?
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Bonsoir Mimilou
Ce n'est pas dramatique que ta temp d'huile monte à 115° les huiles de synthèse haut de gamme supportent des températures bien plus élevées sans altération du pouvoir de lubrification . La seule chose qui interpelle, est, pourquoi tu "chauffes" un peu plus que la moyenne.Tu dois te situer dans la tolérance haute. Si un problème majeur avait existé, tu ne serais jamais arrivé à presque 60000 km, le moteur aurait fait des petits avant...
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Re re,
ou tout bêtement, c'est juste ton afficheur qui déconne un poil ! des fois on va chercher bien loin...
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Alexis77 »

À mon avis Mimilou a le pied lourd...donc le moteur chauffe un peu plus que la moyenne !
Avatar du membre
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Enregistré le : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par calmos »

De plus Mimilou, tu débranches le start/stop, c'est pas bien pour l'environnement !
Pour la température, mon 3.0d 258 ne dépasse pas les 100°C. Il y a peut-être un problème ?
Je suis à 7,9 l depuis un moment mais pas mal d'autoroute et voies à 110, ça aide.
Ta consommation ? Entre le 258 et le 313, il n'y aurait officiellement qu'un dixième de litre d'écart .
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Salut Alexis 77
moi aussi j'ai le pied lourd, et je n'ai jamais dépassé 100° en sport + manuel . Quand à Mimilou, pour avoir le pied lourd sur un 35d au point de le faire chauffer, et bien je vais te dire, il faut y aller !!! belle lurette que le permis est partit en fumée avant le moteur. Et pour prendre la défense de Mimilou, le stop and start, c'est chiant à mourir, pour économiser 3 francs six sous de rejet polluants. En revanche le démarreur lui, il prend bonbon !
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Alexis77 »

Salut Crampon,
Il faudrait faire le test sur autoroute en faisant tourner le moteur à 2500 tr/min (descendre qq rapports pour rester dans le raisonnable concernant la vitesse ;) ).
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

Salut,

Ma conso moyenne est de 8,5l, sachant que je fais 75 à 80 % d'autoroutes.

Concernant le STOP / START, je pense que ce n'est pas l'invention du siècle, en tout cas, pour moi.
Je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette option et je ne le trouve pas agréable à l'usage.
Et je n'ai pas vu de baisse de consommation significative.
Au tout début, quand j'ai reçu mon X3, je me suis un jour retrouvé à un cédez le passage où j'ai voulu accélérer rapidement pour éviter tout un flux de véhicules.
Je n'avais pas remarqué que le moteur s'était arrêté.
Ce petit laps de temps entre le redémarrage et l'entrainement des roues m'ont fait avoir chaud aux fesses.
Depuis ce jour, j'ai pris pour habitude de le déconnecter à chaque démarrage du moteur.

Toutefois, c'est vrai qu'avoir cette option quand on fait beaucoup de ville, ce doit être différent...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

crampon a écrit :
Bonsoir Mimilou
Ce n'est pas dramatique que ta temp d'huile monte à 115° les huiles de synthèse haut de gamme supportent des températures bien plus élevées sans altération du pouvoir de lubrification . La seule chose qui interpelle, est, pourquoi tu "chauffes" un peu plus que la moyenne.Tu dois te situer dans la tolérance haute. Si un problème majeur avait existé, tu ne serais jamais arrivé à presque 60000 km, le moteur aurait fait des petits avant...
Je suis d'accord avec toi Crampon.
Mais c'est aussi pour cela que je préfère le signaler à chaque intervention (révisions,...), on ne sait jamais!
Si un jour, le moteur tombe, çà me sera utile.

Mais bon! Je ne suis pas plus inquiet que cela car BMW fabrique les meilleurs moteurs et quand le concess le passe à la valise, il ne voit rien d'anormal.
C'est juste étonnant, c'est tout!
Pour info, ils m'ont même fait une mise à jour des éléments du Tableau de bord. Dixit le concess' afin de recalibrer les aiguilles de compteurs.
Génial !... çà n'a rien changé!

Peut-être est-ce dû à ma façon de rouler.
Personne, j'ose espérer, ne me contredira que d'acheter un 35d, c'est aussi dans le but de laisser ce moteur s'exprimer et se faire plaisir en ce bas monde où le tout répressif est de mise.

Je partage l'avis aussi de ALEXIS 77, mais à 130, on est environ à 2000 tours/min et là pas de chauffe et passer à 2400 provoquerait cette chauffe et surtout cette ventilation.
Pour le coup, je suis dubitatif.
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Mimilou
100% en accord avec toi, et pour revenir au stop and start que moi aussi je déconnecte, en plus ça tire sur la batterie, et plus grave encore, les paliers du (ou des turbos)
n'apprécient pas du tout un arrêt du moteur surtout quand il est chaud, à une queue au péage, par exemple, après une bonne bambée sue autoroute.
En ligne
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Alexis77 »

+1 je déconnecte aussi le start & stop. Je trouve ça nul de l'avoir mis par défaut.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par callaway0409 »

c'est pour diminuer la conso dans les procédures d'homologations pour les normes CO2. Sans ce gadget, les émissions de CO2 seraient officiellement plus élevées donc beaucoup paieraient la surtaxe annuelle et tous ceux qui ont leur voiture sur leur société paieraient bien plus de TVTS
Avatar du membre
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Enregistré le : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par calmos »

Alexis77 a écrit :
+1 je déconnecte aussi le start & stop. Je trouve ça nul de l'avoir mis par défaut.
1/ Tu peux évidemment (ce n'est que de l'électronique) l'avoir déconnecté par défaut, en concession (on me l'a proposé)
2/ Vu les vibrations et le bruit au ralenti de ce 3.0d (peut-être moins sur ton 3.5d double turbo ?), je suis content quand ça s'arrête en ville.
Ce bloc est vraiment limite pour un 6 cylindres premium (Mercedes, Audi et Porsche font vraiment mieux sur ce point)
3/ Je le débranche si circulation en accordéon. Pas de désagréments ainsi.
De plus, Mimilou, quand le moteur s'arrête, je le sens tout de suite, à moins d'avoir Métallica à fond dans les HP :)
4/ La remise en marche provoque des vibrations, je suis d'accord ! Pas très doux le redémarrage.
Sur ma 208 HDI, c'est quasiment imperceptible, de plus le moteur se coupe (boîte manuelle) au point mort dès 20 km/h
C'est plus progressif, on ne sent pas la coupure moteur et très bien pour rentrer la voiture au garage sans gaz d'échappement. PSA est en avance sur ce point (peut-être le seul !)
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

callaway0409 a écrit :
c'est pour diminuer la conso dans les procédures d'homologations pour les normes CO2. Sans ce gadget, les émissions de CO2 seraient officiellement plus élevées donc beaucoup paieraient la surtaxe annuelle et tous ceux qui ont leur voiture sur leur société paieraient bien plus de TVTS
+1
Je sais bien qu'il est par défaut sur ces véhicules pour faire chuter les émissions.

Je déplore juste le fait de ne pas pouvoir le laisser déconnecté par défaut...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

Bonjour à tous,

Nouvelle expérience : je fais Orange - Brignoles hier, soit environ 170 km.
En bon élève, je me mets au régulateur à 130 km/h du début à la fin, voici une nouvelle photo :

Image

Evidemment, les ventilos à fond à mon arrivée...
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Salut Mimilou,
J'ai trouvé, en fait, tu chauffes (un peu) car ta voiture n'est pas rodée, à ce régime là ton moteur va se libéré vers les 100000 km ! Pour ce qui est du respect des règles, le préfet va te décerner une belle médaille . Ta photo dans le salon d'honneur de la préfecture avec dessous si Mimilou le fait avec 313cv tout le monde peut le faire!!!
je plaisante...
crampon
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : 26 janv. 2013, 17:59
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par crampon »

Une question plus sérieuse, quand tu mets le pied dans le coin, sur un circuit bien sur, comme nous le faisons presque tous ... est ce que la temp d'huile grimpe plus haut?
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

Oui, elle monte, au delà du dernier 0 du 100°C (soit environ 115°)
Je suis passé ce matin chez BMW et leur ai signalé.
Ils vont faire une inspection plus profonde sur le sujet à la rentrée.

Pour info et rien à voir sur le sujet, mais mon Klaxon est HS. Le concess' m'a dit que cela arrivait.
Ils me le changent à notre retour de congés.

Quand je vois ce genre de petits désagréments, je trouve que pour un véhicule d'une valeur de 70 K€, cela ne devrait pas arriver...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Mimilou »

crampon a écrit :
Salut Mimilou,
J'ai trouvé, en fait, tu chauffes (un peu) car ta voiture n'est pas rodée, à ce régime là ton moteur va se libéré vers les 100000 km ! Pour ce qui est du respect des règles, le préfet va te décerner une belle médaille . Ta photo dans le salon d'honneur de la préfecture avec dessous si Mimilou le fait avec 313cv tout le monde peut le faire!!!
je plaisante...
ET je ne me suis même pas endormi... :shock:
Un vrai premier de la classe :rabbit:
Avatar du membre
Jé01630
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:49
Voiture : BMW X3 Xline 30d LCI F25 X1 LCI 20da
Localisation : Region frontaliere Geneve

Re: Mon X3 35D Sport Design

Message par Jé01630 »

Mimilou a écrit :
Bonjour à tous,

Nouvelle expérience : je fais Orange - Brignoles hier, soit environ 170 km.
En bon élève, je me mets au régulateur à 130 km/h du début à la fin, voici une nouvelle photo :

Evidemment, les ventilos à fond à mon arrivée...
Idée: a 130 le moteur est sans doute rafraichit naturellement, les ventillos sont donc éteints. Donc si tu sors de l'autoroute et que tu t'arrêtes a Brignolles juste après être sorti de l'A8, en roulant disons a 70kmh avec la clim qui fait son job, ton moteur n'est plus rafraiciht suffisamment donc l'ODB declanche les ventillos a juste titre.
Par contre pour le gadget "indicateur de température" il y a de forte chance qu'il soit ou dereglé ou ne l'a jamais été correctement, seul vérification possible serait de l'échanger, sa marge d'erreur doit être du coté haut et non bas.
Pour la légion d'honneur pour le 130, cela devait être facile vu la circulation plutôt dense d'hier non? ;)

Pour éviter ce genre de tracas passes au X1, il n'y a plus de gauge de température :shock: :shock: :shock:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter