A-coups à bas régime

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Vidange compliquée !

Message par toby64 »

tu peux en mode manuel de la boite, valider si c'est bien quelque soit le rapport, a un regime precis, ca peut aider au diagnostique.
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Je vais essayer et je te tiendrai au courant...
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange compliquée !

Message par Excalibur83 »

Si le pb n'arrive qu'entre 1500 et 1700 tr/min, c'est qu'il ne peut se situer qu'entre le moteur et l'arbre primaire de la BVA (convertisseur inclus donc).

L'EGR n'est pas opérationnel à froid mais doit fonctionner bien avant les 100°, pour qu'il soient en cause d'un broutement j'en doute (ce serait plus un pb de puissance). Comme il est coupé en cas de forte demande de puissance, tu peux essayer en mettant du pied à fond (au moins 70%), à chaud et en partant juste en dessous des 1500 tr/min pour voir ce qu'il se passe.

Ton broutement se résume à un bruit ou y a-t-il également des vibrations et éventuellement un ressenti particulier au niveau de la puissance transmise et/ou de la motricité ?
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Le broutement c'est uniquement des vibrations sans bruits...et puis pour répondre à Toby le broutement à aussi lieu avec le passage des vitesses en séquentielles...je me demande si finalement ça viendrait de la BVA?

Cher excalibur,j'ai déjà essayé ce que tu me proposes,c'est à dire accélérer franchement à chaud juste en dessous des 1500 tours et la plus de broutements tout roule nickel...par contre en accélération normale et surtout en pente...cata!
Sinon si j'accélère au point mort pas de problèmes,donc il y'a bien une corrélation de la chaîne cinématique moteur boîte pont ou alors gestion moteur par rapport à la chaîne cinématique.
Et puis pourquoi sur des petits rapports?
En tous cas merci de réfléchir à mon problème les gars!!!

La boite qui n'est pas vidangée depuis 173000 km aurait elle une incidence sur le problème ?

Après avoir parcouru le forum x3 x1 x5,je m'aperçois que le xdrive rend les voitures instables en chaîne cinématique,j'ai l'impression que le sdrive rend l'auto plus fiable....
Au vu du paquets d'ennuis rencontrés en à coups moteur et pannes en tout genre...dur le xdrive!

Et puis quand vous vous rendez chez BM,ils vous disent qu'il n'y a jamais aucun problème avec les X...vous êtes le premier à qui ça arrive.
Ils devraient lire les forum X1 X3 X5 ils seraient un peu moins étonnés des problèmes récurrents divers et variés....
Modifié en dernier par Thomas le 30 mai 2015, 16:56, modifié 1 fois.
Raison : J'ai fusionné tes 4 messages successifs
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3481
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Vidange compliquée !

Message par sandra.m »

Ces autos sont fiables mais nécessitent un entretien qui est rarement fait ... Tant que ça roule ...
Et il y a pas mal de pièces en plus (qui nécessitent, donc une maintenance) sur un X !
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Délicieuse Sandra,ne crois tu pas que le produit est fragile,un peu d'objectivité ne nuit pas chère amie,toi même qui parcourt les forums X 1 3 5 admet qu'il y'a des bugs mécaniques très tôt et a faible kilométrage!!!
Soit mignonne enfin !!!
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Vidange compliquée !

Message par toby64 »

Le probleme, c est qu il y a pas d exemple de voiture qui n ont pas de pb des le debut.! :)
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange compliquée !

Message par Excalibur83 »

sandra.m a écrit :
Ces autos sont fiables mais nécessitent un entretien qui est rarement fait ... Tant que ça roule ...
Et il y a pas mal de pièces en plus (qui nécessitent, donc une maintenance) sur un X !
Entretien rarement fait ??? Cet entretien, je penses pas que les BMistes s'en affranchissent, et une fois de plus, il est du ressort et défini par le constructeur. Charge au propriétaire de le respecter.
Si, comme moi p.ex., on amène son véhicule en concession, c'est en pensant que TOUT l'entretien qui doit être fait l'est.

Si l'entretien préconisé (donc défini) par BM n'est pas suffisant, à eux de corriger le tir.

En dehors de cela, la transmission vers les roues Av du X est particulière, et a donc ses défauts propres (!) et ses avantages (?)

Mais moi, perso, ça me va. Puis j'aime bien les technologies novatrices.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange compliquée !

Message par Excalibur83 »

CHRISTOPHE COLOMB a écrit :
Cher excalibur,j'ai déjà essayé ce que tu me proposes,c'est à dire accélérer franchement à chaud juste en dessous des 1500 tours et la plus de broutements tout roule nickel...par contre en accélération normale et surtout en pente...cata!
Sinon si j'accélère au point mort pas de problèmes,donc il y'a bien une corrélation de la chaîne cinématique moteur boîte pont ou alors gestion moteur par rapport à la chaîne cinématique.
Et puis pourquoi sur des petits rapports?
En tous cas merci de réfléchir à mon problème les gars!!!
Sur les petits rapports, plus de couple est transmis aux roues (la boite divise, le couple augmente). De plus le Xdrive couple davantage le train avant justement aux basses vitesse (au-delà de 160 je crois, l'avant est complétement désengagé même pied au plancher)

J'ai pas la RTA avec moi, mais j'essaierai de rouler sans arbre avant, voir si le pb ne vient pas du pont avant. Ou, on pourrait déconnecter le moteur de la boite de transfert (le pont avant est libre quand le contact est coupé), mais je ne sais pas si l'auto-diagnostique du système ne va pas brider le moteur ou tout simplement t'interdire de rouler.

Bien entendu, je ne saurai être tenue responsable de la faisabilité et des résultats et conséquences de cette manip...
Mais ça donnerait une idée du fonctionnement sans que le pont avant ne soit sollicité.

Cependant, autre hypothèse (vu que des pb sur le pont ne sont pas légion du moins sur le forum) les freins et embrayages de la BVA ne sont pas complétement exclus. Une vidange pourrait suffire à résoudre le pb (voir le post en question...y'a de quoi lire).
Ceci s'expliquerait par le fait que:
- inévitablement les premiers rapport sont les plus utilisés (à confirmer avec l'usage principal qui a été fait du véhicule) donc là ou les mécanismes de la BVA s'usent le plus et s'ajoutant à la notion de couple plus élevé que je citais plus haut
- l'arrivé du couple à 1500-1700 amène le système (frein-embrayage de la bva) à glisser légèrement et provoque un broutage car la vitesse différentielle entre les disques n'est pas assez élevée. (Un glissement franc d'un embrayage ne laisse pas ce ressenti)
- Une vieille huile est plus chargée en particules et donc rend moins efficaces les disques des freins/embrayages de la bva.
- L'encrassement de la crépine peut aussi être la cause du problème (on les change sur les Toy 4x4 avec BVA tous les 60000 pour les 4x4 qui sont vraiment sollicités et la différence de fonctionnement de la boite est flagrante), car elle empêche la pompe d'atteindre la pression nominale de fonctionnement d'où découle tout le fonctionnement de la BVA. Pas de pression: pas de bva.

A bien y réfléchir, déjà que je voulais faire faire la vidange de la mienne (95000km), je crois que ton pb m'incite davantage encore...
voir là (entre autres) : viewtopic.php?f=44&t=5997&start=100
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Quelle bonne analyse excalibur je suis impressionné,donc l'idée de la bva était bonne,alors mercredi un mécano de chez BM doit venir en essai avec moi pour comprendre le problème...je me servirai de tes arguments....merci
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3481
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Vidange compliquée !

Message par sandra.m »

@ Christophe le navigateur ...


Ce n'était pas une attaque personnelle contre toi : Je ne te connais pas et ce n'est pas le lieu non plus ! :welcom:
Ce que je voulais dire c'est que le ou les précédents propriétaires de ton véhicule n'ont pas effectué la maintenance utile au bon fonctionnement de ce X aujourd'hui ... je pense maintenant à de l'obsolescence programmée (comme on dit maintenant) orchestrée par BMW notamment.
Ceci conduit à 100/1500000 km à des dysfonctionnements que l'on connait.

:coucou:

P.S. Je saurai me faire plus discrète, la prochaine fois ...
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange compliquée !

Message par Excalibur83 »

Sans critique aucune, j'ai du mal a te suivre Sandra. Tu penses vraiment que des possesseur de X3 sous garantie ne ferai pas l'entretien sur leur véhicule ?
Même moi (sans vantardise) qui suis dans la mécanique je ne m'amuse pas à ça. J'aurais pu économiser 650€ le mois dernier... et ce malgré que la garantie BM soit finie en septembre dernier.

La maintenance utile serait quoi au juste pour toi ? De la maintenance non-programmée ? Comment savoir ce qu'il faudrait faire ?
Moi, je me penche sous la voiture et le capot et observe ce qui pourrait engendrer des problèmes, mais moi, c'est moi. J'ai une culture (due à mon boulot) qui me pousse à ça. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Donc, en automobile on peut comprendre que les gens ne cherchent à résoudre les problèmes que lorsqu'ils apparaissent. Je ne connais pas de barrière pour empêcher cela.

J'imagine mal un client débouler chez un CC en lui disant de chercher un problème éventuel sur un véhicule qui semble rouler normalement (là encore, certains sont plus perspicaces que d'autres pour percevoir certains signes). J'aimerais bien voir la tête du CC.

Mais effectivement, comme je disais à Christophe C, les antécédents de la voiture sont à prendre en compte pour l'analyse d'une panne. Ils ne sont cependant pas forcément la cause ultime des maux.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Bonsoir,donc rdv était pris ce matin chez BM pour faire un essai avec un mécano de la concession,car souvenez vous mon vehicule qui a été acheté il y a trois mois et demi avec une garantie europlus a un problème de broutement récurent.
Donc après avoir changé un injecteur et la boite de transfert sous garantie europlus pour la BT et l'injecteur pris gracieusement par le cc BMW de l'est de la France...hélas le problème de broutement perdure et s'aggrave...hélas!!!
L'essai fut fait et le mécanicien a diagnostiqué un problème de la boite automatique,car en première seconde et troisième gros broutement et ensuite nickel...il dit que sur ces rapports c'est la que la charge de couple est la plus importante et donc le broutement est maximal...les initiés apprécieront...
Alors on fait quoi chef ?
Et bien une vidange de BVA à 871 euros à votre charge et tout va rentrer dans l'ordre...génial!!!
Et oui car c'est de l'entretien donc pas pris en charge par europlus...hélas trois fois hélas!!!
Alors les amis je pense que deux logiques s'affrontent,la première c'est que BM s'évertue à nous expliquer que la BVA est sans entretien...même si ZF patati patata...dans le terme je suis d'accord avec l'idée de renouveler une huile à un kilométrage donné,mais alors pourquoi le cc BM de l'est ma vendu un véhicule de 160000 km sans faire la vidange de bva au préalable?
Et puis moi j'ai pas envie de m'avaler 871 euros alors que le problème est constant depuis l'achat du véhicule...faut reconnaitre qu'ils ont tatonés depuis le début chez BM et que enfin on arrive au bout après élimination des possibilités.
Alors moi si je ne réfléchis pas je fais jouer le vis caché et oui problème depuis le début...et alors leur vidange je m'en bats les cacahuètes...
Demain je vais appeler mon vendeur et on va causer!!!
Si je fais jouer la garantie de conformité j'ai encore bon?
PS: Pour en revenir à la mécanique vous pensez qu'une vidange peut réparer la BVA 8 ?
Vous voulez que je vous tienne informé ou vous en avez mare de mon roman interminable?
Modifié en dernier par CHRISTOPHE COLOMB le 03 juin 2015, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vidange compliquée !

Message par grenox »

PS: Pour en revenir à la mécanique vous pensez qu'une vidange peut réparer la BVA 8 ?
:shock: :NonNon:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

Faut développer mon petit grenox !!!
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3481
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Vidange compliquée !

Message par sandra.m »

Malheureusement, il est fort possible que la vidange (à part alléger le portefeuille) ne serve plus à rien ...
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

la jolie Sandra...comment vas tu?
Si je lis bien les explications d'excalibur,la vidange peut faire effet,par contre pourquoi ce serait à moi de la manger?
C'est vachement cher ce truc...
Faut qu'ils assument les petits gars de chez BM,surtout après trois mois et demi d'utilisation.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3481
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Vidange compliquée !

Message par sandra.m »

sandra.m a écrit :
Ces autos sont fiables mais nécessitent un entretien qui est rarement fait ... Tant que ça roule ...
Et il y a pas mal de pièces en plus (qui nécessitent, donc une maintenance) sur un X !
Maintenant, vitesse supérieure :
- LRAR au garage
- Convocation d'un expert (à tes frais, dans un premier temps) Dans le but de "changer" la BVA par une neuve (ou remanufacturée) ;)
CHRISTOPHE COLOMB
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2015, 22:45
Voiture : Bmw X3 G01 20D M SPORT

Re: Vidange compliquée !

Message par CHRISTOPHE COLOMB »

J'aime ta réaction...tu es enfin du côté de l'acheteur,que nous vaut se retour de situation chère Sandra...en tout cas ça te vas bien!!!
Ne change pas! :heart:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vidange compliquée !

Message par grenox »

CHRISTOPHE COLOMB a écrit :
Faut développer mon petit grenox !!!
Quand la boîte commence a donner les signes décrit plus haut il est illusoire de croire que changer l'huile va la remettre en état , celà peut juste améliorer le fonctionnement....Quelques temps .

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter