Les essais de Corpas [Land Rover Expérience P.5]

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Les essais de Corpas [Land Rover Expérience P.5]

Message par Corpas »

Lors de mon passage en atelier pour le remplacement d'un capteur PDC j'ai eu l'occasion d'essayer un Cayenne Diesel tout neuf pendant quelques jours.

C'est donc la version diesel "d'entrée de gamme" V6 3.0 de 262cv couplé à une BVA Tiptronic 8 vitesses.

Il dispose de quelques options sympas notamment l'intérieur tout cuir marron,les sièges sport électriques,le toit ouvrant panoramique,le PASM,la hifi BOSE,le PDLS,les jantes de 21" etc...

En fait il est très proche et m'a tout de suite fait penser à celui de notre ami Cayenne Driver. :D :coucou:

En résumé mon ressenti sur ce Cayenne est très positif,j'ai vraiment été agréablement surpris!

Je vais essayer de vous résumer mon ressenti en quelques lignes.

Extérieur/intérieur

Tout d'abord je dois dire que le Cayenne est un modèle qui ne m'attirait pas spécialement à la base,surtout à cause de la première version que je n'aimais pas du tout!

Sur ce modèle récent les choses se sont grandement améliorées,je trouve sa ligne sympa et pas trop massive,sublimée par les très belles jantes de 21" qui équipaient ce modèle.

Je trouve qu'il est encore plus réussi à l'intérieur ou tout est à l'avenant,les sièges sport offrent un excellent maintien et leur cuir est de très bonne facture.
Les finitions et les ajustements ne souffrent d'aucune critique,aucun bruit parasite aucun on est dans du très haut de gamme!
Le tableau de bord entièrement recouvert de cuir avec l'option ITC donne un aspect très cossu et on se sent tout suite à l'aise,venant d'une 911 je n'ai pas été dépaysé on est bien dans une vraie Porsche.

Côté multimédia on trouve le même PCM première génération que dans les autres modèles de la gamme,il fait bien le boulot mais est un peu lent et pas forcément au niveau de ce qu'on peut trouver ailleurs (et chez BMW notamment).

Agrément de conduite

la première chose qui m'a surpris est le bruit du moteur,j'ai tellement l'habitude lorsque je tourne la clé de ma Porsche d'entendre le buit typique du Flat 6... :D

Là je n'ai pas entendu grand chose,mais c'est une bonne nouvelle car ce moteur est extrêmement silencieux et bien élevé.

Pas de vibrations intempestives,et à l'accélération un bruit que je qualifierai de plaisant même avec les vitres ouvertes,on est loin devant le L6 de ma 530d et je ne parle même pas des 4 cylindre Mercedes et autres TDI en circulation.

La direction est précise et consistante juste comme il faut,bien épaulée par le PASM qui donne à ce Cayenne un dynamisme certain surtout en mode sport ou le roulis est vraiment bien maitrisé.
Le confort est assez ferme,mais c'est loin d'être inconfortable malgré les jantes de 21" et les pneus taille basse.

Le moteur donne une poussée franche entre 1500 et 2500 tours avec un couple important,j'ai l'impression qu'après c'est plus linéaire et qu'il vaut mieux rouler sur le couple.

Je n'ai pas trop poussé le moteur vu qu'il est encore en rodage,mais ce que j'ai vu est plutôt convaincant et on retrouve bien l'agrément typique des 6 cylindres diesel.

Un point négatif tout de même,la boite de vitesses Tiptronic que j'ai trouvée peu réactive,quand on est en roue libre et qu'on veut relancer il y a une latence assez importante avant de voir le couple débouler d'un coup.

En mode séquentiel c'est pareil,on attend tout de même un peu le passage des rapports,on voit que cette boite est plus adaptée à une conduite cool et n'aime pas trop être sollicitée.

Elle m'a paru loin derrière ses homologues de chez BMW et Mercedes en tous cas,et c'est dommage car Porsche dispose chez Audi et VW des excellentes boites à double embrayage DSG qui sont quand même bien plus agréables amha.

BILAN

C'est une très bonne voiture,j'ai vraiment apprécié ces quelques jours à son volant et pour être objectif je dois dire qu'elle est surpasse mon GLE sur pas mal de points.

Elle représente une alternative intéressante aux SUV hauts de gamme des autres constructeurs prénuim (X5 et GLE en tête).

Les +

_ Voiture valorisante et ligne moderne

_ Nouveau volant très agréable à prendre en main et compteur digital central pratique et lisible

_ Signature lumineuse "4 points" sympathique

_ Qualité de fabrication et assemblages impeccables

_ Agrément du V6 Diesel et sa sonorité agréable

_ Comportement routier dynamique


Les -

_ Boite Tiptronic assez lente

_ Prix des options




Place à quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Corpas le 26 avr. 2019, 18:41, modifié 8 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Gtrs57 »

merci pour ce compte rendu complet :coucou:

la ligne est plutôt sympa, surtout avec les nouveaux feux arrières, les anciens commençant à dater sérieusement. mais je trouve le Macan nettement plus réussi esthétiquement

Pour la direction, tu avais peut être le servotronic car j'avais trouvé la direction extrêmement collante lors de mon essai. le volant avait vraiment du mal a reprendre sa position initiale

Pour le moteur, j'ai essayé aussitôt aprés le Q7 (avec le même moteur il me semble) et j'ai largement préféré ce dernier.

Sinon, comme tu l'indiques, c'est un SUV dynamique. on sent quand même l'ADN porsche

Reste le tarif que je trouve exagéré avec une liste d'options longue comme le bras et a des tarifs très élevés (le prix de base ne veut absolument rien dire comme souvent chez Porsche) et des remises des CC dérisoires, ce qui n'arrange rien . Au final, prix remisé, un écart conséquent avec les autres SUV. j'avais configuré un Cayenne Hybrid : prxix de base 85 ke, prix total 112 ke.... :shock:

Demande la prochaine fois un essai d'une 991 V2 pour te faire ta propre opinion... :Top:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par callaway0409 »

c'est le cuir "quartz" il me semble celui là?
J'avais essayé un Macan avec ce cuir, superbe, et plus chaud que le noir :Top: :Top: :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Gtrs57 »

en parlant de sièges, un gros défaut du Cayenne est qu'il reste un stricte 2+2. Avec un tel dessins des sièges latéraux arrières, je ne vois pas comment installer un enfant sur le siège central à moins de vouloir le puni :D
je ne dis pas que la banquette du X6 est hyper accueillante pour trois, mais bon mes trois enfants (dont deux de 14-16 ans) s'y installent.
par contre à 2 , le maintien des sièges arrières du Cayenne doit être appréciable...
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par JoeX3 »

Merci pour ce compte rendu.

J'ai testé le gros, turbo essence, si je pouvais payer ses 20l/100, j'adorerais. C'est le mariage d'un elephant et de speedy gonzales. Plutôt jouissif comme engin. :Rouge: :Rouge: :Rouge:
J'ai testé le diesel (2014), et je plusois ton analyse. Parfait pour tirer la remorque avec la GT3. :)

PS : Corpas, n'hésite pas quand tu passes sur Metz avec un jouet comme celui la à venir me faire un coucou, j'ai toujours des trucs à boire ! ;)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Corpas »

@gtrs: je te rejoins sur ce point,pour ma part je préfère aussi la ligne du Macan...
De toute façon le Cayenne va être remplacé bientôt,il ne faut pas oublier que ce modèle est sorti en 2011 et je pense que le nouveau va être très sympa et se rapprochera d'avantage du Macan d'un point de vue esthétique.

Concernant la direction en effet je pense que le modèle que j'ai essayé avait l'option servotronic.

Concernant le moteur il me semble aussi que c'est le même moteur,la différence de ressenti dont tu parles doit venir de l'agrément apporté par la boite S-Tronic à double embrayage du Q7...

Pour l'essai de la 991 Phase 2 il n'y en avait pas de dispo,mais ça ne saurait tarder! :D

:coucou:

@Cayenne-driver: en effet nos avis se rejoignent...

Je n'avais pas fait attention aux barres de toit,je trouve qu'elles sont plutôt bien intégrées pour ma part...

Concernant la boite je trouve que l'agrément est bon en conduite coulée mais dès qu'on hausse le rythme il m'a semblé qu'elle manque de réactivité.
De toute façon la tiptronic est une boite dont la conception date un peu.
Je trouve par exemple que la BVA9 de chez Mercedes est bien meilleure,si on a l'occasion je te ferai essayer le GLE et tu verras la différence.

Concernant le mode roue libre si c'est comme sur la 911 il est couplé au Stop/Start,il suffit de le donc de le désactiver pour être tranquille de ce côté là...

:coucou:

Joe X3: merci pour ton commentaire,c'est une proposition qui ne se refuse pas! :Alcooliques:

Tu as un MP :coucou:

Callaway: En effet je trouve que l'intérieur cuir dans cette couleur est du plus bel effet,surtout avec le nouveau volant et l'ITC.
Honnêtement je ne sais pas de quelle couleur il est exactement et c'est pour cette raison que je n'ai pas précisé,j'avais pensé à l'expresso mais il est plus clair.
Ca doit être le Quartz en effet...

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par P@t »

Afin de combler mes innombrables lacunes dans le domaine Porsche, qui peut me signifier l'utilité des deux poignées de chaque côté de la console (surtout pour le conducteur) :scratch: :Merci:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par JoeX3 »

La poignée de droite, c'est pour le passager ne soit pas éjecté !
La poignée de gauche, c'est pour la symétrie ! (ou pour les RHD <= voitures avec le volant du mauvais côté.) :D
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Mimilou »

Superbe Corpas! Merci pour ton CR, très agréable à lire.

Ta remarque sur la latence de la boîte est ce qui m'a énormément déplu sur mon A6.
Vraiment insupportable pour qui roule beaucoup...

:coucou:
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4186
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par doc_cupra »

bien joué !!!

Moi quand je vais en concession on me donne pas de clés, on me dit revenez pour tel heure :scratch:

:clown:


Sinon, comme les copains, volant + intérieur ( cuir ) superbe !
après le reste, je trouve la ligne vieillissante, et j'en ai mare de voir des cayenne ;) et malheureusement c'est à cause du point positif que tu soulignes ( image valorisante ... ), quand je vois les blaireaux la dedans .. ça me rappelle malheureusement les acheteurs de M/// seconde main, de vrais casse couilles :clown:

PS: je ne pense pas être parfait, j'en ai juste mare des blaireaux en passant par ceux qui achète un 4x4 DUSTER parceque c'est un 4x4 (lada NIVA) et ceux qui achète un Cayenne, parceque c'est une porsche (volkswagen)...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Gtrs57 »

quand tu dis Porsche - VW , c'est ce que je me suis dit pour le moteur Diesel. Suite à l'essai, je me suis fait la réflexion que Porsche était bien un excellent motoriste...essence... :Top:

Le diesel ne présente pas du tout le même intérêt sauf pour de très gros rouleurs...
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Mimilou »

:coucou: gtrs57

Je suis OK avec toi.
Mais n'oublions pas que les blocs diesel sont issus de la banque d'organes AUDI...

Même si les TDI sont très bons, leur inertie est moins sportive que les moteurs BMW.
(HS ON) - C'est d'ailleurs pour cela que j'ai revendu mon A6 pour reprendre une BMW...(HS OFF)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Corpas »

Une autre chose qui m'a interpellé c'est le manque de précision du compteur... :scratch:

Sur autoroute à vitesse plus ou moins réglementaire Il indique +8/9 km/h par rapport à la vitesse GPS (Coyote) la ou,le GLE est à +3 km/h environ...

Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les Cayenne ou si c'était juste sur le modèle essayé mais ça commence à faire pas mal.

La seule voiture aussi imprécise que j'ai eue était une Golf 3 de 1996... :D
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2574
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Yo6992 »

En même temps, il vaut que ce soit dans ce sens là :Top: ... parce que dans l'autre, aie les points ! :pale:
Je constate que ma nouvelle F30 est un peu "meilleure en précision" que la précédente E90 => auparavant, avec la E90 136km/h régul, pour 129 chrono et maintenant avec la F30 134 régul pour ce même 129 au GPS !
Les Porsche ont tendance à être volontairement "pessimistes"... (souvenir du Cayman S)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Corpas »

Justement pas sur ma 991 je dois être à +5 maximum,et les Mercedes que j'ai eues étaient toutes dans ces tolérances la...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2574
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Yo6992 »

Ah,dans ce cas, Porsche aurait aussi fait des progrès comme BMW sur ses tous derniers modèles.
Enfin ce qui compte, c'est d'avoir la bonne référence GPS pour bien caler son régulateur, le reste... :roll: ;) :coucou:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Essai Porsche Cayenne Diesel 2016

Message par Corpas »

J'ai été invité par mon CP à essayer une Porsche de mon choix,mon souhait était donc tout naturellement d'essayer une 991 phase 2 jusqu'au moment ou j'entends le mot magique: Turbo

Ce sera donc finalement une 991 Turbo phase 2 avec pas moins de 540cv sous le capot (arrière :D )

Cet essai sera mixte,il comportera deux sessions de roulage d'une vingtaine de minutes sur route ouverte avec le retour au volant d'un Cayenne Hybride.

Je vais donc vous donner mon ressenti sur cette fameuse TT:

Tout d'abord il faut savoir que la TT est obligatoirement en 4 roues motrices et que les roues arrières directionnelles sont de série sur cette phase 2.

Les voitures Porsche France sont toujours très très bien optionnées et il ne manquait rien sur celle que j'ai pu prendre en main.

L'aspect extérieur est assez proche de ma 991 mais elle est plus large et encore plus agressive,je trouve que les jantes sont magnifiques et que les énormes entrées d'air lui donnent un look très sympa.
Elle dispose également de la signature lumineuse "4 points" qui lui confère un charme supplémentaire.

À l'intérieur on retrouve vite ses marques et je n'ai pas non plus été dépaysé,il n'y a que le nouveau volant et le PCM de seconde génération pour indiquer qu'on est dans une phase 2.

Moteur en marche le bruit est sympa mais très (trop?) discret,on roule doucement sur quelques kilomètres jusqu'à une intersection et la j'enclenche le mode sport et mets le pied au plancher! :Rouge:

La voiture "bondit" littéralement en avant et vers 3000 tours arrive une poussée franche,virile et qui vous colle littéralement au siège.
On est catapulté en avant et on arrive en quelques secondes à des vitesses inavouables qui vous transforment en veritable délinquant de la route! :shock:

Les dépassements se font obligatoirement avec les deux mains sur le volant pour la garder sur la route,c'est impressionnant...

Une petite portion d'autoroute finira de me convaincre qu'on est dans un autre monde,elle atomise tout ce qui roule et est littéralement collée à l'asphalte.

En conclusion j'ai été vraiment impressionné par cette TT,elle dispense une poussée orthopédique qui vous remet les vertèbres en place!

Je pense que je pourrais me laisser tenter un jour,même si elle n'a pas la sonorité ni les montées envoûtantes du flat 6 atmosphérique c'est une voiture exceptionnelle...

Place à quelques photos prises en vitesse avec l'iPhone:

Image

Image

Image

Tous mes remerciements au CP Lorraine pour cette invitation... :Top:

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5842
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les essais auto de Corpas: 991 TT Phase 2 540 cv

Message par frizou »

merci pour le retour
j'aime bien la bleue aussi sur le parking
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Les essais auto de Corpas: 991 TT Phase 2 540 cv

Message par Corpas »

+1000... :Top: :Top: :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1080
Enregistré le : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Les essais auto de Corpas: 991 TT Phase 2 540 cv

Message par Mimilou »

:Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter