Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Tu peux trouver une bonne explication ici
http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw ... isme.html# au paragraphe "Volets d’air pilotés"
et ici
http://cn.bmw.com/fr/fr/insights/techno ... ntrol.html
Je suis surpris parce qu'il est indiqué (sur le premier lien) que c'est dispo sur X1 (ce que je n'avais pas sur le mien, peut être la phase 2 ?) et pas pour l' AT (ce que j'ai bien, ça se voit directement en regardant la calandre d'un peu près).
http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw ... isme.html# au paragraphe "Volets d’air pilotés"
et ici
http://cn.bmw.com/fr/fr/insights/techno ... ntrol.html
Je suis surpris parce qu'il est indiqué (sur le premier lien) que c'est dispo sur X1 (ce que je n'avais pas sur le mien, peut être la phase 2 ?) et pas pour l' AT (ce que j'ai bien, ça se voit directement en regardant la calandre d'un peu près).
- Tibox
- Membre actif
- Messages : 224
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 16:26
- Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI
Re: Série Active Tourer 220d Xdrive commandé
Bonjour,
je viens (ce matin) de prendre possession de quasi le même : 20d x-drive édition business (LLD pro) avec comme option :
Car lors d'un arrêt prévu : On roule Position D, on s'immobilise, du coup le start&stop s'enclenche, on bascule le levier sur P et là en passe fatalement sur N et du coup le moteur redémarre ! Ou alors je m'y prends mal (Sur le x1 la position P s’enclenchait via l'appui sur le bouton P )
je viens (ce matin) de prendre possession de quasi le même : 20d x-drive édition business (LLD pro) avec comme option :
- bva8 avec palettes au volant,
- Hayon électrique
- Caméra de recul
- Projecteur LED,
- HUD + Gps Pro,
- Rétros rabattables électriquement,
- Prise 12v supplémentaire,
- Chrome line extérieure
Sur les 5 km que je viens de faire l'utilisation du levier est bien différente et mal conçue amha.kinetic a écrit :levier de vitesse que je trouve de moindre qualité sont utilisation est différente
"impulsion" sur la ZF propulsion "déplacement" sur l'active tourer car c'est le meme levier que chez Mini que j'ai testé et pas aimé (le levier)
Car lors d'un arrêt prévu : On roule Position D, on s'immobilise, du coup le start&stop s'enclenche, on bascule le levier sur P et là en passe fatalement sur N et du coup le moteur redémarre ! Ou alors je m'y prends mal (Sur le x1 la position P s’enclenchait via l'appui sur le bouton P )
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Salut Tibox
Félicitations pour ton AT ! Et en bleu c'est
Et on veut
Je suis d'accord avec toi sur le maniement du levier et le passage de D à N. Je me suis étonné de cela mais n'ayant pas eu de boite auto, je n'avais pas de recul là dessus.
Et je constate que je ne suis pas le seul à me poser la question !
Félicitations pour ton AT ! Et en bleu c'est
Et on veut
Je suis d'accord avec toi sur le maniement du levier et le passage de D à N. Je me suis étonné de cela mais n'ayant pas eu de boite auto, je n'avais pas de recul là dessus.
Et je constate que je ne suis pas le seul à me poser la question !
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
tu es sur que tu dois basculer sur P. de mémoire , quand j'arrête le X6, le levier bascule sur P d'office. je ne touche à rien.
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
merci. ce que tu décris est quand même aberrant : que le moteur redémarre alors qu tu viens de te garer..!!
- DomChFr
- Membre actif
- Messages : 105
- Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
- Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
- Localisation : En Helvétie
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Bonsoir,
Je viens de faire le test en rentrant chez moi. Et bien quand je m’arrête et que le moteur coupe (aiguille sur actif) lorsque que je passe sur P le moteur ne redémarre pas.
Slts
Dom
Je viens de faire le test en rentrant chez moi. Et bien quand je m’arrête et que le moteur coupe (aiguille sur actif) lorsque que je passe sur P le moteur ne redémarre pas.
Slts
Dom
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
je ne voyais de 225i dans le configurateur....en fait je viens de comprendre que ce n'est pas un AT ou GT...
Finalement je ne vois pas non plus de 225i dans le config série 2...tu as une série spéciale. Comme chez Porsche, département Sonderwunsch
Finalement je ne vois pas non plus de 225i dans le config série 2...tu as une série spéciale. Comme chez Porsche, département Sonderwunsch
- Tibox
- Membre actif
- Messages : 224
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 16:26
- Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Passes-tu très rapidement sur P ?DomChFr a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le test en rentrant chez moi. Et bien quand je m’arrête et que le moteur coupe (aiguille sur actif) lorsque que je passe sur P le moteur ne redémarre pas.
Slts
Dom
As-tu toujours le pied sur le frein ? As-tu enclenché la frein "à main" ?
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
ca y est j'ai trouvé la 225i en AT et pas en GT...!
le moteur du 225i est agréable? tu consommes combien avec?
le moteur du 225i est agréable? tu consommes combien avec?
- DomChFr
- Membre actif
- Messages : 105
- Enregistré le : 14 août 2015, 17:13
- Voiture : BMW Série 2 AT 225i xDrive F45
- Localisation : En Helvétie
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
@Tibox, @gtrs57
Bonsoir,
Je m’arrête, je tiens le pied sur le frein et ensuite je met sur P normalement. Le frein à main je ne le met pas, c'est plat chez moi.
Après 2186 Km la consommation est de 8.49 l/100 km quasiment identique 0.1 l/100km de plus que ma polo 1.2 TSI 105 CV. C'est clair que cela me change de mon Touran TDI 1.9 à 105 CV.
Pour l'instant je n'ai pas encore tiré sur le moteur comme un malade, mais on sent bien qu'il a de la pèche.
Slts
Dom
Bonsoir,
Je m’arrête, je tiens le pied sur le frein et ensuite je met sur P normalement. Le frein à main je ne le met pas, c'est plat chez moi.
Après 2186 Km la consommation est de 8.49 l/100 km quasiment identique 0.1 l/100km de plus que ma polo 1.2 TSI 105 CV. C'est clair que cela me change de mon Touran TDI 1.9 à 105 CV.
Pour l'instant je n'ai pas encore tiré sur le moteur comme un malade, mais on sent bien qu'il a de la pèche.
Slts
Dom
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
@DomChFr @Tibox, @gtrs57
De mon côté, je suis arrivé à destination. Donc je suis en D. Je freine, le moteur se coupe.
En allant sur P, je passe par N puis "devant" R et ensuite P.
En passant "devant" R, çe me remet en marche le moteur.
Quelque part c'est normal, le calculateur se dit que je peux vouloir faire une marche arrière.
Mais pour le coup, je ne voulait pas le faire et j'ai remis le moteur en marche.
Ou alors, je ne comprends pas
Faudrait-il que je mette déjà le frein à main pour indiquer au calculateur qu'il peut se brosser pour que je fasse une marche arrière
Question subsidiaire, j'ai cru voir que le frein à main pouvait se dé-serrer tout seul au démarrage. J'ai testé ça ne semble pas être le cas (j'ai pas insisté trop fort).
Faisable ou pas ?
De mon côté, je suis arrivé à destination. Donc je suis en D. Je freine, le moteur se coupe.
En allant sur P, je passe par N puis "devant" R et ensuite P.
En passant "devant" R, çe me remet en marche le moteur.
Quelque part c'est normal, le calculateur se dit que je peux vouloir faire une marche arrière.
Mais pour le coup, je ne voulait pas le faire et j'ai remis le moteur en marche.
Ou alors, je ne comprends pas
Faudrait-il que je mette déjà le frein à main pour indiquer au calculateur qu'il peut se brosser pour que je fasse une marche arrière
Question subsidiaire, j'ai cru voir que le frein à main pouvait se dé-serrer tout seul au démarrage. J'ai testé ça ne semble pas être le cas (j'ai pas insisté trop fort).
Faisable ou pas ?
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
je pense pas que frein a main se desserre tout seul (ce n'est pas cas sur X6, alord que ca l'est sur mon Picasso !!). Quant au moteur qui redémarre, ce n'est pas normal quand on se gare....
-
- Membre
- Messages : 51
- Enregistré le : 31 janv. 2015, 18:48
- Voiture : Renault Clio IV Initiale Paris TCe 120 EDC
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Félicitation pour ton Active Tourer.
Configuration sympa, même si j'accroche un peu moins sur les jantes (16 pouces sauf erreur).
Dommage pour le volant de la trappe de rangement de la planche de bord. Celle de mes parents en est équipée et cela permet de "cacher" le bazar. Après, j'avais posé sur le rangement fermé la clef de la voiture + mon téléphone (Samsung Galaxy Note 2) et au premier rond point le tout était tombé. Donc maintenant si affaires à poser dessus, rangement ouvert et cela ne glisse plus.
@gtrs57 : Je te confirme que si le frein à main va bien se desserrer tout seul. J'avais également un doute (notamment suite à un échange sur un autre forum) mais en faisant le test ce week-end en bougeant la voiture pendant sa douche, il s'est coupé tout seul et je l'avais bien mis (voiture équipée d'une BVA6). Dommage qu'il ne s'active pas tout seul car on oublie de l'activer ...
Configuration sympa, même si j'accroche un peu moins sur les jantes (16 pouces sauf erreur).
Dommage pour le volant de la trappe de rangement de la planche de bord. Celle de mes parents en est équipée et cela permet de "cacher" le bazar. Après, j'avais posé sur le rangement fermé la clef de la voiture + mon téléphone (Samsung Galaxy Note 2) et au premier rond point le tout était tombé. Donc maintenant si affaires à poser dessus, rangement ouvert et cela ne glisse plus.
@gtrs57 : Je te confirme que si le frein à main va bien se desserrer tout seul. J'avais également un doute (notamment suite à un échange sur un autre forum) mais en faisant le test ce week-end en bougeant la voiture pendant sa douche, il s'est coupé tout seul et je l'avais bien mis (voiture équipée d'une BVA6). Dommage qu'il ne s'active pas tout seul car on oublie de l'activer ...
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
merci !
pour les jantes (16" tu as raison), je sais que ça fait moins classe que les 17 (ou plus) mais ça me va pour l'instant.
Je rebondis sur cette histoire de frein de parking.
Il est bien marqué dans la doc, qu'il peut se desserrer automatiquement avec la boite de vitesse auto (visiblement pas avec la boite manuelle) :
"Pour desserrer le frein de stationnement automatiquement, appuyer sur la pédale d'accélérateur"
Il est rajouté que les conditions suivantes doivent être remplies "le moteur tourne, un rapport est engagé, le conducteur a bouclé sa ceinture et les ports sont fermées".
Et bien quand j'essaye, j'ai l'impression que ça force et du coup je n'ose pas aller plus loin. Je ré-essayerai ce soir.
Quand au serrage automatique, il est aussi possible !
Toujours dans la doc, il est dit : "Boite de vitesse automatique : dans certaines situations de stationnement, la position du sélecteur P entraîne automatiquement le serrage du frein de parking"
Mais la doc ne précise pas ces situations !
Je reviens aussi sur le fait de passer de D en P alors que le moteur est arrêté (grâce au stop & start). J'ai re-testé. Il faut aller très vite de D en P pour que le moteur ne re-démarre pas.
Et là ça fonctionne !
Remarque aussi sur le levier de vitesse, outre le fait qu'il n'est pas très beau (même si en vrai ça passe), je trouve qu'il chauffe un peu au niveau de la LED verte qui précise sa position.
C'est pas énorme mais c'est suffisant pour le remarquer. Etonant
Dernier point, j'ai fait un peu de route ce week end, environ 600 Km dont une grande majorité d'autoroute (ce que je n'avais pas encore fait).
Elle est bien agréable cette voiture
J'en suis à un peu plus de 1500 Km, le rodage touche à sa fin. Et la conso est passé de 6,5 l/100km à 6,2 depuis ce trajet.
L’insonorisation est bien meilleure que mon ancien X1. Cela tient aussi au fait que à 130 Km/h, le moteur est en dessous de 2000 tr/m. Merci la boite à 8 rapports !
Il y a des bruits d'air, mais j'ai trouvé que j'avais pas besoin d'élevé la voix comme je le faisais dans le X1 pour tenir une conversation.
L'association moteur et boite auto, est un régal. Et quand il faut doubler, on a ce qu'il faut sous le pied. C'est tout à fait nouveau pour moi par rapport au X1 qui avait pourtant 143 ch.
Je commence à prendre mes marques et à ressentir la voiture et c'est plaisant
pour les jantes (16" tu as raison), je sais que ça fait moins classe que les 17 (ou plus) mais ça me va pour l'instant.
Je rebondis sur cette histoire de frein de parking.
Il est bien marqué dans la doc, qu'il peut se desserrer automatiquement avec la boite de vitesse auto (visiblement pas avec la boite manuelle) :
"Pour desserrer le frein de stationnement automatiquement, appuyer sur la pédale d'accélérateur"
Il est rajouté que les conditions suivantes doivent être remplies "le moteur tourne, un rapport est engagé, le conducteur a bouclé sa ceinture et les ports sont fermées".
Et bien quand j'essaye, j'ai l'impression que ça force et du coup je n'ose pas aller plus loin. Je ré-essayerai ce soir.
Quand au serrage automatique, il est aussi possible !
Toujours dans la doc, il est dit : "Boite de vitesse automatique : dans certaines situations de stationnement, la position du sélecteur P entraîne automatiquement le serrage du frein de parking"
Mais la doc ne précise pas ces situations !
Je reviens aussi sur le fait de passer de D en P alors que le moteur est arrêté (grâce au stop & start). J'ai re-testé. Il faut aller très vite de D en P pour que le moteur ne re-démarre pas.
Et là ça fonctionne !
Remarque aussi sur le levier de vitesse, outre le fait qu'il n'est pas très beau (même si en vrai ça passe), je trouve qu'il chauffe un peu au niveau de la LED verte qui précise sa position.
C'est pas énorme mais c'est suffisant pour le remarquer. Etonant
Dernier point, j'ai fait un peu de route ce week end, environ 600 Km dont une grande majorité d'autoroute (ce que je n'avais pas encore fait).
Elle est bien agréable cette voiture
J'en suis à un peu plus de 1500 Km, le rodage touche à sa fin. Et la conso est passé de 6,5 l/100km à 6,2 depuis ce trajet.
L’insonorisation est bien meilleure que mon ancien X1. Cela tient aussi au fait que à 130 Km/h, le moteur est en dessous de 2000 tr/m. Merci la boite à 8 rapports !
Il y a des bruits d'air, mais j'ai trouvé que j'avais pas besoin d'élevé la voix comme je le faisais dans le X1 pour tenir une conversation.
L'association moteur et boite auto, est un régal. Et quand il faut doubler, on a ce qu'il faut sous le pied. C'est tout à fait nouveau pour moi par rapport au X1 qui avait pourtant 143 ch.
Je commence à prendre mes marques et à ressentir la voiture et c'est plaisant
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive commandé
Salut Captain,captaincook a écrit :
D'origine, l'AT est équipé de jantes 16" avec des pneus en 205/60R16.
Mais il peut aussi recevoir des 17" ou même des 18".
La taille de pneus en 17" est de 205/55R17.
Tes pneus hiver étant des 225/50R17, ils sont donc compatibles, d'autant que les montes en 18" font aussi 225 mm de large.
Par contre, il faudrait que tu t'assures que tes jantes tôles peuvent se monter sur l'AT. A priori, je pense que oui mais à vérifier.
Quant à garder tes jantes tôle de 17" et y monter des pneus en 16", c'est impossible.
J'ai pas fait l'essaie de monter une jante tôle hiver sur l'AT car j'ai constaté ceci :
- jante tôle du X1 => Largeur : 7.5 Déport : 34 Nombre de trous / entraxe : 5 trous (5x120)
- info glanée en faisant une simu sur un site de vente de pneus en ligne : jante tôle pour AT => Largeur : 7 Déport : 52 Nombre de trous / entraxe : 5 trous (5x112)
Donc si je comprends bien, je ne pourrai pas monter les jantes tôle que j'avais du X1 sur l'AT
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Effectivement, l'entraxe est différent (5*120 sur le X1, 5*112 sur l'AT).
Et apparemment, les diamètre de vis aussi (12*1.50 sur le X1, 14*1,25 sur l'AT).
Donc montage de ces jantes là impossible.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
-
- Membre
- Messages : 51
- Enregistré le : 31 janv. 2015, 18:48
- Voiture : Renault Clio IV Initiale Paris TCe 120 EDC
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Pour retirer le frein à main, je n'ai pas souvenir d'avoir plus appuyé que sur mon ancienne DS4 (ou C4 II de mes parents).rootatix a écrit :merci !
Je rebondis sur cette histoire de frein de parking.
Il est bien marqué dans la doc, qu'il peut se desserrer automatiquement avec la boite de vitesse auto (visiblement pas avec la boite manuelle) :
"Pour desserrer le frein de stationnement automatiquement, appuyer sur la pédale d'accélérateur"
Il est rajouté que les conditions suivantes doivent être remplies "le moteur tourne, un rapport est engagé, le conducteur a bouclé sa ceinture et les ports sont fermées".
Et bien quand j'essaye, j'ai l'impression que ça force et du coup je n'ose pas aller plus loin. Je ré-essayerai ce soir.
Quand au serrage automatique, il est aussi possible !
Toujours dans la doc, il est dit : "Boite de vitesse automatique : dans certaines situations de stationnement, la position du sélecteur P entraîne automatiquement le serrage du frein de parking"
Mais la doc ne précise pas ces situations !
Je reviens aussi sur le fait de passer de D en P alors que le moteur est arrêté (grâce au stop & start). J'ai re-testé. Il faut aller très vite de D en P pour que le moteur ne re-démarre pas.
Et là ça fonctionne !
Pour l'activer, la par contre, je ne suis jamais arrivé à ce qu'il s'active tout seul et je n'ai pas souvenir de cette information dans le manuel. Je suis preneur d'info, d'autant plus que c'est "facile" de l'oublier ...
Pour le S&S, je ne me souviens pas passer de D à P rapidement pour ne pas l'activer. Il faudrait que je teste à l'occasion.
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Bon bah écoutez je dois être neuneu, mais quand j'accélère pour faire déverrouiller le frein de parking, ça ne fonctionne pas !
J'ai un message d'alerte qui me dit "d'appuyer sur le frein (au pied) plus fort"
Pourtant je remplis bien les conditions "le moteur tourne, un rapport est engagé, le conducteur a bouclé sa ceinture et les ports sont fermées"
Pour info, à chaque fois que j'ai essayé, je partais en marche arrière (et pas la marche avant). Est-ce que ça joue ?
J'ai un message d'alerte qui me dit "d'appuyer sur le frein (au pied) plus fort"
Pourtant je remplis bien les conditions "le moteur tourne, un rapport est engagé, le conducteur a bouclé sa ceinture et les ports sont fermées"
Pour info, à chaque fois que j'ai essayé, je partais en marche arrière (et pas la marche avant). Est-ce que ça joue ?
-
- Membre actif
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 mai 2015, 09:01
- Voiture : BMW X3 G01 18d M sport
- Localisation : BZH powaaaa
Re: Série 2 Active Tourer 220d Xdrive livrée
Sinon 2 petites mesquineries que j'ai constatées sur l'AT :
1) Le zoom du GPS ne descend pas en dessous de 50 mètres. Je pouvais aller jusqu'à 25 mètres sur mon X1 (GPS pro). Et à l'époque sur le X1, le GPS Business ne proposait que 50 mètres alors que le pro proposait 25 mètres. Je précise que j'ai bien le GPS pro sur l'AT
2) Le réglage de la température (clim auto) ne propose que des pas de 1°C alors que sur mon X1, j'avais des pas de 0,5 °C. Je sais c'est du détail, mais parfois 1° C en plus ou en moins, c'est trop alors que 0,5 suffirait.
Z'ont décidé de faire des économies de bout de chandelle chez BMW ?
C'est comme ça sur toutes les productions ? Ou du moins les mêmes segments ?
1) Le zoom du GPS ne descend pas en dessous de 50 mètres. Je pouvais aller jusqu'à 25 mètres sur mon X1 (GPS pro). Et à l'époque sur le X1, le GPS Business ne proposait que 50 mètres alors que le pro proposait 25 mètres. Je précise que j'ai bien le GPS pro sur l'AT
2) Le réglage de la température (clim auto) ne propose que des pas de 1°C alors que sur mon X1, j'avais des pas de 0,5 °C. Je sais c'est du détail, mais parfois 1° C en plus ou en moins, c'est trop alors que 0,5 suffirait.
Z'ont décidé de faire des économies de bout de chandelle chez BMW ?
C'est comme ça sur toutes les productions ? Ou du moins les mêmes segments ?
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute