Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
lebearnais
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 28 oct. 2016, 17:05
Voiture : Serie 2 Gran Tourer 218i

Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par lebearnais »

Bonjour,

Je vais prendre possession de mon GT 218i Luxury dans 2 semaines :bounce: et je pose encore quelques questions :?: .
Ayant pris l'option Hi-Fi Harman-Kardon faut-il roder les enceintes comme on peut le faire pour les enceintes Hi-Fi de la maison ?
Ou alors sont-elles déjà pré-roder et dans ce cas là profiter pleinement en tant qu'audiophile des Harman-Kardon dès la livraison de la bête ?

Merci par avance.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par Lexington »

Excellente question.

De façon générale je dirais qu'il faut les roder comme toutes enceintes ou du moins attendre quelques heures d'écoute pour qu'elles donnent leur pleine mesure.

Sur mes enceintes de la maison récemment achetées on me dit qu'il faut une centaine d'heures d'écoute pour qu'elles soient rodées et donnent leur plene mesure notamment dans les graves...
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par riri7707 »

Hello,
Bon, je vais faire le méchant petit canard : mille excuses...

Arrêtez les délires, une sono de voiture, tout est testé, vérifié de la fréquence la plus basse à la plus haute.
Sauf, si vous voulez vous faire du bien au cerveau :scratch: :scratch: :scratch:
Dans ce cas, roulez 30 jours à niveau mini et vous serez persuadés que vous pouvez pousser le volume à fond :lol: :lol: :lol:

C'est fini le temps du rodage, à part pour les vintages d'amplis à lampes, ou les lampes doivent être rodées effectivement.
Mais bon , faites comme bon vous semble.
ça fait des années que je vends du matos et ça fait en 20 ans la première fois que je re-entends ces délires pour du matos vendu de nos jours.

Mais oui, c'est du HI-FI... Quoique, dans une voiture : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Désolé, m'en veuillez pas, mais c'est la loi des 3C en toute splendeur : C'est Comme ça

:coucou:
kalla
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 13 juin 2015, 13:22
Voiture : BMW 118D LCI 2015

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par kalla »

et pourtant n'importe quel constructeur audio indique qu'une période de rodage est obligatoire quel que soit l'enceinte.
Exemple Focal qui explique l'intérêt de le faire sur son site.
C'est certain que pour une voiture c'est moins important, mais la question a tout son sens et oui un rodage n'est pas inutile.
lebearnais
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 28 oct. 2016, 17:05
Voiture : Serie 2 Gran Tourer 218i

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par lebearnais »

Re ,
J'apporte de l'eau à mon moulin, après moultes recherches j'en arrive à la conclusion que quelque soit le type d'enceinte il faut une période de rodage et pour bien roder ses enceintes il faut du temps !

"Un haut-parleur est composé de différents éléments (membrane, suspension, spider, aimant, saladier...), et n'échappe pas aux lois de la mécanique ! Pour donner le meilleur de lui-même, un haut-parleur a besoin d'une période de rodage, qui permettra de révéler toutes ses capacités acoustiques. En effet, à l'achat, la membrane et la suspension nécessitent une période d'assouplissement. Durant cette période, qui peut durer plus ou moins longtemps selon les recommandations suivies et le type du HP, le grave peut sembler pataud, et le médium manquer de clarté. Avec un bon rodage, on constate clairement que les basses fréquences deviennent plus fines, et descendent légèrement plus bas dans le spectre (environ 10% plus bas). Le registre aigu est quant à lui moins dépendant de cette période de rodage, du fait de son très faible débattement."

Bon d'accord mais comment roder ses enceintes ?

"S'il existe des méthodes plus ou moins complexes pour roder des haut-parleurs, gardez bien en tête que le simple fait d'écouter de la musique (et donc de faire bouger les suspensions) contribuera, à la longue, à ce rodage. En général, pour une utilisation normale, il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute avant que la sonorité devienne vraiment juste. Cela peut varier en fonction du niveau sonore auquel vous effectuez vos écoutes : plus le niveau est élevé, plus le rodage est rapide. Mais il n'est pas pour autant recommandé de pousser brutalement votre ampli à fond, sous peine de provoquer des dommages irrévocables. Idéalement, les sessions de rodage dureront 3 ou 4 heures, et on laissera les haut-parleurs se reposer quelques heures entre chaque écoute. On prendra soin d'augmenter progressivement le volume au fur et à mesure des sessions, et d'éviter les musiques surchargées en grave. C'est la méthode la plus communément utilisée. Comme nous le disions plus haut, certains constructeurs se sont penchés sur ce phénomène de rodage afin de le démystifier.

Pour les français de chez Focal, pas de doute : il faut fournir à l'enceinte (ou au casque) un signal large bande (une musique...), dont on prendra soin d'augmenter progressivement l'intensité. Le constructeur stéphanois indique une préférence pour la musique classique ou le jazz. Selon lui, un bon rodage prend une centaine d'heures !!! N'ayez crainte, il s'agit du temps nécessaire à l'obtention des performances optimales d'une enceinte : la qualité sonore reste tout à fait satisfaisante durant cette période grâce au pré-rodage. ... En fait, il n'y a pas de temps précis : le rodage dépend de la matière de la membrane et de la suspension, mais aussi du volume d'écoute, du genre de musique, de la taille du HP... Les plus pointilleux sur ce sujet vont même jusqu'à parler de 200 heures, voire 300 heures... Focal indique qu'après 50 heures, le son continuera à évoluer, recommande de commencer le rodage avec des morceaux peu chargés en grave. Si l'idéal reste de laisser le temps faire son oeuvre, il existe certaines techniques qui permettent de grandement diminuer la durée du rodage.
"

Cette dernière phrase a attiré toute mon attention "il existe certaines techniques qui permettent de grandement diminuer la durée du rodage." !
Oui j'ai trouvé des CD de rodage dont un qui m'intéresse particulièrement le Magic CD de Jean-Marie Reynaud grand créateur d'enceintes.

Ce CD contient des pistes audio spécialement développées pour roder les haut-parleurs et les électroniques (je suis plus septique sur ce point). En diffusant des plages de fréquences bien spécifiques, ce CD fait travailler tous les éléments d'un haut-parleur.
Je vais l'acheter et le tester auparavant sur ma vieille chaine Hi-Fi.
Avatar du membre
abscit
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:19
Voiture : BMW F45 AT 218D

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par abscit »

Cool tu vas servir de beta-testeur :

Tu rodes tes HP avec la balance à 100% à gauche, pendant 100 heures, et ensuite tu rétablis la balance au centre, et tu nous diras si le son de droite est différent en qualité que le son de gauche :twisted:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par yopsolo »

Je ne sais pas s'il faut roder ou non son matériel HiFi mais il se dit dans les officines de vente de matériel HiFi que le meilleur rendu sonore ne s'obtient qu'après quelques dizaines d'heures d'écoutes voir plus :study:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par riri7707 »

Tout à fait.
Les seuls rodages que je connaisse pour la Hi-fi se font sur les quelques rares HP très haut de gamme fabriqués main, ou l'ajustage est de loin celui d'une chaine de production qui ajuste les bobinages au millième.
Ceci était vrai il y a pas mal d'années et persiste chez les puristes.
Mais les enceintes actuelles, surtout pour une voiture, c'est du placeno au cerveau. les membranes sont modernes, traitées, incluant des composites assurant une bonne tenues dans le temps.
Vu les vibrations du véhicule, les membranes sont dures de chez dur, traitées anti_humidité, etc.
Donc, rodage :shock: :shock: :shock:
Si le son change avec le temps, normal, l'électronique et la mécanique font que. Mais on n'appelle pas ça du rodage.

Ce qui se rode encore de nos jours: certaines enceintes de très haut de gamme pour auditorium et salon (pour les plus fortunés), couplées à des amplis à lampes, des enceintes plasma et électrostatiques.

Donc c'est pas parce que c'est marqué Harman et Cie, que ça veut dire ultra haute qualité Hifi.
Appréciable uniquement à partir de supports 'CD', pour la voiture.
Alors pour du MP3 : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

HK et les autres fabricants sortent des gammmes de produits pour s'adapter à la demande du marché automobile et de prendre des parts aux autres, en bénéficiant du prestige et renommée de leur marque et pour eux des revenus supplémentaires qui font travailler plus de gens en maintenant les chaines de production actives. Les prix sont étudiés et la qualité = juste ce qu'il faut, sans plus ...

C'est pas pour autant de la mer..e, ce ne sont juste de simples bonnes enceintes pour voiture parmi tant d'autres, c'est tout.

:coucou:
Avatar du membre
Onoret
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 27 déc. 2014, 10:55
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)
Localisation : Nord Gironde

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

permettez moi de revenir sur terre quelques instants..... et je sais de quoi je parle, j'ai cette option sur mon AT depuis maintenant 2 ans....

Bon, je me lâcher.... C'est le pire son que je n'ai jamais eu dans une voiture équipée d'un upgrade "hifi". L'A1 de mon épouse avec juste le 1er niveau d'upgrade son (Hifi Audi) est déjà bien meilleur ! Le mieux que j'ai eu était, assez étonnamment, le Touran (l'avant dernier). Un système made in VW avec l'aide mais pas le logo de Dynaudio. Un vrai plaisir et pour beaucoup moins cher que le HK de l'AT.

Je ne suis pas le seul à le dire, je ne sais plus quel journal automobile a testé les options audio de nos voitures. Le Touran était dans le peloton de tête et à votre avis qui était "bon dernier"... Même avec les réglages préconisés, rien n'y fait.

Pour ceux que ça intéresse j'avais, à l'époque, écrit quelques lignes sur l’option Hifi de notre chère série 2 AT. Tout est dans ce fil : viewtopic.php?f=105&t=20992&start=20#p511804.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par lycan »

riri7707 a écrit :
Hello,
Bon, je vais faire le méchant petit canard : mille excuses...

Arrêtez les délires, une sono de voiture, tout est testé, vérifié de la fréquence la plus basse à la plus haute.
Sauf, si vous voulez vous faire du bien au cerveau :scratch: :scratch: :scratch:
Dans ce cas, roulez 30 jours à niveau mini et vous serez persuadés que vous pouvez pousser le volume à fond :lol: :lol: :lol:

C'est fini le temps du rodage, à part pour les vintages d'amplis à lampes, ou les lampes doivent être rodées effectivement.
Mais bon , faites comme bon vous semble.
ça fait des années que je vends du matos et ça fait en 20 ans la première fois que je re-entends ces délires pour du matos vendu de nos jours.

Mais oui, c'est du HI-FI... Quoique, dans une voiture : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Désolé, m'en veuillez pas, mais c'est la loi des 3C en toute splendeur : C'est Comme ça

:coucou:
C'est ce qu'on appelle parler sans savoir , non franchement ,c'est pas sérieux ? Et ca fait vingt ans que ca dur :clown:

une enceinte neuve n'est pas encore capable de reproduire avec la même efficacité l'ensemble des fréquences qu'elle est censée diffuser. Les raisons sont multiples. La première est liée à l'évolution des propriétés mécaniques des haut-parleurs. L'équipage mobile (membrane, suspension, spider) est plus rigide lors de la première écoute qu'il ne le sera 100 heures plus tard. Il est ainsi très courant que l'enceinte ne produise que peu de grave et, au contraire, un niveau de fréquences médium trop important. Le son manque alors d'équilibre tonal. Toutefois, à force de vibrer, l'équipage mobile s'assouplit, ce qui favorise une réponse en fréquence plus importante dans le registre grave puisque la suspension et le spider autorisent alors un débattement plus important de la membrane. Celle-ci met en mouvement une plus grande quantité d'air, d'où un grave plus puissant et plus précis.
:welcom:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par cityzen60 »

Onoret a écrit :
C'est le pire son que je n'ai jamais eu dans une voiture équipée d'un upgrade "hifi".[/url].
Tout à fait d'accord, sur série 1, 2 et je pense AT, GranTourer et X1, le harmanKardon est de faible niveau. Très décevant pour l'option la plus "élevée" de "HiFi". (et j'utilise peu de MP3).
Je précise que le son d'origine sur mes A3 de seconde génération était au moins aussi bon. Par contre, le Bose de mon A3 3.2 sportback n'apportait rien de plus.

Heureusement, quand on monte en gamme, sur série 3/4/5/6, et sur X3/4/5/6, le Harman Kardon est déjà beaucoup plus sympa et au niveau de ce que l'on peut attendre. J'espère que BMW se décidera à faire des efforts pour son audio... un jour :roll: y compris sur ses modèles 1 ou 2.
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par sandra.m »

lycan, :coucou:
Je suis plutôt d'accord avec toi !
Ces éléments neufs ont besoin de temps pour pouvoir vibrer dans les meilleures conditions et ce malgré la fabrication très très précise et industrialisée que l'on fait aujourd'hui ... Tout comme un moteur dans un autre domaine.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par riri7707 »

Salut les ptits loups... :coucou:

Ben faites comme vous voulez, plein de noeuds au cerveau, ça fait du bien.

Mais les enceintes pour voiture, ben ce sont des enceintes pour voitures, avec la construction limitée au dimensions disponibles pour la résonnace et robustesse dédié, un point c'est tout. Donc de la limitation partout pour un son, je dirais pourri, si on écoute les grands classiques.
Et si de plus, on rajoute les MP3 piratés :pirat:

y'a des marques, où on n'achète d'ailleurs qu'au cause de la marque en vrais Zombies..
Oui je sais j'y vais un peu fort, mais c'est la triste réalité...

Alors Hi-Fi, ben n'en déplaise...
Dans une voiture : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
J'en rigole bien...

Mais bon c'est vous qui dépensez les pépètes et qui vous montez tout un cinéma autour.
On appelle ça de la passion, et je respecte tout de même/

Bon fin de week :coucou:
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par 997 4s »

vu le prix de l'option, c'est sur ca doit etre du haut de gamme!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par riri7707 »

Oui, j'appellerais ça du haut de gamme , de chez haut de gamme. :Top:

Pour moi, j'apelle simplement ça : du pur PERLINPINPIN.

Mais soyez pas offensés, encore un fois, je respecte votre choix et délire.
On parle de passion, juste de passion où tout est permis.

Mais bon, j'ai les pieds sur terre, j'ai pas de pouvoir de lévitation.

Je me cache juste derrière un clavier.

Mais si j'écris, je le fais par passion et plaisir avant tout et pas pour dire n'importe quoi non plus.

:coucou: :coucou: :coucou:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par Corpas »

@riri7707: Les noeuds au cerveau je crois que c'est toi qui te les fait tout seul...

Donc en gros tu es en train de nous dire que ceux qui investissent dans une option autre que la HI FI de base sont des pigeons (on est assz nombreux ici alors). :shock:

Et bien sur les systèmes embarqués fabriqués par HK, Burmeister et autres B&O ne sont que de la poudre aux yeux.

:Nul: :Nul: :Nul:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par sandra.m »

Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par yopsolo »

Merci sandra pour ce lien. Cela résume bien (pour les HP) ce que j'ai entendu de çi de là lorsque j'ai recherché mon matériel HiFi.
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par 997 4s »

faut pas melanger systeme hifi et hp de voiture!
quand j'ai achete il y a plus 20 ans mes infinity IRS V, je laisse les personnes regarder le prix sur internet, on m'avait fortement conseille de faire un rodage des HP de basses, mais bon, je pouvais acheter plusieurs serie 2 pour le prix des HP!!!!
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Rodage système Hi-Fi Harman-Kardon

Message par sandra.m »

La technique est la même et la construction est la même aussi ... :)
Les membranes sont différentes*, c'est tout !

* Et encore, pour les H.P. "modernes" .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter