X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Chinola »

Bonsoir à tous

Je lorgne gentiment sur ce nouveau x3 et quand on voit les tarifs d'un x3 3.0d en finition M sport avec quelques options supplémentaires ( hk , toit ouvrant pano etc...) on arrive vite à 75.000€ voire un peu plus .
A ce prix là on est au niveau du m40 i avec une exclusivité et une sportivité bien plus affirmée .
Alors pour le même prix , je me pose une question , pourquoi se priver d un tel plaisir ?

J essaie de me faire l avocat du diable en cherchant les réels inconvénients du m40 i mais je ne vois rien de bien ou alors j en oublie et j ai besoin de votre aide .

La conso , je plage sur une conso de 8L pour le 3.0 d et une de 10/11 pour le M 40 i en conduite tranquille ( ç est ma femme qui roulera avec en semaine sur des parcours mixtes , et moi le we ) , cet argument n'a donc qu un faible impact de part mon utilisation

La Revente ? Je prends mes véhicules en loa , je ne les garde donc pas plus de 3 ans et la valeur de reprise est fixée des le départ , bref aucun impact pour moi là encore

L assurance ? J imagine que la cotisation sera plus chere en version essence mais je suis prêt à payer 200/300€ de plus par an donc cela n est encore pas un frein .

Le malus a l achat ? Ça doit pouvoir se gérer avec la cc...

Le coût d entretien ? Ç est peut être sur ce point que le choix du 3L Diesel serait plus raisonnable , sachant que ç est un véhicule avec lequel je ferai 20.000km / an , le m40 i sera t il aussi fiable et robuste que le diesel ? Et quid de l entretien , du remplacement des pièces d usure sur le m40i durant les 60.000 premiers km ...?

Alors messieurs selon vous la raison ou la passion ? :scratch:
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 3,0l d ou m340i , la raison ou la passion ?

Message par franck1127 »

Le m4.0i doit être bien plus sympa. Par contre, cela m'étonnerait que cela revienne au même financièrement: 10K en plus à config égale, malus supérieur, conso 25% de différence... pour arriver à la même heure, mais pas avec le même plaisir....
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Chinola »

L'avantage du m40i c est que de base il est mieux équipé que le 3.0L d auquel faut directement rajouter la finition M sport , le pack inno , etc ...
Et d après le configurateur francais auquel je me réfère , l écart de prix ( hors malus) n est pas très important .
En ce qui concerne la conso plus élevée , si l état confirme l alignement du diesel sur l'essence , le petit écart va encore se réduire ...
Concrètement sur un m40i , lors les 60.000 premiers km , on fait quoi niveau entretien ? 2 vidanges ? plaquettes de frein ?

Vous envisageriez vous de faire 20.000 / an avec cette motorisation ou ç est du délire ?
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Chinola »

Tu arrives donc a la même conclusion que moi , merci can-am pour ton retour d expérience :Top:
Finalement le placement prix de ce x3 me paraît quelque peu incohérent ... Et ce pour plusieurs raisons

Le modèle le plus sportif / exclusif est donc au même niveau tarifaire que le diesel 3,0 si jamais un x340d pointait le bout de son nez , il serait donc par déduction plus cher ... Cherchez l erreur
Quant au x3 en je le trouve trop proche du x5 quand on compare les deux 3Ld ...

Finalement le m40i passerait pour la meilleure affaire :Rouge:
Avatar du membre
Amca69
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:13
Voiture : X4 G02 M40d + Tesla Model 3 LR + HD Street Glide CVO 117

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Amca69 »

On m’a prêté cet après midi pendant un peu plus d’un heure un X3 M40i
Je possède actuellement un X4 30d que je souhaite changer et comme je roule peu (mon X4 a 3 ans en janvier prochain et affiche aujourd’hui 40 500 kms) le 40ii pourrait être une alternative.
Je me pose donc la question sur la motorisation: passion ou raison?
J’avais été séduit par la M140i qu’on m’avait prêté l’année dernière et j’avais été à 2 doigts de signer le bon de commande pour mon épouse.
Quand on m’a appelé aujourd’hui pour me proposer un essai du X3 M40i je n’ai pas hésité longtemps.
Mes impressions:
- un moteur qui marche fort même si je m’attendais à un peu mieux
- un bruit d’enfer en position sport avec un crépitement au changement de rapport
- une absence totale de discrétion... ça peut être un handicap au quotidien
- un intérieur top et bien modernisé par rapport à mon X4
Par contre, entre le super malus écologique de 10 500 € et la consommation moyenne au 100 kms supérieure de 3 litres au moins, à configuration équivalente il n’y a pas photo.
Il faut peut être attendre la motorisation 40d de 320 Cv?
Dans mon cas, j’attends de voir en vrai le futur X4 annoncé pour le salon de Genève et d’ici là j’aurai avancé dans ma réflexion sur le choix de la motorisation.
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par arakeri »

Chinola a écrit : 30 nov. 2017, 21:43
Alors messieurs selon vous la raison ou la passion ? :scratch:
Hello,

Je vais te dire les 2 mon capitaine :)

Je suis en train de passer du F25 3.0d au G01 M40i (production la semaine prochaine...). Au niveau prix hors malus effectivement à configuration équivalente, il ne doit pas y avoir plus de 3000€. Ce qui plombe c'est les 10500€ de Malus en 2018 par rapport à celui du diesel qui est de 3000 ou 5000 je ne sais plus.

Pour assurance, pour ma part c'est le même prix, j'ai 50€ de différence.. autant dire rien sur 1 an pour le même contrat dans la même Cie que le 3.0d

Au niveau consommation, il y aura bien une différence 10l vs 8l mais avec le prix en plus forte hausse du diesel par rapport à l'essence, comme je ne fais plus que 10.000 à 12.000km / an il y aura environ 200€ de plus sur 1 an.

Le point qui m'a fait passer du 3.0d que j'adore au M40i c'est notre super politique anti diesel et de l'impact que cela va avoir sur les restrictions de circulation dans les prochaines années et le marché de l'occasion. Je vais passer qu'une pastille 2 à une pastille 1... avec 100ch de plus... et un moteur qui va consommer plus... chercher l'erreur... mais en cas de pic de pollution (si je ne prends pas ma i3) je vais pouvoir rouler encore longtemps.... :). Cela me donne l'impression d'une horreur, allez donne moi 10500€ et tu auras le droit de rouler dans Paris et de polluer.... mais alors surtout pas avec un diesel qui va consommer moins et qui avec les nouvelles ne recrache plus les dangereuses particules fines...

Bref, la raison l'emporte et pousse vers un moteur essence... maintenant il y a les 2 nx moteurs 2.0i et 3.0i aussi un peu moins puissant, mais là pour le coups aucun intérêt, la différence de prix est quasi nul et là pour le coups c'est la passion qui va jouer, à 2000€ de malus prêt autant partir sur le M40i.

Dans un essai d'Auto Moto de mémoire le journaliste disait qu'il ne s'en vendrait pas plus de 10 par an de M40i, mais j'ai l'impression que cela va etre bien plus important car les autres motorisations essences ne semblent pas intéresser les gens... le 4 cyl par rapport au 6... il n'y a pas photo....

A suivre dans les semaines a venir après ma livraison :bounce:
Ascott
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 10 sept. 2014, 21:56
Voiture : BMW X3 G01

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Ascott »

Chinola, vu ton utilisation, je vote M40i.
j'ai choisi le 30d, car il est plus adapté à mon usage (beaucoup de km et je tracte pas mal), mais sinon, j'aurais bien pris un 6L essence (peut-être pas le M40i, pas assez discret pour moi. De toute façon, comme le dit arakeri c'est pour l'instant le seul disponible)
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Chinola »

en fait ce qui me fait reflechir et peut etre me tourner vers la raison ce sont 2 aspects :

le premier , vous faites preuve de votre interet pour ce m40i car comme vous le dites , "vous roulez peu" ou "moins" et l'aspect faible km vous pousse a vous tourner vers l'essence . A l inverse moi , il n 'est pas prevu de moins rouler qu'en diesel , je maintiendrais le cap des 20.000km /an

le second point qui me ferait hesiter , c 'est le manque de discrétion de cette version m40i , comme le souligne amca69 , et sachant que c 'est ma femme qui va en etre la principale utilisatrice , ca me fait hesiter ...
je ne voudrais pas qu'elle me dise au bout d 'un mois que ce bruit de moteur quand elle demarre la mette mal a l aise parce que tout le monde la regarde :lol:

alors pour toi amca69 qui a roulé avec , a quel niveau se situe la manque de discretion ?
au niveau esthetique ? en lui enlevant le logo m40i , on croirait un diesel en finition m sport , non ?
ou alors est ce uniquement le niveau sonore qui attire l 'attention? si tel est le cas , est il possible avant de demarrer de passer en mode eco pro pour limiter les vocalises du demarrage du moteur ?
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2581
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Yo6992 »

Le démarrage est codé par défaut en Confort. Il est toujours possible de demander un coding démarrage en Eco Pro... mais ça ne changera rien côté échappements.
Eco Pro et Confort ont les mêmes ouvertures de chicanes. Ce sont les modes Sport et Sport + qui amènent une modification et une ouverture de la ligne ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Amca69
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:13
Voiture : X4 G02 M40d + Tesla Model 3 LR + HD Street Glide CVO 117

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Amca69 »

Au démarrage, impossible de passer inaperçu car il y a un petit de gaz automatique.
Je ne crois pas qu’il soit possible « d’annuler » ce coup de gaz
Après si tu te mets en Eco Pro ou en Confort et que tu restes doux sur les gaz le bruit des échappements restera soft
En mode sport par contre, tous les piétons se retournaient sur moi car le bruit devient bien rauque avec un crépitement à chaque changement de rapport.
Au niveau look, même si tu enlèves les marquages M40i, il reste:
- les 2 sorties d’échappement gros volume
- les étriers de frein bleu marqués M
- les coques des rétroviseurs gris
- le kit carrosserie
- la calandre spécifique
Pour la discrétion il faut à mon avis oublier...

Image

Image

Image

Image
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Chinola »

Au niveau discretion ce qui m’importe m’en plus , c est le bruit .
L’aspect esthétique nous saute aux yeux , nous connaisseurs de la marque et de ses codes esthétiques pour affirmer sa sportivité .
Je pense néanmoins , que le commun des mortels n a pas l’impression de voir arriver une voiture de 360cv quand il voit arriver un x3 .
Et je ne pense pas que la couleur des retros et étriers de frein bleus ( également présents sur un diesel en version m sport d’ailleurs ) ni même la forme des échappements interpellent au point de penser qu’on a une sportive sous les yeux .
Le bruit en revanche attirera l oreille du novice autant que celle du connaisseur .

Donc en roulant en confort ma femme devrait pouvoir être tranquille ...

@amca69 , il est noir ou Carbon Schwarz celui la ? Je le trouve plutôt sobre , il est à la concession de Vichy visiblement ?
Avatar du membre
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par arakeri »

J'ai l'impression que c'est du Carbon Schwarz avec le léger reflet bleu nuit. C'est justement la couleur que j'ai prise pour faire le plus discret possible. J'ai aussi demandé la suppression de tous les badges, M et M40i, il ne doit rien y avoir. Ce sera comme toi Mme qui va la conduire au quotidien donc on va essayer de la faire passer inaperçu...
jej
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Enregistré le : 06 juin 2013, 20:54
Voiture : x1 20d confort xdrive,x3 20d luxe bva,X5 F15 25d

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par jej »

moi aussi je suis tombé sous le charme du M40I :D mais bon la raison et le malus me font hésiter :evil: pour l'avoir essayé il n'y a que le bruit au démarrage qui pourrait être gênant en terme de discrétion sinon en confort cela passe inaperçu...bien sur le mode sport est génial :bounce: :bounce: :bounce:
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1767
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par Wince »

pour avoir essayé le X3 en m40i, la question ne se pose plus entre diesel et essence
je vote mille fois pour le m40i
par contre je vote également pour le futur X4, le X3 au niveau design ne m'emballe pas vraiment.
pour info le 40d arrive en mars 2018 et aura exactement la même identité visuelle que la 40i aux pots d’échappement près, donc aucune possibilité de faire la différence, à part le compte tours et au bruit envoûtant justement... :)
par contre le malus de 10k€ pique un peu !!! (j'achète mes autos)
nico-boca
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 21 juil. 2018, 21:47
Voiture : BMW X3 3.0 i xline 2018
Localisation : Floride Usa

Re: X3 30d ou 40i, la raison ou la passion ?

Message par nico-boca »

C'est vraiment dommage de devoir se cacher pour rouler en belle voiture...Au contraire, ma femme lorsqu'on a essayé le M40i a adoré et surtout adoré les crépitements de l'échappement et le bruit quand tu le démarre ! C'est un M, donc c'est normal ! :D :D :D Faut que ça respire ces bêtes là !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter