Antivol OBD2
- riri7707
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- Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Antivol OBD2
Je ne parle pas d'être d'accord ou pas.
Juste de la logique:
Allez, je prends ici, l'exemple du X1.
Quand on regarde la prise OBD2 sur le véhicule, les seules broches existantes et connectées :
4/5/6/9/14/16.
Donc on est loin des 16.
Un rapide coup d'oeil nous dit que c'est un BUS CAN (voir un des posts du dessus avec illustrations).
Donc tout se passe sur la broche 6 et 14.
On aura beau déplacer où on voudra ces 2 fils sur la prise, les interfaces ennemies scannent rapidement les signaux et retrouveront en quelques secondes les nouveaux emplacements. Donc on retardera un peu, quoi que (tout dépend de l'intelligence de l'interface utilisée), mais c'est tout.
Je sais, c'est désolant, mais les dernières interfaces sont ainsi faites en se faisant universelles, tous types de véhicules.
La technologie évolue hyper vite, y compris dans le monde underground ou les ingénieurs de l'ombre s'adaptent quasi immédiatement.
J'ai vu et je suis resté sur le cul. C'est incroyable leurs interfaces type gameboy.
Donc, certes ici c'est un retardateur, mais pas un empêcheur.
Peu importe les millions de combinaisons, car les signaux sont là en permanence, mais à la mauvaise place.
Un peu de techno (ici rien de secret, les infos sont publiques sur le Net):
BMW utilise essentiellement le BUS CAN (développé par BOSCH). Un test simple avec un voltmètre sur la Prise OBD2 et on trouve le BUS en quelques secondes.
Il suffit d'un multimètre et bingo les voici : Can Low = 0.5v et Can Hig 2.5v. Un vrai jeu d'enfant en soit, où que soient placés les signaux sur la prise.
Côté pratique, pour quelques €, on ouvre la boite de pandore à travers ces petits machins basés sur l'Arduino et les chips de plus en plus performants:
Arduino Can Bus shield:
Et les coupables entre autres permettant des prouesses insoupçonnées (Can Bus contrôleur et Can Bus Line Driver):
Le tout en vente libre partout. Et ce sont ces mêmes composants qui pour notre joie, nous permettent d'acheter des systèmes de diagnostic pour dépanner nos joujous pour quelques dizaines de roros (avec ou sans driver USB pour une connection informatique externe).
Donc il y a un réel danger à voir son investissement s'envoler très facilement, sans réellement y apporter un solution radicale qui fera fuir les petits indélicats.
Car vous l'avez vien compris, le BUS c'est comme le réseau derrière un switch, on peut s'y connecter à plusieurs endroits, pourvu que le BUS soit présent.
L'unique manière est de ne pas mettre à disposition le BUS sur la prise OBD2 en permanence.
Juste quand il faut et sans avoir besoin de se contorsionner sous le tableau de bord, dans le moteur ou encore de chercher en mode aveugle un quelconque interrupteur caché.
Je reviendrais sur le sujet , dès que je recevrais le matos commandé et mes premiers montages tests de faits.
J'étais parti sur la permutation des fils et codage, moi aussi, mais j'ai très vite fait marche arrière, car ça ne sert pas à grand chose en fait.
A suivre
Juste de la logique:
Allez, je prends ici, l'exemple du X1.
Quand on regarde la prise OBD2 sur le véhicule, les seules broches existantes et connectées :
4/5/6/9/14/16.
Donc on est loin des 16.
Un rapide coup d'oeil nous dit que c'est un BUS CAN (voir un des posts du dessus avec illustrations).
Donc tout se passe sur la broche 6 et 14.
On aura beau déplacer où on voudra ces 2 fils sur la prise, les interfaces ennemies scannent rapidement les signaux et retrouveront en quelques secondes les nouveaux emplacements. Donc on retardera un peu, quoi que (tout dépend de l'intelligence de l'interface utilisée), mais c'est tout.
Je sais, c'est désolant, mais les dernières interfaces sont ainsi faites en se faisant universelles, tous types de véhicules.
La technologie évolue hyper vite, y compris dans le monde underground ou les ingénieurs de l'ombre s'adaptent quasi immédiatement.
J'ai vu et je suis resté sur le cul. C'est incroyable leurs interfaces type gameboy.
Donc, certes ici c'est un retardateur, mais pas un empêcheur.
Peu importe les millions de combinaisons, car les signaux sont là en permanence, mais à la mauvaise place.
Un peu de techno (ici rien de secret, les infos sont publiques sur le Net):
BMW utilise essentiellement le BUS CAN (développé par BOSCH). Un test simple avec un voltmètre sur la Prise OBD2 et on trouve le BUS en quelques secondes.
Il suffit d'un multimètre et bingo les voici : Can Low = 0.5v et Can Hig 2.5v. Un vrai jeu d'enfant en soit, où que soient placés les signaux sur la prise.
Côté pratique, pour quelques €, on ouvre la boite de pandore à travers ces petits machins basés sur l'Arduino et les chips de plus en plus performants:
Arduino Can Bus shield:
Et les coupables entre autres permettant des prouesses insoupçonnées (Can Bus contrôleur et Can Bus Line Driver):
Le tout en vente libre partout. Et ce sont ces mêmes composants qui pour notre joie, nous permettent d'acheter des systèmes de diagnostic pour dépanner nos joujous pour quelques dizaines de roros (avec ou sans driver USB pour une connection informatique externe).
Donc il y a un réel danger à voir son investissement s'envoler très facilement, sans réellement y apporter un solution radicale qui fera fuir les petits indélicats.
Car vous l'avez vien compris, le BUS c'est comme le réseau derrière un switch, on peut s'y connecter à plusieurs endroits, pourvu que le BUS soit présent.
L'unique manière est de ne pas mettre à disposition le BUS sur la prise OBD2 en permanence.
Juste quand il faut et sans avoir besoin de se contorsionner sous le tableau de bord, dans le moteur ou encore de chercher en mode aveugle un quelconque interrupteur caché.
Je reviendrais sur le sujet , dès que je recevrais le matos commandé et mes premiers montages tests de faits.
J'étais parti sur la permutation des fils et codage, moi aussi, mais j'ai très vite fait marche arrière, car ça ne sert pas à grand chose en fait.
A suivre
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Re: Antivol OBD2
Bonjour, est-ce qu'on perd la garantie du véhicule si on installe le Jadauto ? Et est-ce qu'il y a un risque que sur la durée, ce système fasse buguer l'électronique du véhicule (GPS, ordinateur de bord etc) ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- riri7707
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- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Antivol OBD2
Je pense que pour la garantie, il y ait de fortes chances pour qu'elle soit annulée, car on change quelque par les spécifications d'origine constructeur.
Pour le Bug, à part si tu casses ton boitier addon, qui correspond au codage, je ne pense pas.
Mais comme je l'ai dit plus haut, cette interface n'empêchera en rien le vol de ta voiture.
Il faut intégrer un autre dispositif, en amont sur le BUS de données pour ne pas que les signaux soient présents sur la prise.
Un coup de télécommande, et hop, le signal revient sur la prise OBDII.
A suivre
Pour le Bug, à part si tu casses ton boitier addon, qui correspond au codage, je ne pense pas.
Mais comme je l'ai dit plus haut, cette interface n'empêchera en rien le vol de ta voiture.
Il faut intégrer un autre dispositif, en amont sur le BUS de données pour ne pas que les signaux soient présents sur la prise.
Un coup de télécommande, et hop, le signal revient sur la prise OBDII.
A suivre
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Re: Antivol OBD2
Bonjour,
Pour info je m'étais renseigné chez BMW et j'avais eu un accord verbale du chef d'atelier me stipulant que la garantie ne partirai pas avec la mise en place d'un syteme comme celui ci (d'ailleur il y a un garage BMW installateur agréé pour le systeme) ...
Les propos qu'il m'avait soutenue a l'époque (novembre 2016) :
Ils font de temps en temps l'installation eux même de dispositif sur les prise ODB et ont conscience qu'il y a des "taupes" chez les constructeurs et donc que l'ensemble des véhicules ne sont pas protégés d'origine... Donc si le client veut contourner une faille ils n'y voient pas d'inconvénient.
Après en cas de grosse avaries électronique, je ne sais pas ce qu'ils feront exactement, mais concernant ce syteme il y a peu de chance de ce loupe c'est "juste" une inversion de file donc aucune conséquence sur l'electronique embarqué normalement.
Mais dans tous les cas, ils fermeront beaucoup plus les yeux sur une voiture disposant d'un systeme antivol sur la prise ODB que sur une voiture reprogrammé ...
Pour info je m'étais renseigné chez BMW et j'avais eu un accord verbale du chef d'atelier me stipulant que la garantie ne partirai pas avec la mise en place d'un syteme comme celui ci (d'ailleur il y a un garage BMW installateur agréé pour le systeme) ...
Les propos qu'il m'avait soutenue a l'époque (novembre 2016) :
Ils font de temps en temps l'installation eux même de dispositif sur les prise ODB et ont conscience qu'il y a des "taupes" chez les constructeurs et donc que l'ensemble des véhicules ne sont pas protégés d'origine... Donc si le client veut contourner une faille ils n'y voient pas d'inconvénient.
Après en cas de grosse avaries électronique, je ne sais pas ce qu'ils feront exactement, mais concernant ce syteme il y a peu de chance de ce loupe c'est "juste" une inversion de file donc aucune conséquence sur l'electronique embarqué normalement.
Mais dans tous les cas, ils fermeront beaucoup plus les yeux sur une voiture disposant d'un systeme antivol sur la prise ODB que sur une voiture reprogrammé ...
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- Voiture : clio pour le moment
Re: Antivol OBD2
Mouais donc pour une voiture sous garantie cela n'est pas vraiment conseillé. De plus un truc tout bête mais... En cas de panne sur la route, loin de chez soit ?
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Re: Antivol OBD2
Si vous avez une assistance par votre assurance celle ci prendra en charge le remorquage. Cela est effectif a partir de 50 km dans la plupart des assurances.
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- Voiture : clio pour le moment
Re: Antivol OBD2
En effet mais après ? Pour le diagnostic et le la réparation ? Si nous n'avons pas le schéma avec nous
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Re: Antivol OBD2
Normalement vous devez avoir le boitier de raccordement ... Un peu comme un écrou antivol, il faut l'avoir sur vous surtout quand vous vous éloignez de votre domicile.
Re: Antivol OBD2
Tu cache le boitier de raccordement dans la voiture. Je pense pas que les gars vont fouiller la voiture quand même.
- riri7707
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Re: Antivol OBD2
Comme le temps passe vite
Comme je viens juste de répondre dans un autre post.
Voici mon proto qui est 100% fonctionnel
Fini le "Mouse Jacking".
Il n'y a pas de boitier externe à avoir, juste la télécommande à filer à son CC en cas de besoin d'accès.
Pas besoin de modifier sa prise OBD II
2 télécommandes, au cas ou....
Voici le proto à Riri.
En finalisation et tests.
A suivre
Comme je viens juste de répondre dans un autre post.
Voici mon proto qui est 100% fonctionnel
Fini le "Mouse Jacking".
Il n'y a pas de boitier externe à avoir, juste la télécommande à filer à son CC en cas de besoin d'accès.
Pas besoin de modifier sa prise OBD II
2 télécommandes, au cas ou....
Voici le proto à Riri.
En finalisation et tests.
A suivre
Modifié en dernier par riri7707 le 14 avr. 2017, 16:28, modifié 1 fois.
- THEO67
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 28 févr. 2015, 18:55
- Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87
- Localisation : Loiret
Re: Antivol OBD2
Punaise tu es une machine Riri
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
- riri7707
- Membre bavard
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- Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
- Voiture : BMW X5 (E53) 2003
Re: Antivol OBD2
Hello Theo
En fait ça fait pas mal de temps que je rumine sur le sujet en regardant ce qui se fait un peu partout et surtout pleins de demandes de mes connaissances qui me poussent également.
Donc, depuis Janvier, je me suis penché de près sur le sujet.
C'est tellement simple de se faire piquer son joujou, qu'il fallait trouver une parade à la hauteur, discrète, facile a installer et surtout fonctionnelle.
Il me reste les finitions, le mode d'emploi et pas trop donner de détails non plus, histoire de préserver la sécurité du concept.
Y'a sûrement des malins qui vampirisent le forum
Bon, je pense en avoir encore pour 2/3 semaines à temps perdu à passer dessus
En fait ça fait pas mal de temps que je rumine sur le sujet en regardant ce qui se fait un peu partout et surtout pleins de demandes de mes connaissances qui me poussent également.
Donc, depuis Janvier, je me suis penché de près sur le sujet.
C'est tellement simple de se faire piquer son joujou, qu'il fallait trouver une parade à la hauteur, discrète, facile a installer et surtout fonctionnelle.
Il me reste les finitions, le mode d'emploi et pas trop donner de détails non plus, histoire de préserver la sécurité du concept.
Y'a sûrement des malins qui vampirisent le forum
Bon, je pense en avoir encore pour 2/3 semaines à temps perdu à passer dessus
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: Antivol OBD2
Tu as raison Riri de ne pas trop en dire de ton proto sur le forum.
A réserve éventuellement aux membres de confiance et par MP.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Re: Antivol OBD2
Hello,
@Bombus-Unelli: pas tout à fait car si on n'utilise que le protocole CAN c'est 2 (low et high) parmi 14. Pas sur que ça soit facile à réaliser mais tu peux compter sur les voleurs pour s'adapter très vite au succès des jadauto et cie !
@Bombus-Unelli: pas tout à fait car si on n'utilise que le protocole CAN c'est 2 (low et high) parmi 14. Pas sur que ça soit facile à réaliser mais tu peux compter sur les voleurs pour s'adapter très vite au succès des jadauto et cie !
Re: Antivol OBD2
bonjour, petite question par rapport à ce système que je ferai sûrement installer si j'achète une bmw.
- quid si on perd les adaptateurs ? (est ce qu'on peut en racheter ? Prix ?)
- quid si les voleurs n'arrivant pas à voler la voiture cassent toute la prise odb tout en mélangeant tout le cablage, est ce que BMW sera en mesure de tout remettre en ordre et fonctionnel ?
- quid si on perd les adaptateurs ? (est ce qu'on peut en racheter ? Prix ?)
- quid si les voleurs n'arrivant pas à voler la voiture cassent toute la prise odb tout en mélangeant tout le cablage, est ce que BMW sera en mesure de tout remettre en ordre et fonctionnel ?
Re: Antivol OBD2
Bonjour flash,
J'imagine que tu es identifié et qu'ils sont capables de te refaire un adaptateur; à vérifier auprès d'eux.
Sinon, oui, j'imagine que BMW peut, en se fiant aux couleurs, refaire la prise "sortie d'usine".
J'imagine que tu es identifié et qu'ils sont capables de te refaire un adaptateur; à vérifier auprès d'eux.
Sinon, oui, j'imagine que BMW peut, en se fiant aux couleurs, refaire la prise "sortie d'usine".
Re: Antivol OBD2
bonjour, ok je te remercie !
Re: Antivol OBD2
Bonsoir à tous,
Et ça ca vaut quoi selon vous ?
https://www.carnlink.com/protection-ant ... ,2,231.cfm
http://www.carsystemediffusion.fr/?page_id=681
Sino le cadenas physique ? Peut dissuader niveau du temps mais efficace réellement ??
http://www.autocyb.com/
Et ça ca vaut quoi selon vous ?
https://www.carnlink.com/protection-ant ... ,2,231.cfm
http://www.carsystemediffusion.fr/?page_id=681
Sino le cadenas physique ? Peut dissuader niveau du temps mais efficace réellement ??
http://www.autocyb.com/
Re: Antivol OBD2
Le cadenas est en saillie, j'ai peur qu'un bon coup de pied...
Re: Antivol OBD2
Salut, moi je pensais installer des interrupteurs sur certains fil de la prise odb, comme le branchement 6,14,16 et cacher les interrupteurs a plusieurs endroit de la voiture
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