1er essai du X1, 1ères impressions...

X1 Première génération de 2009 à 2015
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par klawal »

Attendez le futur X3, courant 2010, de la taille du X5 E53, un peu plus bas (c'est la tendance chez les nouveaux SUV), avec une finition de X5 E70, des moteurs 3l L6 de 245 et 306 ch, et avec certainement la BA 8 rapports. Et on peut espérer un CO2
Mais en matière de prix, il ne faudra pas rêver, on sera 60 k€ :roll:
cipi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 01:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par cipi »

Bonjour GTRS,

J'ai oublié de répondre à ton précédent message mais tu as sans doute raison. Prendre comme seul élément de ressemblance le bouclier plastique est peut-être un peu sévère. Une semaine après cet essai, je mettrais bien ça sur le compte de la déception pour justifier de ma "sévérité"... Quoi qu'il en soit, même si celui-ci ne m'a pas convaincu, le X1 n'a bien entendu rien à voir avec notre ami Koléos.

En ce qui concerne la BA par rapport à celle du X5, un essai si court n'est pas évident pour juger. Cependant (sur cet essai) la boîte semble assez réactive, tant en auto qu'en séquentiel (je n'ai pas essayé le mode sport - dès que j'ai "mis la boîte à gauche, je l'ai utilisée en manuel). Au niveau du rétrogradage, rien ne m'a semblé suspect (mais j'avoue ne pas avoir fait plus attention que ça...). En tous les cas, sur le parcours, la boîte s'est montrée discrète - ce qui est sans doute le signe d'une boîte agréable à utiliser.

Maintenant, si je dois faire la comparaison avec celle de mon X5, cela risque de ne pas être évident... Une chose est sûre au moins : je préfère - et de loin - le joystick du X5 au levier du X1. Il est bien plus esthétique et bien plus agréable à manipuler. Mais bon, ce n'est pas forcément sur ce point qu'on l'on juge une transmission... Ensuite, mon X5 est un peu plus puissant et coupleux (même s'il est beaucoup plus lourd) que ne l'était ce X1 (un 20d). Aussi il est certain que je sens moins l'inertie à bas régime sur mon sd que sur le X1 (mais là, c'est plus le moteur que la boîte qui est en cause). J'ai quand même un grief à porter à la boîte du X5 (je chipouille mais bon...) : moteur froid, boîte en D, le X5 a tendance à laisser monter le moteur trop haut dans les tours - on a un peu l'impression que l'auto "force" et les changements de rapports donnent la sensation de patiner... Cela ne dure pas longtemps mais m'amène souvent (surtout l'hiver) à "chauffer" le moteur en mode manuel. N'ayant pas pris le X1 à froid, je ne sais pas s'il "souffre" des même maux ? Ni même si d'autres possesseurs de X5 ont constaté cela eux aussi ? Mis à part cela, je suis satisfait (voire très) de la boîte de mon X5.

Mais bon je ne suis peut-être qu'un piètre testeur car, pour l'anecdote, j'ai essayé récemment la PDK (que tout le monde encense...) sur une Panamera 4S et je ne l'ai pas trouvée si exceptionnelle que ça (surtout à bas régime). La meilleure boîte auto que j'ai eu l'occasion de tester reste pour moi la DSG (sur une A3 SB 2.0tdi).

Une conclusion quand même ? X5 pour l'esthétique et match nul pour le reste.

A bientôt

Cipi
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

tu partages les même impressions avec la BA de ton X5, Chris ?
savarona
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par savarona »

Sur les photos la qualité intérieur des matériaux avait l'air plutot pas mal, comme quoi c'est trompeur
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Yo6992 »

CHRIS 6913 a écrit :
Intérieur :
Le X1 est bien une BMW mais….au rabais ! Mieux vaut ne pas être trop regardant sur la qualité des plastiques !!!!
Je rejoins CIPI : on a là la finition la moins flatteuse de chez BMW ! (un proprio de X3 SD qui effectuait l’essai avec moi disait même que l’on était en dessous du niveau du X3)

Aucun plastique moussé ! Des plastiques durs (console centrale, TDB, bacs portières), rayables à souhait et dignes d’une Ford Focus ! Pour une BMW c’est tout simplement inacceptable (le modèle essayé valait 52 Ke!!!).

Le kit XLine très beau en photos est très décevant en réalité.
L'impact visuel est probant mais la qualité des matériaux est inacceptable car en plastique peint et non pas en alu. D’accord avec Cipi, en vrai, c’est très "cheap" !

Merci Chris pour ce débrief !
Je me ferai mon avis dans 15 jours puisque je suis aussi convié à un essai.

2 remarques :
- si tout le monde y va de sa remarque sur la finition indigne de la marque, je pense que ça va faire comme le X3 en 2004... Ils vont sortir des "pré-séries" pendant 6-8 mois puis faire des modifications de 1er ordre aprés.
Donc dommage pour ceux qui ont pré-commandé, moi, j'attendrai le panel complet de motorisations et de versions s-Drive pour trancher mon achat... ou non ;)
- pour la finition x-Line, je ne suis pas fana du tout. Si en plus ce n'est pas pour avoir de l'alu poli ou de l'inox dans les inserts extérieurs, alors non merci, définitivement

Pour le moteur, après avoir testé une 123d coupé, j'aimerais voir ce que ça donne dans un X1... Mais je testerais bien aussi un 2.0d s-Drive parce qu'en performances, ça ne doit pas être si loin que ça avec 100kgs de moins... Malgré tout, je crains la déception par rapport à mon 6 en ligne essence actuel... :|
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par klawal »

cipi a écrit :
J'ai quand même un grief à porter à la boîte du X5 (je chipouille mais bon...) : moteur froid, boîte en D, le X5 a tendance à laisser monter le moteur trop haut dans les tours - on a un peu l'impression que l'auto "force" et les changements de rapports donnent la sensation de patiner... Cela ne dure pas longtemps mais m'amène souvent (surtout l'hiver) à "chauffer" le moteur en mode manuel.
On en a parlé ailleurs. Ce phénomène est voulu pour accélérer la mise en t° de la BA (bien que sur mon X5, je ne le remarque pas :confused: :confused: )

Par contre, il y avait bien un défaut qu'un mise à jour de mai dernier semble avoir résolu. En monté importante, lorsque la boite a rétrogradé, elle a tendance à maintenir trop longtemps le rapport bas une fois la montée terminée. Le cas classique est une sortie de garage en montée..

Une mise à jour du soft devrait corriger ce problème

VOIR ICI
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

Premier essai aux journées BMW à Nancy aujourd'hui. Je devrais plutôt dire prise en main car le choix du lieu n'était pas très judicieux : Place Stanislas, soit plein centre ville!
Donc sur 45 min : 20 min pour sortir de la ville, 5 mn de route, 5 mn d'autoroute et 15 min de bouchon pour regagner le centre!
L'essai n'a donc pas permis de pouvoir rééllement se rendre compte de toutes les qualités et défauts.

Je vais quand même essayer de livrer mes impressions. Modèle essayé :X1 23D marron, cuir beige, Xline, jantes 18'.
Plus je vois le X1 et plus l'ésthétique me plait. C'est une vrai réussite sous tous les angles et un nouveau créneau : ni SUV, ni break. En fait le pilote me disait que l'on monte dans un X3, on descend dans une série 1 et le X1 est juste au bon niveau ! La position de conduite est trés agréable et l'espace ne manque pas. Je me suis senti aussi bien installé que dans mon A6.
La finition globale est tout juste bonne, le design du tableau de bord en général est plaisant. Le GPS "grande taille" est superbe et l'esthétique du I drive 2 trés agréable. Les graphismes font trés modernes.

Au niveau conduite, tout est bon : la direction trés agréable. Ni trop lourde, ni trop légère. Elle m'a fait penser à celle du X6 que j'ai conduit ce week end. La boite auto : discrète, rapide. Aujourd'hui je n'hésiterai plus entre une boite manuelle et une boite auto.
Les suspensions sont fermes mais pas inconfortables et le comportement de l'auto estbtrés dynamique. Par contre, je ne vois vraiment pas l'avantage de prendre des suspensions sport. Surtout que comme le X1 est bas, le roulis est quasi inexistant.
Le moteur m'a semblé agréable, silencieux mais pas une seule fois sur le parcours, j'ai eu l'occasion de le pousser un peu.
En tout cas, j'ai bien du mal a trouver un point vraiment négatif ! La voiture est globalement une superbe réussite.

Je pense que BMW pense en écouler un nombre important (le blanc devrait représenter une part non négligeable, selon le pilote BMW).
Essai à confimer par une prise en main plus longue, au moins 1h30 hors agglomération!

PS : BMW avait amené une 530 GT. Elle est bien plus belle que sur les photos !
cipi
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 sept. 2009, 01:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par cipi »

GTRS57 a écrit :
La finition globale est tout juste bonne, le design du tableau de bord en général est plaisant.
"Tout juste bonne" c'est pas bien loin de "limite mauvaise" ça non ?... :D
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par frizou »

et le moteur essence, ce'est quoi ?
esty-ce un moteur déjà dans la gamme ou un nouveau ? je ne vois ce que c'est
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par X-Act »

C'est un 6 cylindres en ligne de 258 ch dont la dénomination est 2.8i... 8)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

Mon essai du X1 ne m'a permis de monter jusqu'à 120 kms/h. Un ami a eesayé le X1 cet aprés midi et a constaté la même chose qu'une revue auto (je ne sais plus laquelle) : un sifflement important à partir de 120 kms/H. par contre il me parle des barres de toit, la revue parlait des rétros. Avez vous ressenti la même chose ?
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

je viens de voir par ailleurs que le Sdrive 20D était équipé d'une direction assistée mais pas de la servotronic (pas dispo en option). La servotronic est trés différente à l'utilisation?
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par unlead98 »

c'est quand même dommage de lire "finition globale tout juste bonne" on se demande que font les "as" du marketing.
Quand on voit les efforts des autres constructeurs BMW ne devrait pas s'endormir sur ses lauriers, le moteur ne fait pas tout dans une auto...
A quand une bmw avec finition Audi?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par klawal »

tty13 a écrit :
Le X1 est construit aux US, si je ne m'abuse, ceci expliquant cela !!
Pas sur.

Le X5 oui, le futur X3 aussi. L'ancien Z4 oui, le nouveau je pense aussi.

Mais le X1, je crois que c'est en Allemagne
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par klawal »

NB : le X1, c'est bien Leipzig : VOIR ICI
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

Quand je lis les essais , beaucoup trouve le 20D bruyant. Comment expliquer qu'il le soit plus que dans une série 1? Problème d'insonorisation ?
clemilien1028
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2009, 00:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par clemilien1028 »

GTRS57 a écrit :
je viens de voir par ailleurs que le Sdrive 20D était équipé d'une direction assistée mais pas de la servotronic (pas dispo en option). La servotronic est trés différente à l'utilisation?
La direction servotronic est asservie à la vitesse du véhicule. Très souple à l'arrêt et plus ferme lorsque la vitesse augmente.
J'ai personnellement essayé le Sdrive sans direction servotronic et la différence est infime : un plus ferme à l'arrêt lorsque tu fais une manoeuvre mais cela est tout à fait acceptable. Cela n'a rien à voir avec les premières série 3 (mars 2005) dont la direction était très ferme et particulièrement désagréable !
Avatar du membre
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par leduc81 »

GTRS57 a écrit :
Quand je lis les essais , beaucoup trouve le 20D bruyant. Comment expliquer qu'il le soit plus que dans une série 1? Problème d'insonorisation ?
l'Argus a essayé le 177 ch, et voici un extrait de sa prose sur ce point:
"...Puissant, généreux en couple dès les bas régimes et silencieux, le moteur 2.0d de 177 ch procure des performances de haut niveau et, en particulier, des accélérations et des reprises appréciables dans les situations critiques..."
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14029
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Gtrs57 »

le système start and go est déconnectable. Savez vous s'il faut renouveler l'opération à chaque démarrage ou si cela reste en mémoire ?

je l'ai essayé sur une 120d et je n'ai pas trouvé le système trés agréable. en ville, le système coupe et repart sans arret. avec un diesel, c'est pas tres agréable.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par klawal »

Je pense qu'il faut le deconnecter à chaque démarrage.

Je l'avais eu à plusieurs reprises sur des voitures de prêts. Je trouvais cela plutôt agréable de ne pas avoir de bruit au feu rouge. De plus le démarrage est instantanée. Et pas de risque pour la batterie, en cas de baisse de charge, le système se déconnecte automatiquement.

EDIT : grillé par TTY
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter