1er essai du X1, 1ères impressions...

X1 Première génération de 2009 à 2015
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par CHRIS 6913 »

Soit le bienvenu parmi nous :cheers:

Bravo pout ton achat: tu es le premier X1 men du forum ;)

Pour complèter ton analyse, après avoir essayé le X1, version 2.3LD boîte auto, peinture Saphir Schwarz, rails de toit alu, jantes 18" , Intérieur cuir Sattel braun, inserts bois , voici mon avis sur cette auto.

Le X1 lance un nouveau concept : ni SUV, ni 4x4, ni break mais plutôt « break surélevé »

Esthétique avant :
Le X1 est agressif et bien dans l’esprit des BMW actuelles.
La partie supérieure des phares blanche passe bien sur un véhicule gris clair mais est horrible à mon sens sur un véhicule foncé.
Le PC Avant est agressif notamment avec le pack X Line…..sauf que la lame avant est en plastique peint et non pas en acier inox comme pouvait le laisser penser les photos. Grosse déception. Cela fait cheap :(

Esthétique arrière :
Le X1 est plutôt banal, ni beau, ni moche. Les feux AR sont dans l’esprit des Série 3 FL que je n’apprécie pas particulièrement.
Le X5 E70, la Série 3 pré FL, les Série 5 ou 7 ont une vraie identité visuelle AR que n'a pas le X1.

Estéthique latérale :
Le X1 prend toute sa dimension et sa valeur vu de profil : c’est un nouveau type de véhicule. Hybride réussi entre un SUV et un break.

Intérieur :
Je le dis tout de suite, grande déception.
Les inserts bois sont affaire de goût personnel mais, malgré un pack Luxe, le véhicule essayé était en terme de qualité perçue inférieur à une série 1 et à des années lumières d’une série 3, 5 ou un X5.

Le X1 est bien une BMW mais….au rabais ! Mieux vaut ne pas être trop regardant sur la qualité des plastiques !!!!
On a là la finition la moins flatteuse de chez BMW !

Aucun plastique moussé ! Des plastiques durs (console centrale, TDB, bacs portières), rayables à souhait et dignes d’une Ford Focus ! Pour une BMW c’est tout simplement inacceptable (le modèle essayé valait 52 Ke!!!).

L'assemblage et l'ergonomie ne souffrent ^par contre d'aucune critique.

Le kit XLine très beau en photos est très décevant en réalité.
L'impact visuel est probant mais la qualité des matériaux est inacceptable car en plastique peint et non pas en alu. En vrai, c’est très "cheap" !


Impressions de conduite,
On est réellement à bord d’une BMW.
Tenue de route, dynamisme, disponibilité du moteur tout est OK. Le confort et le silence sont très bon.

Habitué à des voitures plus puissantes le 2L3 me semble un peu juste pour moi qui aime conduire sportivement mais au quotidien ce moteur doit être suffisant.

En résumé :
Les + :
Concept novateur, esthétique générale, esprit de conduite très BMW

Les - :
Finitions, détails de fabrications, moteur haut de gamme trop light, absence de L6

A titre personnel, ce véhicule était susceptible de m’intéresser pour remplacer à terme mon Touring mais, l’absence de L6 et la finition inacceptable pour une BMW font que je passerai assurément mon chemin….dommage car ce véhicule aurait plu à ma femme! Mais rouler au quotidien dans une voiture offrant seulement un 4 cylindres et offrant un niveau de finition aussi inacceptable, très peu pour moi...
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

d'accord avec toi pour les 6 cyl , mais je voulais un gabarit comme l'X1 et étant fidèle à la marque je me contente du 23D car en perf , du moins sur le papier, il est égal au 3L de 197ch qui me convenait parfaitement.
A priori , il ne sortirait pas en 6 cyl diesel pour ne pas canibaliser les ventes d'X3 car le but du X1 d'aprés ce que l'on m'a dit c'est d'attirer des nouveaux clients et pas de prendre la clientèle du X3 ; Donc le 23D restera le plus puissant des diesels...Mais si tu es habitué à un 3l de 245 ch , effectivement tu peux le trouver un peu mou.

Pour la finition et je parle en connaissance de cause car j'ai aussi une 118d luxe , je trouve que c'est le jour et la nuit entre les 2; comme je l'ai dis je ne fais pas la difference entre mon touring E91 et le X1 si ce n'est par l'emploi de certains materiaux qui sont effectivement plus durs sur le bas du tableau de bord .
Par contre je pense que l'intérieur esthete le met trés en valeur et a peu etre tendance à "effacer" ce coté platique dur par rapport à un intérieur sombre que je n'ai pas vu.

Pour le X design , effectivement les bas de caisses sont en plastique peint mais quand on le regarde, fait on la difference entre ces memes plastiques et les rails de toit qui sont en alu? moi non ;
c'est sur qu'en les touchant on le sent mais bon !!!

Mais tout cela est bien trés subjectif...
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par jfmx3 »

C'est sur que ce sont des détails qui peuvent faire reculer ceux qui sont habitués à la qualité de finition et de confort des modèles au dessus ou des berlines, mais comme tu dis s'ils visent une nouvelle clientèle, je pense que cela ne les arrêtera pas .
il y a un essai complet avec pas mal de photos, où l'on parle déja de modif pour remedier à la présence trés trop remarquée du bruit du moteur dans l'habitacle :shock:
essai ICI
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par CHRIS 6913 »

tty13 a écrit :
Le véhicule est bien conçu et intelligent et deviendra un must lorsque les petits détails seront corrigés.
Il sera irrésistible si BMW se décide à lui offrir un L6D .....
L6 + plastiques intérieurs de qualité + X Line en alu (au lieu de plastiques peints) = succès assuré!
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Richard »

Félicitations nuts et merci pour les impréssions. Il faut envoyer les photos maintenant: il fait beau partour en France en ce moment (enfin, il fait presque beau, presque partout en France) donc t'as pas d'excuse. Image
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2573
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par Yo6992 »

Il y a un truc qu'il faut qu'on m'explique :
sur le X1, il y a le filet anti-projection en option plié dans le coffre et effectivement une tablette au lieu d'un enrouleur. En regardant de plus près, il n'y a pas d'attaches au plafond à la verticale des sièges arrière, comme sur le X3 et le X5, pour fixer ce filet. Alors comment l'installe-t-on ? :?:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Richard a écrit :
Félicitations nuts et merci pour les impréssions. Il faut envoyer les photos maintenant: il fait beau partour en France en ce moment (enfin, il fait presque beau, presque partout en France) donc t'as pas d'excuse. Image

En principe je les ferai demain pour les incérer le soir...
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Yo6992 a écrit :
Il y a un truc qu'il faut qu'on m'explique :
sur le X1, il y a le filet anti-projection en option plié dans le coffre et effectivement une tablette au lieu d'un enrouleur. En regardant de plus près, il n'y a pas d'attaches au plafond à la verticale des sièges arrière, comme sur le X3 et le X5, pour fixer ce filet. Alors comment l'installe-t-on ? :?:
Je vais regarder sur la notice .
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par X-Act »

Petit retour d'essai hier d'un confort Xdrive 177cv BVM et d'un luxe-esthete-xline-xdrive 204cv BVA (j'ai pris une grosse respiration pour le dire)...

Faire un essai le samedi, grosse erreur, j'étais au milieu de 7-8 personnes qui finissaient leur balade du samedi après midi shopping par un petit tour en concession, le seul vendeur VN ne savait plus ou donner de la tête. Je confirme d'ailleurs ce que disait Yo au sujet de la clientèle ciblée car j'ai eu le temps de discuter avec une dame qui voulait changer son toyota RAV4 et un couple qui voulait changer leur VW Tiguan par un X1. Dans les 2 cas d'ailleurs, l'équipement/prix était (largement) en défaveur du X1.

Le commercial me donne les clès du 177cv, je pars et constate qu'il ne reste que 34km d'autonomie... :( . Tout ce qui a été dit sur le forum est parfaitement exact : plastiques peu flatteurs des bas de portes, du bas du tableau de bord avec le summum du cheap pour la "porte" de la boite à gants.
C'est le seul vrai défaut que j'ai trouvé au X1, car pour le reste, c'est vraiment très bien. Le gabarit de la voiture est parfait pour une utilisation mixte ville et route, confort ferme mais agréable, excellente tenue de route, le couple est bien présent, véhicule sain et équilibré et quand on s'enflamme un peu, l'electronique est là.

Le 204cv est très très agréable, la BVA est vraiment géniale, les sièges sports sont très enveloppants, on se retrouve en quelques secondes à 90-100 km/h, super véhicule mais hors budget.

Je suis reparti un peu dépité car le commercial ne m'a pas reçu dans son bureau donc pas de proposition (alors que je lui ai dit que j'avais en tête ma config pour un X1 ou une touring x drive), pas de simulation LOA (dommage j'avais luste à lui donner celle de Guillaume ;) ), pas de délai précis de livraison (a priori mi-mars,fin mars). Il était 17h50 et la concession ferme à 18h.
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Comme promis, quelques photos ...

Image

Image

Image
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Yo6992 a écrit :
Il y a un truc qu'il faut qu'on m'explique :
sur le X1, il y a le filet anti-projection en option plié dans le coffre et effectivement une tablette au lieu d'un enrouleur. En regardant de plus près, il n'y a pas d'attaches au plafond à la verticale des sièges arrière, comme sur le X3 et le X5, pour fixer ce filet. Alors comment l'installe-t-on ? :?:
aprés verification , il y a bien les attaches pour le filet au plafond mais elles ne sont pas apparentes (cachées derrière des clapets)
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Aprés avoir roulé un peu plus ce week-end , je trouve la position de conduite trés agréable (pas trop haut et pas trop bas) , pas de phenomène de roulis meme sur des routes sinueuses et à vive allure
Tenue de route nickel , et confort moins ferme que dans ma e91 touring (je ne sais pas pourquoi ...)On sent bien les défauts de la chaussée, mais je les trouve mieux amortis..

Ce qui me change le plus c'est le moteur : malgré les ressources étonnantes du 23d , il n'a pas la réactivité du 3l et je n'avais que le 197ch . Donc je comprends les reticences des possesseurs du 3l de 245ch.
Sinon que du plaisir ...
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

captain cook a écrit :
Image

Photos d'excellente qualité, merci.

Finalement, l'intérieur clair (oyster, c'est ça ?) parait beaucoup plus flatteur que le noir que j'avais vu lors de la présentation.

Les vilains plastiques de la console, par exemple, sont bien mieux en clair.

Très travaillées aussi, les optiques, avant comme arrières.

Et un pot d'échappement chromé. Enfin.

Tout à fait d'accord et c'est pour cela que j'ai insisté sur la finition précédement car la couleur "oyster" met l'habitacle trés en valeur et efface le coté basique des plastiques que l'on voit plus sur le noir...ça fait un interieur trés class !!

Image
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

Les perfs sont peut etre analogues mais il y a quand meme une difference dans la réalité meme si je sais que le moteur va se libérer , ce ne sera jamais un 6L .
Mais on est mal habitué et il ne faut quand meme pas cracher dans la soupe ; c'est un super moulin...
Avatar du membre
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1274
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par X-Act »

Magnifique X1...la calandre titane est parfaite avec le noir métal, l'intérieur crème est superbe. Oui vraiment ta config est parfaite, Nuts. Je pense que ta sensation d'amélioration du confort (par rapport à ta série 3) est liée aux pneus RF qui ont les flancs renforcés. Quel bonheur ca doit être d'avoir son X1 alors que ma concession annonce une livraison mi-mars, fin mars si on passe commande semain prochaine :(

A l'occasion, pourras-tu faire une photo du dispositif de filet de coffre ?
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW 530e iPerformance Xdrive / 997 Carrera 3,6

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par STEVE »

il est vraiment superbe ton X3 et très belle présentation !
waouw ! :D
STEVE
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:00
Voiture : BMW 530e iPerformance Xdrive / 997 Carrera 3,6

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par STEVE »

le moniteur automobile (magazine belge), dans son dernier numero, critique l'insonorisation de ce X1 ! :?:
vous en pensez quoi ?
personnellement lors de mon essai, je n'ai pas remarqué une mauvaise insonorisation... et vous ?
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

X-Act a écrit :
Magnifique X1...la calandre titane est parfaite avec le noir métal, l'intérieur crème est superbe. Oui vraiment ta config est parfaite, Nuts. Je pense que ta sensation d'amélioration du confort (par rapport à ta série 3) est liée aux pneus RF qui ont les flancs renforcés. Quel bonheur ca doit être d'avoir son X1 alors que ma concession annonce une livraison mi-mars, fin mars si on passe commande semain prochaine :(

A l'occasion, pourras-tu faire une photo du dispositif de filet de coffre ?
ok...
nuts31
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 06 oct. 2009, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : TOULOUSE

Re: 1er essai du X1, 1ères impressions...

Message par nuts31 »

STEVE a écrit :
le moniteur automobile (magazine belge), dans son dernier numero, critique l'insonorisation de ce X1 ! :?:
vous en pensez quoi ?
personnellement lors de mon essai, je n'ai pas remarqué une mauvaise insonorisation... et vous ?
Peut etre que le 2l est un peu plus bruyant que le 23d et encore je pense que c'est la sonorité qui est differente...
A l'acceleration on l'entend bien sur , mais dans mes précedentes bm aussi ; pour moi , par rapport au 3l , c'est une difference de son mais pas d'intensité...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter