Conduite sur neige
Conduite sur neige
Avez vous un retour d'expérience avec l'utilisation de chaine TRACK + DTS activé ?
- herve5121
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Re: Conduite sur neige
D'après mon expérience,mon véhicule étant équipé de 4pneus neige
Une fois, j'ai été forcé de monter des chaînes car la maréchaussée l'imposait alors que je venais d'emprunter la route Napoléon bien enneigée d'Albertville à Moûtiers pour éviter la 4 voies totalement bloquée
Les chaînes je les avait alors installé à l'arrière
Sauf que quelques mois plus tard j'ai dû remplacer la boite de transfert HS avec à la clé une facture de 3600€ car elle n'avait sans doute pas appréciée de devoir rattraper en permanence la différence de circonférence entre roues avant sans chaînes et roues arrière chaînées
Je me souviens lors de cet episode neigeux avoir croisé un X5 descendant de la station avec les 4 roues chaînées en me disant que c'était peut-être un peu "too much"
Alors que c'est certainement lui qui avait raison
Conclusion : si tu possèdes un xDrive, c'est soit 4 pneus neige, soit 4 chaînes ou les deux
Une fois, j'ai été forcé de monter des chaînes car la maréchaussée l'imposait alors que je venais d'emprunter la route Napoléon bien enneigée d'Albertville à Moûtiers pour éviter la 4 voies totalement bloquée
Les chaînes je les avait alors installé à l'arrière
Sauf que quelques mois plus tard j'ai dû remplacer la boite de transfert HS avec à la clé une facture de 3600€ car elle n'avait sans doute pas appréciée de devoir rattraper en permanence la différence de circonférence entre roues avant sans chaînes et roues arrière chaînées
Je me souviens lors de cet episode neigeux avoir croisé un X5 descendant de la station avec les 4 roues chaînées en me disant que c'était peut-être un peu "too much"
Alors que c'est certainement lui qui avait raison
Conclusion : si tu possèdes un xDrive, c'est soit 4 pneus neige, soit 4 chaînes ou les deux
Modifié en dernier par herve5121 le 30 nov. 2015, 22:55, modifié 2 fois.
- callaway0409
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Re: Conduite sur neige
Plein de sujets sur tout cela. Sur un xdrive, on chaine à l'arrière (cf manuel) et si pneus neige, c'est sur les 4 roues (les pneus), chaines toujours à l'arrière
- herve5121
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Re: Conduite sur neige
Si tu veux suivre jusqu'au bout la théorie du remplacement des 4 pneus en même temps sur xDrive pour respecter une circonférence identique entre essieux avant et arrière pour ménager la boite de transfert
Si chaînes,c'est sur les 4 roues afin d'éviter ce que j'ai subit comme expliqué plus haut
Si chaînes,c'est sur les 4 roues afin d'éviter ce que j'ai subit comme expliqué plus haut
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Re: Conduite sur neige
La doc BMW est claire les chaines sur un Xdrive c'est sur les roues arrières uniquement et bien évidement c'est pour rouler sur la neige et non pas sur le goudron donc pas de risque pour la BT
- callaway0409
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Re: Conduite sur neige
De toutes façons, avec des pneus hiver, les chaines c'est juste en cas de contrôle des fdo, rarement nécessaire (toby qui monte tous les week end n'a jamais chainé je crois)
- herve5121
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Re: Conduite sur neige
cette fois là c’était obligatoire
16h de trajet au lieu de 6 habituels
ils étaient à tous les carrefours de la ville,impossible d'y échapper,si non tu dormais quelques jours de plus dans ta voiture en attendant que la route soit dégagée
16h de trajet au lieu de 6 habituels
ils étaient à tous les carrefours de la ville,impossible d'y échapper,si non tu dormais quelques jours de plus dans ta voiture en attendant que la route soit dégagée
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Re: Conduite sur neige
Je ne pense pas que ta BT ait lâché a cause de cet épisode . ou alors tu as roulé 1000 km comme ca ? je ne pense pas !
On dit qu'il faut que les 4 roues soient identiques, c'est vrai, mais il faut aussi penser que malgré tout, c'est le role de l'embrayage de la bt de rattraper les différences de rotation des 2 arbres de pont, ce qu'elle fait constamment même avec 4 roues identiques.
A fortiori sur la neige, ca glisse et force moins sur la bt.
Apres, si le besoin s'en fait vraiment sentir de mettre les chaines sur des pneus neige, alors en effet, sur les 4 c'est pas une mauvaise idée !
mais perso, je n'ai jamais eu besoin de plus que les 4 pneus neige, et pourtant le l'ai parfois bien cherché !
On dit qu'il faut que les 4 roues soient identiques, c'est vrai, mais il faut aussi penser que malgré tout, c'est le role de l'embrayage de la bt de rattraper les différences de rotation des 2 arbres de pont, ce qu'elle fait constamment même avec 4 roues identiques.
A fortiori sur la neige, ca glisse et force moins sur la bt.
Apres, si le besoin s'en fait vraiment sentir de mettre les chaines sur des pneus neige, alors en effet, sur les 4 c'est pas une mauvaise idée !
mais perso, je n'ai jamais eu besoin de plus que les 4 pneus neige, et pourtant le l'ai parfois bien cherché !
Re: Conduite sur neige
Pourquoi désactiver le DTS ?JLD a écrit :Avez vous un retour d'expérience avec l'utilisation de chaine TRACK + DTS activé ?
Avec des TRAK effectivement ça grimpe très bien et ça fait tourner les concessions
étant donné ce que se prennent les trains roulants !
Il faut garder à l'esprit que ce sont des véhicules lourds et que les vibrations sont sévères
pour les silent-blocs et les cardans car malheureusement quand les routes sont à moitié dégagé
on roule sur du bitume par endroit. :|
Le principal intérêt des Trak réside dans leur montage très facile, pour le reste
après en avoir eu une paire je n'en racheterai pas (j'en ai perdu une à la réaccélération
dans un virage car il n'y a pas de retenue à l'arrière de la roue).
Je préfère monter à l'arrière une chaine traditionnelle à maillons torsadés (plus fin) de chez Konig
http://www.norauto.fr/produit/2-chaines ... 46490.html
ou pour les budgets plus serrés une chaine Norauto XL (véhicule lourds) ou pour utilitaires
en principe non chainables (mailles fines mais renforcées) fera très bien l'affaire.
Quand on a des passages de roue généreux permettant de passer les bras pour accrocher le câble
à l'arrière de la roue, le montage d'une chaine conventionnelle moderne est un jeu d'enfant,
ça coute 2 à 4 fois moins cher tout en prenant moins de place dans le coffre.
- Yo6992
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Re: Conduite sur neige
Sans xDrive, je chaine ma E90 avec des "classiques" mais à montage rapide (Clack & Go) de chez Weissenfels, qu'on trouve chez Norauto par exemple.
Moins d'une minute par roue montre en main après un peu d'entrainement et je suis passé partout (fraiche épaisse, glace...) sans le moindre souci avec ma modeste propulsion . Très costaudes, rapport qualité prix parfait, je recommande et c'est ce que je reprendrai pour la prochaine
Moins d'une minute par roue montre en main après un peu d'entrainement et je suis passé partout (fraiche épaisse, glace...) sans le moindre souci avec ma modeste propulsion . Très costaudes, rapport qualité prix parfait, je recommande et c'est ce que je reprendrai pour la prochaine
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
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Re: Conduite sur neige
Moi j'étais très content de mes michelin easy grip, mais il ne faut pas rouler sur le macadam avec sinon elles sont mortes en 1km Ben oui, c'est du cordura. Par contre le montage des 2 se fait en moins de 5 minutes et sur la neige ça fonctionne super bien
Bon là faut que j'en rachète pour ma white et je pense m'orienter vers des thule. Les tracks m'ayant été déconseillées par un ami norvégien (la neige il connait ) qui m'a expliqué que ces chaines sont faites rouler sur la neige épaisse ou fraiche uniquement et surtout pas sur le macadam ou la glace car elles détruisent les trains roulant dans ces conditions (comme dit plus haut).
Bon là faut que j'en rachète pour ma white et je pense m'orienter vers des thule. Les tracks m'ayant été déconseillées par un ami norvégien (la neige il connait ) qui m'a expliqué que ces chaines sont faites rouler sur la neige épaisse ou fraiche uniquement et surtout pas sur le macadam ou la glace car elles détruisent les trains roulant dans ces conditions (comme dit plus haut).
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- toby64
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Re: Conduite sur neige
C'est la le gros problème, je ne sais pas chez vous, mais ici, quand les gens commencent a chainer, la route alterne souvent entre neige et goudron , et c'est la que les "chaussettes" petent toutes.
depuis quelques années, on en retrouve toujours au bord de la route ( merci pour l'environnement ! ) et dans les parking , a moitié ouvertes !
depuis quelques années, on en retrouve toujours au bord de la route ( merci pour l'environnement ! ) et dans les parking , a moitié ouvertes !
Re: Conduite sur neige
J'ai toujours cru que les chaussettes auto étaient utilisées par ceux qui conduisent comme des pieds.
Re: Conduite sur neige
Petit retour d'expérience me concernant je monte presque tous les week-ends à la neige et je suis évidemment en pneus hiver ...
Les chaines je ne les ai jamais acheté car aucune utilité selon moi en xdrive mais bon je n'ai jamais eu de contrôle des force de l'ordre donc ....
Merci en tout cas pour les infos pour la BT
Les chaines je ne les ai jamais acheté car aucune utilité selon moi en xdrive mais bon je n'ai jamais eu de contrôle des force de l'ordre donc ....
Merci en tout cas pour les infos pour la BT
- mrj
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Re: Conduite sur neige
Mon retour d'expérience : Trak + DTC = ce qu'il faut faire.
- Les Trak c'est top. Je ne les ai jamais perdues en route (et je contrôle toujours 1 fois qu'elles sont bien plaquées après avoir roulé quelques dizaines de mètres).
- Avec des chaînes, c'est max 50 km/h (ça peut aussi contribuer à ne pas les perdre ).
- Si tu as un Xdrive, tu mets tes Trak... dans le coffre (juste pour les avoir si les autorités l'exigent).
- Sur architecture propulsion (donc sauf sur 2AT et nouveau X1), Xdrive ou pas, à l'arrière tu chaîneras (comme indiqué dans la doc. - et donc à l'avant sur 2AT et nouveau X1) et de préférence aussi le DTC tu activeras (comme indiqué dans la doc.).
En gros : sur les propulsions Xdrive, l'arbre arrière est toujours en prise, seul l'avant peut-être modulé.
Donc si tu mets du grip artificiel à l'avant en permanence avec des chaînes, tu vas faire "traîner" l'arrière par l'avant au risque de surchauffer la mécanique et les freins (because excès d'intervention pour contrôler le glissement arrière en gros). En mettant du grip à l'arrière par contre ça se passe bien : le système aura tendance à favoriser la propulsion et à alléger l'avant, voire le déconnecter (mode de fonctionnement normal du Xdrive qui agit sur la modulation de l'avant).
Le DTC aide car il autorise un léger glissement plutôt que le mode normal qui l'interdit : sur neige il est normal de ripper un peu pour pouvoir avancer...
Mais comme dit plus haut, tu n'as pas besoin des chaînes en Xdrive et elles sont mieux dans le coffre. En tout cas, les enlever dès que possible et rouler à moins de 50 avec.
- Les Trak c'est top. Je ne les ai jamais perdues en route (et je contrôle toujours 1 fois qu'elles sont bien plaquées après avoir roulé quelques dizaines de mètres).
- Avec des chaînes, c'est max 50 km/h (ça peut aussi contribuer à ne pas les perdre ).
- Si tu as un Xdrive, tu mets tes Trak... dans le coffre (juste pour les avoir si les autorités l'exigent).
- Sur architecture propulsion (donc sauf sur 2AT et nouveau X1), Xdrive ou pas, à l'arrière tu chaîneras (comme indiqué dans la doc. - et donc à l'avant sur 2AT et nouveau X1) et de préférence aussi le DTC tu activeras (comme indiqué dans la doc.).
En gros : sur les propulsions Xdrive, l'arbre arrière est toujours en prise, seul l'avant peut-être modulé.
Donc si tu mets du grip artificiel à l'avant en permanence avec des chaînes, tu vas faire "traîner" l'arrière par l'avant au risque de surchauffer la mécanique et les freins (because excès d'intervention pour contrôler le glissement arrière en gros). En mettant du grip à l'arrière par contre ça se passe bien : le système aura tendance à favoriser la propulsion et à alléger l'avant, voire le déconnecter (mode de fonctionnement normal du Xdrive qui agit sur la modulation de l'avant).
Le DTC aide car il autorise un léger glissement plutôt que le mode normal qui l'interdit : sur neige il est normal de ripper un peu pour pouvoir avancer...
Mais comme dit plus haut, tu n'as pas besoin des chaînes en Xdrive et elles sont mieux dans le coffre. En tout cas, les enlever dès que possible et rouler à moins de 50 avec.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Re: Conduite sur neige
Merci de ne pas citer le message précédent
Donc en gros pas de chaines à l'avant sur les xdrive de 2010 ???
Donc en gros pas de chaines à l'avant sur les xdrive de 2010 ???
-
- Débutant
- Messages : 13
- Enregistré le : 14 avr. 2020, 09:06
- Voiture : BMW x1 drive 143d
Re: Conduite sur neige
Sur neige un xdrive avec 4 pneux neige est inaretable...sauf à le poser sur le fond plat.
Et la malheureusement il ne reste que la pelle
Les chaînes n aiderons pas.
Vécu
Et la malheureusement il ne reste que la pelle
Les chaînes n aiderons pas.
Vécu
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