Problème électrique

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Problème électrique

Message par seb7840 »

Bonsoir,

Hier il m'est arrivé un truc un peu bizarre. Je venais de rouler 20 ou 30 km.
Je me gare et tente d'ouvrir le coffre, impossible. Je me dis que j'ai du laisser la clé sur le contact, en fait je l'avais bien dans la poche.
Et là, plus d'électricité dans la voiture. Rien de rien. Pas d'ouverture de portes, de lumière, de GPS ....

En plus garé sur une place avec déménagement prévu le lendemain matin, donc enlèvement :(

J'appelle l'assistance qui met presque 2h à venir. Le type m'appelle et je descends dans la rue et là surprise. Les feux de plaques allumés, le GPS allumé, la radio en route ainsi que les feux de jour.

Plus de soucis. Je roule un peu, erreur 4x4 + réglage de l'heure. Apres 200 m, tout est rentré dans l'ordre.

Quelqu'un a-t-il deja exprimenté ce genre de désagréments ?

Merci
Avatar du membre
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Problème électrique

Message par Krys76 »

Peut-être etre un reset du système de gestion globale avec un hard boot !
Mais ce n'est qu'une supposition :roll:
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

En fait j'avais plus l'impression que la batterie s'était mise en sécurité.

Cela n'est pas réapparu depuis. (je croise les doigts).
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Problème électrique

Message par Steph »

Il peut être utile de vérifier ou de faire vérifier le bon serrage de la tresse de masse, ainsi que l'état de charge de ta batterie d'accessoires. :coucou:
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

Merci. :coucou:

Sais-tu ou se trouve cette tresse ?
La batterie a l'age de la voiture (6 ans). Le seul changement notable est qu'avant je prenais la voiture tous les jours (avec plusieurs démarrage quotidiens) alors que depuis le debut de l'année, je la prends 2 fois par semaine, mais pour autant le démarrage est instantanée.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Problème électrique

Message par Steph »

Je ne connais pas les X1 - 28i je ne peux pas t'aider sur ce point.
Par contre 6 ans pour une batterie ça commence à faire, donc une vérification et charge ne ferait pas de mal. :coucou:
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

J'ai eu de nouveau le problème hier soir. Le dépanneur à mis son booster sur les prises dans le compartiment moteur sans aucun effet. Il a essayé en branchant directement sur la batterie, même constat.

Bizarrement après 30 minutes alors que l'on contrôlait les fusibles, la voiture s'est allumé (plafonnier, GPS, ...). Donc le dépanneur repart.

A ce moment la voiture démarre vraiment au quart de tour. Aucun signe de faiblesse de la batterie. J'ai l'impression qu'il y a un faux contact quelque part ou bien un relais qui reste collé.

J'avais réussi à avoir un rendez-vous chez Saleve 74. J'ai pu l'emmener ce matin.
Ils passent la voiture au Karcher (ils nettoient la voiture avant de faire le drag :shock: ) et la rebelote. Même problème. En plus ils se sont rendu compte que la tirette d'ouverture manuelle du coffre ne fonctionnait plus :(

L'avantage, c'est que la panne s'est produite chez la CC, donc ils auront tous les outillages pour diagnostiquer la panne.

Galère :x :x
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

Premier retour de l'atelier, il s'agirait d'un faisceau de l'attelage qui pose problème. En démontant la boîte à gant, l'électricité est revenue.

L'attelage étant d'origine, je n'ai pas eu à négocier sur ce point.

Ils ont ouvert un ticket PUMA :?:

J'aurais surement des informations d'ici ce soir ou début de semaine prochaine.

Pour l'instant BMW Annemasse gère plutôt bien l'intervention.
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

J'ai oublié de vous demander ce qu'est un ticket PUMA ?
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Problème électrique

Message par Steph »

Un ticket PuMA est un document identifiant un problème ainsi que la correction apportée, pour ce qui peut être considéré comme un défaut de qualité ou de conception.

Au bout d'un certain nombre de tickets remontés pour le même problème, le constructeur peut lancer une "action qualité" en éditant une note corrective accessible au réseau.

En tout cas merci d'avoir pris de temps de donner la solution apportée à ton problème, ça peut servir à d'autres. :coucou:
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

:coucou:

Je viens d'avoir le chef d'atelier. En fait c'est un peu plus grave, c'est le boitier de jonction (qui centralise une grande partie des faisceaux) qui est en rideau. Mais ils doivent encore faire quelques tests.

Tarif : 1000€ :(

Il ne reste plus qu'à attendre la prise en charge de la garantie.
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

Finalement le diagnostic a été affiné. Le boitier de jonction est HS, un certain nombre de composant ont grillé ainsi que les modules qui sont placés sur la batterie. Le faisceau d'attelage qui va de la batterie à la boîte à gant est aussi à changer. Le module bluetooth avait rendu l'âme quelques semaines auparavant.

Donc on obtient une belle facture de 3000€, normalement pris en charge par la garantie.

En recherchant sur le net, il arrive que la boîte de jonction pose problème sur des series 3 E90, mais avoir tout en même temps reste heureusement assez rare. :)
seb7840
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 mars 2011, 00:00
Voiture : X1 - 28i
Localisation : Suisse

Re: Problème électrique

Message par seb7840 »

Ca y est, j'ai récupéré mon véhicule ... 15 jours en Polo diesel et boite manuelle ne font qu'augmenter de retrouver un L6 en boite auto :D

Au final, il y a eu plus de 10h de main d'oeuvre hors diagnostic. Tout pris en charge par BMW (cc, BMW France et BMW Finance).
1400€ de piece et 1500 de MO :(

Il s'agit donc d'une panne assez rare et surtout d'avoir le faisceau et le boitier de jonction défectueux en même n'est pas commun.
La chance est d'avoir eu la panne pour la troisième fois à la concession ce qui a facilité le diagnostic...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter