X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

X1 Première génération de 2009 à 2015
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par mimite »

:affraid: :affraid: Bonjour chers camarades!

La guigne: hier le X1 (2.0d BVA 8 de 2013) fait une centaine de bornes et doit s'arrêter au bord de la N137 suite au message d'alerte "pression d'huile moteur insuffisante".
Le moteur fait un bruit métallique, pas rassurant. Ma femme avait entendu un bruit suspect quelques jours auparavant. Quand je le prenais, rien, RAS!

Le niveau d'huile est au max, la vidange a été faite il y a 5 000 km (entretien feu vert et speedy par mon pote, l'ancien proprio).

Appel de l’assistance à 19h45, la dépanneuse arrive vers 20h30, impossible pour le dépanneur de la mettre sur N sans la démarrer. Appel à l'assistance pour une deuxième dépanneuse qui met les roues arrière sur chariot pour la monter (non sans mal, une bonne demie heure...).

Dodo dans le garage du dépanneur pour une re-livraison chez BMW Nantes st herblain lundi.....

Le taxi m'a déposé chez moi vers 23h30 (la panne est survenue à 40 km de chez moi). :(

Voilà.... LA GUIGNE!

Si vous avez des pistes, idées ou infos, je suis preneur car je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. Mon pote n'a jamais eu la moindre emmerde avec, juste de l'entretien courant.
Une panne n'arrive jamais au bon moment, mais là, c'est vraiment pas le moment pour moi. :pale:

Bon week end à vous!
Modifié en dernier par mimite le 18 juin 2016, 10:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par Outlander 68 »

:coucou:

:idea: ...pourquoi faire les entretiens en centre auto pour ensuite la ramener en concession BMW dès problèmes.

Désolé mimite en espérant rien de grave :roll:
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

C'est mon cher et tendre ami à qui j'ai acheté le X1 il y a 2 mois qui entretient ses véhicules en centres auto.... Je ne lui avais même pas posé la question des entretiens car il me paraissait logique d'entretenir un véhicule "premium" dans le réseau, surtout qu'il l'a acheté quasi neuf! :shock: :shock: :shock:

Bref, l'ayant touché à son prix de reprise chez le concessionnaire, je ne peux pas lui en vouloir!!!! Et il n'y avait aucun signe avant coureur.

Pour ma part, je ne mets pas les pieds dans les speedy ou feu vert!!!

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements. ;)
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Bonjour!

Petites news du concessionnaire: le moteur serait bloqué. J'utilise le conditionnel car je l'avais redémarré en le laissant tourner au ralenti, le bruit était tout à fait normal pendant 1 petite minute avant que le message d'alerte et le bruit de vieux mazout ne réapparaissent.

Une dépose de la boîte de vitesse (env 400 € à ajouter aux 110 de valise) devrait permettre d'établir un devis. :(

To be followed...
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Le bon vieil adage qui dit "pas de nouvelles, bonne nouvelle" ne me semble pas s'appliquer au domaine de la réparation automobile...

Pas un coup de fil de la concession depuis mardi après midi... :roll:

A vrai dire, je ne le sens pas trop, si ça avait été juste une bricole, je pense que la couleur aurait déjà été annoncée.

Je vous en dirai plus dès que j'en saurai plus!
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Le devis est tombé: 4 290 €

Un guide chaîne en plastoc s'est désintégré, a décalé la chaîne et les soupapes ont tapé...

Dépité... :evil:
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par BURN »

:shock: Aie alors là c'est la tuile :(

Et ils font quoi pour plus de 4 200 € ?
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Alors, voici la liste des travaux à effectuer (tarif HT):

- dépose et repose du moteur (747,84)
- dépose et repose de la culasse (518,24)
- désassembler et assembler la culasse (changement des 16 soupapes) (249,28 MO + 449,00 de soupapes)
- remplacer les 2 chaînes de distribution
- une liste de pièces conséquente (chaîne, glissière, joint de culasse, vis isa, vis de culasse, rail de guidage....)
- purger circuit refroidissement
- aspirer, mettre sous vide et remplir le climatiseur
- vidange moteur
- interrogation mémoire défauts (91,67)
- essai routier (39,36)
- traitement des déchets (2,92)

en tout, 1 400 de pièces et 2 200 de MO....

Sachant que: la damper donne des signes de fatigue et le turbo a beaucoup de jeu (2 x 800).......

Je suis étonné par le manque de solidité de ce tendeur de chaîne en plastique, qui s'est désintégré (Obsolescence programmée???!!!).


A la décharge de la concession pays de Loire automobiles, le responsable m'a demandé si je voulais voir l'étendu des dégâts: j'ai donc pu constater et échanger avec le mécano et le responsable.... Ca fait bizarre de voir moteur et boîte sortis, avec toutes les pièces en vrac......... Sur ce point, ils ont vraiment été très agréables, le montant du devis l'a été un peu moins....

Bonne journée!
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par JoeX3 »

Personne ne t'as parlé de ça ?

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html

Comme tu fais l'entretien hors réseau, ce n’est pas gagné, mais à ta place j'engage une procédure en vice caché.
(mais l'immobilisation d'un véhicule pendant plusieurs mois ne me pose pas de problème.)

Prends conseils auprès d'un avocat.
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par BURN »

Dans ce cas, la marque met en place « des prises en charge qui sont proches de 100 % dans la mesure où l’entretien a bien été réalisé selon les préconisations du constructeur dans ou en dehors du réseau », selon le service après-vente



Peut être une piste à explorer...
On parle quand même de plusieurs milliers d'euros là, donc faut tout tenter.

Tu en as parlé avec ton CC ?
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Mille fois merci pour ce lien! C'est exactement les pièces 4 et/ou 5 colorées en jaune qui ont rompu.

J'ai acheté ce X1 à un ami il y a deux mois. C'est cet ami qui entretenait le X1 dans des centres autos... Moi je les fuis, même pour les pneus!!!!!!

C'est un mec humainement exceptionnel, qui n'avait rien à gagner à me le laisser au prix de reprise concessionnaire et qui l'a emmené chez speedy le matin même où je le lui acheté pour que le véhicule ait été vu par "un pro" avant que je ne reparte avec. Je lui ai même dit qu'il était bien trop bon car en cas de reprise, il n'aurait pas fait la vidange!

Me retourner contre lui n'est juste pas envisageable. Me battre contre BM peut l'être! J'ai eu cette ébauche de discussion avec le réceptionniste du SAV, qui m'a laissé le numéro du centre relation client. Je lui ai dit que ce véhicule avait été importé d'Allemagne (certainement 6 mois et 6 000 km) et que l'entretien avait été fait hors réseau. Il m'a sous entendu que mes chances d'obtenir une prise en charge étaient faibles voire nulles.

Cet article me laisse un trait d'espoir............. :)
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par BURN »

Pour l'avoir déjà vécu, je ne peux que ton conseiller de tenter avec le SAV.

J'avais acheté une mégane il y a une dizaine d'année, 9 mois et 8000 kms import de belgique. 1 an après la fin de la garantie constructeur, groupe motoventilateur HS et toutes la connection airbag des sièges à reprendre. Devis qui avoisinait les 900€ quand même de ce cher CC qui refusait de demander une prise en charge.

Deux coup de téléphones, un premier pour expliquer mon cas, un deuxième pour relancer 3 semaines plus tard et verdict prise en charge 100% sur les pièces et 80% sur la MO.
Ça ne m'est même pas revenu à 100€, alors que si j'avais écouté l'optimisme du CC, je lâchai tomber.
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par JoeX3 »

Tu peux tenter le coup, mais, tu n'es pas "client" d'une CC, (qui aurait pu appuyer ta demande) le véhicule est entretenu hors réseau...
À mon avis, tu as peu de chance d'obtenir une prise en charge. D’où ma première remarque sur le juridique. Vérifies auprès de ton assurance habitation si tu n'as pas une assistance juridique qui peut t'assister dans ta requête.

Qui ne tente rien...

BMW Centre d'interactions Clients
BP86, 67016 STRASBOURG cedex
numéro vert : 0800 269 800
fax : 0810 269 810

(Prépares le VIN de ton auto.) ;)
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 noir de chat noir: "problème pression d'huile"

Message par mimite »

Merci pour ces précieux conseils...

La bonne nouvelle, c'est que c'est un numéro vert et que ça ne me coûtera rien! :D

Je vous donnerai le retour, quel qu'il soit!

:Merci:
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par herve5121 »

Salut mimite
Désolé pour ce qui t'arrive
Suis vraiment effaré de voir ce problème encore survenir sur un 2013 de plus en bva (sensée atténuer les a coups mécaniques car plus de douceur de fonctionnement qu'une bvm donc moins de contraintes sur la chaîne placée côté transmission) alors que les problèmes de tendeurs semblaient résolus
Pas de signes avant-coureurs ?
Bruits de cigales ?
Quand je pense que le miens pour une erreur de diagnostic à subit un remplacement de chaîne alors qu'au démontage, tout s'est révélé être en parfait état
Tu vas forcément au minimum avoir une prise en charge d'une partie des pièces en ouvrant un dossier auprès de BMW surtout si la dépose a été faite en concession
Ce qui n'était pas le cas pour moi
Donc bagué
Par contre, pour ma boîte de transfert, j'ai ouvert un dossier et un geste commercial m'a été accordé pour la remplacer à hauteur de 50% alors que le véhicule n'était plus sous garantie et que certains entretiens avaient été fait hors réseau
J'aurais plus me battre pour obtenir + mais j'ai manqué de soutien pour y parvenir
Rien est perdu
Bon courage !
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par mimite »

Bonjour Herve,

Il n'y avait vraiment aucun signe de faiblesse, aucun bruit suspect. J'y suis particulièrement sensible et attentif, je coupe régulièrement la radio et j'écoute toujours le bruit du moteur le matin, à froid.
Je ne tire jamais dedans à froid. A chaud, si le turbo a été sollicité, j'attends toujours quelques dizaines de secondes avant de couper le contact.

Je roule quand même pas mal, j'ai possédé à la louche pas loin d'une trentaine de voitures (j'en ai toujours au moins 2 à la maison, 4 en ce moment dont 2 roulantes + 1 scoot 125). C'est bien la première fois qu'un pépin de ce genre m'arrive et j'étais loin de m'imaginer que ce serait avec une BM âgée de 3 ans que j'aurais inauguré une casse moteur!

J'ai ouvert un dossier, plus qu'à joindre les factures d'entretien et la copie de carte grise avec un petit texte explicatif... Je pense faire référence à l'article de l'argus donné en lien, tout en indiquant qu'il s'agit d'un défaut connu de conception.

Bon week end!
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par herve5121 »

Bonjour Mimite
Alors, quoi de neuf ?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par lycan »

Salut, :coucou:

Pourquoi c'est l'indicateur manque pression d'huile qui c'est allumé ? Alors que c'est le guide chaîne qui lache :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par herve5121 »

La distribution est constituée de trois chaînes dont une entraîne la pompe à huile
C'est peut-être ce qui explique le résultat manque de pression d'huile
Mais il devait y avoir une belle salade de chaîne car partant du vilebrequin il y en a une qui entraîne directement la pompe à huile et n'a pas de tendeur puis une qui entraîne la pompe HP qui elle même entraîne la troisième qui va aux arbres à camme
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: X1 "problème pression d'huile" = gros dégâts!

Message par mimite »

Coucou!!

J'ai en fait déposé un dossier au CIC BMW, comme indiqué plus haut.

Je suis dans l'attente de leur réponse.

Dès que j'en sais plus, je vous tiendrai informés!

En attendant, je croise les doigts....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter