Sifflement intempestif sous conditions

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Bonjour à tous,

Nous avons un X1 E84 Xdrive 20d depuis 3 ans, la voiture est âgée de 7 ans.
Depuis environ un an lorsqu'il fait chaud, plus de 25 degrés, et que le soleil tape sur la voiture pendant que l'on roule au moins à 130 km/h un sifflement très pénible apparaît. Il disparaît en dessous de 130km/h et n'apparaît pas lorsque le la température extérieure est en dessous de 25.
Le sifflement est assez aigu et continu.
Si j'appuie avec une pression moyenne sur le plafonnier, entre les deux liseuses, le sifflement disparaît.
Si j'ouvre ou j'entrebaille le toit ouvrant, le sifflement diminue d'intensité mais est toujours présent (mais rouler sur autoroute à 130 avec le toit ouvert...c'est pas très confort).

J'ai lu à droite à gauche qu'il pourrait s'agir d'un décollement de pare brise (une seule réparation Carglass d'un éclat sur le pare brise vers son milieu bas) ? Du Toit ouvrant non étanche (pas de traces d'infiltration d'eau) ?

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir ?
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Si je ne me trompe,tu as les gros rétroviseurs de la première version (idem X3)
J'avais également ce bruit de temps en temps sur mon premier X1 et pour éliminer l'éventualité due au toit ouvrant,je n'avais pas de toit ouvrant
À l'époque le problème avait aussi été évoqué ici
viewtopic.php?f=25&t=23286&p=522960#p522960
Modifié en dernier par herve5121 le 31 juil. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Salut,

Merci pour ta réponse,
Oui effectivement le X1 a les gros rétroviseurs sans clignotants.
Le souci c'est que lorsque j'appuie sur le plafonnier entre les liseuses, le bruit s'estompe... mais bon pas très pratique en conduisant en même temps.
Je ne vois pas trop le rapport avec les rétroviseurs, qui eux aussi pourraient entraîner un bruit aérodynamique mais moins casse tête que le sifflement actuel
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Tu avais parcourus ce sujet ?
viewtopic.php?f=25&t=23286&p=522960#p522960
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Oui :D , mais il m'y a que 3 messages, et je doute qu'il s'agisse de mon souci.
C'est peu-être un problème de conception les gros rétroviseurs, mais pour l'instant leurs bruits sont masqués par le sifflement aigu dont je n'ai pas la cause.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Oui bien d'accord avec toi mais j'avais à l'époque ressenti le problème qu'épisodiquement et ma femme qui n'a absolument pas la sensibilité mécanique m'avait fait remarquer le bruit au moment où cela s'était produit
Et cela ne se produisait que très rarement car à mon avis il faut réunir plusieurs conditions : vitesse du véhicule,sens et intensité du vent
Et lorsque j'avais vu à l'époque un sujet traitant de ce phénomène que je venais de rencontrer je m'étais rendu compte que mon cas n'était pas isolé j'avais alors apporté ma contribution par rapport à mon expérience et apparemment ça a suffit à rassurer
Mais depuis très longtemps j'avais entendu dire que les gros rétroviseurs des premières version de X1 étaient à l'origine de bruits aérodynamiques
J'en ai donc déduit que lorsque j'ai remarqué ces sifflements bizarres,c'était les gros rétroviseurs qui en étaient la cause
Et à chaque fois que quelqu'un s'inquiète de ce phénomène c'est toujours avec un X1 de première génération avec gros rétroviseurs
RAS avec seconde génération
J'ai maintenant un X1 avec petits rétroviseurs + toit ouvrant et jamais ressenti ce phénomène même à 240km/h (testé une fois juste pour voir jusqu'à quelle vitesse ça pouvait monter )
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire... opter pour une LCI :D
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Exact',c'est ce que j'ai fait il y a trois mois et je ne suis pas déçu.
Pour le même véhicule,tout est mieux
Pas vraiment intéressé par le nouveau car pour ma part,beaucoup plus de points négatifs que de positifs
Je me suis mis en quête de trouver un E84 grosse motorisation,toutes options et faible kilométrage
Finalement pour quasiment les mêmes prestations que le précédent et malgré le châssis sport,il est + confortable + silencieux,les sièges sport pourtant apparemment identiques au précédent sont bien plus confortables et pour finir passer de la bva 6 à la 8 est un régal
Alors qu'avant je préférais la bva 6 du X1 à la bva 8 de la série 1 de ma femme...
Pour en revenir aux sifflements est ce qu'ils se produisent systématiquement en continu à 130 ou uniquement épisodiquement avec des variations d'intensité ?
As tu remarqué à ce moment là si il y avait un fort vent de face ?
C'est vrai qu'en y repensant,pour ma part c'était certainement au dessus de 25° (peut-être une coïncidence )
Par contre le coup d'appuyer sur le pavillon je doute que cela stoppe mais bon si tu le dis...
Des fois il y a des trucs bizarres qui pourraient faire qu'un bruit aérodynamique ferait entrer en raisonnence une partie du véhicule
(Des fois j'ai le dossier du siège passager qui se met à vibrer en l'absence de passager)
Mon pare-brise était d'origine et navait aucun problème d'étanchéité et effectivement le bruit apparaissait au delà ou à partir de 130 et restait "accroché" même en augmentant la vitesse et ne disparaissait qu'en redescendant en dessous de 130
Mais ça ne se reproduisait que très rarement mais je n'habite pas non plus une région très venté
Modifié en dernier par herve5121 le 01 août 2017, 11:35, modifié 1 fois.
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Oui en parallèle je cherche de temps à autres une LCI bien équipée et pas trop kilométrée, mais pas encore croisé de bonne occasion.
Bien que la BVA6 est assez souple sur le X1, la BVA8 sur mon 220d est bien plus réactive et donne l'impression de moins mouliner.

Le sifflement se produit en continu à partir de 130 km/h, assez fort pour donner des maux de crâne.
Le vent n'entre pas en compte dans ce phénomène, mais plutôt la température extérieure (+ de 25°) mais aussi si le soleil tape directement sur la voiture. Par exemple lors d'un passage dans de l'ombre sous les nuages ou autre le bruit s'estompe voire disparaît.
Je pense qu'il doit y avoir une entrée d'air quelque part soit au niveau supérieur du pare brise, soit au niveau des joints du toit ouvrant.
Avant de démonter et d'inspecter j'aurai voulu savoir si quelqu'un d'autres avait eu ce souci pour me faciliter la tâche.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Et le problème est récent ou tu l'as constaté depuis le début avec j'imagine une accalmie l'hiver car températures en dessous de 25°
Ça se produit systématiquement ou que de temps en temps lorsque tout est réuni ? (+25°,soleil et 130)
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Nous avons le X1 depuis 3 ans, mais le sifflement s'est déclaré depuis 1 an environ.
Cela se produit automatiquement dès que les conditions citées sont réunies, systématiquement, et ne se produit pas du tout lorsqu'il fait plus frais.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

A priori si je comprend bien,uniquement sur autoroute pour le 130 :D
Pour ce qui est d'un joint de pare-brise ou de toit ouvrant,À inspecter de près pour être sûr mais si tout est bien en place il n'y a pas de raison que ça vienne de ça
Pour assurer la partie étanchéité il faudrait faire couler de l'eau assez longtemps sur les joints et traquer la moindre infiltration mais je doute que cela arrive si pas eu de remplacement de pare-brise ou de déformation du pavillon consécutif à un choc
Dernière solution : il est temps de changer de X1 :lol:
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Je vais enquêter ce week-end, j'espère trouver une solution car la route des vacances se profile.
Il n'y a eu ni choc ni remplacement du pare brise depuis l'apparition du sifflement, mis à part un éclat comblé par Car*lass.
La dernière solution est bonne également :roll: , wait and see
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Problème résolu !
Après être tombé par hasard sur une vidéo Youtube d'un américain en 328I ayant le même problème, j'ai remplacé comme lui le joint de pare brise, et depuis plus aucun sifflement.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Super ! Et bon à savoir
Ça n'avait donc rien à voir avec les symptômes que j'avais parfois ressenti par fort vent de face dans les rétroviseurs
Ça se change facilement ?
Par rapport au nouveau,il était "sec" ou pas vraiment de différence ?
Dung
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 juil. 2014, 11:32
Voiture : F22 M240i + F48 Xdrive 20d

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par Dung »

Le joint se change très facilement, il est juste clipsé sur tout le contour du pare brise et avec une bande adhésive sur le côté supérieur.
J'ai mis 20 minutes, en prenant mon temps et en nettoyant bien avant la repose, le joint coûte à peu près 26€ chez BMW.
Le nouveau est bien plus mou et élastique que l'ancien qui était plus dure, sans pour autant être craquelé.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Sifflement intempestif sous conditions

Message par herve5121 »

Impec' et pour 26€ plus besoin de changer de X1
Enfin pas tout de suite :tongue:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter