J'aime bien cette discussion car elle touche à plein de choses intéressantes.
- l'interdit ! ah ce n'est pas bien, parce que les assurances, la garantie constructeur, la DRIRE (anciennes Mines ?) etc...
- le porte-monnaie : une reprogrammation a un certain coût mais un VRAI moteur avec les performances d'un moteur reprogrammé c'est tellement plus cher
- la magie : comment avoir ce coup de baguette magique qui fait que subitement, son moteur est dopé ?
- la technique : qu'est-ce qui vieillit le plus, quels organes sont le plus sollicités avec une reprogrammation ?
Je vous apporte juste ma réflexion (n'ayant jamais fait de reprogrammation mais un jour peut-être..).
- Les Français aiment bien faire ce qui est interdit. les Allemands eux achètent et ce ne sont pas les derniers pour gonfler les moteurs et reprogrammer, leurs autoroutes se prêtant magnifiquement à des moteurs survitaminés. Nous en France, avec notre esprit étriqué par les politiciens et lois en tout genre, on a peur de tout. D'autant plus quand c'est une marque Premium comme BMW. Honnêtement, vous auriez autant de scrupules si vous pouviez booster une Skoda, une Fiat ou une Renault ? Vous poseriez-vous autant de questions ?
- si la reprogrammation des moteurs BMW (et d'autres) existe, par des entreprises qui cherchent (du côté informatique) les moyens d'accéder à plus de puissance, c'est que cela est possible. La reprogrammation des F10 a été apparemment très longue car BMW aurait tout fait pour essayer de ne pas rendre la reprogrammation possible / facile. Et on sait très bien qu'en informatique, tout se fait... Elles l'ont fait. Reprogrammer une F10 est faisable moyennant 800€ environ. Est-ce que BMW a dit que c'était dangereux pour la mécanique ? Non. Sinon ils seraient les premiers à se réjouir de reprogrammations : plus de pièces détachées (turbos, freins etc...). Non s'ils sont réticents, c'est qu'ils prévoient toute une chaîne de pièces et moteurs qui peuvent encaisser un surcroît de puissance, ne proposant que le même type de pièces pour des raisons de coût évident. Mais c'est une question de porte-monnaie à préserver ? En effet, comment faire dépenser plus à un gars qui veut 300 CV s'il peut partir de 245 CV alors que c'est prévu au départ pour 300 ?
- enfin on sait que les concessions BMW doivent avoir toutes le même langage : pas de bidouillage. Quelqu'un sur ce fil parle d'alarme. Je vais vous parler d'ampoules : sur une 525i (E 34),un chef d'atelier (à la retraite maintenant) m'avait déconseillé de mettre des ampoules plus fortes pour ne pas provoquer de court-circuit... Je l'ai écouté. Avec ma E39, j'ai mis deux amplis de 2500 watts RMS, une capacité de 1 Farad, et la batterie ne supporte pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait installer un coupe circuit général, un coupe-circuit audio quand elle dort la nuit. Ils n'ont pas osé dire que c'était à cause de mon installation hifi que j'ai régulièrement des claquements d'ampoule
. Et l'alternateur est d'origine et débite toujours bien. ils ne disent plus rien chez BMW. C'est comme une fois quelqu'un m'avait sorti que BMW collaborait avec Continental pour élaborer ses véhicules. Malheureusement pour ses ventes, je ne voulais que du Michelin.. Vous voyez les légendes...
- je terminerai en disant que je fais de la moto sur circuit. On vidange la boite, on nettoie le filtre à air tous les 1000 kms (moto débridée et un peu améliorée) et non pas tous les 8.0000 comme le préconise le carnet d'entretien. Je suis certain qu'une voiture reprogrammée, bien chauffée, bien montée en température avant de tirer et dont la vidange est plus fréquente (les huiles LL ça me fait rire - ça n'empêche pas les impuretés dans l'huile) est beaucoup plus fiable qu'une voiture non boostée à l'entretien scrupuleux voire pas trop d'entretien... Après le surcroît de puissance et de couple accélère le vieillissement des organes tels que freins, disques, pneus, mais pas turbo puisque pour une vitesse équivalente, le rendement sera meilleur.
Voilà. La seule question que je me pose est : au bout de 12 ans (14 pour ma dernière E39 et plus de 312.000 kms) est-ce que ça va tenir ? Comme la route est malheureusement truffée de radars, la moindre accélération avec 245 CV est fatale, je ne pense pas que 300 serait raisonnable mais Carpe Diem !!