Panne gestion électronique après reprogrammation

X1 Première génération de 2009 à 2015
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par toby64 »

Epicure a écrit :
" le boîtier a fonctionner autrement. Et comme de nos jours c'est le boîtier qui donne les instructions aux moteurs ...
Non, un calculteur, c est un ordinateur, meme si tu t en sers pas, le processeur tourne quand meme. Il y a simplement une routine d attente .
Quand on modofoe la programmation, on modifie le logiciel qui gere les entrees / sorties de l ordinateur, en resumer, le soft qui commande les relais de commande d ouverture des injecteurs.
Quelque soit le soft qu il y a , le calc va fonctionner comme avant, seuls les periferiques seront plus ou moins sollicites.
Il n y a qu a voir un pc, tu t en sers ou pas, il chauffe pareil. A part biensur la carte video qui peut plus ou moins chauffer, mais c est un periferique de l ordinateur.

Je pense que dans son cas, la panne est arrivee par ce qu elle devait arriver , il n y a pas de cause a effet.
En 18 ans d informatique, j en ai vu des ordinateurs soupconnės par leurs utilisateurs de generer des problemes ... :)
Et pourtnt, j en ai jamais vu se tromper :)
Comme on dit dans ma boite, le probleme est entre le clavier et la chaise :)
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Epicure »

Ok.
Dans ce cas, tu peux me dire pourquoi, après reprogrammation du boîtier, lorsque tu enclenches par exemple les clignotants, se sont les essuies glaces qui se mettent en route :lol: :lol: :lol: ?
N'oublie pas que pour augmenter la puissance d'un véhicule, on modifie la façon dont se comporte les organes qui ont directement une implication dans le fonctionnement du moteur. D'où le risque de panne moteur et de mise en sécurité.
Carpe Diem
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par toby64 »

Tu dis exactement la meme chose que moi : apres reprog, tu augmentes le risque de panne du reste de la voiture, le boitier, lui ne risque rien, c est que du soft, c est comme quand tu passes de ios 3 a ios5 sur un iphone 3g ! Au pire, ca va merder, mais pas le mettre en panne hard.

Qund aux essuies glaces au lieu des clignotants, une bonne citroen des 80' sait bien le faire sans electronique :)
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par TFA »

Renaulce a écrit :
Pour résumer ma panne ,à 140 Km/h sur autoroute coupure brutale du moteur et témoin moteur s'allume en jaune.je me met sur un parking coupe le contact et essaie de redémarrer ,le moteur tourne comme une patate avec un bruit d'enfer ,cela 3 fois de suite.Le temps d'appeler l'assistance,plus ou moins 15' je ressaie et la plus de problème ...
En fait le boîtier n' était pas mort puisqu'il a remarché. Par contre le concessionnaire en a profiter pour le changer et accessoirement le facturer.

Je suis électronicien et fais du développement depuis de nombreuses années, je peux confirmer que certaine pannes peuvent être déroutantes surtout quand on touche à la logique programmable sans bien la maîtriser.
Avatar du membre
Golden Boy
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 02 janv. 2015, 13:06
Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Golden Boy »

J'aime bien cette discussion car elle touche à plein de choses intéressantes.
- l'interdit ! ah ce n'est pas bien, parce que les assurances, la garantie constructeur, la DRIRE (anciennes Mines ?) etc...
- le porte-monnaie : une reprogrammation a un certain coût mais un VRAI moteur avec les performances d'un moteur reprogrammé c'est tellement plus cher
- la magie : comment avoir ce coup de baguette magique qui fait que subitement, son moteur est dopé ?
- la technique : qu'est-ce qui vieillit le plus, quels organes sont le plus sollicités avec une reprogrammation ?

Je vous apporte juste ma réflexion (n'ayant jamais fait de reprogrammation mais un jour peut-être..).
- Les Français aiment bien faire ce qui est interdit. les Allemands eux achètent et ce ne sont pas les derniers pour gonfler les moteurs et reprogrammer, leurs autoroutes se prêtant magnifiquement à des moteurs survitaminés. Nous en France, avec notre esprit étriqué par les politiciens et lois en tout genre, on a peur de tout. D'autant plus quand c'est une marque Premium comme BMW. Honnêtement, vous auriez autant de scrupules si vous pouviez booster une Skoda, une Fiat ou une Renault ? Vous poseriez-vous autant de questions ?
- si la reprogrammation des moteurs BMW (et d'autres) existe, par des entreprises qui cherchent (du côté informatique) les moyens d'accéder à plus de puissance, c'est que cela est possible. La reprogrammation des F10 a été apparemment très longue car BMW aurait tout fait pour essayer de ne pas rendre la reprogrammation possible / facile. Et on sait très bien qu'en informatique, tout se fait... Elles l'ont fait. Reprogrammer une F10 est faisable moyennant 800€ environ. Est-ce que BMW a dit que c'était dangereux pour la mécanique ? Non. Sinon ils seraient les premiers à se réjouir de reprogrammations : plus de pièces détachées (turbos, freins etc...). Non s'ils sont réticents, c'est qu'ils prévoient toute une chaîne de pièces et moteurs qui peuvent encaisser un surcroît de puissance, ne proposant que le même type de pièces pour des raisons de coût évident. Mais c'est une question de porte-monnaie à préserver ? En effet, comment faire dépenser plus à un gars qui veut 300 CV s'il peut partir de 245 CV alors que c'est prévu au départ pour 300 ?
- enfin on sait que les concessions BMW doivent avoir toutes le même langage : pas de bidouillage. Quelqu'un sur ce fil parle d'alarme. Je vais vous parler d'ampoules : sur une 525i (E 34),un chef d'atelier (à la retraite maintenant) m'avait déconseillé de mettre des ampoules plus fortes pour ne pas provoquer de court-circuit... Je l'ai écouté. Avec ma E39, j'ai mis deux amplis de 2500 watts RMS, une capacité de 1 Farad, et la batterie ne supporte pas. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait installer un coupe circuit général, un coupe-circuit audio quand elle dort la nuit. Ils n'ont pas osé dire que c'était à cause de mon installation hifi que j'ai régulièrement des claquements d'ampoule :) . Et l'alternateur est d'origine et débite toujours bien. ils ne disent plus rien chez BMW. C'est comme une fois quelqu'un m'avait sorti que BMW collaborait avec Continental pour élaborer ses véhicules. Malheureusement pour ses ventes, je ne voulais que du Michelin.. Vous voyez les légendes...
- je terminerai en disant que je fais de la moto sur circuit. On vidange la boite, on nettoie le filtre à air tous les 1000 kms (moto débridée et un peu améliorée) et non pas tous les 8.0000 comme le préconise le carnet d'entretien. Je suis certain qu'une voiture reprogrammée, bien chauffée, bien montée en température avant de tirer et dont la vidange est plus fréquente (les huiles LL ça me fait rire - ça n'empêche pas les impuretés dans l'huile) est beaucoup plus fiable qu'une voiture non boostée à l'entretien scrupuleux voire pas trop d'entretien... Après le surcroît de puissance et de couple accélère le vieillissement des organes tels que freins, disques, pneus, mais pas turbo puisque pour une vitesse équivalente, le rendement sera meilleur.

Voilà. La seule question que je me pose est : au bout de 12 ans (14 pour ma dernière E39 et plus de 312.000 kms) est-ce que ça va tenir ? Comme la route est malheureusement truffée de radars, la moindre accélération avec 245 CV est fatale, je ne pense pas que 300 serait raisonnable mais Carpe Diem !! :cheers:
Avatar du membre
Seb530DA
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Enregistré le : 16 août 2012, 01:52
Voiture : X5 E53 3,0 D Individual
Localisation : Paris

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Seb530DA »

TFA a écrit :
Je pense qu'Epicure à bien résumé la situation. J'ajouterais que j'ai du mal à faire confiance aux boites qui font des reprogrammations ou l'on y trouve au mieux des informaticiens mais pas des motoristes.
C'est bien le problème principal de la re-programmation... Pourtant il existe de rares motoristes qui savent ce qu'ils font qui développent eux mêmes leurs cartographies sur banc de puissance.
Et surtout qui refusera de re -programmer un véhicule qui n'est pas en conformité mécanique...
Bien trop souvent les sociétés qui proposent des re-programmation se contentent d'acheter des cartographies toutes faites quand elles sont pas tout simplement téléchargées sur le net et les injectent simplement dans le DDE/DME sans savoir ce qu'ils font.
Cartographie acheter à pas cher et revendue à prix d'or gain maximum pour un investissement minimum.
Et au final c'est le client qui trinque...

On travaille au quotidien avec des gens bien connus qui font de la re-programmation qui passent la voiture au banc avant et si il y a le moindre soucis demande au client d'effectuer les réparations avant d'accepter la re-programmation.
Avatar du membre
Golden Boy
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Enregistré le : 02 janv. 2015, 13:06
Voiture : BMW série 5 GT F07 Exclusive

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Golden Boy »

Quand tu dis "on", c'est que tu es une boîte ? ;) en MP si tu veux.
Sinon j'avais suivi la reprog des F10 et pendant de très longs mois, ni O2, ni BR n'avaient pu cracker le code pour accéder. C'est fait et je pense que cela prouve leur sérieux (désolé pour les autres boîtes, je commence juste à connaître le milieu ! et ils étaient souvent cités.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par herve5121 »

Alors que s'est-il passé depuis ?
As tu reprogrammé ?
Et niveau fiabilité,boite etc ...
Ça encaisse?
Car je vais certainement en faire une et la bva 6hp19z étant donnée pour accepter maxi 450nm
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par labo »

Tous mes véhicules turbo diesel ont été reprogrammés sans aucuns soucis.
Il y a des règles que je respecte:
- le couple maximum admissible par la boite ne doit pas être dépassé.
- je ne dépasse pas la puissance du plus puissant des blocs de la cylindrée.
- respect du temps de chauffe.
- Vidange annuelle ( une année sur deux par un garagiste pour avoir une trace de l'entretien)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par lycan »

Epicure a écrit :
Sur ce forum, tu a les pros reprogrammation et les contres.
Pour ma part, je ne suis pas pour et ce pour plusieurs raisons :
- illégalité si tu ne passes pas la DRIRE et si tu ne le déclares pas à ton assurance, d'où gros gros risque en cas d'accident, surtout s'il y a des blessés voir des morts
- risque de problème électronique dû à la complexité des véhicules modernes
- risque de non prise en charge de la garantie si découvert, même pour une panne sans rapport
- risque de casse de certains éléments de la voiture non prévu pour encaisser le surplus de puissance
Maintenant, chacun fait comme il le sent.

Je rajouterais , véhicule fiché Black Liste BMW

D'ailleurs étonnant que le cc ne s'en soit pas aperçu ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par labo »

Il est surtout étonnant que tu ne sois pas retourné chez ton tuner pour remettre la programmation d'origine et d'éviter ainsi que l'on puisse détecter quelque chose de suspect.
Les reprogrammation via l'OBD sont détectables, mais celles faites directement sur le boitier le sont moins voir pas du tout si bon préparateur.
kinetic
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:55
Voiture : BMW X1
Localisation : Belgique

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par kinetic »

lycan a écrit :


Je rajouterais , véhicule fiché Black Liste BMW

D'ailleurs étonnant que le cc ne s'en soit pas aperçu ?
ils ne le disent pas, cela se fait automatiquement BMW est au courant au premier branchement en concession.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter