Panne gestion électronique après reprogrammation

X1 Première génération de 2009 à 2015
Renaulce
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2011, 20:11
Voiture : BMW X1 23d

Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Renaulce »

Bonjour

Après 3000 Km de rodage ,je me suis laisser tenté par une reprogrammation de mon X1 23d pour la monter à 275 cv.
A 10 000 KM boum panne moteur ,après diagnostique on ma remplacé le boitier de gestion électronique 9 défauts enregistré et evidement ma reprog à été complètement effacée,en ce moment je teste la voiture sans la reprog et je compte la repasser en diagnostique pour voir si le défaut n'est pas revenu alors je pourrai remettre une reprog.

Qu'en penser vous ??

Avez vous eu un problèmes similaire ??

Bien à vous

Renaulce
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Epicure »

Sur ce forum, tu a les pros reprogrammation et les contres.
Pour ma part, je ne suis pas pour et ce pour plusieurs raisons :
- illégalité si tu ne passes pas la DRIRE et si tu ne le déclares pas à ton assurance, d'où gros gros risque en cas d'accident, surtout s'il y a des blessés voir des morts
- risque de problème électronique dû à la complexité des véhicules modernes
- risque de non prise en charge de la garantie si découvert, même pour une panne sans rapport
- risque de casse de certains éléments de la voiture non prévu pour encaisser le surplus de puissance
Maintenant, chacun fait comme il le sent.
Carpe Diem
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par TFA »

Je pense qu'Epicure à bien résumé la situation. J'ajouterais que j'ai du mal à faire confiance aux boites qui font des reprogrammations ou l'on y trouve au mieux des informaticiens mais pas des motoristes.
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par PG06 »

@ Gabe : j'ai rien vu sur la suppression du limiteur dans le paack performarnce sur le site BMW :study: :study: :x
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par PG06 »

Ok et dans le stage tu as aussi un permis en plus ???? ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par callaway0409 »

je partage tout ce qui a été écrit plus haut, à savoir que je ne ferai jamais de reprog sur un de mes véhicules, pour toutes les raisons évoquées très justement par Epicure.

@ Gabe: ce dont tu parles n'est pas une reprog à proprement parler mais une simple bride électronique qui est désactivée... mais est-ce vraiment raisonnable :oops: ..... tu peux nous rappeler combien de points il te reste?? :Rouge:
En même temps, pris à 250 ou 280, on se cotisera pour t'amener des oranges :rabbit:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1317
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par JoeX3 »

A mon avis, les reprog ne sont envisageables que sur un véhicule neuf, qu'on REMPLACE tous les 2 ans.

En gros, on file la patate chaude avant de se brûler. ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Thomas »

Bonjour Renaulce,

Comme tu peux le voir ici les avis sont mitigés sur ce sujet. C'est bien de venir nous demander notre avis mais c'est surtout à la société qui a fait te reprogrammation de se prononcer.

Les as tu informés ? Quelle est leur réponse ? En générale la seule chose qu'ils prennent en garantie c'est le boitier avec leur soft. Tu es dans ce cas non ?

Thomas
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par PG06 »

Je trouve que la reprogrammation à 275 cv est un peu élevée pour à la base 204 cv. Théorie +40/50 cv en turbo diesel c'est déjà bien mais plus 70 cv c'est risqué !!!!

Est ce que BMW sait pour il y a eu un souci ??
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par toby64 »

La question de base n'est pas de savoir si reprog c'est bien ou pas, si j'ai bien compris, la question c'est de savoir si la reprog peut etre la cause de la panne du calculateur ?
Je pense que ca n'a rien a voir, je ne vois pas comment un logiciel peut mettre en panne son ordinateur .
C'est sur que ca peut generer d'autre panne (ou accelerer le vieillissement d'autres pieces) mais je ne pense pas que le calc souffre, a la limite, c'est peut etre la seule piece qui ne souffre pas de la reprog ! :)
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par TFA »

Franchement je pense que ça pourrait être en relation. Il faudrait connaître le détail de la panne au niveau des composants électroniques et ça c'est pas le concessionnaire qui peut le dire, lui il change la "black box" sans se poser d'autres questions que de faire suivre au service comptabilité.
Avatar du membre
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1257
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Joasam »

Je suis de l'avis de Toby, à mon avis ça n'a rien à voir. Mais après tout dépend du type de reprog qui a été effectuée et comment ça été fait. Je connais quelqu'un qui le fait et je n'ai jamais entendu parler de ce type de panne sur les voitures qu'il a reprogrammé. De plus c'est complètement invisible, sauf à la passer sur un banc et encore certains diront que la voiture sort plus que ce qui est annoncé par le constructeur. C'est pas un scoop, les valeurs annoncées sont parfois très pessimistes par rapport à la réalité. Bon par contre s'il y a 80cv d'écart, là ça commence à faire beaucoup.

Une enseigne sérieuse te recommandera de passer ta voiture au banc avant la reprog, et après pour voir le gain réel.

En ce qui me concerne je ne suis pas pour, et ne le ferait sans doute jamais, mais après chacun voit midi à sa porte. Sur la 335i, il pourrait me la passer à 370cv. Je préfère économiser et m'acheter une M3 lorsque je pourrais :D
Renaulce
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2011, 20:11
Voiture : BMW X1 23d

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Renaulce »

Bonsoir à tous

AHHHH la reprog quel débat !!!!

J'ai total confiance sur la boîte qui m'a fait la reprog,d'abord passage au banc 4 roues motrices pour constater la puissance et le couple d'origine (c'est toujours bien de le savoir) ensuite injection d'une nouvelle reprog et repassage au banc pour déterminer le gain et analyse des différentes courbes couple et puissance.

Pour résumer ma panne ,à 140 Km/h sur autoroute coupure brutale du moteur et témoin moteur s'allume en jaune.je me met sur un parking coupe le contact et essaie de redémarrer ,le moteur tourne comme une patate avec un bruit d'enfer ,cela 3 fois de suite.Le temps d'appeler l'assistance,plus ou moins 15' je ressaie et la plus de problème ...

Par sécurité je prend rendez-vous chez mon concessionnaire qui me met le diagnostiqueur et là on découvre 9 défaut au boitier électronique,d'ou le changement de mon boitier sous garantie.

Maintenant je roule sans reprog depuis un mois et dans 1 mois j'irai remettre le diagnostiqueur et suivant résultat je ré-injecte une reprog.
Renaulce
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2011, 20:11
Voiture : BMW X1 23d

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Renaulce »

Par contre croyé vous sérieusement que l'on peu attendre d'avoir 30000 Km au compteur ou 1 ans avant de faire une vidange huile moteur et boite de transfert ???????

Rien de pire pour tuer la longéviter du vehicule encore bien plus vite qu'une bonne reprog....
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par klawal »

C'est 30000 km ou 2 ans.

Avec les nouvelles huiles longlife, pas de problème....

Et en cas d'utilisation intensive ou beaucoup d'urbain, l'OdB demandera une vidange anticipée ;)
Renaulce
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2011, 20:11
Voiture : BMW X1 23d

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Renaulce »

Ben moi j'ai 18000 au compteur et je vais anticiper en faisant une bonne vidange,j'ai un pot sur un X3 20d qui en a fait une a 15000 et l'huile était noir de chez noir.

Mieux vaut prévenir que guérir :)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par klawal »

La couleur n'a aucune incidence sur l'usure de l'huile. Après 1000 km, une huile est déjà toute noire...

Pour faire simple, l'usure d'une huile est lié en grande partie à l'usure des additifs qui garantissent sa viscosité et son caractère multigrade.

Dans les huiles longlife, ces additifs sont prévus et calibrés pour durer 2 ans, ou 30-50000 km. Mais il faut impérativement un OdB capable de gérer une "usure prématurée" en cas de fortes sollicitation (surchauffe de l'huile qui abime les additifs) ou de circulation urbaine fréquente (dilution de l'huile par les hydrocarbures imbrûlés ou les régénération des FAP).

Ces dispositifs sont aujourd'hui au point, et on peut faire confiance aux indication de ces OdB pour l'espacement des vidanges, à condition de mettre de la LL ;)
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par PG06 »

Renaulce a écrit :
Ben moi j'ai 18000 au compteur et je vais anticiper en faisant une bonne vidange,j'ai un pot sur un X3 20d qui en a fait une a 15000 et l'huile était noir de chez noir.

Mieux vaut prévenir que guérir :)
+1 cela ne lui fera pas de mal même avec une LL !!!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Epicure »

toby64 a écrit :
La question de base n'est pas de savoir si reprog c'est bien ou pas, si j'ai bien compris, la question c'est de savoir si la reprog peut etre la cause de la panne du calculateur ?
Je pense que ca n'a rien a voir, je ne vois pas comment un logiciel peut mettre en panne son ordinateur .
C'est sur que ca peut generer d'autre panne (ou accelerer le vieillissement d'autres pieces) mais je ne pense pas que le calc souffre, a la limite, c'est peut etre la seule piece qui ne souffre pas de la reprog ! :)
Personnellement, je pense qu'une reprogrammation peut être la cause du problème puisque on a "obligé" le boîtier a fonctionner autrement. Et comme de nos jours c'est le boîtier qui donne les instructions aux moteurs ...
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Panne gestion électronique après reprogrammation

Message par Epicure »

Gabe a écrit :
Par contre le fait d'enlever le limiteur qui bloque la vitesse à 250km/h est-il considéré comme une reprog?

Je pense à le faire faire par BMW vu que de toutes façons, c'est une option proposée par la marque (pack perfo il me semble)...

Vos avis éclairés m'intéressent.

Merci.
A partir du moment où tu fais faire quelque chose par BMW, vu qu'ils sont responsables de ce qu'ils font, pas de soucis pour moi.
Exemple : j'ai voulu un jour monter une alarme dans un de mes véhicules non équipé d'origine. Par sécurité, j'ai voulu que ce soit le concessionnaire de la marque qui le fasse pour éviter par la suite en cas de soucis une décharge de la garantie d'origine. Bien m'en a pris car il y a eu un problème électronique post montage. Au départ, la concession m'a dit que c'était parce que j'avais fait mettre une alarme et que donc la garantie ne pouvait pas jouer. Il m'a suffit de leur rappeler que pour éviter ce genre de report de responsabilité, je l'avais fait monter par eux. Comme par miracle, ils n'ont plus rien dit et ont tout pris en charge.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter