Vidanger l'huile moteur BMW X1 20d
Posté : 29 janv. 2012, 13:27
Mon X1 a 2 ans et 300000 km voici donc venu le temps de lui faire sa 1ere vidange
Comme la garantie est terminée et que je n'ai pas 1/2 journée à perdre à l'emmener chez le concessionnaire, je fais ça moi même (en plus cela permet d'économiser qques sous ...
Voici le détails des opérations, dsl j'ai pas pris de photos mais les bricoleurs s'y retrouverons facilement
Mon véhicule: X Sdrive 20d
Filte à air d'habitacle:
Capot moteur ouvert il se situe entre le compartiment moteur et les essuies glace sous un grand capot plat et noir fixé par 8 vis (clef de 10 de mémoire)
référence utilisée: VALEO - 715503
Le filtre est clipsé et son remplacement est un jeu d'enfant
Filtre à huile
Il faut déclipser le gros capot noir au dessus du moteur là ou il y a le logo BMW (tirer vers le haut)
le filtre est sur la droite
C'est un filtre papier à l'intérieur d'un compartiment en plastique noir
Il faut devisser le couvercle du compartiment avec une clef à filtre. C'est pas difficile mais l'accès est moyen pour la clef il faut donc s'y prendre en bcp de fois avec la clef à filtre
Référence utilisée : KNECHT/Mahle - OX 361/4D
Le filtre est livré avec un joint d'étanchéité pour le couvercle et avec la rondelle pour la vis de purge (sous le moteur)
Vidange de l'huile
Sous le véhicule il y a une petite trappe qui permet d'accéder à la vis de purge
Il faut tourner une rondelle en plastique qui permet d'ouvrir cette petite trappe en mousse
La vis de purge se démonte avec une clef de 17
Reset de l'ordinateur de bord
1)Appuyer longtemps (au moins 10 secondes) contact mis (le moteur ne tourne pas) sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique en bas à gauche du compteur
-2) S'affiche ensuite les catégories de l'ODB
-3) Sélectionner la rubrique "huile" avec le sélecteur du comodo gauche
-4) valider la catégorie sélectionnée avec la touche "BC". S'affiche "RESET"
-5) Validez de nouveau avec la touche "BC" (appui long) pour mettre l'élément à ZERO
Huile
Faire le plein d'huile avec de la Long life 4 tel que préconisé par BMW (il faut respecter cette préconisation pour pouvoir vidanger seulement tous les 2ans / 30000 environ)
Voila c'est fini
Durée une bonne heure
Difficulté: Le X1 est un véhicule facile à vidanger
Outillage: une clef à pipe de 17 et une clef à filtre
Cout: les 2 filtres ==> 30€
Huile : 50€ (les huiles long life sont un peu chères)
Ne jetez pas l'huile usagée n'importe ou ...
**************************** Mise à jour Janvier 2014 ***************************
Bon ben voila ... je suis à 60 000 km et il est temps de faire à nouveau l'entretien
Donc on reprend le programme des 30 000 km et on ajoute:
Le filtre à air:
Situé à gauche dans une boite noire quand on regarde le moteur
Il faut retirer les 3 clips et changer l'élément filtrant
Plus facile que ça c'est pas possible
Je l'avais vérifié à 30 000km et il était OK mais là à 60 000km il était vraiment pourri.
Dorénavant je le changerai tous les 30 000km, la pièce coute 20€ et il faut 5 min pour la changer, c'est dommage de s'en priver
Le filtre à Gazole: (un peu moins de 30€)
C'est pas compliqué mais c'est un peu plus galère, du coup je vous mets quelques photos
Il est situé sous la voiture au niveau des pieds du conducteur
Mettre la voiture sur une chandelle (ne pas travailler sous un cric !) sauf évidemment si vous avez la chance d'avoir un pont ou une fosse
Il faut démonter les protections en plastique du dessous de caisse coté conducteur et au milieu (peut être 20 ou 30 vis à enlever ...)
Les grosses plates se démontent avec du torx , les autres avec une clef à pipe de 10
et là on se pose la question: "quand je déconnecte la durite est ce que je vais pas prendre tout le gazoil du réservoir sur la geu.. ?"
et bien non, il coule 1/2 verre et puis ça s’arrête
Il y a une prise électrique vers l'arrière (le réchauffeur à gazoil ?) qui se déconnecte facilement après avoir retiré un clip qu'on voit sur la photo ci-dessous.
Bien remettre le joint plat neuf fourni avec le filtre
Vers l'avant il faut sortir la durite, il faut forcer et remplacer le collier d'origine qui ne survivra pas au démontage, donc prévoir un collier serflex neuf.
Le filtre est maintenu par une bride (voir photo)
Voilou, c'est pas sorcier mais c'est un peu plus pénible compte tenu de l'accès
Et pour réamorcer le circuit ? ....
Qui se souvient des vieux diesel ou il fallait pomper pomper ... ? ...
et bien là rien a faire, mettre le contact plusieurs fois puis tirer un peu sur le démarreur (4 ou 5 fois) et ça se réamorce tout seul.
**************************** Mise à jour Janvier 2017 ***************************
Voilà la barre des 100 000 km franchie et bientôt 7 ans
Le voyant batterie s’est allumé une ou deux fois et le stop and start ne s’enclenche plus
Il est donc temps de remplacer la batterie avant d’avoir de plus gros soucis
Le X1 est équipé de l’IBS : Intelligent Batterie Sensor
C’est un senseur qui monitore au niveau de la borne négative de la batterie les courants de charge et décharge. Il donne l’info au power management unit qui régule les protocoles de charge/décharge et surveille le vieillissement de la batterie, ces protocoles étant ajustés en fonction de l’usure de la batterie.
Ainsi avec une batterie neuve il autorisera un niveau de décharge important et privilégiera par exemple la recharge par récupération de l’énergie au freinage alors qu’avec une vieille batterie il cherchera à préserver la batterie en privilégiant plus un niveau de charge élevé
A noter aussi que si la batterie est trop fatiguée il coupe certaines fonctions à commencer par le stop and start.
Attention cet IBS est très fragile et doit être manipulé avec précaution lors de sa déconnexion.
Au moment de déconnecter il y a deux possibilités :
1°) débrancher et refaire ensuite les réglages
2°) Brancher un chargeur de batterie sur les bornes dans le moteur pour maintenir une tension et ainsi conserver ses réglages
J’opte pour la première solution pour ne pas risquer un court-circuit ou un claquage au niveau de l’IBS réputé fragile. Tant pis on refera les réglages
Caractéristiques de ma batterie d’origine :
Varta 12v 80Ah 800A
Ref BMW S 61 21 7 555 285
AW 61 21 7 555 718
Référence équivalente choisie Varta F21
Cette référence a exactement les mêmes caractéristiques et pour les avoir mise cote à cote exactement la même forme que la batterie d’origine.
Procédure
Débrancher la borne moins en faisant gaffe à l’IBS
Démonter la barre de maintien qui est en travers sur le dessus
Déclipser le bornier rouge (agir sur les pattes métalliques sur les cotés)
Débrancher la borne plus
Déconnecter le tuyau de dégazage sur le coté gauche
Dévisser la pattoche de fixation en bas au fond à droite
Remplacer la batterie
Reconnecter le tuyau de dégazage à gauche et le bouchon de dégazage à droite (à récupérer sur l’ancienne batterie)
Revisser la pattoche au fond (un peu galère faut pas avoir de grosses mains)
Rebrancher la borne plus et reclipser le bornier
Rebrancher la borne moins
Refixer la petite barre du dessus
durée 10 minutes
Ensuite on refait ses réglages, dans mon cas uniquement la date et l’heure, les réglages radio n’ont pas été perdus.
Je n’ai pas de GPS ni de 4WD, il est probable que sur ces modèles il y ait un peu plus de boulot
A ce stade il faut passer à la valise pour indiquer au soft de power management que la batterie est neuve pour qu’il recommence avec un protocole pour une batterie neuve.
Si vous ne le faites pas il gèrera la batterie comme une vieille batterie et le stop and start restera désactivé.
A titre personnel j’ai choisi de ne pas passer la valise pour ne pas remettre en fonctionnement le stop and start que je n’aime pas
Comme la garantie est terminée et que je n'ai pas 1/2 journée à perdre à l'emmener chez le concessionnaire, je fais ça moi même (en plus cela permet d'économiser qques sous ...
Voici le détails des opérations, dsl j'ai pas pris de photos mais les bricoleurs s'y retrouverons facilement
Mon véhicule: X Sdrive 20d
Filte à air d'habitacle:
Capot moteur ouvert il se situe entre le compartiment moteur et les essuies glace sous un grand capot plat et noir fixé par 8 vis (clef de 10 de mémoire)
référence utilisée: VALEO - 715503
Le filtre est clipsé et son remplacement est un jeu d'enfant
Filtre à huile
Il faut déclipser le gros capot noir au dessus du moteur là ou il y a le logo BMW (tirer vers le haut)
le filtre est sur la droite
C'est un filtre papier à l'intérieur d'un compartiment en plastique noir
Il faut devisser le couvercle du compartiment avec une clef à filtre. C'est pas difficile mais l'accès est moyen pour la clef il faut donc s'y prendre en bcp de fois avec la clef à filtre
Référence utilisée : KNECHT/Mahle - OX 361/4D
Le filtre est livré avec un joint d'étanchéité pour le couvercle et avec la rondelle pour la vis de purge (sous le moteur)
Vidange de l'huile
Sous le véhicule il y a une petite trappe qui permet d'accéder à la vis de purge
Il faut tourner une rondelle en plastique qui permet d'ouvrir cette petite trappe en mousse
La vis de purge se démonte avec une clef de 17
Reset de l'ordinateur de bord
1)Appuyer longtemps (au moins 10 secondes) contact mis (le moteur ne tourne pas) sur le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique en bas à gauche du compteur
-2) S'affiche ensuite les catégories de l'ODB
-3) Sélectionner la rubrique "huile" avec le sélecteur du comodo gauche
-4) valider la catégorie sélectionnée avec la touche "BC". S'affiche "RESET"
-5) Validez de nouveau avec la touche "BC" (appui long) pour mettre l'élément à ZERO
Huile
Faire le plein d'huile avec de la Long life 4 tel que préconisé par BMW (il faut respecter cette préconisation pour pouvoir vidanger seulement tous les 2ans / 30000 environ)
Voila c'est fini
Durée une bonne heure
Difficulté: Le X1 est un véhicule facile à vidanger
Outillage: une clef à pipe de 17 et une clef à filtre
Cout: les 2 filtres ==> 30€
Huile : 50€ (les huiles long life sont un peu chères)
Ne jetez pas l'huile usagée n'importe ou ...
**************************** Mise à jour Janvier 2014 ***************************
Bon ben voila ... je suis à 60 000 km et il est temps de faire à nouveau l'entretien
Donc on reprend le programme des 30 000 km et on ajoute:
Le filtre à air:
Situé à gauche dans une boite noire quand on regarde le moteur
Il faut retirer les 3 clips et changer l'élément filtrant
Plus facile que ça c'est pas possible
Je l'avais vérifié à 30 000km et il était OK mais là à 60 000km il était vraiment pourri.
Dorénavant je le changerai tous les 30 000km, la pièce coute 20€ et il faut 5 min pour la changer, c'est dommage de s'en priver
Le filtre à Gazole: (un peu moins de 30€)
C'est pas compliqué mais c'est un peu plus galère, du coup je vous mets quelques photos
Il est situé sous la voiture au niveau des pieds du conducteur
Mettre la voiture sur une chandelle (ne pas travailler sous un cric !) sauf évidemment si vous avez la chance d'avoir un pont ou une fosse
Il faut démonter les protections en plastique du dessous de caisse coté conducteur et au milieu (peut être 20 ou 30 vis à enlever ...)
Les grosses plates se démontent avec du torx , les autres avec une clef à pipe de 10
et là on se pose la question: "quand je déconnecte la durite est ce que je vais pas prendre tout le gazoil du réservoir sur la geu.. ?"
et bien non, il coule 1/2 verre et puis ça s’arrête
Il y a une prise électrique vers l'arrière (le réchauffeur à gazoil ?) qui se déconnecte facilement après avoir retiré un clip qu'on voit sur la photo ci-dessous.
Bien remettre le joint plat neuf fourni avec le filtre
Vers l'avant il faut sortir la durite, il faut forcer et remplacer le collier d'origine qui ne survivra pas au démontage, donc prévoir un collier serflex neuf.
Le filtre est maintenu par une bride (voir photo)
Voilou, c'est pas sorcier mais c'est un peu plus pénible compte tenu de l'accès
Et pour réamorcer le circuit ? ....
Qui se souvient des vieux diesel ou il fallait pomper pomper ... ? ...
et bien là rien a faire, mettre le contact plusieurs fois puis tirer un peu sur le démarreur (4 ou 5 fois) et ça se réamorce tout seul.
**************************** Mise à jour Janvier 2017 ***************************
Voilà la barre des 100 000 km franchie et bientôt 7 ans
Le voyant batterie s’est allumé une ou deux fois et le stop and start ne s’enclenche plus
Il est donc temps de remplacer la batterie avant d’avoir de plus gros soucis
Le X1 est équipé de l’IBS : Intelligent Batterie Sensor
C’est un senseur qui monitore au niveau de la borne négative de la batterie les courants de charge et décharge. Il donne l’info au power management unit qui régule les protocoles de charge/décharge et surveille le vieillissement de la batterie, ces protocoles étant ajustés en fonction de l’usure de la batterie.
Ainsi avec une batterie neuve il autorisera un niveau de décharge important et privilégiera par exemple la recharge par récupération de l’énergie au freinage alors qu’avec une vieille batterie il cherchera à préserver la batterie en privilégiant plus un niveau de charge élevé
A noter aussi que si la batterie est trop fatiguée il coupe certaines fonctions à commencer par le stop and start.
Attention cet IBS est très fragile et doit être manipulé avec précaution lors de sa déconnexion.
Au moment de déconnecter il y a deux possibilités :
1°) débrancher et refaire ensuite les réglages
2°) Brancher un chargeur de batterie sur les bornes dans le moteur pour maintenir une tension et ainsi conserver ses réglages
J’opte pour la première solution pour ne pas risquer un court-circuit ou un claquage au niveau de l’IBS réputé fragile. Tant pis on refera les réglages
Caractéristiques de ma batterie d’origine :
Varta 12v 80Ah 800A
Ref BMW S 61 21 7 555 285
AW 61 21 7 555 718
Référence équivalente choisie Varta F21
Cette référence a exactement les mêmes caractéristiques et pour les avoir mise cote à cote exactement la même forme que la batterie d’origine.
Procédure
Débrancher la borne moins en faisant gaffe à l’IBS
Démonter la barre de maintien qui est en travers sur le dessus
Déclipser le bornier rouge (agir sur les pattes métalliques sur les cotés)
Débrancher la borne plus
Déconnecter le tuyau de dégazage sur le coté gauche
Dévisser la pattoche de fixation en bas au fond à droite
Remplacer la batterie
Reconnecter le tuyau de dégazage à gauche et le bouchon de dégazage à droite (à récupérer sur l’ancienne batterie)
Revisser la pattoche au fond (un peu galère faut pas avoir de grosses mains)
Rebrancher la borne plus et reclipser le bornier
Rebrancher la borne moins
Refixer la petite barre du dessus
durée 10 minutes
Ensuite on refait ses réglages, dans mon cas uniquement la date et l’heure, les réglages radio n’ont pas été perdus.
Je n’ai pas de GPS ni de 4WD, il est probable que sur ces modèles il y ait un peu plus de boulot
A ce stade il faut passer à la valise pour indiquer au soft de power management que la batterie est neuve pour qu’il recommence avec un protocole pour une batterie neuve.
Si vous ne le faites pas il gèrera la batterie comme une vieille batterie et le stop and start restera désactivé.
A titre personnel j’ai choisi de ne pas passer la valise pour ne pas remettre en fonctionnement le stop and start que je n’aime pas