Poulie damper ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Poulie damper ?

Message par Cédric33 »

Bonjour à tous. Avant hier soir en rentrant du boulot donc voiture chaude j'entend un claquement cyclique. :scratch: hier soir pareil mais moins fort.
Ci dessous une vidéo de ce que cela donne



La poulie damper a été changé par l'ancien propriétaire en 2015 à 148 398 km. Aujourd'hui elle à 198 000 km. Est-ce un premier symptôme?
Bonne journée
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Poulie damper ??

Message par Bobol78 »

Il y a un moyen très simple de voir si ta poulie damper est HS, la poulie est composée de 2 parties (séparées par un joint caoutchouc) la partie centrale et le disque extérieur qui est en contact avec la courroie, il suffit de faire avec de la peinture blanche un grand trait partant du centre jusqu'à l'extrémité. Ensuite tu démarres ton moteur et éventuellement tu roule un peu puis il suffit après avoir arrêté le moteur de voir grâce au trait si les 2 parties de la poulie n'ont pas bougées.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ??

Message par Cédric33 »

Merci pour ta réponse je vais regarder ça. :Top:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Poulie damper ??

Message par Bobol78 »

Ok mais vue tes symptômes et le kilométrage il y a peu de chances que ce soit ça, une damper HS claque rarement elle a plutôt tendance à couiner ou crisser.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ??

Message par Cédric33 »

Le claquement est beaucoup moins forts, presque inaudible, depuis que j'ai changé de fournisseur de carburant :scratch: du coût je me demande si ça ne viendrait pas d'un injecteur.
J'avais entendu dire que selon les carburants un injecteur pouvait claquer plus ou moins fort.
Mais pour moi le bruit vient plutôt du bas du moteur.
Avatar du membre
THE DIESELMAN
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 03 avr. 2017, 19:22
Voiture : BMW X3 E83 LCI 3.0D 218
Localisation : Le Havre 76

Re: Poulie damper ??

Message par THE DIESELMAN »

As-tu au moins essayé l'astuce de Bobol en faisant le trait sur ta poulie et rouler un peu car là, si tu commences à partir sur autre chose, tu vas faire du sur place.
Commence par faire le trait qui coûte 0 euro plutôt que de commencer à penser injecteur qui merde.
Il faut éliminer étape par étape.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ??

Message par Cédric33 »

Je n'ai pas eu le temps de faire le test. je pense pouvoir regarder ça ce week-end ;)
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore :Top:
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ??

Message par Cédric33 »

J'ai pu faire le test de Bobol78, tout reste bien aligné et la poulie n'a pas de jeu. J'ai pris le temps de regarder les autres poulies et a priori tout est ok.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Poulie damper ??

Message par creatom »

piste a explorer:
Volant Moteur (et accessoirement embrayage - ils se changent en meme temps)

good luck !

:coucou:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Poulie damper ??

Message par Bobol78 »

Si c'est une boite meca effectivement le VM peut claquer, sinon il se peut aussi que ca vienne des injecteurs.
ertach
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 05 avr. 2015, 15:55
Voiture : BMW X3 E83 3L 2004

Re: Poulie damper ??

Message par ertach »

Ayant eu la poulie HS il y a un an, elle couinait jusqu'au voyant rouge et plus rien (clim, direction assistée, bref sapin de Noël).

elle a jamais claqué cependant.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ??

Message par Cédric33 »

Voici quelques nouvelles. Après avoir mis un nettoyant pour injecteurs rien n'a changé mais j'ai constaté qu' à partir de 130km/h je ressens, au niveau du siège conducteur, une légère vibration qui reprend le même rythme que ce que vous pouvez entendre. Ex: la vibration apparait pendant 3s puis disparait pendant 3/4 s puis revient.
Questions aux pros :D
Qu'est-ce qui provoque un bruit métallique cyclique moteur à l'arrêt et qui peux provoquer de légères vibrations au niveau du siège conducteur au même rythme à grande vitesse?
Bon courage.... En tout cas merci d'avance
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: Poulie damper ?

Message par Fifty21 »

Lorsque tu as ces vibrations, la clim est elle en marche?

Moi j'ai eu le problème de poulie damper, cela a engendré d'autres soucis: fuite de liquide de refroidissement, plus de direction assistée, braquage bloqué et courroie clim qui a sauté!!!

De ce fait, j'ai changé par la même occasion la pompe a eau, le calorstat, les 2 courroies et la poulie damper.

Donc si c'est ça, change la vite pour éviter les autres problèmes.

Essaie de toucher la partie de la poulie qui se situe entre le centre et les crans de la poulie afin de vérifier si elle n'est pas détériorée (si c'est le cas tu sentiras des fissures et elle s’effritera au toucher.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ?

Message par Cédric33 »

La clim n'est pas en marche. Je vais regarder si il y a des fissures ;)
Vero44
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 06 sept. 2016, 23:22
Voiture : X5 E53 - mai 2005

Re: Poulie damper ?

Message par Vero44 »

La méthode décrite pour la poulie :
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ePage4.png
Image
Sinon, une vibration peut venir d'un soucis au niveau de Jantes qui ne seraient pas d'origine. Le moyeu reposerait directement sur les Vis de serrage de la jante. Hors il faut une bague d'adaptation (genre alu si possible) entre le moyeu support et la jante. C'est facile à observer, rapide et économique. Il faut s'assurer que la jante est bien d'origine BMW et non adaptable (c'est pas le logo extérieur qui le dit, mais une gravure BMW sur la jante à l'intérieur). Attention j'ai vu une vrai copie de BMW et j'étais certain que c'était de la BMW. Au besoin, déposé la roue, comparer très précisement le diamètre femelle de la jante et le diametre male du moyeu.
Cédric33
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 27 janv. 2016, 20:31
Voiture : BMW X3 3L Pack M 2007

Re: Poulie damper ?

Message par Cédric33 »

Petit retour de chez le concess. Ça ne sens pas bon. Ils me conseillent de ne plus rouler de faire appel à mon assurance pour faire rapatrier le voiture. A priori ça viendrait de la chaine. :( :( Mais pour ça faut qu'ils voient.
Suite au prochaine épisode....
mums7
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2023, 00:55
Voiture : cabriolet E88

Re: Poulie damper ?

Message par mums7 »

Bonjour ma poulie damper à ete carrement expulsé de sonhabitacle et la courroie d’accessoire en grande ballade .
je n’ai eu aucun signe avant coureur(pas de bruit, sifflements, ni de baisse de regime...)
Doisje comprendre qqe chose? j’ai 90 000 km et deja changer une poulie il y a 6 ans environ?
bmw E88 cabriolet
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter