Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Boite de transfert

Message par Thibthib02 »

Plutôt usés jusqu'à l'os et ils n'accrochent plus ensemble. Enfin ce n'est qu'une supposition.
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Bonsoir
Regarde ce qui m'est arrivé , je ne te le souhaite pas.
viewtopic.php?f=26&t=21918
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Thibthib02 a écrit : 01 sept. 2017, 17:53
Peut-être le fait d'avoir roulé plusieurs mois avec un pignon HS... Si l'embrayage interne était bloqué dans une position de patinage, les disques se sont peut-être usés au point de ne plus accrocher.
Mais dans ce cas je n'aurais pas eu un fonctionnement normal de la BT une fois le pignon changé .. or j'ai changé mon pignon en mai dernier, je n'ai eu aucun problème jusqu'à fin juillet, après mes vacances ou la BT n'a donné aucun signe de faiblesse malgré pas mal de pistes.

Ou alors il y'a quelque chose qui m'échappe ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite de transfert

Message par klawal »

Quelle que soit la position du moteur de la BT, en situation normale (usure globalement symétrique des 4 pneus), et en ligne droite, la boite de transfert ne patine pas. Car l'essieu avant et arrière tourne à la même vitesse. Donc même moteur HS, l'usure des disque n'est pas un souci.

;) :coucou:
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Renzo a écrit : 01 sept. 2017, 16:19
[...]
J'ai demandé à la CC de faire une vidange de la BT et de la ré-initialiser, elle vient de m'indiquer que la vidange avait été faite mais qu'elle n'avait pas été validée par l'ordinateur. Et ils ne veulent pas tester le servo-moteur et encore moins la résistance dont j'ai mis la photo un peu plus haut sur ce fil.
Hello!

Alors ce qui me semble necessaire ici c'est justement de reinitialiser la BT et le servo de commande.
Si la procedure echoue, c'est peut etre que l'electronique de ton servo de commande est HS - et ce, meme si tu as verifie le pignon du servo au mois d'aout.
Aussi, il se peut que le pignon se soit abime lors de ta sortie "off road"

bref, il me semble que tu retournes a la case depart: demontage pignon et verifications d'usage

enfin, une CC qui "refuse" de tester le servo de commande, cela me semble tres tres surprenant
good luck

:coucou:
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Salut Creatom,

Je n'ai aucun doute sur le pignon, je l'ai vérifié après que les voyants soient apparus et je n'ai pas fait de 4x4 depuis .. le problème est soit dans la boite elle-même - mais j'aurais entendu qqchose me semble-t-il - soit au niveau comme tu le dis de l'électronique du servomoteur et là, ça peut être le capteur a effet hall comme la résistance située à l'extérieur. Je ne comprends pas que BMW ne soit pas capable d'identifier plus précisément d'où vient le défaut !
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Boite de transfert

Message par Bobol78 »

Je pense que les BT ne sont pas si fragiles que ça. Je vais vous faire part de mon expérience personnelle, j'ai acheté à bas prix un X3 avec 177000 km qui avait les fameux voyant allumés depuis plus d'un an l'ancien proprio avait fait plus de 30000 km comme ça !
J'ai acheté sur un Ebay un pignon a 30 euros et après changements les voyants ce sont éteints. Malgré tout de temps en temps dans les virages j'avais des petits a coups j'ai donc fait une vidange, l'huile était super crade avec plein de poussière d'usure des disques et quelques petits fragments métalliques, je me suis dit que ça sentait pas bon ! Mais apres la vidange plus aucun à coup, par contre il subsistait une erreur BT au passage d'INPA.
J'ai tenté une reinitialisation mais l'erreur était toujours là.
Comme le véhicule fonctionnait parfaitement j'ai laissé comme ça pendant quelques mois.
Puis j'ai fait l'acquisition d'une valise Delphi DS150E multimarque, je l'ai testé sur mon X3 et la j'avais accès a beaucoup plus de choses sur la BT qu'avec INPA, j'avais comme options : reinitialisation huile apres vidange ou reinitialisation servomoteur apres réparation.
J'ai donc commencé par reinitialisé l'huile puis j'ai tenté de reinitialisé le servo mais apres 2 tentatives j'avais un échec j'ai refait une derniere tentative et au bout de 30 secondes il me met initialisation OK ! J'ai roulé 1 semaine avec et le code erreur n'est pas revenu. Je viens de la vendre avec 217000 km et tout fonctionnait à merveille !
Dans mon cas j'ai peut être eu un coup de bol, mais bon, tout ça pour dire que meme quand ca se présente mal rien n'est perdu et le changement de la BT n'est pas une fatalité !!
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

C'est très instructif. Merci Bobol.

Une question connexe : quand on met le contact niveau 2 portière ouverte, on entend pendant plusieurs secondes un bruit de moteur électrique sous la voiture, est-ce que ce serait par hasard le servo-moteur de la BT qui se re-calibre ?
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Je veins de trouver cela qui donne quelques infos précieuses sur les codes d'erreurs liées à la BT : http://www.farsightlive.com/blog/bmw-x3 ... d-failures
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Salut Renzo,

il y a beaucoup de chose qui se mettent en mouvement quand on mets le contact - le servo peut aussi bouger lors du demarrage du moteur, pour mettre le BT en tension (repartition 30/70 Av/Ar) sachant qu'elle n'est en mode propulsion (100% a l'arriere) qu'au dela de 90 km/h

donc pour en revenir a ta BT, la reinitialisation? reussie ou non?

:coucou:
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Non, d'après BMW "initialisation de la vidange de la boite de transfert impossible car défaut enregistré bloque la procédure".
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Tu as personne dans le coin de compétant sans aller chez Bm.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Boite de transfert

Message par Bobol78 »

J'avais le même problème et a force d'insister ça a marché.
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

pipet a écrit : 05 sept. 2017, 10:04
Tu as personne dans le coin de compétant sans aller chez Bm.
J'ai l'impression que le seul compétent dans mon coin c'est Bobol78 :lol:
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Il serait bien dans le profil que l'on puisse voir la localisation,il doit y avoir des mecs du forum dans ton coin avec un logiciel.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Très bonne idée je viens de le faire - merci ;)
maxou42
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:40
Voiture : BMW X3 E83

Re: Boite de transfert

Message par maxou42 »

Bonjour à tous,
Je rebondis sur la vidange de la BT. Ma concession (Altitude 42 à St Etienne) m'a découragé (pour ne pas dire refusé) de vidanger la BT (le véhicule a 150 000 km). Il parait que c'est inutile car elle est lubrifiée à vie, que cela ne fait pas partie de la gamme d'entretien et que de plus il faut changer un carter et un filtre, l'opération coûtant 800€.
De plus le réceptionniste m'a dit qu'on ne pouvait réinitialiser ou diagnostiquer la BT - vous me direz que le même m'a demandé si mon X3 avait le Xdrive :roll:
Quelqu'un aurait-il une des précisions sur ces 2 points ?

Merci et bon w-e.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite de transfert

Message par greg_p »

Entièrement faux. Regarde ton carnet d'entretien, cela est parfaitement stipulé.
C'est la BVA que bm refuse de vidanger a moins d'une requete client, car selon eux elle est lubrifié a vie. Hors d'apres ZF, constructeur de la b oite, il faut le faire tous les 120K voir moins suivant utilisation. Typiquement, rouler souvent vite ou tirer de forte charge fait vieillir l'huile du convertisseur.

Pour la BT, je crois que c'est tous les 60K.


Ce qui se passe chez les concessions/atelier un peu véreux (tres répandu, pas que chez BM bien sur), c'est souvent:
-si elle a jamais été faite a 150K/200K, il veulent pas la faire parce qu'ils savent qu'elle va bientot peter.
-Si ils vidangent et que, comme souvent quand ça n'a pas été fait suite a cette légende urbaine, l'huile neuve très détergente va décoller des saletés accumuler au fil des années, qui vont obstruer les conduits de lubrification et possiblement conduire a la casse de la BT.


Moralité, soit ca casse, soit ca casse, et le responsable est l'entretien non fait. Et comme rien ne stipule que c'est a l'initiative du concess, c'est tout pour ta gueule.
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Bonjour
Regardes, la fiche qui m'a été fournie quand j'ai reçu ma boite de transfert.
viewtopic.php?f=26&t=21918
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite de transfert

Message par greg_p »

Merci pour le lien. Ca corrobore à peu presce que je disais, je pense que ce qui a laché sur ta bt est un roulement a rouleau, qui vu la couleur de l'huile, est mort d'un défaut de lubrification après ta vidange. D'ailleurs, tu as bien précisé "l'huile noire" lors des vidanges, et la casse est arrivé après.
C'est commun sur les BV aussi, la casse à l'issue de vidange tardive.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter