Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

C'est comme les boites auto, ils ne veulent pas le faire ou alors nous on prends le risque.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite de transfert

Message par greg_p »

Perso j'ai eu le pignon de BT a 80K, sachant que j'avais acheté mon X3 (3.0d 218) à 60K. J4ai fait faire la vidange de BVA aussi a 65K apres l'achat. Et la, 120K, faut tout faire.
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Maintenant j'ai un Glk c'est tout les 60000km.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Boite de transfert

Message par Tomgx »

Vidange de boite de transfert effectuée ce week-end : mon X3 a 145.000km, et l'huile était bien caramel, mais aucun résidu bizarre, ni limaille.
Depuis c'est plus souple au passage de vitesse. Je suis satisfait de l'opération. Je garde un pignon neuf dans mon coffre pour le jour ou il lâchera, comme ça je pourrai intervenir rapidement.
Je pense refaire l’opération tous les ans, vu le prix d'1L d'huile et des 2 joints. Au moins ça préserve la mécanique.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite de transfert

Message par greg_p »

tu confonds pas BV et BT? La BT ne change pas la douceur de passage des rapports, elle fait juste varier le % de couple entre avant et arrière, de 50/50 à l’arrêt à 100% AR a 130 ou 150 de mémoire, et peut changer en cas de changement d’adhérence.
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: Boite de transfert

Message par Tomgx »

non non, je ne sais pas l'expliquer, sauf si l'embrayage de la BT collais un peu ou tendance brusque et que la vidange lui a permis d’être plus souple, et donc moins générateur d'a coup sur la boite au changement de rapport, je ne vois pas d'autres explications

A moins que ce ne soit un effet placebo....
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite de transfert

Message par PDD »

greg_p a écrit : 11 sept. 2017, 09:58
tu confonds pas BV et BT? La BT ne change pas la douceur de passage des rapports, elle fait juste varier le % de couple entre avant et arrière, de 50/50 à l’arrêt à 100% AR a 130 ou 150 de mémoire, et peut changer en cas de changement d’adhérence.
40% avant et 60% arrière en fonctionnement "normal"et propulsion à partir de 180 Km/h.
viewtopic.php?t=3850
maxou42
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:40
Voiture : BMW X3 E83

Re: Boite de transfert

Message par maxou42 »

Bonjour à tous,
Mon X3 faisant un "grognement" lorsque je tourne très serré, je l'ai porté chez BM. Le diagnostic (à 300€) est BT HS, coût 3200€.
Ce grognement existait après le remplacement des 4 pneus. Il a disparu pendant quelques centaines de km après changement du pignon. Il revient maintenant. Aucun voyant ne s'allume.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? La réinitialisation de la BT peut-elle résoudre le problème ? La vidange de la BT pourrait-elle aider?

Autre question liée : quelqu'un a-t-il une expérience sur les adaptateurs EOBD (en particulier Carly) ?
Merci de partager vos expériences.

PS : le grognement en question me semble venir d'un pneu AR (??) qui ne tournerait pas à la bonne vitesse.
Avatar du membre
GIANTSDZ
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 14 nov. 2011, 01:40
Voiture : BMW X3 2.0D LUXE & 318 CIA PACK

Re: Boite de transfert

Message par GIANTSDZ »

Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un problème de bruit ( comme un bruit de casserole) qui vient de manière intermittente, lors de changement de vitesse ou en dehors lors des montés, s'y associe une difficulté à passer la première uniquement qui quelque fois a du mal à passer et je doit m y reprendre à 2 ou 3 fois, j'ai changé l'embrayage + volent moteur, les fines secousses lors du débrayage ont disparu , mais persistent les problèmes décrits précédemment, j'ai aucun voyant d'affichées sur le tableau de bords, peut il s'agir de ce pignon ?
et si oui lequel me conseilleriez vous d'acheter car sur ebay je trouve de nombreuse offre allant de 10 à 90 euros!
Merci d'avance.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

maxou42 a écrit : 13 sept. 2017, 14:14
Bonjour à tous,
Mon X3 faisant un "grognement" lorsque je tourne très serré, je l'ai porté chez BM. Le diagnostic (à 300€) est BT HS, coût 3200€.
Ce grognement existait après le remplacement des 4 pneus. Il a disparu pendant quelques centaines de km après changement du pignon. Il revient maintenant. Aucun voyant ne s'allume.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? La réinitialisation de la BT peut-elle résoudre le problème ? La vidange de la BT pourrait-elle aider?

Autre question liée : quelqu'un a-t-il une expérience sur les adaptateurs EOBD (en particulier Carly) ?
Merci de partager vos expériences.

PS : le grognement en question me semble venir d'un pneu AR (??) qui ne tournerait pas à la bonne vitesse.

Je t'invite a relire quelques pages en arriere....
Si probleme de BT, les grognements viennent de la BT elle meme (donc sous le moteur - partie avant de l'auto) et de ses disques d'embrayage qui frottent quand la BT, qui renvoit du couple vers l'avant, doit en plus, absorber la difference de vitesse de rotation entre les 2 roues avant.

:NonNon: La reinitialisation ou la vidange ne changeront rien. commencer par verifier le pignon de control de BT

:coucou:
Modifié en dernier par creatom le 29 sept. 2017, 15:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

GIANTSDZ a écrit : 29 sept. 2017, 10:32
Bonjour à tous,
je viens vers vous car j'ai un problème de bruit ( comme un bruit de casserole) qui vient de manière intermittente, lors de changement de vitesse ou en dehors lors des montés, s'y associe une difficulté à passer la première uniquement qui quelque fois a du mal à passer et je doit m y reprendre à 2 ou 3 fois, j'ai changé l'embrayage + volent moteur, les fines secousses lors du débrayage ont disparu , mais persistent les problèmes décrits précédemment, j'ai aucun voyant d'affichées sur le tableau de bords, peut il s'agir de ce pignon ?
et si oui lequel me conseilleriez vous d'acheter car sur ebay je trouve de nombreuse offre allant de 10 à 90 euros!
Merci d'avance.
la aussi, je pense que tu prends le prb dans le mauvais sense ...
Si probleme pour passer la premiere, ca semble etre un soucis de boite de vitesse et non pas de BT.... :study:
Pourquoi changer un pignon de BT sans le demonter pour avoir verifier l'etat avant ?!
ou il y a un truc qui m'echappe ?!
:coucou:
McFly
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2017, 17:32
Voiture : x3 3.0 Sd

Re: Boite de transfert

Message par McFly »

Hello,

J'ai le X3 qui fait aussi des sciennes. J'ai aussi parfois des accoups, très légers mais présents en pleine charge. Quelques soit le régime. C'est plus ou moins sensible avec la monte de pneus. lorsque je suis en pneus neige c'est pratiquement pas perceptible, mais quand je suis en roues été c'est plus flagrant.

Est-ce que ça pourrait venir de cette boite de transfert? Parceque la BVA fonctionne impeccablement et a été vidangé chez Bmw il n'y a pas longtemps. Il a actuellement 150mkm.
J'ai fait une vidange du pont arrière déjà. Cette boite de transfert se vidange aussi?

Je pense que je vais acheter le kit de refection avec le pignon que propose BMW sous la réf 27102413711. Au pire ça ne pourra lui faire que du bien...avec une vidange de la BT + reset chez bmw.

Vous en pensez quoi?

merci bien
Avatar du membre
GIANTSDZ
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 14 nov. 2011, 01:40
Voiture : BMW X3 2.0D LUXE & 318 CIA PACK

Re: Boite de transfert

Message par GIANTSDZ »

creatom a écrit : 29 sept. 2017, 15:23
la aussi, je pense que tu prends le prb dans le mauvais sense ...
Si probleme pour passer la premiere, ca semble etre un soucis de boite de vitesse et non pas de BT.... :study:
Pourquoi changer un pignon de BT sans le demonter pour avoir verifier l'etat avant ?!
ou il y a un truc qui m'echappe ?!
:coucou:
Salut,
Je pense que le problème de la première n'a rien avoir avec les accoups que je perçois vers l'arrière, je l'ai juste précisé pour avoir des conseils, pour ce qui est du démontage pour vérifier je préfère avoir la pièce et la changer si celle ci est défectueuse, sa m'évitera ainsi demonter une seconde fois .
D'ailleurs pensez vous que la manip est faisable sans pont élévateur dans un parking collectif en sous-sol ? Sachant que je suis pas dutout mecano (plutôt un bricoleur du dimanche ).
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Boite de transfert

Message par lycan »

slt,

as tu remplacé la butée d'embrayage ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
GIANTSDZ
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 14 nov. 2011, 01:40
Voiture : BMW X3 2.0D LUXE & 318 CIA PACK

Re: Boite de transfert

Message par GIANTSDZ »

Oui j'ai remplacé le kit d embrayge complet (butee comprise )+volant moteur.
Avatar du membre
oxfo56
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:46
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)
Localisation : Morbihan

Re: Boite de transfert

Message par oxfo56 »

Bonjour,

j'ai un bruit suspect lorsque je roule à petite vitesse (par exemple en me déplaçant sur un parking à faible vitesse) j'ai une sorte de "CLANQUE" au début du démarrage, par contre quand je démarre rapidement je n'entends pas de bruit.
Je suis allé chez BMW et ils m'ont dit que cela pouvait venir de la boite de transfert mais pas sûr car ils m'ont qu'il y avait des bruits parasites donc rendez vous la semaine prochaine pour diagnostique.

j'ai vu pas mal de tuto qui parle plutôt du pignon d'entrainement du servomoteur, est que chez BMW, si c'est ce même problème, vont ils changer juste le pignon ???

Quand pensez vous ?

Merci d'avance.

BMW X3 E83 3.0D 218
270000 KMS
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Hello,
Malheureusement BMW ne propose pas de changer le pignon mais toute la BT - sauf cas exceptionnels ou BMW a accepte de changer le servo complet (avec le pignon donc)

A 270 000km, combien de vidanges de BT et de boite as tu fait sur ton auto?

:coucou:
Avatar du membre
oxfo56
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:46
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)
Localisation : Morbihan

Re: Boite de transfert

Message par oxfo56 »

j'ai acheté le véhicule en 2010 et aucune vidange de BT n'a été faite
Avatar du membre
oxfo56
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:46
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)
Localisation : Morbihan

Re: Boite de transfert

Message par oxfo56 »

pour la boite de vitesse BMW m'a dit que c’était trop tard donc ils n'en faisaient plus ..

quelle est la fréquence de vidange de la BT ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boite de transfert

Message par PDD »

Entre 80000 et 100000 km. Dans mon cas à 80000 km l'huile semblait comme neuve...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter