Clim et courroies sur 3.0da

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par grenox »

D’où la nécessité de respecter les plans de remplacement périodique :D

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par creatom »

Hello!

Si c'est la poulie, il se peut que tu ne vois rien a l'oeil nu.
un mecano verifiera bien vite si les courroies (il y en a 2) sont encore bonnes, ou si elles sont cuites
poulie damper, et la clim' ne fonctionnera plus.

La temperature, ca peut etre la poulie qui cuit et chauffe par moment. elle chauffe peut etre alors ton radiateur un peu trop?
sinon, une salete qui bouchait le trou et qui est parti depuis?!

bref, la liste est longue sans voir l'auto, un pro pourrait peut etre t'aider pour le diagnostique initial?

:coucou:
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Bon, je reviens la dessus après une période d'intense activité ou j'ai pas vraiment pu me servir du bouzin.
Apres plusieurs check, il semble que ce soit le ventilo qui tourne peu ou pas. C'est etrange que le diag ne m'ait retourne aucune erreur, mais c'est le plus pausible. Le hic est qu'il me semble qu'il tourne un peu (je sens de l'air), mais allumer la clim ne l'allume pas: j'entend le contact du compresseur de clim ainsi qu'un ronron variant avec le régime moteur, mais pas de soufflante. Un ami m'a dit qu'effectivement le compresseur peut forcer un peu si le radiateur de clim n'est pas refroidit, ce qui expliquerai le bruit du compresseur...Il faudra le verifier.

J'ai cherche le fusible du ventilo (le 40A dans la boite a fusible dans la boite a gant), il est ok. J'ai pas trouve le relais (il y en a un?) dans realoem, mais si une ame charitable peut m'aider a le trouver, je vais le tester. Si fonctionne pas, je demonterai le ventilo, regarderai si c'est un encrassement et si je peux y faire qqch, et puis on changera si nécessaire. Une fois fait, je ferai vérifier clim et circuit de refroidissement par un pro...
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Bon, de retour sur ce probleme, j'ai pu connecter INPA sur le X3, enfin... Mon probleme de connexion etait software et maintenant resolu apres achat du CD chez cable-shack.
Je me suis connecter donc et j'ai eu les probleme suivant:
-bougies 1 et 2 (code 4212), j'ai pas l'impression que ca soit redhibitoire
-ventilateur, kruzschluss nach mass (court circuit), code 41f1.

Voila, donc faisceau a inspecter...



Pour info, je n'ai pas les erreur suivante mais ca peut aider celui qui cherche:
41F0, déclenchement de court-circuit au positif
41f1, déclenchement de court-circuit à la terre
41f2, interruption de déclenchement
41f3, amplificateur surchauffe
4B20, 4B22, ventilateur électrique bloqué
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Bon, démontage ce midi, je n'ai pas réussi a mettre le problème en évidence. J'ai démonté le boitier ventilo, mais je ne retrouve pas le court circuit. Les 2 gros fils viennent directement de la batterie, et j'ai une résistance de 1.4k sur le fil de commande... Un peu trop pour un CC.
Si quelqu'un a une idée? N'ayant pas de pince a circlip, j'ai pas pu ouvrir le ventilo pour avoir accès a la logique de commande. En tout cas les enroulements semblent correct... ou bien c'est cette même logique de contrôle qui est défaillante, mais dur de dire...


Edit, je viens de trouver ca:
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=853867

A tester donc.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Je continue mon monologue...

N'ayant pas pu mettre en évidence le court-circuit, J'ai essaye pas mal de chose avec un oscilloscope (et oui, j'en ai un) pour voir si le DDE envoyait bien le signal de commande, et il se trouve que non. En fait, suite au lieu ci dessus, on comprend que dans les 20s suivant le décalage, le fil vert sert a l’électronique de commande du ventilateur de faire un auto-test et répond au boitier DDE par une valeur de résistance. Suivant la valeur de cette résistance, le boitier déclenche une erreur et ne commande plus le ventilo...
Donc au final, je n'ai pas pu mettre en évidence le vrai problème du ventilo, si ce n'est que son électronique de commande est défectueuse. D’où commande d'une nouvelle pièce.
Je l'ai récupérée ce midi chez BMW, qui m'a allégé de 580 euro, mais au final tout roule... En tout cas le ventilo tourne bien, c’était bien lui qui était défectueux... donc a l'avenir, si vous avez ces erreurs sur le diagnostique, n’hésitez plus, changez tout de suite, vous gagnerez un temps précieux... Comme quoi l’électronique sert aussi.


Enfin, pour ceux qui veulent bidouiller leur E83, je préconise l'achat d'un câble et du soft chez cable-shack, a condition d'avoir un ordinateur portable, on récupère les erreurs, mais pas seulement les code mais aussi leur signification... Ainsi qu'une interface de codage. On gagne un temps précieux.
Avatar du membre
fmusi30
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 08 nov. 2012, 09:05
Voiture : bmw x3 3.0da

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par fmusi30 »

J'ai eu très chaud : lors de bouchons sur marseille mon x3 s'est mis à chauffer limite rouge , alors j'ai actionné le chauffage et j'ai pu gerer.
j'ai branché l'adaptateur ODB de chez Carly qui m'annonçait défaut electrical ventilator.
J'ai acheté la pièce sur pieceauto24.com au prix de 264e TTC , j'ai changé le ventilo et la super ça tourne , la clim va mieux aussi
vaut le coup d'investir dans un ODB.
Avatar du membre
fmusi30
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 08 nov. 2012, 09:05
Voiture : bmw x3 3.0da

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par fmusi30 »

VOILA ventilateur HS, retour cas départ , pièce soit disant non compatible, j'ai acheté une pièce d'origine BMW en allemagne occaze 200e au lieu de 600e chez bmw, j'ai un bruit de roulement sur la clim dirait on , le roulement ? la poulie damper est neuve
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Clim et courroies sur 3.0da

Message par greg_p »

Je sais que quand mon ventilo est mort, l'eau a chauffé (juste avant le rouge) et j'ai un bruit de courroie ou de poulie maintenant. Je changerai tout en meme temps, damper et peut etre roulement de clim si c'est ca...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter