Claquement en tournant à gauche

X3 Première génération de 2003 à 2010
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Bonjour, voilà je viens de faire un peu de route de montagne avec de très grosses montées et un mauvais revêtement, le soucis c'est que depuis quand je tourne à gauche tout en accélérant on entend un clac clac clac a l'avant.
Mon 1 er réflexe bien sûr a été de vérifier l'état des soufflets de cardans, car j'ai roulé sur pas mal de cailloux, mais ils sont intacts.
J'ai remarqué que pendant la montée dans une épingle le voyant 4x4 s'est allumé pendant 2 secondes puis il s'est éteint et ne s'est plus rallumé, je ne sais donc pas s'il y a un rapport ?
Est ce que vous avez une idée ?
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par bilon69 »

Si le voyant 4*4 s'est allumé, c'est normal.

Pour le bruit du clac clac, il faudra nous en dire plus.

Peut être les silent-blocs de tirants qui fatiguent. :study:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Ok merci pour ta réponse, je suis rassuré pour le voyant 4x4, je commençais à avoir peur pour ma BT !
Et en fait le bruit ressemble beaucoup au bruit que ferait une traction avant avec un cardan HS ! Le clac clac ne se fait entendre que si on accélère et uniquement en tournant à fond à gauche.
Ce qui me fait un peu peur c'est que j'étais en vacance mais j'ai dû repartir bosser et j'ai laissé le X3 comme ça à ma femme ! Elle ne va pas beaucoup rouler mais la semaine prochaine je retourne la rejoindre et je vais devoir faire plus de 1000 km avec toute la famille pour rentrer !
Avatar du membre
GIL35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 23 avr. 2015, 17:57
Voiture : X3 30d (2007-11) X3 20D (2011-16) X1 25D Xline
Localisation : Saint-Malo

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par GIL35 »

Ouais !! J'ai eu ça sur mon précédent X3 .sauf que moi c'était en tournant à droite. il a fallu changer la crémaillère de direction ,6 mois de délai dans mon cas pour avoir la pièce , mais c'était il y a 3 ans. Et attention il faut prévoir toute la journée car tout est contrôlé électroniquement et les données de l'ODB sont remises à zéro. Voilà pour mon expérience
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par oakland86 »

Ce nest pas parce que le soufflet est en bonne état que le cardan n'as pas de probleme! Il arrive aussi que a l assemblage il y a un manque de graisse.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Ok bon c'est pas très rassurant tout ça dans le meilleur des cas c'est un cardan et dans le pire la crémaillère !
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par oakland86 »

Apres rien n empêche de défaire le soufflet pour compléter en graisse pour tester.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Oui merci, je vais voir ça la semaine prochaine.
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Seb@stien »

Bonjour,

Mon père, sur une de ces voitures, avait eu un bruit similaire : Il s'agissait d'un plomb d’équilibrage de la jante qui frottait lorsqu'il était braqué à fond. (le garage avait mis de plomb qui "s'agrippent" sur le bord de la jante au lieu des plomb qui se collent :shock: )

Peut être une piste ?

Seb@stien
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Oui merci ça me fait une piste de plus !
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par oakland86 »

Je vois pas la différence de positionnement d'un roue droite et roue braquées pour les masse d équilibrage, la position reste la même peu importe la position de la roue???!!!

A moins que sont bruit etait constant dans ce cas ça colle!
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par gilles25370 »

J'ai eu aussi le cas , sur mon Renault Master!!!!
Seulement qd il fesait bien chaud, ....il y a environ 1 mois...sinon , pas de signe ...
Soufflet de cardan , beau !!!! mais quand j'ai changé le cardan , j'ai coupé le soufflet, et il y avait tout juste une cuillere a soupe de graisse !!! soufflet changé ,mais le sachet de graisse n'a pas ete remis lors du remontage ...
une autre piste !
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Bon ok merci à tous pour vos réponses et vos pistes. En réfléchissant bien le bruit à commencer à se faire entendre apres 1h00 de routes difficiles où elle a quand même été maltraité surtout niveau transmission, donc je pencherai plus pour un problème de transmission. J'ai eu ma femme au téléphone cet après midi, elle a un peu rouler avec le x3 et il ne fait plus aucun bruit en conduite normal, par contre des qu'on braque à fond à gauche pour faire demi tour par exemple et bien ca claque ! Ça me rassure un peu mais va falloir que je détermine avec certitude si je peux faire 1000 km comme ça avant de rentrer et la mettre sur un pont.
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Seb@stien »

oakland86 a écrit :
Je vois pas la différence de positionnement d'un roue droite et roue braquées pour les masse d équilibrage, la position reste la même peu importe la position de la roue???!!!

A moins que sont bruit etait constant dans ce cas ça colle!
A titre d'exemple, la plomb était sur l'exterieur de la jante et accrochait un élément fixe du train avant, mais bon à priori ce n'est pas le problème ici :coucou:

Image

Seb@stien
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par BURN »

HS : tu pratiques le modélisme Sébastien?
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Bon alors quelques nouvelles par rapport à mon soucis, étant un peu inquiet j'ai demandé à ma femme d'emmener le X3 dans un petit garage pour voir s'il était en état de rentrer sur Paris. Et donc le verdict: il y a beaucoup de jeu sur la bielette de crémaillère gauche et le jeu se situerait côté crémaillère donc sa sent pas bon ! En plus de ça il y a aussi du jeu sur un croisillon d'arbre de transmission et ça c'est encore moins bon ! La seule bonne nouvelle c'est que ca ne risque pas grand chose pour le voyage du retour. Le pire c'est que depuis quelques jours elle ne claque plus tout, peut être le fait de l'avoir levé et tripoté un peu ! Mais bon le problème est bien présent, le claquement viendrait selon le garagiste du jeu important de la crémaillère, je vais donc avoir du boulot à mon retour !
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

BURN j'ai vu que tu avais eu des soucis de crémaillère sur un X5 et que tu avais tenté de reparer le boîtier, est ce que tu as réussi à faire quelque chose ?
Moi aussi ça me m'emmerde de devoir changer une crémaillère surtout que je vais surement devoir me taper aussi un arbre de transmission !
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par BURN »

Hello,

Pour ma part je n'ai pas encore touché à la crémaillère, j'ai du jeu, ça claque un peu sur terrain accidenté mais ça ne gêne pas la conduite.

Je serai bien obligé d'y passer mais pour le moment pas le temps.
Ce qui m'embète le plus c'est de changer une crémaillère en bon état tout ça parceque le petit anneau en teflon en sortie est usé.

Par contre je trouve le diagnostic de ton garagiste un peu flou, je te conseille fortement de mettre ta voiture sur chandelle et de regarder par toi même.
Parceque si ce n'est que la biellette, ça se change pour quelques euros et pas besoin de claquer une crémaillère neuve.

Quand tu parles de croisillon d'arbre de transmission, c'est quoi? C'est pas plutôt un croisillon de la colonne de direction tu veux dire?
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Ok merci pour l'info, pour le croisillon en fait je m'en était déjà rendu compte en changeant le palier d'arbre de transmission AR (celui qui part de la BT vers le pont AR) il à un petit peu de jeu au niveau du croisillon côté pont. Mais je ne pense pas que ce petit jeu soit a l'origine du claquement. Et tu as raison je vais la lever vite fait pour voir d'où viens jeu exactement.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Claquement en tournant à gauche

Message par Bobol78 »

Bon alors plus ça va plus les symptômes évoluent, maintenant ça claque en braquant des 2 côtés et aussi en prenant certains dos d'ânes ! J'ai levé la voiture ce matin, il y a effectivement un peu de jeu côté droit au niveau de la crémaillère mais rien de méchant ça m'étonnerait que les claquements viennent de là. Par contre je me suis rendu compte que je n'avais plus de soufflet sur la rotule supérieur de la bielette de barre stabilisatrice ! Et ça par contre même si le jeu n'est pas trop important ça pourrait bien provoquer des claquements, de l'autre côté la bielette et dans le même état le soufflet est encore là mais il est coupé. Je pars demain matin je n'ai plus le temps de rien changer, je vais graisser un peu les bielettes pour éviter de les casser, on verra bien !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter