Petit soucis démarrage

X3 Première génération de 2003 à 2010
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Bonjour, depuis qu'il fait froid mon X3 me fait des miseres, c'est pas méchant mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose qui pourrait être grave. Pour résumer quand il fait très froid (à partir de -1) le X3 démarre bien mais le fonctionnement est un peu chaotique pendant 2 secondes comme si le moteur avait démarré sur 3 pattes (avec le petit dégagement de fumée noir) Ensuite le moteur tourne nickel.
Alors pour infos les bougies de préchauffage ont été changées l'hiver dernier, mais quand je passe un coup d' INPA les 4 bougies sont en défauts ! Je pensais donc au "beru" boitier de préchauffage mais je me dis quand même que s'il deconnait elle aurait beaucoup plus de mal à démarrer a froid ? Ensuite j'ai aussi pensé à la piste d'un injecteur mais le moteur tourne super bien apres le démarrage, donc j'hésite un peu !
En ce qui concerne le diag les 4 bougies sont en défauts depuis que j'ai la voiture, soit même pas un mois après le changement des bougies, mais comme elle n'a jamais eu de mal à démarrer je ne me suis pas inquiété plus que ça !
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Petit soucis démarrage

Message par creatom »

Hello,
il y a deja 3 sujets ouverts sur les soucis de demarrage lors de grand froid, a lire !
deja, verifier tes bougies avec un ohmetre pour verifier si elles sont en cours circuit ou non
Sans cette info, impossible de progresser sur un diag

:coucou:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Bonjour, merci pour ta réponse, je sais qu'il y a deja 3 sujets sur les problèmes de démarrage a froid, j'en ai ouvert un de plus car les autres ne répondent pas vraiment à mes questions. Je n'ai aucun soucis pour démarrer elle démarre au quart de tour.
Pour être un peu plus clair les bougies ont moins d'un an, elles ont été changées en janvier 2016 et en février 2016 (date d'achat du véhicule) j'avais déjà les 4 bougies en défauts j'ai effacé les défauts sans me faire de soucis car j'ai pensé qu'après le changement des bougies Speedy n'avaient pas effacé les défauts.
Donc pour reformuler ma question : les symptômes que je décris ressemblent plus à un soucis de "beru" ou d'injecteurs ? Ou bien se pourrait il que les 4 bougies neuves aient lâchés en même tant à peine un mois après leur changement ?
Y a t'il des vérifications supplémentaires que je pourrais faire avec INPA (valeur de correction des injecteurs, ...) ?
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Petit soucis démarrage

Message par creatom »

Hello,
meme reponse:
creatom a écrit :
Hello,
[...]
deja, verifier tes bougies avec un ohmetre pour verifier si elles sont en cours circuit ou non
Sans cette info, impossible de progresser sur un diag

:coucou:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Il y a entre 0,009 et 0,015 ohms sur les 4 bougies ce qui me semble normal pour des bougies quasi neuve.
Entre temps j'ai un pote mécano qui m'a apporté un début d'explication, les moteurs récents avec rampe commune et pompe HP n'ont quasiment pas besoin de préchauffage pour démarrer a froid, sa théorie est donc que j'ai peut être un injecteur faiblard et du fait que j'ai probablement aussi le "beru" HS donc pas de préchauffage, du coup il y a un cylindre qui a un "peu de mal" a froid. Si mon préchauffage n'était pas défaillant je ne m'en serais surement jamais rendu compte !
Je vais commander un beru pour voir si le symptôme disparaît.
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bubu BM »

J'ai les mêmes symptômes,
en dessous de -5, rien ne va plus.
Déjà changé les bougie et boitier beru,
tout allait bien jusqu'à ce que le froid arrive.
Je vais quand même écouter les conseils et tester mais bougies et leur alimentation ce week.
...je ferais un retour.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Petit soucis démarrage

Message par creatom »

aussi ajouter un control qui devrait se faire facilement (si vous possedez un ohmmetre)

mesurer la tension de la batterie quand le demarreur tourne devrait aider a diagnostiquer un demarreur qui lache:
Avec une batterie en bonne etat (voir neuve), la tension quand on mets le contact devrait tourner autour de 13v, et une fois demarree autour de 14v... mais le plus important (et il faut etre 2 personnes pour faire cette mesure) mesurer la tension a la batterie quand le demarreur tourne. si ca s'effondre a 6,7, 8 v c'est que le demarreur est mort!

good luck!
:coucou:
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Je viens juste de recevoir le Beru, je vais essayer de changer ça ce week-end. Mais bon pas de bol les températures sont remontées et vont continuer à remonter la semaine prochaine je risque donc de ne pas voir la différence ! Je pourrais juste voir au diag si les 4 bougies ne sont plus en défaut.
Nico2184
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 15 mars 2015, 08:55
Voiture : Bmw X3 3.0d 218cv d'otobre 2007

Re: Petit soucis démarrage

Message par Nico2184 »

Ok tiens nous au courant.
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bubu BM »

Alors comme promis, je fais un retour après y avoir passé une après-midi.
Sauf que, je n'ai pas beaucoup de certitudes...
Ce dont je suis certain :
1 Mes bougies sont bonnes, toutes à 0,5 ohm et prennent toutes 20A lorsque je leur met du 12V sur la gueule !(attention pas plus d'une seconde..)
2 Mon boitier fonctionne car il envois 20A (donc 12V) à chaque bougie durant de 1,2s à 1,5 secondes (selon la t° du moteur) puis le courant est haché pour obtenir une valeur moyenne de 8 A, durant encore qq temps, puis plus rien.

Ce dont je doute :
A un moment je n'avait plus de courant sur les bougies , plusieurs essais ...rien !!?
J'ai donc déconnecté le boitier d'alim des bougies pour inspecter les connections (j'avais déjà remplacé ce boitier et j'avais trouvé la connexion de l'alim douteuse..). dans le cas présent, j'ai trouvé des connections nickel coté câble car je n'ai pas déposé le boitier.
Nouvel essai...ça marche !!?
De plus, il a fait du -7/-8 le lendemain et la voiture démarrait Nikel...franchement et sans boiter par la suite ! Durant 4 jours, j'ai vraiment vu un différence.
Ce matin elle m'a fait comme avant par -3 seulement.
Donc les hypothèses que je conserve :
1 problème de connectique sur le + Qui alimente le boitier
2 Pble de connectique sur le pilotage du boitier.
3 Calculateur qui délire.
4 A moins que le fait de jouer avec mes bougies de façon répétitives ne les ait décrassées et que cela facilite l'allumage une fois propre...?
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Bonjour Bubu BM, merci pour ton retour. Est ce que tu as passé un coup d'INPA ou un autre outil de diag ? Ca pourrait être intéressant de voir si tu as des défauts, moi j'ai les 4 bougies en défauts pourtant elles sont neuves.
Et comme tu as déjà changé ton boitier de préchauffage je vais en profiter pour te demander où il se trouve exactement et combien de temps tu as mis ? Je sais que sur les M57 il est sous le collecteur mais sur les M47 j'ai cru comprendre qu'il etait sous le filtre à huile donc beaucoup plus galère à avoir ! Si tu pouvais me confirmer tout ca ce serait sympa !
Nico2184
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 15 mars 2015, 08:55
Voiture : Bmw X3 3.0d 218cv d'otobre 2007

Re: Petit soucis démarrage

Message par Nico2184 »

Même si je n'apporte rien au problème, une mauvaise connexion le ferait par temps un peu plus chaud aussi, entre 0 et 5 degré.

Je parle pour toi car pour moi, le problème est aussi présent à 9 degré dans mon garage..

Je fait 500 mètres j'éteins et rallume, toujours le même soucis, par contre dès qu'elle est chaude, plus de soucis.
Nico2184
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 15 mars 2015, 08:55
Voiture : Bmw X3 3.0d 218cv d'otobre 2007

Re: Petit soucis démarrage

Message par Nico2184 »

Bobol78 a écrit :
Bonjour Bubu BM, merci pour ton retour. Est ce que tu as passé un coup d'INPA ou un autre outil de diag ? Ca pourrait être intéressant de voir si tu as des défauts, moi j'ai les 4 bougies en défauts pourtant elles sont neuves.
Et comme tu as déjà changé ton boitier de préchauffage je vais en profiter pour te demander où il se trouve exactement et combien de temps tu as mis ? Je sais que sur les M57 il est sous le collecteur mais sur les M47 j'ai cru comprendre qu'il etait sous le filtre à huile donc beaucoup plus galère à avoir ! Si tu pouvais me confirmer tout ca ce serait sympa !
Tiens nous au courant

viewtopic.php?t=13905
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Merci pour le lien Nico2184, ça ressemble un peu à ce que je pensais.
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Petit soucis démarrage

Message par riri7707 »

Concernant les problèmes de faux contacts,

On ne pense pas assez à utiliser des bombes spécial contacts, type KF et autres.
Il faut bien regarder l'état de la connectique. Ne pas hésiter à déconnecter, inspecter de deux côtés l'état et utiliser les produits solvants en bombe qui vont rétablir la conduction parfaite.

Pour les organes à grosse sections de câbles, bien souvent vissés. Il faut déconnecter la batterie, ne pas hésiter avec de la paille de fer 000 de nettoyer les cosses, puis, un coup de soufflette, du KF et on resserre.

Pour les bougies de préchauffage, il y a peut-être un point important à respecter, et je ne suis pas persuadé que c'est fait systématiquement : il faut utiliser de la graisse cuivre sur le filetage pour assurer à 100% la conductivité du - (masse du châssis).

Une masse qui n'est pas parfaite (corrosion, moisissure, etc), et ça ne conduit plus à 100%; et si en plus on applique la théorie de la dilatation/contraction des matériaux au froid/chaud: ça pleut expliquer parfaitement certains dysfonctionnements selon la température ambiante.

Voilà, plein de petits trucs simples et pratiques qui résolvent dans beaucoup des cas les tracas climatiques, où on cherche des pannes, là où elles n'existent pas, tout simplement.

Donc, ici, si après avoir remplacé le boitier de pré-chauffage et les bougies correctement, on a encore des soucis, faut pas négliger les points évoqués ci dessus.

:coucou:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Petit soucis démarrage

Message par PDD »

Les bougies servent elles réellement au démarrage de nos X3 ou pour limiter la pollution du FAP? Dans mon cas moins 10 cette semaine dans mon coin et voiture dehors car portes du garage bloquées par le gel! Démarrage instantané chaque matin sans même vérifier que la lampe témoin s'était éteinte...Par contre avec le "vieux moteur" de ma Mitsu L200 impossible de démarrer si on n'attend pas l'extinction du symbole avec le filament du TB.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bobol78 »

Effectivement PDD, c'est ce que m'a expliqué un pote mécano, les moteurs à rampe HP n'ont pas spécialement besoin de préchauffage, quand il y a des soucis de démarrage c'est souvent qu'il y a autre chose en plus (comme par exemple un ou des injecteurs). Alors c'est vrai que des fois il suffit de rétablir le préchauffage pour que tout rentre dans l'ordre mais il faudra garder à l'esprit qu'il y a un petit soucis ailleurs !
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bubu BM »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Qq remarques, même si nos moteurs ont de de la haute pression d'injection. Le préchauffage n'est pas superflu lorsque les température sont largement négatives.
Pour ma part, je n'ai aucun pble au dessus de -4°.(je précise que ma voiture couche dehors à 1000m d'altitude)
Nico, si tu as des difficultés à 8°c, je pense qu'il faut chercher ailleurs que sur le préchauffage.
Pour le démontage du Boitier de préchauffage, je ne vidange pas le circuit de refroidissement, j'attache la durite pour faire de la place et je dépose par contre le support qui comprend les deux pompes et réchauffeur de circuit de chauffage. (il faut débrancher + et - du réchauffeur)
Bubu BM
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 20 sept. 2014, 11:39
Voiture : X3 2D e83

Re: Petit soucis démarrage

Message par Bubu BM »

Bonjour,
pour avoir mesuré le courant sur les bougies, je sais que "les miennes" sont alimentées à pleine tension durant 1,2 s à 1,5 selon la température du moteur. Je viens de réaliser que cela correspond (a vu de nez ) au temps d'activation du voyant de préchauffage sur le tableau de bord.
Mon voyant ne s'allume guerre plus qu'une seconde.
Est-ce aussi le cas sur vos x3 2D ou voyez vous le voyant s'allumer plus longtemps ?
Merci pour vos réponses.
Nico2184
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 15 mars 2015, 08:55
Voiture : Bmw X3 3.0d 218cv d'otobre 2007

Re: Petit soucis démarrage

Message par Nico2184 »

Oui, je viens de tester et le voyant bobine avec ecrit dde en dessous s'allume 1 seconde mais pas plus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter