Vibration en accélérant

X3 Première génération de 2003 à 2010
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Bonjour, voilà depuis quelques temps j'ai des vibrations en accélérant au dessus de 70 km/h, ca ressemble à un arbre de transmission déséquilibré mais je ressens les vibrations jusque dans le volant ! Du coup je me demande si ça vient pas d'ailleurs ? J'ai fait rééquilibrer les roues AV mais ca ne change rien.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

As tu pensé a ton flector de transmission ?
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Non je n'avais pas pensé au flector car j'ai vraiment l'impression que ça vient de l'avant, je ressens les vibrations dans le volant et le siège !
Apres c'est vrai que j'ai deja eu des soucis avec l'arbre de transmission AR : il avait été desacouplé et remonté sans faire de repères ça m'a flingué mon palier et ça couinait fort, j'ai changé le palier et j'avais l'intention de faire rééquilibrer l'arbre mais comme je n'avais aucune vibration et le couinement avait disparu avec le changement du palier donc au début j'ai laissé comme ça j'avais juste un petit ronflement a l'arrière mais pas très gênant. Puis un jour j'ai fini par tout redemonter et j'ai fait des essais en replaçant l'arbre, au bout du troisième essais je n'avais quasiment plus de ronflement j'ai donc tout remonté et décidé de ne plus faire équilibrer !
Voilà donc l'avantage c'est que j'ai deja roulé avec l'arbre AR un peu bancale et je sais que les symptômes sont différents (je ne ressentais pas les vibrations) a moins que son état ce soit fortement dégradé au point de generer de telles vibrations ressenties jusqu'à l'avant de la voiture.
Donc pour commencer je vais déjà déposer toutes les protections et vérifier les arbres et le flector si je ne trouve rien de flagrant j'avais pensé à débrancher la BT, ça me permettrait d'isoler la partie AV de la partie AR : si avec la BT débranchée ça ne vibre plus ça vient forcément de la partie AV (arbre AV, cardans, pont).
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Très bon raisonnement ! isole déjà la partie avant, et regarde ce que ça donne. Tu ciblera ton soucis plus facilement.

En général les vibrations sur une voiture vont toujours crescendo, si tu avais un petit jeu sur l'arbre il est possible qu'il se soit amplifié. Et en changeant le palier, il est possible que lui ai absorbé les vibrations que tu avais et du coup tu ne les avais plus ! En espérant pour toi que ce soit moins important que ça !
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Vu les vibrations je m'attend quand même au pire, je serais vraiment content que ce soit juste un flector !
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Tiens nous au courant !
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Oui pas de soucis, je vais essayé de voir ça ce week-end.
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Bon alors j’ai deposé toutes les protections et l'échappement pour contrôler toute ma transmission, au niveau du flector il semble en très bon état aucune craquelure aucun jeu, l'arbre AR, les cardans AR et l'arbre AV idem aucun jeu, par contre j'ai un doute sur le cardan avant droit : en fait quand on le fait tourner d'avant en arrière il n'y a pas de jeu, il y a du jeu en latéral quand on le fait coulisser entre la roue et le palier mais ca doit être normal les autres cardans ont le même jeu, par contre il a du jeu quand on le pousse vers le haut avec la main (sans tenter de le faire tourner) côté palier mais je n'arrive pas a déterminer si le jeu vient du palier ou de la noix ! Ca bouge d'1 ou 2 mm et ça je pense pas que ce soit normal.
Ensuite j'ai remonté la ligne, débranché la BT et je suis parti faire un tour pour voir et ça continu à vibrer, un peu moins quand même mais ca vibre toujours. Par contre je ne sais pas si je peu trop me fier à cette constatation car la situation à empiré assez rapidement et avant de faire le test elle vibrait même sans accélérer le simple fait de rouler faisait vibrer la voiture il n'y a qu'en roue libre au point mort que le bruit s'atténuait fortement.
Du coup la seule anomalie que j'ai constaté c'est ce cardan avant droit qui a du jeu, je vais voir si je peu le déposer pour voir si le roulement de palier est en bon état mais je vais devoir vidanger le pont avant !
Ca vois semble plausible un palier ou un cardan avec du jeu qui provoque des vibrations ??
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Ah oui bien sûr ça semble plausible ! le cardan est censé tourné droit en axe, 1 millimètre de jeu lorsqu'il fait je ne sais combien de tours secondes, oui ça peut vibrer !

Le jeu latéral n'est pas méchant je l'ai aussi sur mon e53, et ça ne vibre pas pour autant. Ce fameux cardan avant droit est censé être plus long que le gauche, et son emboitement se fait par un soufflet qui à une forme triangulaire côté boîte (pas un soufflet rond classique). Peut être un jeu de ce côté là, ou le satelite qui s'emboite dans le bout du cardan qui manque de graisse, et vibre.. à examiner de plus près je pense.

Au vu de l'isolement de la partie arrière, je pense que ça ne peut venir que de l'avant, et la vibration amplifiée que tu as lorsque tu es en 4RM, est peut être simplement la vibration avant qui se transmet vers l'arrière et s'amplifie !

J'avais fait un post sur ce fameux cardan je vais essayer de le retrouver !
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

J'ai retrouvé mon post, ça concernait un e53, mais sur e83 le cardan est le même :

Cardan avant passager complet

Image

En rouge la partie ou tu as ton jeu latéral

Image

Le bout du cardan qui s'insère dans la partie en rouge

Image
(normalement il devrait y avoir 3 anneaux, mais sur cette photo il y en manque 1)

Le soufflet qui vient sur la partie rouge (sa forme te donne une idée de l'emboitement)

Image

Le bout de la photo 3, viens s'emboiter dans la partie en rouge sur la photo 2 dans un logement qui à la forme du soufflet photo 4. le bout de la partie 3 étant moins long que la partie rouge sur la photo 2, tu peux avoir toute la largeur de la partie rouge comme jeu. C'est mieux ??? : Mouhah: en même temps pas facile à décrire..
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Ok super, merci pour toutes ces infos et photos ! En fait moi j'ai du mal à déterminer si le jeu vient sur du tripode dans le souflet ou bien du roulement de palier qui est sous le carter ou viens se glisser le cardan. Je ne vais pas avoir le choix de déposer le cardan pour en être sur.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Si tu dépose le cardan, fait très attention à l'huile BVA (oui BVA il me semble), elle à tendance à se vider quand tu sors le cardan... Donc prévoit une vidange BVA aussi :Top:

EDIT : suite à la juste remarque de Bobol78, veuillez noter que j'ai écris une belle bêtise :lol: le cardan rentre dans le pont avant ! et non dans la bva.. :pale:
Modifié en dernier par Anthony76 le 28 mars 2017, 18:45, modifié 1 fois.
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Ok merci pour l'info, mais moi j'ai une Boite manuelle et le cardan rentre dans le pont avant (je crois que c'est pareil pour les Boite autos ?? ) c'est donc le pont avant que je vais devoir vidanger si je veux pas en mettre partout ! C'est aussi un peu pour ça que je ne l'ai pas encore deposé !
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Oula !!! Pardon quelle boulette j'ai écrite !

Oui le cardan rentre dans le pont avant !!! Et c'est lui que tu devras certainement vidanger !

Heureusement qu'il ne rentre pas dans la BVA : Mouhah: Et oui boite auto ou manuelle, c'est pareil il est relié au pont ! (même système de pont + cardan qu'à l’arrière sauf qu'a l'avant le pont est excentré et un cardan est plus long que l'autre).

Pour l'huile, j'ai vidangé mon pont arrière récemment et j'ai utilisée de l'huile Castrol Syntrax 75w140. (après des recherches sur le forum bien sur). Quantité nécessaire pour le pont AR d'après BMW 0.7 à 0.8L, ce doit être identique pour le pont avant je pense (mais vérifie quand même)
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Pour le pont AV pas de soucis j'ai toute les infos et je penses que je vais même récupérer l'huile, j'ai fait la vidange au mois de juin 2016 !
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

:Top:
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Je viens de jeter un œil sur l'éclaté de la transmission avant d'E83 et du coup j'ai un petit doute ! L'arbre de droite (le plus grand) passe dans le carter moteur pour allez s'emboîter dans le pont avant on voit bien qu'il y a des joints de chaque côté, ce qu'en j'ai donc peur c'est d'être obligé de vidanger aussi le moteur ! Anthoni76 tu peux me confirmer que tu n'as pas eu à le faire quand tu as enlevé ton cardan ?
Et par contre si le jeu ne provient pas du cardan mais du palier (pièce Nro 10 de l'éclaté) je vais avoir plusieurs difficultés, pour commencer le roulement ne se detail pas, et ensuite dans ce cas j'ai bien l'impression de devoir vidanger le moteur, si quelqu'un pouvait me confirmer la galere ou me rassurer !!


Image
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: Vibration en accélérant

Message par Anthony76 »

Je ne peux pas te confirmer qu'une fois le cardan enlevé, le carter d'huile se vide.
Puisque dans mon cas je n'ai retirée la partie encastrée dans le carter, vu que le cardan c'est déboité au niveau du tripode (comme sur les photos plus haut).

Alors après, spéculation ou pas, je pense que le cardan ne doit pas être en contact avec l'huile en direct dans le carter... ça semble improbable !! Tu imagine un cardan qui vieillit mal ou qui se déboite du pont lors d'un choc, le carter se viderait seul ! C'est une source de fuite en plus !
A mon avis, il passe dedans, mais dans un trou qui fait partie intégrante du carter, un trou en "dur".

Après ce n'est que mon avis perso.. Si ça se trouve j'ai tord !
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Vibration en accélérant

Message par Bobol78 »

Oui moi aussi ca me paraît bizarre mais à quoi serve les 2 joints de chaque côté ? A moins que ce soit le support complet qui traverse le carter jusqu'au pont et du coup les joints servent à l'étanchéité de l'huile de pont et pas de l'huile moteur ? Mais là aussi ce n'est qu'une hypothèse ! Bon du coup ça me donne vraiment pas envie d'y toucher à ce cardan !
demontvert
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2016, 09:20
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Re: Vibration en accélérant

Message par demontvert »

Bonjour,non pas besoin de vidanger le moteur pour sortir la transmission droite.
Pour la vibration il peut aussi il y avoir le volant moteur bi masse et ou la boite de transfert.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter