Voyant moteur et altitude
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Voyant moteur et altitude
Bonjour à tous ! je vis sur l’île de la Réunion et mon voyant moteur est allumé quand je suis dans les bas de l’île et il s’éteint dés que je monte en altitude ! Je me dis donc que cela doit être en relation avec la pression atmosphérique , mais quelle pièces regarder ou nettoyer ? Il se trouve aussi que je n'ai pas de puissance sous les 3 000 tours ? J'ai une BMW X3 E83 de 2005 avec 167 000 km ?
Merci d'avance pour vos réponses .
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- THEO67
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Re: Voyant moteur et altitude
Je dirais le débitmètre car il gère l air mais soit il est bon soit encrassé...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
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- Outlander 68
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Re: Voyant moteur et altitude
Bonjour Outlander 68
Effectivement ce serait plutôt le cas dans le sens inverse , mais pour moi non ? C'est vraiment récurant ! dés que je monte en altitude ce voyant s'éteint ! Et également un manque de puissance permanent sous les 3000 tours !
Sinon effectivement , j'ai été enfant de troupe à la Boissiére École et ensuite Saint Maixent et 602 RCR DE dijon !
Apparemment on se connait non ?
Bonne journée
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- Débutant
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Re: Voyant moteur et altitude
Sinon pour le Schéma je dois faire quoi ? je suis vraiment novice en mécanique et sur l'Ile de la Réunion ou je réside on essai de réparer soit même car les piéces sont en moyenne trois fois plus chére ici !
Merci
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Re: Voyant moteur et altitude
Regardes si ton capteur barométrique est bien branché et en bon état, il donne l'info de pression atmosphérique a l'ECU pour que le mélange soit adapté, et comme la pression atmosphérique varie avec l'altitude ça peut coller avec ton problème.
- Outlander 68
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Re: Voyant moteur et altitude
+1 pour capteur (pas réussi à déterminé ou il ce situe précisément) mais si voyant allumé,peut être défaut gardé en mémoire...passage à la valise nécessaire pour effacement.
Pour les Durit,je dirais un contrôle (étanchéité et bonne fixation)
...
Celui qui me fait pensé était également sur Douai vers 1984 (58RA)
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- Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab
Re: Voyant moteur et altitude
Le capteur barométrique se situe sur le collecteur d'admission à l'opposé de la vanne EGR sous la baie de pare brise.
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- Débutant
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Re: Voyant moteur et altitude
Ok merci je vous tiens au courant si cela marche !
- fredom22
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Re: Voyant moteur et altitude
Vous parlez du palpeur de pression sur collecteur d'admission... Je ne suis pas sur qu'il s'agisse là d'un capteur barométrique à part entière avec prise de température et notion d'altitude.
Il me semble que seul le débitmètre massique d'air puisse donner une information de pression atmosphérique a l'ECU les gars, non?
En bas, L'ECU voit un problème de pression d'air dans l'admission par rapport au donnée d'entrée du débitmètre (il allume le voyant) et en haut la donnée d'entrée d'air du débitmètre étant leurré par l'altitude, il trouve le ratio normal (il éteint le voyant). Si c'est ça et bien une fois de plus, c'est l'apport en air de ton admission via les papillons qui perturbé par l'encrassement du collecteur ou de la vanne EGR (insuffisant tant que les papillons ne sont pas complètement ouvert).
Les gens vont se marrer, je vais sortir cette théorie à chaque fois maintenant!!
Il me semble que seul le débitmètre massique d'air puisse donner une information de pression atmosphérique a l'ECU les gars, non?
Le voyant s'éteint et tu as un manque de puissance permanent sous 3000 trs en altitude c'est bien ça? Si c'est le cas, ça me paraît logique...C'est vraiment récurant ! dés que je monte en altitude ce voyant s'éteint ! Et également un manque de puissance permanent sous les 3000 tours !
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=26&t=29502#qCRPZsf9DMx80EsG.99
En bas, L'ECU voit un problème de pression d'air dans l'admission par rapport au donnée d'entrée du débitmètre (il allume le voyant) et en haut la donnée d'entrée d'air du débitmètre étant leurré par l'altitude, il trouve le ratio normal (il éteint le voyant). Si c'est ça et bien une fois de plus, c'est l'apport en air de ton admission via les papillons qui perturbé par l'encrassement du collecteur ou de la vanne EGR (insuffisant tant que les papillons ne sont pas complètement ouvert).
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"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
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Re: Voyant moteur et altitude
C'est ce fameux palpeur qui permet l'adaptation à l'altitude.
Un peu de lecture, regarde au chapitre "rôle du capteur de suralimentation"
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... tation-map
Un peu de lecture, regarde au chapitre "rôle du capteur de suralimentation"
https://entretien-voiture.ooreka.fr/ast ... tation-map
- fredom22
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Re: Voyant moteur et altitude
Merci Bobol 78, bon article et intéressant.
Par contre je me demande si il n'y a pas synthèse un peu rapide à un moment... Je veux dire par là que l'article nous dit que ce seul capteur permettrait...
Adapter le temps d'injection :
aux différents états de charge du moteur (position pédale accélérateur et vitesse moteur) ;
suivant l'altitude (pression de l'air inférieure) ;
suivant la température de l'air (hygrométrie) ;
suivant la pression atmosphérique.
Varier l'avance à l'allumage
Qu'il y contribue via la donnée de pression de suralimentation à l'intérieur du collecteur qu'il transmet OK, mais c'est pas lui qui est à l'origine de la transmission de toutes ces données (il vaut 30€ le capteur, pour un multi-tâche ça serait étonnant).
Par contre je me demande si il n'y a pas synthèse un peu rapide à un moment... Je veux dire par là que l'article nous dit que ce seul capteur permettrait...
Adapter le temps d'injection :
aux différents états de charge du moteur (position pédale accélérateur et vitesse moteur) ;
suivant l'altitude (pression de l'air inférieure) ;
suivant la température de l'air (hygrométrie) ;
suivant la pression atmosphérique.
Varier l'avance à l'allumage
Qu'il y contribue via la donnée de pression de suralimentation à l'intérieur du collecteur qu'il transmet OK, mais c'est pas lui qui est à l'origine de la transmission de toutes ces données (il vaut 30€ le capteur, pour un multi-tâche ça serait étonnant).
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