180.000 kms tout part en "sucette"

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
AlexOstyn
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 04 oct. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 2.0D Facelift Pack M

180.000 kms tout part en "sucette"

Message par AlexOstyn »

Salut à tous, je viens de passer les 180.000 avec mon E83 N47 et tout part en "sucette" pour être gentil.

En effet, sachant qu'à 90.000kms l'ancien proprio avait fait passer sous garantie et rappel les problèmes liés à la chaine de distribution (chaine, tendeurs vilo neufs) ainsi que le turbo et la BT et donc à 180.000 j'ai du changer le turbo, le carter d'huile qui était fendu (ressoudé car bien meilleur marché) et je vais devoir faire le spy de sortie de vilebrequin (donc dépose de la boite de vitesse).

Et le must, c'est que je me bats avec mes freins (étrier grippé et donc remise à neuf du freinage) qui me font un gros tremblement dans le volant au freinage au dessus de +/- 90 km/h sachant que les disques/plaquettes/étrier sont neufs, que les durites ont étaient vérifiées et donc il s'agirait (d'après un garage indépendant) donc du moyeux, je précise que c'est uniquement au freinage et uniquement dans le volant et ce quelque soit les jantes et pneus (été ou hiver idem).

La concession BMW de Mons (BE) s'était moqué de moi en me disant qu'il fallait uniquement mettre des disques et plaquettes BMW car ATE ou Brembo c'était de la M.... (sachant que les étrier d'origine sont des ATE :Top: ) j'ai donc re-changé mes disques et plaquettes ce qui n'a rien changé (MERCI BMW).

Bref je trouve ce E83 un peu couteux en comparaison des voitures allemandes que j'ai pu avoir par le passé (Mercedes et VW) et j'aimerai avoir quelques retours d'expérience des possesseurs de E83 et savoir si quelqu'un a déjà eu les même problèmes (surtout pour les freins).

Merci d'avance et bonne route.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: 180.000 kms tout par en "sucette"

Message par Anthony76 »

Pour le freinage, souvent les vibrations sont liées à diverses causes :

Piston gommé, donc usure de plaquette intérieure en biais. Un disque voilé. Un défaut de pression de liquide de frein (mais tu aurais le voyant abs allumé). Tout ceci n'a pas l'air d'être ton cas, vu que tout est neuf.
Reste donc la possibilité des pneus/jantes : pneus ou jantes déformés, pourquoi pas pneus sous gonflés, ou tout simplement un petit parallélisme !

Pour tous tes autres soucis, ce sont des soucis connus sur le X3... Qui normalement devraient êtres pris en charge par BMW, mais qui sont la croix et la bannière à faire reconnaître par bmw.

Il y à d'autres post ou des possesseurs de e83 sont dans le même cas que toi, jette un oeil. J'ai un e53, et les X sont réputés pour êtres assez onéreux en entretien, malheureusement.
Ici dans le cas d'un X1 : viewtopic.php?f=25&t=29500
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par PDD »

Jamais eu un seul de ces problèmes dans ma famille (E83 150 cv 170000 km, E83 163 cv 100000 km, deux F25 150000 km).
Le grippage des mâchoires peut être lié au non renouvellement du liquide de frein qui se charge en eau avec le temps. Ma E83 actuelle a 7 ans et je n'ai pas encore remplacé mon liquide de frein mais je vais le faire. En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs problèmes avec les disques Brembo et j'utilise la marque Zimmermann.
Avatar du membre
AlexOstyn
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 04 oct. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 2.0D Facelift Pack M

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par AlexOstyn »

Avec les jantes et pneus été ou hiver même chose parallélisme nickel d'après le CT, pour le liquide de frein je pense que c'est ce qui a grippé l'étrier, je l'ai donc vidangé quand j'ai changé les étriers
Modifié en dernier par AlexOstyn le 25 mars 2017, 10:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par Anthony76 »

Ça me semble bizarre que ce soit le moyeu, mais bon pourquoi pas en effet si tout le reste à déjà été vérifié !
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Avatar du membre
AlexOstyn
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 04 oct. 2015, 15:17
Voiture : BMW X3 2.0D Facelift Pack M

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par AlexOstyn »

Je pense également au moyeux car quand mon étrier s'est bloqué le disque à chauffé, s'est voilé, mais je suis rentré jusque chez moi (quelques km) en ayant un fort tremblement ce qui a pu "fausser" le logement du roulement mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier mais le problème est qu'on ne le verra pas l'oeil nu et que je devrai changer encore une pièce même si ça se chiffre en centaines et pas en milliers ça fait quand même beaucoup compte tenu du prix du véhicule et que la fiabilité ne va pas aller en s'améliorant :Nul:
Avatar du membre
Anthony76
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 01 déc. 2016, 15:42
Voiture : BMW X5 E53, Renault Super 5 bye bye
Localisation : Rouen

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par Anthony76 »

C'est toujours ennuyeux c'est vrai.. mais là il vas tout de même de la sécurité de ton véhicule, et plus tu attends plus ça risque d'engendrer d'autres dommages.

Et niveau fiabilité, les X sont tous de même bien réputés quand ils sont bien entretenus !! ormis les problèmes connus du N47, et des boites de transfert..
BMW X5 E53, 2003, 3.0d 183ch, pack luxe finition sport
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par Bobol78 »

Pour les freins qui vibrent j'ai eu le même soucis juste après avoir changé mes disques plaquettes, (je ne me rappelle plus la marque mais achetés chez oscaro). J'ai tout démonté et renvoyé chez oscaro, mais pas de remboursement selon eux les disques ont prit un coup de chaud éventuellement du a un gros freinage ! J'ai racheté les mêmes et depuis plus de problème mais je me demande toujours si les disques avaient un defaut ou si c'est vraiment un coup de chaud !!?

Et sinon il a également un autre cas qui peu provoquer ce genre de vibrations avec des disques neuf c'est quand les disques sont posés et mal nettoyé voir pas nettoyé du tout ! Les disques neufs sont recouvert d'un film de graisse pour les empêcher de rouiller et il faut absolument les arroser au nettoyant frein avant le montage sinon la graisse chauffe, brûle et marque le disque a certains endroits ce qui provoque des vibrations au freinage !

Et je vais encore rajouter un cas qui m'est arrivé il y a quelques années sur une vieille golf 1 cabriolet, je ne l'ai pas utilisé pendant 6 mois et elle était garée un garage humide. Quand j'ai voulu m'en resservir les plaquettes étaient collées aux disques ! Je les ai décollées facilement en accélérant un grand coup en 1ère mais ensuite au moindre freinage ça vibrait de partout ! J'ai tout deposé et nettoyer au papier de verre mais les disques etaient piqués à certains endroits et malgré le ponçage ça continuait à vibrer sur des freinage au dessus de 80 km/h, j'ai été obligé de tout changer alors qu'ils étaient neufs !!
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par gilles25370 »

Si tu as un doute sur tes disques ou ton moyeu , pose un comparateur sur ta jambe de force , et controle ton voile du disques tout simplement ....
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 04 févr. 2016, 09:50
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par Bobol78 »

Le problème c'est que la plupart du temps les disques ne sont pas voilés ils sont juste marqués à certains endroits et il accrochent donc plus à ces endroits ce qui crée les vibrations.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5703
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: 180.000 kms tout part en "sucette"

Message par PDD »

gilles25370 a écrit : 30 mars 2017, 21:32
Si tu as un doute sur tes disques ou ton moyeu , pose un comparateur sur ta jambe de force , et controle ton voile du disques tout simplement ....
Oui si ils sont voilés "à froid" ils sont à remplacer, mais malheureusement certains disques se voilent seulement "à chaud" j'ai eu le problème deux fois avec des disques Brembo.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter