Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min - verdict : volant moteur
- Renzo
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Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min - verdict : volant moteur
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que mon moteur est plus bruyant au ralenti qu'avant (fenêtre fermées).
Fenêtre ouvertes, on distingue clairement un bruit genre foutttt foutttt foutttt aléatoire qui peut rappeler le bruit d'une jeep willis, bruit qui disparaît après 2000 tours / minutes au point mort, mais ne disparait pas forcément en roulant, sauf à la décélération, et là parfois ça fait un peu des pop pop pop qui me rappelle le bruit à l'échappement d'un moteur essence sportif. J'ai essayé d'enregistrer le bruit mais ça ne rend pas bien.
Initialement, j'ai pensé que d'avoir roulé au moins 6 mois avec un calorstat HS avait encrassé le moteur et que cela disparaitrait après une bonne régénération de FAP. Las, malgré 2 régénérations - on sait que la régénération se fait lorsque la température moteur augmente de 2° et que la consommation instantanée augmente aussi -, rien n'a changé.
Capot ouvert, j'entends comme une vibration globale venant du bas du moteur et le tube argenté au premier plan (je ne sais pas ce que c'est) vibre :
J'ai connecté mon app OBD mais je n'ai pas de défaut enregistré - en même temps, je n'ai pas grand chose qui est supporté par l'app :
Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de puissance ni une hausse de consommation. Pas de fumée à l'échappement, juste du bruit. Bref je suis dans l'expectative.
Des idées ?
Depuis quelques semaines, j'ai remarqué que mon moteur est plus bruyant au ralenti qu'avant (fenêtre fermées).
Fenêtre ouvertes, on distingue clairement un bruit genre foutttt foutttt foutttt aléatoire qui peut rappeler le bruit d'une jeep willis, bruit qui disparaît après 2000 tours / minutes au point mort, mais ne disparait pas forcément en roulant, sauf à la décélération, et là parfois ça fait un peu des pop pop pop qui me rappelle le bruit à l'échappement d'un moteur essence sportif. J'ai essayé d'enregistrer le bruit mais ça ne rend pas bien.
Initialement, j'ai pensé que d'avoir roulé au moins 6 mois avec un calorstat HS avait encrassé le moteur et que cela disparaitrait après une bonne régénération de FAP. Las, malgré 2 régénérations - on sait que la régénération se fait lorsque la température moteur augmente de 2° et que la consommation instantanée augmente aussi -, rien n'a changé.
Capot ouvert, j'entends comme une vibration globale venant du bas du moteur et le tube argenté au premier plan (je ne sais pas ce que c'est) vibre :
J'ai connecté mon app OBD mais je n'ai pas de défaut enregistré - en même temps, je n'ai pas grand chose qui est supporté par l'app :
Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de puissance ni une hausse de consommation. Pas de fumée à l'échappement, juste du bruit. Bref je suis dans l'expectative.
Des idées ?
Modifié en dernier par Renzo le 25 juin 2017, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Salut,
Le flexible gris est un flexible de clim. Essaye en arrêtant la clim peut-être.
Le flexible gris est un flexible de clim. Essaye en arrêtant la clim peut-être.
- Renzo
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Ok merci - j'ai regardé, c'est un flexible en effet, donc il est normal qu'il vibre, et mon problème de bruit est indépendant de l'utilisation de la clim.
- creatom
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
une fuite au niveau du collecteur d'echapement ?
- Renzo
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Merci Creatom,
C'est effectivement une piste intéressante car la lecture de ce témoignage plaide en sa faveur : "le collecteur, c'est une vieille pièce massive en fonte. Soit c'est pété soit c'est pas pété. Donc soit ça fait du bruit tout le temps soit pas.
Si tu as un joint de collecteur flingué, ça c'est possible, ça se manifeste par en general un bruit de fuite, genre, t'accellere tu entend "tchi tchi tchi tchi tchi" pas tres bruyant. Stabilisé ça se calme a peu près. decelleration c'est inaudible. Si c'est ça, ben tu peux laisser courir quelques temps, ça pete pas du jour au lendemain. Tu peux aussi avoir a la rigueur le collecteur fissuré (rare) ça peux faire le même bruit" http://www.minivanchrysler.com/t11763-s ... chappement
Alors je suis allé regarder mon collecteur qui est effectivement en fonte :
Et je ne vois pas de fissure ... en revanche les vis rouillées c'est pas top, est-ce qu'un coup de dégripant genre WD 40 pourrait éventuellement resserrer l'une d'entre elles ?
C'est effectivement une piste intéressante car la lecture de ce témoignage plaide en sa faveur : "le collecteur, c'est une vieille pièce massive en fonte. Soit c'est pété soit c'est pas pété. Donc soit ça fait du bruit tout le temps soit pas.
Si tu as un joint de collecteur flingué, ça c'est possible, ça se manifeste par en general un bruit de fuite, genre, t'accellere tu entend "tchi tchi tchi tchi tchi" pas tres bruyant. Stabilisé ça se calme a peu près. decelleration c'est inaudible. Si c'est ça, ben tu peux laisser courir quelques temps, ça pete pas du jour au lendemain. Tu peux aussi avoir a la rigueur le collecteur fissuré (rare) ça peux faire le même bruit" http://www.minivanchrysler.com/t11763-s ... chappement
Alors je suis allé regarder mon collecteur qui est effectivement en fonte :
Et je ne vois pas de fissure ... en revanche les vis rouillées c'est pas top, est-ce qu'un coup de dégripant genre WD 40 pourrait éventuellement resserrer l'une d'entre elles ?
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Ce ne sont pas des vis rouillés, mais des ecrous cuivre !
Ne les touche pas , si tu avais une fuite au joint ou au collecteur , tu aurais une trace de suie noir !
As tu regardé ton flexible d'echappement sous le moteur ,??
Ne les touche pas , si tu avais une fuite au joint ou au collecteur , tu aurais une trace de suie noir !
As tu regardé ton flexible d'echappement sous le moteur ,??
- Renzo
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Salut,
Merci, je maintiens que l'écrou de droite est rouillé mais je prend note de ta remarque sur l'absence de suie
Le flexible d'échappement que tu mentionnes, c'est la tresse qui part du collecteur et va au catalyseur ?
En tout cas je ne suis pas allé voir en-dessous de la voiture, il faut démonter une protection ou quelque chose comme ça où c'est accessible en l'état ?
Merci, je maintiens que l'écrou de droite est rouillé mais je prend note de ta remarque sur l'absence de suie
Le flexible d'échappement que tu mentionnes, c'est la tresse qui part du collecteur et va au catalyseur ?
En tout cas je ne suis pas allé voir en-dessous de la voiture, il faut démonter une protection ou quelque chose comme ça où c'est accessible en l'état ?
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Oui , il te faut demonter une protection plastique sous le moteur !
Idem , tu auras une trace de suie , si tu as une fuite !!!
Idem , tu auras une trace de suie , si tu as une fuite !!!
- Renzo
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
J'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture et voici ce que j'ai vu :
Ca vient de l'avant et ça goutte à goutte puis coule vers l'arrière, la voiture est en légère pente, c'est a priori de l'eau, pas de viscosité, pas d'odeur, pas de couleur, par acquis de conscience j'ai vérifié mes niveaux, tout est ok (freins, LDR, huile), je me dis que c'est un résidu de la pluie torrentielle d'hier soir ... sauf si c'est une fuite de lave-glace ou de liquide de direction assistée (je ne sais pas à quoi ce dernier ressemble)
Ca vient de l'avant et ça goutte à goutte puis coule vers l'arrière, la voiture est en légère pente, c'est a priori de l'eau, pas de viscosité, pas d'odeur, pas de couleur, par acquis de conscience j'ai vérifié mes niveaux, tout est ok (freins, LDR, huile), je me dis que c'est un résidu de la pluie torrentielle d'hier soir ... sauf si c'est une fuite de lave-glace ou de liquide de direction assistée (je ne sais pas à quoi ce dernier ressemble)
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Huile de DA .........c'est rouge !
enleve cette protection, et regarde depuis dessous !
Cela peu etre de l'eau de la clim aussi , si tu viens de rouler un bon momment avec celle-ci enclenchée !
enleve cette protection, et regarde depuis dessous !
Cela peu etre de l'eau de la clim aussi , si tu viens de rouler un bon momment avec celle-ci enclenchée !
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Merci pour la DA. Sinon c'est pas la clim, je l'avais pas mise.
Du reste je me souviens, la première fois que j'ai vu de la flotte sous la caisse, j'étais content d'être avec un pote qui m'a expliqué le phénomène de condensation
Du reste je me souviens, la première fois que j'ai vu de la flotte sous la caisse, j'étais content d'être avec un pote qui m'a expliqué le phénomène de condensation
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
J'ai déposé le X3 au garage qui vient de m'appeler - verdict : volant moteur a changer, je ne pige pas .. je pensais que le volant moteur était remplacé par le convertisseur de couple sur la BVA !
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Merci Thomas pour l'explication,
Je fais beaucoup de ville donc beaucoup de démarrages, ma voiture a 10 ans, donc pourquoi pas en effet, mais si c'était un volant voilé qui génère le bruit, j'imagine que ce bruit serait continu / corrélé avec le régime moteur ... donc on devrait l'entendre aussi à la décélération entre 3000 tours et 1500 tours par exemple, hors dans mon cas le moteur tourne rond et le bruit recommence en-dessous de 1500 tours/min ... et accessoirement je n'ai vu aucun cas de panne de volant moteur sur une voiture similaire à la mienne.
Je fais beaucoup de ville donc beaucoup de démarrages, ma voiture a 10 ans, donc pourquoi pas en effet, mais si c'était un volant voilé qui génère le bruit, j'imagine que ce bruit serait continu / corrélé avec le régime moteur ... donc on devrait l'entendre aussi à la décélération entre 3000 tours et 1500 tours par exemple, hors dans mon cas le moteur tourne rond et le bruit recommence en-dessous de 1500 tours/min ... et accessoirement je n'ai vu aucun cas de panne de volant moteur sur une voiture similaire à la mienne.
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Demande plus d'informations à ton garagiste.
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
C'est ce que j'ai fait.
Il me dit que c'est au niveau des fixations (3 vis ou boutons) entre le volant moteur et le convertisseur de couple qu'il doit y avoir des fissures et que ça va finir par casser. Problème connu sur des Chrysler Voyager entre autres. Coût de la réparation : 1400 € que je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre en l'état.
Il me dit que c'est au niveau des fixations (3 vis ou boutons) entre le volant moteur et le convertisseur de couple qu'il doit y avoir des fissures et que ça va finir par casser. Problème connu sur des Chrysler Voyager entre autres. Coût de la réparation : 1400 € que je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre en l'état.
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
J'ai appelé mon garagiste de province (suis en RP), je lui ai décrit le symptôme et lui penche pour un problème de durite de turbo - si ça rappelle quelque chose à quelqu'un ..
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Bonsoir à tous,
Véhicule déposé ce matin chez BMW, le chef d'atelier m'a appelé dans l'am pour me dire qu'ils ont mis la voiture sur le pont, que le bruit est situé entre le moteur et la BVA et qu'il y un peu d'huile qui suinte, soit du moteur soit de la BVA - impossible d'en savoir plus sans démonter la BVA soit 5 heures de MO pour déposer / remonter - soit 750 € le diagnostic .......................
Causes possible évoquées :
- volant moteur (mais le CDA n'y croit pas trop)
- fuite haut moteur
- convertisseur de couple
- douille d'étanchéité BVA ou joint spi entre moteur et BVA
- autre ...
Est-ce que ça vous inspire ?
Véhicule déposé ce matin chez BMW, le chef d'atelier m'a appelé dans l'am pour me dire qu'ils ont mis la voiture sur le pont, que le bruit est situé entre le moteur et la BVA et qu'il y un peu d'huile qui suinte, soit du moteur soit de la BVA - impossible d'en savoir plus sans démonter la BVA soit 5 heures de MO pour déposer / remonter - soit 750 € le diagnostic .......................
Causes possible évoquées :
- volant moteur (mais le CDA n'y croit pas trop)
- fuite haut moteur
- convertisseur de couple
- douille d'étanchéité BVA ou joint spi entre moteur et BVA
- autre ...
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- creatom
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Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min
Pas trop pour tout te dire ...
mais la bonne nouvelle, BMW as une obligation de resultat - sinon tu ne paies pas
good luck et tiens nous au jus!
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