Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min - verdict : volant moteur

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min

Message par Renzo »

Bonsoir à tous,

verdict de BMW :

- le bruit moteur est dû à une pièce ( un rivet ?) qui s'est détaché du volant moteur --> il faut le changer
- la fuite d'huile est au niveau du déshuileur - bm me propose de changer le déshuileur et le collecteur d'admission
- la valise dit que les bougies de préchauffage sont HS (alors qu'elles ont été changées à 90 000 km et que ma voiture démarre bien même par -5)

Total : 3424 €

Mon avis :
- je vais payer le volant moteur (1500), je pars en vacance cet été faire 3000 km avec ma caisse, j'ai pas envie de risquer une panne pénible
- je ne vais pas changer les bougies (c'est du délire)
- je vais changer le déshuileur mais pas le collecteur (quitte à ensuite changer les joints du collecteur et en profiter pour virer les clapets (même si mon modèle est pourvu des clapets renforcés)

Voilà - si vous avez un avis ...

Renzo ;)
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:43
Voiture : BMW X3 258 ch
Localisation : Frasne

Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min

Message par gilles25370 »

Hoooo les tarifs !!

Pourquoi changer le collecteur d'am ????? là je comprend pas !!!!
oui , le volant !!!!
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min

Message par creatom »

perso le tarif ne me surprenant pas trop - le service BMW c'est (super) cher
Maintenant, je rejoins l'avis precedent et je procederais par etapes: je commencerais par changer le volant moteur et le dehuileur - et je regarderais pour la suite apres tes vacances - en plus en ete, tu n'auras pas besoin des bougies de prechauffage

:coucou:
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min

Message par Renzo »

Merci à vous pour vos messages - finalement BMW s'est rendu compte que mon X3 était équipé du modèle de déshuileur qui ne se change pas, ils ne vont pas faire le changement puisque je refuse de changer un collecteur d'admission pour une fuite située entre le collecteur et le déshuileur.

Donc je ne change que le volant moteur et comme j'ai négocié la douloureuse, je vais m'en tirer pour environ 1300 euros. Je ne peux m'empêcher de penser que quelqu'un de moins averti que moi aurait payé les 3400 euros demandés à l'origine pour repartir l'esprit en paix et je trouve cela juste délirant.

Le déshuileur étant facilement accessible (http://6enligne.free.fr/e83_inspection/ ... INS_X3.htm), je vais y jeter un oeil ... savez vous comment étanchéifier la jonction entre le déshuileur et le collecteur ? le joint ne se vend pas au détail m'a dit mon interlocuteur ..
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: Bruit moteur bizarre sous 2000 tr/min - verdict : volant moteur

Message par Renzo »

J'ai récupéré ma voiture (qui fait à nouveau un bruit normal), et le volant moteur usagé qui a bien un jeu de 0,1 mm au niveau des rivets fixant une plaque métallique à la couronne dentée ... je le vends à bon prix si ça intéresse quelqu'un de souder pour avoir un VM de réserve :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter