FAP ne se régénère pas
Re: FAP ne se régénère pas
le FAP n'a aucune incidence sur le contrôle technique , il me suffira de rebrancher ou réinstaller l' EGR ....sinon , changer de voiture !! mais ceci est une autre histoire lol
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Re: FAP ne se régénère pas
Le retrait du FAP se voit direct au CT. Mauvaise odeur et présence de fumée noire assuré !
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Si actuellement, on arrive encore à passer, dans un an ça va être plus compliqué
- klawal
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Re: FAP ne se régénère pas
Le CT va évoluer par étapes pour plus de sévérité ; une première fois l’été prochain, et une seconde fois dans un an avec des tests poussés des taux de pollution.
Si actuellement, on arrive encore à passer, dans un an ça va être plus compliqué
Re: FAP ne se régénère pas
bonjour à tous ! FAP supprimé ce matin avec changement du débit-mètre et passage à la valise pour supprimer le témoin OBD allumé .....résultat , le moteur n'est plus en mode dégradé , des accélérations franches , je retrouve un moteur qui " tire " mais le témoin s'est rallumé au bout de quelques kms ?? c'est vraiment une merde ce système !! alors cette fois c'est quoi ? l' EGR ? à devenir dingue !!
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- klawal
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Re: FAP ne se régénère pas
Le calculateur qui détecte l’absence de FAP ?
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Re: FAP ne se régénère pas
C'est fort probable...
Re: FAP ne se régénère pas
Salut à tous !
Bon et bien ne me sortant pas de mon témoin DDE allumé en permanence avec le FAP en erreur, je me suis décidé à emmener mon X à la concession BMW. Après leur avoir expliqué que j'avais procédé à un échange standard du FAP et que malgré cela le voyant DDE restait allumé, il m'ont indiqué qu'il fallait effectivement reprogrammer l'ECU pour prise en compte du changement de FAP.
Moyennant une centaine d'euros pour la manip., j'ai retrouvé mon X sans voyant DDE activé.
Alors pour résumer, quoi que vous fassiez (cela m'évoque l'obsolescence programmée...) , il vous faudra passer par la concession pour la réinitialisation de l'ECU à moins bien sûr de rentrer vous même dans le codage du boîtier... Mais là, compétences nécessaires et matériel ad hoc !
Je ne saurais trop vous conseiller l'appli. CARLY FOR BMW pour surveiller les paramètres de vos BM. Pour maintenir votre FAP en bonne santé, il vous faut vérifier les éléments suivants :
- bougies de préchauffage (si défaut : détecté par CARLY),
- boîtier de préchauffage (si défaut : détecté par CARLY),
- capteur de pression du FAP (si défaut : détecté par CARLY),
- Calorstat (défaut non détecté par CARLY, mais vous détecterez que votre BMW ne monte pas en température en visualisant la température du liquide de refroidissement),
- thermostat de la vanne EGR (défaut non détecté par CARLY).
Si un de ces éléments ne fonctionne pas, votre FAP ne se régénère pas et s'encrasse donc très très vite suivant les conditions d'utilisation, ville notamment.
Ces éléments ne sont pas difficiles à changer, sauf peut-être le calorstat qui demande un peu de démontage.
Pour le FAP par lui même, j'ai fait un échange standard par l'intermédiaire d'une société spécialisée en la matière (elle se trouve en Belgique, efficace et rapide).
A votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos.
Bon et bien ne me sortant pas de mon témoin DDE allumé en permanence avec le FAP en erreur, je me suis décidé à emmener mon X à la concession BMW. Après leur avoir expliqué que j'avais procédé à un échange standard du FAP et que malgré cela le voyant DDE restait allumé, il m'ont indiqué qu'il fallait effectivement reprogrammer l'ECU pour prise en compte du changement de FAP.
Moyennant une centaine d'euros pour la manip., j'ai retrouvé mon X sans voyant DDE activé.
Alors pour résumer, quoi que vous fassiez (cela m'évoque l'obsolescence programmée...) , il vous faudra passer par la concession pour la réinitialisation de l'ECU à moins bien sûr de rentrer vous même dans le codage du boîtier... Mais là, compétences nécessaires et matériel ad hoc !
Je ne saurais trop vous conseiller l'appli. CARLY FOR BMW pour surveiller les paramètres de vos BM. Pour maintenir votre FAP en bonne santé, il vous faut vérifier les éléments suivants :
- bougies de préchauffage (si défaut : détecté par CARLY),
- boîtier de préchauffage (si défaut : détecté par CARLY),
- capteur de pression du FAP (si défaut : détecté par CARLY),
- Calorstat (défaut non détecté par CARLY, mais vous détecterez que votre BMW ne monte pas en température en visualisant la température du liquide de refroidissement),
- thermostat de la vanne EGR (défaut non détecté par CARLY).
Si un de ces éléments ne fonctionne pas, votre FAP ne se régénère pas et s'encrasse donc très très vite suivant les conditions d'utilisation, ville notamment.
Ces éléments ne sont pas difficiles à changer, sauf peut-être le calorstat qui demande un peu de démontage.
Pour le FAP par lui même, j'ai fait un échange standard par l'intermédiaire d'une société spécialisée en la matière (elle se trouve en Belgique, efficace et rapide).
A votre disposition si vous avez besoin de plus d'infos.
Re: FAP ne se régénère pas
Pour répondre à Marty,
effectivement si tu as vidé ton FAP mais sans en désactiver les fonctions après reprogrammation dans le calculateur, tu dois être forcément en erreur.
Ton capteur de pression, ta sonde lambda, tes capteurs de température doivent renvoyer des valeurs hors normes au calculateur (ECU pour les non initiés) qui doit se dire que c'est anormal, que ce n'est pas dans la plage de valeurs programmées, donc il se met en erreur.
Il te faut trouver un pro de la programmation qui va désactiver les fonctions liés au FAP.
Mais cela reste à confirmer par des pro, je ne suis qu'un "amateur" en mécanique et électronique auto.
effectivement si tu as vidé ton FAP mais sans en désactiver les fonctions après reprogrammation dans le calculateur, tu dois être forcément en erreur.
Ton capteur de pression, ta sonde lambda, tes capteurs de température doivent renvoyer des valeurs hors normes au calculateur (ECU pour les non initiés) qui doit se dire que c'est anormal, que ce n'est pas dans la plage de valeurs programmées, donc il se met en erreur.
Il te faut trouver un pro de la programmation qui va désactiver les fonctions liés au FAP.
Mais cela reste à confirmer par des pro, je ne suis qu'un "amateur" en mécanique et électronique auto.
Re: FAP ne se régénère pas
Salut,
J'ai exactement remplacé toutes ces pièces sauf les bougies et la sonde de pression à 180000km.
Effectivement j'avais eu le souci de FAP avec une voiture qui ne chauffe pas.
Une fois ces pièces remplacée, tout est rentré dans l'ordre.
le relais de préchauffage parce que la voiture avait du mal à démarrer l'hiver.
J'ai exactement remplacé toutes ces pièces sauf les bougies et la sonde de pression à 180000km.
Effectivement j'avais eu le souci de FAP avec une voiture qui ne chauffe pas.
Une fois ces pièces remplacée, tout est rentré dans l'ordre.
le relais de préchauffage parce que la voiture avait du mal à démarrer l'hiver.
- fredom22
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Re: FAP ne se régénère pas
Salut,
Sur les 1er modèle aucun besoin de reprogrammer quoi que ce soit. Je l'ai fait moi-même avec changement des sondes et du cata sans avoir besoin de programmer quelques choses. J'ai peut-être fait un reset défaut avec Ista mais même pas sur.
Après l'échange standard, j'suis dubitatif... Quand on voit la structure intérieur d'un FAP, j'ai du mal à croire qu'on puisse le reconditionner à neuf. Mais bon si ça fonctionne pour toi.
Sur les 1er modèle aucun besoin de reprogrammer quoi que ce soit. Je l'ai fait moi-même avec changement des sondes et du cata sans avoir besoin de programmer quelques choses. J'ai peut-être fait un reset défaut avec Ista mais même pas sur.
Après l'échange standard, j'suis dubitatif... Quand on voit la structure intérieur d'un FAP, j'ai du mal à croire qu'on puisse le reconditionner à neuf. Mais bon si ça fonctionne pour toi.
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Re: FAP ne se régénère pas
bonsoir à tous ! FAP suite & fin ......voilà : FAP vidé , débimètre changé , EGR démonté , nettoyé ( une horreur l'épaisseur de suie grasse ! ) et débranché en retirant le petit tuyau à droite de la capsule , passage à l'OBDII wiffi pour supprimer le défaut allumé et voilà une voiture transformée ! j'étais prêt à la vendre de colère , et bien plus la peine , rien qu'au ralenti , on sent un moteur qui respire , sans a coup , sur la route , un régal un moteur qui ronronne et monte en tour sans problème , puissance retrouvée , et même améliorée , conso stable , un véritable plaisir !! du coup je rebichonne cette voiture qui est tout de même très fiable ! coup de l'opération 384€ ! chez le concessionnaire BMW j'en aurai eu au bas mot pour près de 2000€ !! avec immobilisation de la voiture , là , fait dans la matinée chez un excellent diéséliste de village !! pour le contrôle pas avant 2019 donc j'ai le temps de prendre du plaisir ! pour le reste advienne que pourra ! marre de me faire détrousser par tous les donneurs de leçons qui pondent des lois à tour de bras dans le seul but de pomper d'avantage de fric aux pauvres automobilistes devenus vaches à lait !
- fredom22
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Re: FAP ne se régénère pas
Salut, Fap vidé et EGR débranché tu n'as aucun défaut qui s'affiche au tdb? Bizarre normalement tu devrais avoir le témoins ODB.
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Re: FAP ne se régénère pas
je l'ai enlevé avec l'interface OBD II depuis , pas revenu .....
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