FAP ne se régénère pas

X3 Première génération de 2003 à 2010
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Salut à tous !

Bon, problème de régénération du FAP sur mon X3 de juin 2007 avec 190 000 km.

Suite à soucis sur FAP colmaté, échange standard en janvier de ce dernier avec remplacements de la sonde lambda et des 2 capteurs de température par mon garagiste (hors concession BMW).

Après 1 mois de tranquillité, satané voyant DDE fait des siennes à nouveau au tableau de bord :scratch:

Je décide d'investir dans l'appli Android Carly BMW Pro et je me rends compte que mon X ne monte pas en température, il stagne à 75° au lieu des 95° (une des conditions de la régénération du FAP). Donc changement du Calorstat et thermostat de la vanne EGR.
Je change aussi le capteur de pression qui était en erreur sous CARLY.

A la remise en route juste après le changement des pièces, je déclenche avec CARLY une régénération forcée, avant de prendre une autoroute, qui s'exécute quasi immédiatement, je vois en direct les valeurs de la masse de suie descendre de 75 à 10 g et mon voyant DDE s'éteindre dans la foulée.

Chouette me dis-je, problème résolu :cheers: :cheers: :cheers:
J'allais vite déchanté...

3 semaines plus tard, mise en route du X et je me rends compte de suite que le moteur est rugueux et bruyant, pas la souplesse habituelle. 3 à 4 km plus tard, ré-allumage du voyant DDE... Tes emmerdes ne sont pas terminés me dis-je...

Diagnostique avec CARLY : code erreur 00480A Système de filtre à particules et 00481A Système de filtre à particules.

A priori, mon FAP se colmate très rapidement alors que mon X roule très peu !!!

Partant en vacances avec 800 km de route dont 4 voies à 120 km/h et même 140 km/h par moment, j'ai déclenché juste au départ une régénération forcée avec CARLY. Mais, et bien la régénération ne s'est pas effectuée et ce sur environ 1 600 km sur le trajet aller-retour. De plus, à chaque plein de diesel, j'ai ajouté un additif débouche FAP.

Bon et bien voilà, je suis un peu dans l'expectative. Il y a un truc qui déconne mais lequel ?

J'ai viré en juillet 2016 les clapets d'admission par des bouchons et ce en raison des casses moteurs enregistrés.

Mais premiers ennuis de FAP sont arrivés en août 2016 sur la route des vacances, je me demande si les clapets ne jouent pas un rôle dans le cycle de régénération du FAP.

Vos avis sont les bienvenus.

D'avance merci.
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: FAP ne se régénère pas

Message par Fifty21 »

Lorsque tu demandes une regénération du fap, essaie de monter également dans les tours en te mettant en sous régime (vitesse 4 à 3000 rpm à 130km/h) et ce pendant une quinzaine de minute en surveillant la température du FAP sur carly (qui doit monter à 650°)
de chanaud
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 avr. 2017, 14:53
Voiture : bmw x3 e83 150cv
Localisation : hesdin

Re: FAP ne se régénère pas

Message par de chanaud »

J'ai le même soucis et je viens de changer mon fap par un neuf...
...Et je sens que je ne vais pas m'en sortir si facilement ... :D
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Salut De Chanaud,

ton X a quel kilomètrage ? As-tu l'appli Android CARLY pour BMW ?
razzortec
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2014, 01:27
Voiture : F36 420 D LCI, Ex E83 3.0D, E39 525D, E34 524TD, E30 324D

Re: FAP ne se régénère pas

Message par razzortec »

J'ai un X3 3.0d de 2007, et la régénération fonctionne très bien avec carly, donc peut etre un autre problème chez vous
de chanaud
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 avr. 2017, 14:53
Voiture : bmw x3 e83 150cv
Localisation : hesdin

Re: FAP ne se régénère pas

Message par de chanaud »

Hello tout la team ;-)
180000 kms et j'ai commandé carly hier soir. Je vais découvrir.
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

razzortec, tu as toujours les clapets d'admission sur ton X ou tu les as retirés ?
greyfox67
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 04 mars 2016, 17:51
Voiture : X3 2018 30i M Sport

Re: FAP ne se régénère pas

Message par greyfox67 »

Bonjour,

Petite question annexe : on remarque comment que le FAP se régénère ? 20 000 km de fait avec mon 3.0D de 2007 et je n'ai jamais remarqué quoi que se soit..
Fifty21
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 19 nov. 2013, 12:17
Voiture : BMW X3 e83 SPORT FULL 218ch Pack M
Localisation : Haute Savoie

Re: FAP ne se régénère pas

Message par Fifty21 »

Sans logiciel tu ne peux pas vraiment savoir mise à part si tu te mets vers le pot et que tu sens une odeur âcre qui en ressort
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Bon, nouvelle tentative de régénération forcée. 130 km/h sur 4 voies entre 3 et 3 500 t/mn durant une vingtaine de minutes n'ont rien changé, toujours pas de régénération :scratch:
Question : via la valise de diagnostique, doit-on indiquer à l'ECU que le FAP a été changé ?
razzortec
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2014, 01:27
Voiture : F36 420 D LCI, Ex E83 3.0D, E39 525D, E34 524TD, E30 324D

Re: FAP ne se régénère pas

Message par razzortec »

BGall a écrit : 22 août 2017, 08:52
razzortec, tu as toujours les clapets d'admission sur ton X ou tu les as retirés ?
Je viens de voir ton message.
Les clapets sont supprimés
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Oui j'ai supprimé les clapets à l'admission.
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

razzortec, j'ai cru que c'était une question...

Donc la suppression des clapets sur ton moteur n'empêche pas les régénérations du FAP, mon problème est ailleurs :scratch:
Avatar du membre
Tomgx
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:10
Voiture : X3 E83 LCI 30sd 2008 New Engine
Localisation : Vichy (03)

Re: FAP ne se régénère pas

Message par Tomgx »

Juste une piste pour vous, car je ne connais pas le FAP du X3, mais sur mon ancien vehicule, j'ai eu un soucis de ce genre :
Mon ex Ford Kuga de 2011, avec moteur PSA 140CV, comporte à l'entrée du FAP un injecteur de gasoil avec une bougie de chauffe. A la régénération, le gasoil est envoyé, puis chauffé par la bougie qui l'enflamme et permet de faire monter la T°C du FAP.

J'ai eu des messages d'erreur de plus en plus fréquent pour m'annoncer un défaut moteur sans mode dégradé, et souvent par température fraiche. Comme je fais beaucoup d'autoroute, le FAP ne s'encraissait pas vraiment, mais a force suffisament pour avoir message de plus en plus fréquent.
J'ai changé la pièce (300€ chez Ford :shock: ) et puis lancé une régénération forcée, et ensuite plus aucun soucis.

je sais pas si ce dispositif est présent sur le X3, mais ça peut vous donner une piste...
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Merci Tomgx, mais il n'y a pas sur le X3 d'injection de ce type pour faire monter en température.
BGall
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 03 mars 2013, 18:42
Voiture : X3 SD 2007

Re: FAP ne se régénère pas

Message par BGall »

Ce weekend, 260 km de 4 voies. Avant de partir, achat de nettoyant FAP Bardhalle, je respecte la consigne d'utilisation, c'est à dire 20 à 25 minutes à 3 500 t/mn puis roulage normal. Déclenchement en plus d'une régénération forcée avec Carly, résultat... Et bien rien, pas de résultat, voyant DDE toujours allumé avec les codes erreurs FAP colmaté :scratch: Les valeurs de suie et de cendres ne sont pas descendues...
razzortec
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2014, 01:27
Voiture : F36 420 D LCI, Ex E83 3.0D, E39 525D, E34 524TD, E30 324D

Re: FAP ne se régénère pas

Message par razzortec »

Bonjour
Sur ma voiture , j'ai par 2 fois forçé la régénération du FAP avec carly sans aucun problème.
Tu dois avoir un autre problème qui bloque.

Sinon beaucoup d'info ici viewtopic.php?f=44&t=17425&p=397803&hil ... at#p397803
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: FAP ne se régénère pas

Message par oakland86 »

Systeme de préchauffage en défaut ou probleme de température de liquide de refroidissement certainement.
marty
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2017, 17:20
Voiture : BMW X3 2.0d 2007 confort .

Re: FAP ne se régénère pas

Message par marty »

bonjour à tous , mon X3 2.0d de 2007 , 160000 km au compteur , présente les mêmes symptômes récurrents à ce modèle , moteur en mode dégradé , trous , plus de pêche , bref ....aux grand maux les bons remèdes ! passage valise chez mon mécano diéséliste du coin , sans appel FAP & débimètre en cause ....je vais donc faire défaper carrément par vidage du contenu , remonter , changer le débimètre , passage valise pour éliminer les erreurs , et puis débrancher l'EGR qui est une insulte à la mécanique !! après ça, celà devrait fonctionner ? coût de l'opération , 300 euros !! c'est presque le tarif d'un simple passage à la valise chez BMW ! du reste il y à longtemps que je ne vais plus chez le concessionnaire BMW qui sont des voleurs patentés !! je vous tiens au courant du résultat !! bien cordialement à tous !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13807
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FAP ne se régénère pas

Message par klawal »

Attention, sans FAP et ÉGR, il risque de ne plus passer les nouvelle procedure du contrôle technique qui vont entrer en vigueur progressivement par étapes.

Déjà actuellement, si le témoin moteur est allumé, la voiture est recalé

;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter