Attelage pour X3
Re: Attelage pour X3
voici un liens sur ebay pour l'achat d'attelage pour nos vehicule super prix cela ma coute 195€ frais de port compris pour un attelage dso pour un x3 de marque WESTFALIA
http://stores.ebay.fr/fityourowntowbarstowequipe
http://stores.ebay.fr/fityourowntowbarstowequipe
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Re: Attelage pour X3
@ Sblanc : super tuto ! Merci
( Peut-être à fusionner avec le 2nd topic d'attelage E83 ? :Modérateurs: )
Il existe aussi un site pour commander des attelages THULE ou Westfalia, depuis l'Allemagne.
Prix imbattable :
http://www.towbar-europe.com
http://www.towbar-europe.com/product_de ... 19cjvsb1sc
( Peut-être à fusionner avec le 2nd topic d'attelage E83 ? :Modérateurs: )
Il existe aussi un site pour commander des attelages THULE ou Westfalia, depuis l'Allemagne.
Prix imbattable :
http://www.towbar-europe.com
http://www.towbar-europe.com/product_de ... 19cjvsb1sc
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Re: Attelage pour X3
A ce prix cela semble interresant. Cependant lorsque l'on va sur le cite on ne sait pas si les faisceau sont compris dans le prix de vente.JOHAN60 a écrit :voici un liens sur ebay pour l'achat d'attelage pour nos vehicule super prix cela ma coute 195€ frais de port compris pour un attelage dso pour un x3 de marque WESTFALIA
http://stores.ebay.fr/fityourowntowbarstowequipe
Je m'explique: sur certains attelage on peut voir KIT INC ELECTRIC.
Mais quand on va voir en détail, ils disent que le faisceau et a prévoir en supplément. alors j'avoue être un peu perdu.
Re: Attelage pour X3
Quand on commande on a le faisceaux simple il faut rajoute un supplement pour le specifique (pas besion pour moi car je l'avais deja).
Re: Attelage pour X3
J'ai installé un attelage BOSAL réf 044633 équipé d'une rotule montable sans outils (rien ne se voit quand elle est démontée).
J'ai monté le faisceau universel BOSAL réf 024008 équipé d'une prise 7 broches (il existe également en 14 broches). L'intérêt de ce faisceau est le concept SMART SENSOR qui prend les infos sur le cablage d'origine sans le perturber au travers de capteurs magnétiques très faciles à installer. On ne blesse donc pas le cablage d'origine. C'est génial.
Voir :
J'ai un modèle 2007 équipé des feux rouges à LED. Il faut donc se pendre sur le fil de la plaque d'immatriculation qui comporte des ampoules, sinon le courant consommé par les LEDs étant trop faible ne peut être détecté par le capteur.
J'ai commandé l'ensemble chez Pièces et Pneus
http://www.piecesetpneus.com/F-15381-at ... x3--06_--6
Ils ont un service d'assistance technique très compétent et sur un N° non taxé. Je les recommande.
Prix de l'ensemble : 430,62 € livré chez moi en 48h.
Il faut mettre le boitier dans l'aile arrière droite car tous les cablages passent par là.
Pour les branchements :
BMW X3 (veilleuse à led) 4X4 2006 et 2007
STOP sur fil noir/bleu
CLIGNOTANT DROIT sur fil bleu/marron
CLIGNOTANT GAUCHE sur fil bleu/vert
POSITION sur fil marron/gris
BROUILLARD sur fil jaune/noir
Photos :
J'ai monté le faisceau universel BOSAL réf 024008 équipé d'une prise 7 broches (il existe également en 14 broches). L'intérêt de ce faisceau est le concept SMART SENSOR qui prend les infos sur le cablage d'origine sans le perturber au travers de capteurs magnétiques très faciles à installer. On ne blesse donc pas le cablage d'origine. C'est génial.
Voir :
J'ai un modèle 2007 équipé des feux rouges à LED. Il faut donc se pendre sur le fil de la plaque d'immatriculation qui comporte des ampoules, sinon le courant consommé par les LEDs étant trop faible ne peut être détecté par le capteur.
J'ai commandé l'ensemble chez Pièces et Pneus
http://www.piecesetpneus.com/F-15381-at ... x3--06_--6
Ils ont un service d'assistance technique très compétent et sur un N° non taxé. Je les recommande.
Prix de l'ensemble : 430,62 € livré chez moi en 48h.
Il faut mettre le boitier dans l'aile arrière droite car tous les cablages passent par là.
Pour les branchements :
BMW X3 (veilleuse à led) 4X4 2006 et 2007
STOP sur fil noir/bleu
CLIGNOTANT DROIT sur fil bleu/marron
CLIGNOTANT GAUCHE sur fil bleu/vert
POSITION sur fil marron/gris
BROUILLARD sur fil jaune/noir
Photos :
Re: Attelage pour X3
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté un attelage standard chez Aquitaine Rechange Auto, de marque Westfalia/Siarr avec un faisceau Siarr/Jaeger smart ryder pour véhicule multiplexé. Le tout pour 217€. C'est un modèle qui est couramment monté par Bmw.
Mon X3 est un modèle 2006. Habitant en gironde, le vendeur m'a même proposé de venir voir une installation sur un modèle identique au mien.
J'en ai donc profité pour discuter prendre des notes et faire des photos. Très sympa !!!
Bref, j'ai installé mon attelage, c'est nickel. Une légère découpe de la partie amovible du pare-choc arrière épouse le col de cygne et permet l'ouverture totale de la prise qui est à l'abri sous le pare_choc. Esthétiquement et pratiquement c'est parfait...enfin pour quelqu'un qui n'est pas dérangé par la présence du col de cygne en permanence. C'est mon cas
Pour ceux qui sont intéressés, je pourrai leur donner quelques infos supplémentaires concernant l'installation.
Voire même des photos...
A+
PS : l'installation à laquelle j'ai assisté concernait un attelage RDSO. En théorie...le must. J'avais d'ailleurs un peu hésité lors de l'achat. Mais finalement, après avoir vu de près les manipulations de montage/démontage et leur practicité, je suis largement conforté dans mon choix pour un modèle standard.
J'ai acheté un attelage standard chez Aquitaine Rechange Auto, de marque Westfalia/Siarr avec un faisceau Siarr/Jaeger smart ryder pour véhicule multiplexé. Le tout pour 217€. C'est un modèle qui est couramment monté par Bmw.
Mon X3 est un modèle 2006. Habitant en gironde, le vendeur m'a même proposé de venir voir une installation sur un modèle identique au mien.
J'en ai donc profité pour discuter prendre des notes et faire des photos. Très sympa !!!
Bref, j'ai installé mon attelage, c'est nickel. Une légère découpe de la partie amovible du pare-choc arrière épouse le col de cygne et permet l'ouverture totale de la prise qui est à l'abri sous le pare_choc. Esthétiquement et pratiquement c'est parfait...enfin pour quelqu'un qui n'est pas dérangé par la présence du col de cygne en permanence. C'est mon cas
Pour ceux qui sont intéressés, je pourrai leur donner quelques infos supplémentaires concernant l'installation.
Voire même des photos...
A+
PS : l'installation à laquelle j'ai assisté concernait un attelage RDSO. En théorie...le must. J'avais d'ailleurs un peu hésité lors de l'achat. Mais finalement, après avoir vu de près les manipulations de montage/démontage et leur practicité, je suis largement conforté dans mon choix pour un modèle standard.
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Re: Attelage pour X3
Salut Sylvlau.
Pourrais tu mettre une photo de ta découpe du pare choc arrière. MERCI.
Pourrais tu mettre une photo de ta découpe du pare choc arrière. MERCI.
Re: Attelage pour X3
Avec le Bosal il n'y a aucune modification de découpe à faire. Pour l'utiliser il suffit de retirer la trappe du parechoc et de mettre en place la rotule. Le connecteur est accessible lorsque la trappe est enlevée.
Quand on a fini de l'utiliser, il suffit de démonter la rotule (pas besoin d'outil) et de remonter la trappe. C'est top car on ne voit rien. Je recommande ce modèle Bosal à rotule démontable et montable sans outil.
Quand on a fini de l'utiliser, il suffit de démonter la rotule (pas besoin d'outil) et de remonter la trappe. C'est top car on ne voit rien. Je recommande ce modèle Bosal à rotule démontable et montable sans outil.
Re: Attelage pour X3
Bonjour CHAPS74,
Comme demandé (poliment en plus ), voici quelques photos.
Mon X3 est sale en ce moment, alors désolé cela ne brille pas !
Tout d'abord, le résultat vu de loin :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Puis...de plus près :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
La découpe du pare-choc. Les traits rouges représentent les morceaux enlevés avec une scie Dremel (facile) :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Et enfin, la trappe :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Comme tu vois, la prise remorque est totalement à l'abri même en cours d'utilisation et son couvercle s'ouvre entièrement grâce à la découpe en haut à gauche sur la 3eme photo. Toujours sur la 3ème photo, la découpe montrée "sur" le col de cygne (en fait, derrière ) n'était pas obligatoire mais évitera une déformation de cette zone causée par la pression du col de cygne sur ce morceau. Je l'ai donc enlevé, c'est nickel.
Dernier détail : mes vis de fixation de la prise remorque ont été généreusement enduits de graisse marine bleue. Si un jour j'ai besoin de les dévisser, je remercierai celui qui aura prévenu le mal...
En espérant t'avoir suffisamment renseigné...sinon demande !
Cordialement, A+.
PS pour Simre : concernant les attelages démontables sans outil, chacun voit midi à sa porte. J'ai vu la manip en détail pour le mettre : enlever la trappe du PC (comme pour le mien), enlever le capuchon bouchant l'orifice de connexion du col (en aveugle) avec le capuchon fourni , insérer le col de cygne toujours en aveugle , verrouiller l'antivol avec sa clé. Sans compter que la poche de rangement du col de cygne est rapidement barbouillée de graisse car l'axe de connexion du col doit être toujours bien graissé (faut être un artiste pour ne pas se salir les mains). Je considère donc que cette solution est plus esthétique mais moins pratique. Qui plus est...plus onéreuse. Cela n'est que mon avis et je respecte le tien.
Comme demandé (poliment en plus ), voici quelques photos.
Mon X3 est sale en ce moment, alors désolé cela ne brille pas !
Tout d'abord, le résultat vu de loin :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Puis...de plus près :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
La découpe du pare-choc. Les traits rouges représentent les morceaux enlevés avec une scie Dremel (facile) :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Et enfin, la trappe :
[url=https://www.ma-bmw.com][img]ht ... .jpg[/img][/url]
Comme tu vois, la prise remorque est totalement à l'abri même en cours d'utilisation et son couvercle s'ouvre entièrement grâce à la découpe en haut à gauche sur la 3eme photo. Toujours sur la 3ème photo, la découpe montrée "sur" le col de cygne (en fait, derrière ) n'était pas obligatoire mais évitera une déformation de cette zone causée par la pression du col de cygne sur ce morceau. Je l'ai donc enlevé, c'est nickel.
Dernier détail : mes vis de fixation de la prise remorque ont été généreusement enduits de graisse marine bleue. Si un jour j'ai besoin de les dévisser, je remercierai celui qui aura prévenu le mal...
En espérant t'avoir suffisamment renseigné...sinon demande !
Cordialement, A+.
PS pour Simre : concernant les attelages démontables sans outil, chacun voit midi à sa porte. J'ai vu la manip en détail pour le mettre : enlever la trappe du PC (comme pour le mien), enlever le capuchon bouchant l'orifice de connexion du col (en aveugle) avec le capuchon fourni , insérer le col de cygne toujours en aveugle , verrouiller l'antivol avec sa clé. Sans compter que la poche de rangement du col de cygne est rapidement barbouillée de graisse car l'axe de connexion du col doit être toujours bien graissé (faut être un artiste pour ne pas se salir les mains). Je considère donc que cette solution est plus esthétique mais moins pratique. Qui plus est...plus onéreuse. Cela n'est que mon avis et je respecte le tien.
- bodega
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- Voiture : bmw x3 - cox 1969 -
Re: Attelage pour X3
salut .
pour ma part j'ai eu qq soucis d'attelage sur mon x3 3.0l
dans un premier temps j'ai acheter un siarr monoflex .. je le monte , remonte le pare choc . et j'essaye avec mon van vide (800kg) .
la commence les problèmes .. le col de signe bouge sous les contraintes de forces
je retourne chez le revendeur. il change le lot de cale et me remonte eux meme le col
je ressaye et la c'est pareil ..
une expert vient est dit que c'est normal .. !! je ne trouve pas, surtout ds le cas ou deux chevaux sont dedans (environ2tonnes)
et si les boulons petent bonjour les degas..
le revendeur decide de me le changer ..pour un WESTFALIA demontable sans outils .
je demonte le siarr et remonte le wesfalia ..
pour le moment pas de soucis particulier .. deja un moi que je m'en sert et pas de signe de pb
en ramenant l'attelage siarr le revendeur me dit discretement que les attelages monoflex sont souvent des attelages à defaults ..
et donc vendu moin chers .
pour ma part j'ai eu qq soucis d'attelage sur mon x3 3.0l
dans un premier temps j'ai acheter un siarr monoflex .. je le monte , remonte le pare choc . et j'essaye avec mon van vide (800kg) .
la commence les problèmes .. le col de signe bouge sous les contraintes de forces
je retourne chez le revendeur. il change le lot de cale et me remonte eux meme le col
je ressaye et la c'est pareil ..
une expert vient est dit que c'est normal .. !! je ne trouve pas, surtout ds le cas ou deux chevaux sont dedans (environ2tonnes)
et si les boulons petent bonjour les degas..
le revendeur decide de me le changer ..pour un WESTFALIA demontable sans outils .
je demonte le siarr et remonte le wesfalia ..
pour le moment pas de soucis particulier .. deja un moi que je m'en sert et pas de signe de pb
en ramenant l'attelage siarr le revendeur me dit discretement que les attelages monoflex sont souvent des attelages à defaults ..
et donc vendu moin chers .
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
Re: Attelage pour X3
Pour SYLVLAU :
Le montage du col de cigne sans outil est beaucoup moins contraigant que ce que tu dis. Des gants sont fournis avec l'attelage et on ne salit pas.
La partie qui se met dans l'attelage se monte à sec de graisse et reste donc propre. Il suffit de faire attention à la graisse de la rotule mais en laissant le cache rotule dessus, il n'y a aucun problème.
Et puis quand on n'a pas besoin de l'attelage on a un véhicule qui est comme un véhicule sans attelage.
Le montage du col de cigne sans outil est beaucoup moins contraigant que ce que tu dis. Des gants sont fournis avec l'attelage et on ne salit pas.
La partie qui se met dans l'attelage se monte à sec de graisse et reste donc propre. Il suffit de faire attention à la graisse de la rotule mais en laissant le cache rotule dessus, il n'y a aucun problème.
Et puis quand on n'a pas besoin de l'attelage on a un véhicule qui est comme un véhicule sans attelage.
Re: Attelage pour X3
Bonjour Simre,
Comme je le précisai dans mon message précédent, c'est la tête de fixation du col de cygne qui est obligatoirement graissée... et non la rotule car concernant la rotule chacun fait ce qu'il veut : la graisser ou pas...telle est la question !
En tout cas pour celui dont j'ai vu l'installation (qui était un Siarr ou Autohak, j'ai un petit doute).
Donc, la graisse y était forcément présente et l'usage des gants fortement conseillé
Pour le reste, ton attelage est certainement parfait, mais ce que je décris est parfaitement et totalement vrai. N'en déplaise...
Je suppose donc que ton attelage Bosal RDSO est plus pratique que d'autres RDSO (rotule démontable sans outil).
Et puis avec un attelage fixe....hop...toujours prêt pour atteler une remorque
Les attelages ont donc fait au moins deux heureux : toi avec un RDSO et moi avec un fixe...
PS pour Bodega : SIarr, Westfalia, Monoflex = même boutique ! j'aurai faire des photos des emballages sur lesquels on voyait les deux marques (Siarr et Westfalia), sachant que sur le col de cygne c'est Monoflex. Le tout était plastifié dans un seul colis d'expédition de l'importateur français. Donc, pas de différence de marque mais plutôt de modèle (col fixe ou RDSO). Dans ton cas, le modèle fixe avait un défaut à priori.
Comme je le précisai dans mon message précédent, c'est la tête de fixation du col de cygne qui est obligatoirement graissée... et non la rotule car concernant la rotule chacun fait ce qu'il veut : la graisser ou pas...telle est la question !
En tout cas pour celui dont j'ai vu l'installation (qui était un Siarr ou Autohak, j'ai un petit doute).
Donc, la graisse y était forcément présente et l'usage des gants fortement conseillé
Pour le reste, ton attelage est certainement parfait, mais ce que je décris est parfaitement et totalement vrai. N'en déplaise...
Je suppose donc que ton attelage Bosal RDSO est plus pratique que d'autres RDSO (rotule démontable sans outil).
Et puis avec un attelage fixe....hop...toujours prêt pour atteler une remorque
Les attelages ont donc fait au moins deux heureux : toi avec un RDSO et moi avec un fixe...
PS pour Bodega : SIarr, Westfalia, Monoflex = même boutique ! j'aurai faire des photos des emballages sur lesquels on voyait les deux marques (Siarr et Westfalia), sachant que sur le col de cygne c'est Monoflex. Le tout était plastifié dans un seul colis d'expédition de l'importateur français. Donc, pas de différence de marque mais plutôt de modèle (col fixe ou RDSO). Dans ton cas, le modèle fixe avait un défaut à priori.
Re: Attelage pour X3
Sur le BOSAL le col de cigne n'a pas besoin d'être graissé.
- bodega
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Re: Attelage pour X3
tout a fait d'accord sylvlau " pour un model défectueu " moin pour le faite qui ne le reconnaisse pas ..
pour ce qui est du sans outil quand j'ai regarder la finition et les soudures c plus serieux comme même .(pourtant le meme constructeur)
pour ce qui est du sans outil quand j'ai regarder la finition et les soudures c plus serieux comme même .(pourtant le meme constructeur)
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
- toby64
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Re: Attelage pour X3
Bonsoir,
Je re sors ce post car je viens de faire monter un attelage Bosal . Je suis un adepte du faire soit meme , mais j avais une occasion d un super prix chez feuvert.
Bref, montage hard ok, mais j ai un pb avec le col de cygne : d une part, une des 2 clef etait tordue ( ils vont me la refaire ) mais surtout, une galere a monter dans l attelage !
Et une fois demontė, difficile de sortir la clef !
Le vendeur me dit que c est normal, pour pas perdre la clef ... Et je lui reponds que mon neyman ne va pas aimer ...
En fait, il y a un moyen de sortir la clef, mais franchement, c est pas evident !
Avez vous le meme pb avec vos bosal demontable sans outils ?
Je vous passe le speech sur la reprogrammation du vehicule alors que sur ma facture, je vois la reference du faisceau avec capteur de signaux ... ( merci le forum )
Ps, je n ai pas le cAche a mettre sur le mecanisme de la serrure quand on range le col. L avez vous ?
Je re sors ce post car je viens de faire monter un attelage Bosal . Je suis un adepte du faire soit meme , mais j avais une occasion d un super prix chez feuvert.
Bref, montage hard ok, mais j ai un pb avec le col de cygne : d une part, une des 2 clef etait tordue ( ils vont me la refaire ) mais surtout, une galere a monter dans l attelage !
Et une fois demontė, difficile de sortir la clef !
Le vendeur me dit que c est normal, pour pas perdre la clef ... Et je lui reponds que mon neyman ne va pas aimer ...
En fait, il y a un moyen de sortir la clef, mais franchement, c est pas evident !
Avez vous le meme pb avec vos bosal demontable sans outils ?
Je vous passe le speech sur la reprogrammation du vehicule alors que sur ma facture, je vois la reference du faisceau avec capteur de signaux ... ( merci le forum )
Ps, je n ai pas le cAche a mettre sur le mecanisme de la serrure quand on range le col. L avez vous ?
Re: Attelage pour X3
Bonsoir Toby64
Je n'ai pas de difficulté pour sortir la clé une fois que le col de cygne BOSAL est monté.
Si la clé a été tordue peut-être que le mécanisme de la serrure a été abimé.
Le BOSAL est livré avec un cache qui protége le mécanisme de la boue. Je pense qu'il est indispensable de le mettre si ne veut pas avoir de difficulté à entrer le col de cygne dans le mécanisme.
Je n'ai pas de difficulté pour sortir la clé une fois que le col de cygne BOSAL est monté.
Si la clé a été tordue peut-être que le mécanisme de la serrure a été abimé.
Le BOSAL est livré avec un cache qui protége le mécanisme de la boue. Je pense qu'il est indispensable de le mettre si ne veut pas avoir de difficulté à entrer le col de cygne dans le mécanisme.
- toby64
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Re: Attelage pour X3
Bonjour,
Je parles du cache qui se met sur le mecanisme ou il y a la serrure et qui tourne sur le col de cygne.
sur la doc, ils montrent un cache a mettre dessus avant de le mettre dans le sac.
Je parles du cache qui se met sur le mecanisme ou il y a la serrure et qui tourne sur le col de cygne.
sur la doc, ils montrent un cache a mettre dessus avant de le mettre dans le sac.
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- Voiture : bmw x3 (E83)
Re: Attelage pour X3
bonjour tout le monde,
je fais remonter ce post pour savoir si certains d’entre vous ont monté un attelage avec une carrosserie "sport design" ?
Si oui quelles sont les découpes à faire ? Dois je obligatoirement passer par un carrossier ?
Et une derniere petite question pour un nul : c'est quoi le multiplexage ?
merci pour vos réponses
bonne soirée
a+
Arnaud
je fais remonter ce post pour savoir si certains d’entre vous ont monté un attelage avec une carrosserie "sport design" ?
Si oui quelles sont les découpes à faire ? Dois je obligatoirement passer par un carrossier ?
Et une derniere petite question pour un nul : c'est quoi le multiplexage ?
merci pour vos réponses
bonne soirée
a+
Arnaud
Re: Attelage pour X3
La multiplexage consiste a commander par un bus digital les alimentations des lampes ou des actionneurs au travers d'un boitier électronique. Ce boitier décode les signaux du bus digital et commande les lampes ou les actionneurs.
Cela permet de réduire le nombre de fils traversant le véhicule et de rendre plus intelligentes les fonctions du véhicule (par exemple la détection de coupure du contact fait pivoter les rétroviseurs.
Pour ce qui concerne le montage sur une version sportdesign, je crois savoir que l'attelage est plus compliqué à monter. Les fabricants d'attelage disent souvent "sauf sportdesign" !
Cela permet de réduire le nombre de fils traversant le véhicule et de rendre plus intelligentes les fonctions du véhicule (par exemple la détection de coupure du contact fait pivoter les rétroviseurs.
Pour ce qui concerne le montage sur une version sportdesign, je crois savoir que l'attelage est plus compliqué à monter. Les fabricants d'attelage disent souvent "sauf sportdesign" !
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- Voiture : bmw x3 (E83)
Re: Attelage pour X3
salut,
c'est bien ce que je pensais pour le "sauf sport design". C'est un peu pour cela que j'hésite quand même à le faire moi même. Je pense que le montage est exactement le même, mais que la différence vient du découpage de la carrosserie. Je voudrais tout de même en être sûr car si c'est ça, je fais le montage moi même et ensuite je vais chez un carrossier pour le découpage (et éventuellement peinture). Ce qui serait bien c'est d'avoir un cache amovible en plastique, mais je ne sais pas si je peux avoir ça quelque part pour cette finition.
Voila toutes les questions que je me pose car je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
En tout cas merci pour ta réponse sur le multiplexage, cela...éclaire ma lanterne
Bonne journée à tous
a+
Arnaud
c'est bien ce que je pensais pour le "sauf sport design". C'est un peu pour cela que j'hésite quand même à le faire moi même. Je pense que le montage est exactement le même, mais que la différence vient du découpage de la carrosserie. Je voudrais tout de même en être sûr car si c'est ça, je fais le montage moi même et ensuite je vais chez un carrossier pour le découpage (et éventuellement peinture). Ce qui serait bien c'est d'avoir un cache amovible en plastique, mais je ne sais pas si je peux avoir ça quelque part pour cette finition.
Voila toutes les questions que je me pose car je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
En tout cas merci pour ta réponse sur le multiplexage, cela...éclaire ma lanterne
Bonne journée à tous
a+
Arnaud
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