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Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

2003 Ă  2010

Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 15 Juil 2011 22:30

Bonjour Ă  tous,
J'ai surfé sur le forum, et j'aimerai vos avis éclairés.
Voici mon petit historique bien coûteux :
J'ai acheté un X3 3.0 BVA de 2004 (115 000km). 2 jours seulement après l'achat, voyant orange roue crantée et point d'exclamation. En côte (bien sûr, sinon ce n'est pas drôle) j'accélérais dans le vide, plus rien. Dépanneuse, etc... Diagnostic : votre boîte de transfert est fichue, avec la remise ça vous fera 3 100€.
15 jours plus tard, je récupère la voiture.
Le chef d'atelier m'explique que comme ils ont changé la boîte de transfert ils ont vidangé la BVA. Présence de limaille, mais rien de préoccupant me dit-il.
3 jours après, en descente à 110km/h, mon compte-tours s'affole. Sur le plat, je sens des à-coups, et là...le voyant orange se rallume !!! Je rentre chez moi tant bien que mal, en fait avec l'inertie vu que la route est en pente, jusqu'à l'entrée de ma rue en côte, et là re-belote, accélération dans le vide, plus rien, nada. Je laisse glisser la voiture pour me ranger sur le bas côté, descends, constate que je devrais reculer encore un peu, remets le contact, et là plus de voyant et la voiture roule, et je peux monter la petite côte et me garer dans mon jardin. Une fois dans le jardin, je réenclenche D et rien. Idem pour R. Après quelques minutes, je rallume : ça fonctionne...
Le lendemain, la concession m'envoie la dépanneuse, et au bout de 48h, on m'annonce : c'est la BVA. Avec la remise, on est à 5 600€.

Qu'est-ce que ça vous inspire ? Ai-je simplement la poisse ?!

Je lui ai expliqué que les symptômes étant les mêmes que lors de la panne initiale, je pense qu'ils ont fait une erreur de diagnostic et que la BdT n'était pas en cause mais la BVA.
Il me soutient que la "valise" indiquait BdT au premier coup, et maintenant BVA.
Il me dit aussi que l'huile de la BdT avait cramé, mais il m'explique également qu'ils ne font que des échanges standards et n'ouvrent pas les boîtes. Alors comment sait-il que l'huile avait cramé, s'il n'a pas ouvert la boîte ?

Je suis dépitée... :(
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Joasam » 15 Juil 2011 22:40

Tu l'as acheté à un particulier ce X3 ? Les casses de BdT sur le X3 sont assez fréquentes mais généralement à des kilométrages plus important. En qui concerne la bva, le kilométrage parait bien faible également pour une casse. As tu un attelage ? Ca fait penser à un véhicule fortement sollicité....
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 15 Juil 2011 22:49

Oui, je l'ai acheté à un particulier.
VĂ©hicule toujours entretenu Ă  la concession.
Pas d'attelage.
Véhicule sollicité car j'habite La Réunion. Pas mal de côtes et de virages dans mon secteur (montagne) plus le climat tropical.
Effectivement, j'ai vu les soucis de BdT sur le X3, mais je n'ai pas relevé de cas où la BVA lâchait dans la foulée... A moins que cette casse ne soit en lien avec leur vidange de BVA...
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar jfmx3 » 15 Juil 2011 23:08

Il n'y a pas que les X3 qui ont des pbs de BVA après une vidange, mais de là à faire le lien, BMW ne voudra jamais l'admettre .

Est que tu as lu ce topic sur le mĂŞme pb sur X5 : ICI
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar pat47 » 16 Juil 2011 06:08

Boilette a écrit:Oui, je l'ai acheté à un particulier.
VĂ©hicule toujours entretenu Ă  la concession.
Pas d'attelage.
Véhicule sollicité car j'habite La Réunion. Pas mal de côtes et de virages dans mon secteur (montagne) plus le climat tropical.
Effectivement, j'ai vu les soucis de BdT sur le X3, mais je n'ai pas relevé de cas où la BVA lâchait dans la foulée... A moins que cette casse ne soit en lien avec leur vidange de BVA...


hou la, ca craint ! moi aussi je viens d'arriver a La Reunion avec mon X3 (2L D BM 2006) et j'ai des symptômes que je n'avais jamais rencontré en métropole... même genre que Boilette :
dans les virages en cote, bruits comme un frottement alors que rien ne le justifie (les passages de roue sont cleans), mon beau frere mécano me dit "peut etre boite de transfert"...
J'ai eu plusieurs fois le voyant orange Bdt qui s'allume, j'ai ca depuis le 1er jour Ă  La RĂ©union (oui, a Agen c'Ă©tait plus plat...)
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 16 Juil 2011 08:19

@jfmx3 : je viens de lire le post. Je sens que je suis bonne pour changer la BVA... Je pense demander la vérification du niveau d'huile (la première question du premier dépanneur avait justement été : Y a-t-il eu une révision récente car le trop plein ou le trop peu d'huile peut générer ce type de panne) mais comme tu me le dis, leur faire admettre l'erreur...

@Pat47 : tu as emmené le X3 chez BM ? Tu continues de rouler comme ça ?
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar pat47 » 16 Juil 2011 09:10

Pour l'instant c'est ponctuel, et comme je dois changer mes 4 pneus, je me dis que c'est peut être un problème de motricité lié a l'usure des pneus...
Je me dis aussi que si je vais chez BMW, ils vont vouloir tout changer et me matraquer au maximum...
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 16 Juil 2011 09:13

Effectivement... J'espère que ça vient de tes pneus. Car ce qu'ils m'ont expliqué, c'est qu'ils ne font que des échanges standards, donc tu remplaces tout ou rien...
Je remplacerais bien mon compte bancaire par un neuf, rempli Ă  ras bord. Vais demander au banquier s'il fait des Ă©changes standards lui aussi !
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar toby64 » 16 Juil 2011 18:55

Bonsoir,

Je pense que ton concess s est bien foutu te toi avec son premier diagnostique :
En effet, dans la bt, le pont ar est en prise directe avec la sortie de boite, alors soit elle a explosee et t as des pignons et chaine par terre et un gros trou dans le carter, soit t as au moins les roues ar qui sont entrainees par la boite ! Et donc tu roule jusqu a chez toi.

Ca semble evident un pb de boite auto ou embrayage peut etre, mais pas de bt.

Sors cet argument a ton concess, il est scandaleux qu il te faisse payer son incompetance !
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar GTH » 17 Juil 2011 10:40

Sinon qu'importe que la valise du concess lui indique un defaut de BT si après remplacement de celle ci les même symptomes qu'avant la prise en charge sont encore présent il à le devoir de réparer la voiture sans frais supplémentaire vu que la réparation initialement effectuée par ses soins n'a pas résolu ta panne.

Le garage à obligation de résultat c'est un pro de l'automobile.

Tu est en panne
Il diagnostique
Tu valide
Il répare
Tu paie
Tu est toujours en panne avec les mĂŞmes symptomes
Il répare
Tu ne lui dois rien c'est son erreur de diagnostique pas la tienne et tu l'a deja payé pour cette réparation.

Appui toi sur une assistance juridique dans ton contrat auto ou domicile.

De plus un soucis de boite de transfert ne te fera jamais rouler en roue libre au pire tes roues avant ne seront plus entrainées par le moteur et peut etre que celui ci fonctionnerait en mode dégradé mais tes roues arrières seront toujours entrainées donc pas de roue libre du à ça(sauf casse de la liaison de celle ci du jamais vu encore même sur les forums anglosaxon).

Ne te laisse pas faire par ce garage car peut etre que ta BT avait un soucis (disques d'embrayages usés voir cassés) mais ce n'était pas la cause des symptomes pour lesquels tu l'a fait réparé, il aurait du diagnostiquer en le soucis de bva en même temps il s'est arrété à ce que sont diag electronique lui a dit c'est son problème.

Thomas
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar GTH » 17 Juil 2011 10:42

toby64 a Ă©crit:Bonsoir,

Je pense que ton concess s est bien foutu te toi avec son premier diagnostique :
En effet, dans la bt, le pont ar est en prise directe avec la sortie de boite, alors soit elle a explosee et t as des pignons et chaine par terre et un gros trou dans le carter, soit t as au moins les roues ar qui sont entrainees par la boite ! Et donc tu roule jusqu a chez toi.

Ca semble evident un pb de boite auto ou embrayage peut etre, mais pas de bt.

Sors cet argument a ton concess, il est scandaleux qu il te faisse payer son incompetance !


Bien vu Toby

J ai répété tes arguments sans t'avoir lu en entier cela m'apprendra à lire entre les lignes. :Top:
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 17 Juil 2011 12:19

Merci les gars.

Après le coup de fil de BM annonçant le changement de BVA je me suis rendue illico chez mon assureur, auquel j'avais demandé lors de la souscription le contrat max. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la garantie Défense-Recours était une option qu'ils n'avaient pas intégrée à mon contrat ! Je l'ai fait rajouter immédiatement.
Je vais donc, dans un premier temps, récupérer le devis qu'ils me proposent en date de lundi prochain, puis lui avancer vos arguments. Ensuite, je vais voir si je peux négocier seule où si j'ai recours à l'expert.
Je rejoins tout à fait ta réflexion GTH, et je vais lui exposer vos arguments. Une peu de technique et le rappel de leurs obligations ne peuvent qu'étayer tout ça !
Je ne savais pas que la panne de BdT n'empêchait pas le fonctionnement des roues arrières :oops: . J'ai couché sur papier l'historique de mes déboires, et je me suis rappelée que BM m'a dit que suite à la première panne, à froid, la voiture roulait. Mais qu'après plusieurs minutes au ralentit, elle n'avançait plus du tout. Donc si j'ai bien tout compris, X3 qui n'avance plus du tout + accélère dans le vide = BVA. Donc c'est bien ça la panne initiale, et non la BdT.
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Confirmation BVA en panne

Messagepar hncf » 17 Juil 2011 14:11

Bonjour, tes symptĂ´mes ressemble bien a une panne BVA et pas boite de transfert:
la boite de transfert permet "en gros" de transferer de la motricité aux roues avant lors de difficultés d adhérence sur le train arrière et donc passage en mode 4X4 (et oui le X de X3).
La BVA elle passe l entrainement du moteur aux roue arrière via le pont avec le fameux flector (qui peut lâcher aussi car le caoutchouc peut se déchirer). La BVA entraine donc toujours les roues arrière meme si la boite de transfert lache.
Par contre le fonctionnement et la lubrification de la BVA se fait par l huile de boite automatique qui se charge en particule au fur et mesure des Km. L équivalent du filtre a huile s appelle une crépine et permet de garder une huile fonctionnelle fluide via l aspiration de l huile dans le bas du carter de boite. Si le niveau d huile est insuffisant ou si la crépine est bouchée, alors la BVA est en panne intermittente comme tes symptômes. Et oui, l huile n arrivant pas au fur et a mesure de ses besoins on a un phénomène d à coup de motricité (comme si les vitesse sauté ou si la voiture patiné).
La crépine se bouche donc plus ou moins vite en fonction de l utilisation de la BVA en ville ou sur autoroute et des particules due aux frottements (donc panne plus ou moins rapide des BVA a différent kilométrage au delà de 60 000 km intervalle de révision préconiser par les fabricants de BVA: GM et ZF).
L autre cause de dysfonctionnement :study: de la BVA est le niveau d huile insuffisant dans le carter d huile soit fuite (pas de chance :evil: ) soit un blaireaux qui a fait la vidange de BVA (genre un garagiste de concession bmw ou autre blaireaux) qui lors de la remise a niveau d huile a seulement fais un niveau a froid et donc a remis juste le 1er niveau. Mais, il a oublier de refaire le 2ieme niveau a chaud a la bonne température d huile après avoir utiliser la voiture et la BVA pour faire monter l huile dans la boite et aspirer une partie de l huile du carter pour refaire le niveau en remplissant de nouveaux le carter jusqu’à débordement, Bien sur il faut avoir pris soin de changer la crépine.
Voila donc la solution pour ta BVA c est de changer la crépine et l huile (250 euros tout compris, mais pas chez BM :evil: qui ne touche pas leurs bille en BVA) et espérer que les dysfonction ne viennent que de là... sinon voir un spécialiste BVA qui lui te réparera cela pour beaucoup moins cher que BMW. Même le remorquage a ta charge te couteras moins cher qu'un changement de BVA. Voir le boncoin pour des annonces BVA en échange standard. (autour de 3000 euros tout compris).
Enfin j espère que ces infos serviront a toi ou a d autre... :D
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar GTH » 17 Juil 2011 14:30

Voila un peu de lecture pour parler boite de transfert avec ton concess et peut etre lui apprendre des choses si il daigne t'écouter et essayer de comprendre (comprendre pourquoi il a foiré sont diag) :

dossier transmission

Sinon je rejoins hncf avant e/s de ta bva fait appel a un pro de chez zf ou gm selon la marque de ta boite, ils ont des "concessions ou agent" capable de faire une vidange correctement avec la bonne huile aussi.

Il est vrai que ton soucis ressemblerait à un problème de niveau d'huile / dejaugeage de la pompe à huile.

Pour info regarde un peu ce qu'il t'ont mis comme fluide dans ta boite de transfert lors de l'E/S Ă  moins que la BT n'arrive pleine d'huile ? (pur info pour ma culture personnelle).
Par la même occasion que t'ont ils facturés comme huile (quantité et type d'huile) pour la vidange de la bva et ont ils changés la crépine?


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lien garage BVA

Messagepar hncf » 17 Juil 2011 22:13

http://www.bva-auvergne.fr/

Voila le genre de garage qui touche sa bille en BVA. Je viens de mettre le lien dans les bonnes adresses.
J y suis allé et ils reçoivent plein de boites auto qu'ils reconditionnent. la différence de prix prestation avec une concession bmw te permettra même d aller visiter le parc des volcans en 1ere classe :accord: .

Hncf

Cool merci GTH plein d info, enfin quelqu'un qui maitrise son sujet...yes man :accord:
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Boilette » 18 Juil 2011 07:56

Merci Ă  tous.
Mon dossier s'Ă©toffe !
Je descends cet aprèm à la concession.
Je ne peux pas faire envoyer ma boîte ailleurs ; ça ne se fait pas par ici, et le seul vers qui je puisse me tourner, je vous donne dans le mille : c'est celui à qui j'ai affaire actuellement !
Sur ma facture, pour l'huile, il est noté "Huile BV Auto ETL70" quantité 7 (?!)
Ils ont aussi changé le Silentbloc, mais pas la crépine. J'avais demandé pourquoi après avoir parcouru le forum et "Pas besoin ça" qu'il m'avait répondu. J'adore qu'on me prenne pour un jambon...
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Messagepar hncf » 18 Juil 2011 10:35

Sinon trouve un garage qui répare les 4X4 toutes marques... Bon en tout cas si tu n'as pas le choix au moins fais jouer tes assurances et demande au garagiste de juste faire son travail correctement. Pour te dire sur Lyon cela fait 2 ans que je cherche juste un garage honnête et qui bosse bien...Et ben toujours pas trouver la perle rare alors j en suis a apprendre et a tout faire moi même... avec les économies faites je m équipe petit a petit... En gros on est tous des jambons qui devons consommer de la caisse neuve.
Bon courage en tout cas fait en sorte que cela ne te coute pas un bras ou une jambe :NonNon: .
Pour le reste, ne te laisse pas baratiner par un garagiste. mieux vaut changer un filtre a 50 euros que de peter un moteur ou une boite.... :study:
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar pat47 » 18 Juil 2011 12:40

hncf a écrit:Sinon trouve un garage qui répare les 4X4 toutes marques... Bon en tout cas si tu n'as pas le choix au moins fais jouer tes assurances et demande au garagiste de juste faire son travail correctement. Pour te dire sur Lyon cela fait 2 ans que je cherche juste un garage honnête et qui bosse bien...Et ben toujours pas trouver la perle rare alors j en suis a apprendre et a tout faire moi même... avec les économies faites je m équipe petit a petit... En gros on est tous des jambons qui devons consommer de la caisse neuve.
Bon courage en tout cas fait en sorte que cela ne te coute pas un bras ou une jambe :NonNon: .
Pour le reste, ne te laisse pas baratiner par un garagiste. mieux vaut changer un filtre a 50 euros que de peter un moteur ou une boite.... :study:


c'est normal, après l'avoir arnaquée de 3000 € , il avait des scrupules a changer un filtre a 50 € :accord:
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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar JoeX3 » 18 Juil 2011 18:01

Je plusois. C'est la boite de vitesse, pas la boite de transfert.
Ensuite ton garagiste Ă  une OBLIGATION DE RESULTAT.

Il doit donc te remettre ton ancienne boite de transfert (à ses frais) et ensuite changer ou réparer la BV.

Et ça, c'est un boulot pour SUPER CIC !

Passe leur un coup de tel, ensuite un petit fax avec les pièces justificatives.
Ils vont s'occuper du cas d'incompétence de ton concessionaire.

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Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Messagepar Joasam » 18 Juil 2011 18:22

Malheureusement BMW France n'a que peu de poids face aux concessionnaires. Ca ne coûte rien de faire un courrier, mais la plupart du temps c'est un coup d'épée dans l'eau.
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