Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par JoeX3 »

Dans 3 cas perso, avec 2 concessions différentes, l'intervention du CIC fut, comment dire... salutaire.
Avatar du membre
pat47
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM
Localisation : Agen (47)

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par pat47 »

avec BMW je ne sais pas encore, mais avec Peugeot il y a de une dizaine d’années, ca n'avait pas trainé ... courrier circonstancié au servie client à Paris, et en 72H, excuses du concessionnaire et remboursement de la surfacturation !
Boilette
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2011, 01:00

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Boilette »

Bon alors, de retour de la concession.
- Il m'a expliqué avoir vu que l'huile de la BdT avait cramé en ayant regardé par le bouchon de vidange de ladite boîte
- il justifie la prise d'initiative de vidange de la BVA en raison du km et des soucis rencontrés sur X5
- la crépine n'a pas été changée au motif que l'huile de la BVA n'était pas cramée. La présence de limaille dans l'huile de la BVA ne justifiait pas à ses yeux le changement de crépine
- je lui ai demandé quel protocole était suivi pour la vidange : il m'a ressorti celui dont vous m'avez parlé avec le niveau à froid/à chaud
- il me dit que la BVA n'est pas en lien direct avec le pont arrière ; il a sorti des schéma techniques et je pense avoir compris qu'on a la BVA en prise avec la BdT elle-même en prise avec le pont AR. Lorsque la BdT est morte, les infos ne seraient donc plus transmises au pont AR (me ment-il ?!)
- j'ai expliqué qu'une panne intermittente ne pouvait être due qu'à la BVA, à cause du niveau d'huile ou de la crépine qui se bouche. Il m'a dit ne pas être sûr de ça... Il m'a ressorti les fiches de diagnostic. La première indique texto qu'il faut changer la BdT (avec le protocole de changement en prime qui est indiqué sur la fiche de diag) et il apparaissait également un souci de BVA sur le rapport 2. La fiche de la seconde panne indique un dysfonctionnement sur les rapports 4 5 de la BVA.
Je lui ai dit que quoi qu'il en soit, j'ai fait réparer pour une panne et que malgré leur intervention la panne était toujours présente, et que donc j'entendais qu'ils réparent à leurs frais compte tenu de leur obligation de résultat. Cette négociation n'est pas de son ressort mais de celle de son supérieur, qui est bien évidemment en congés jusqu'à la fin de semaine...
Il lui en parle lundi et nous convenons d'un RV tous ensemble avec en prime Mr Le Directeur de la concession.

Je vais appeler mon assurance pour voir.
Je vais voir aussi avec le CIC.
Merci pour tous vos avis conseils.

A suivre !
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par toby64 »

Boilette a écrit :
- il me dit que la BVA n'est pas en lien direct avec le pont arrière ; il a sorti des schéma techniques et je pense avoir compris qu'on a la BVA en prise avec la BdT elle-même en prise avec le pont AR. Lorsque la BdT est morte, les infos ne seraient donc plus transmises au pont AR (me ment-il ?!)
Je pense que oui !

la liaison entre pont ar et sortie de boite (BVM ou BVA) est directe. certe via la BT, mais directe et sans demultiplication.
pour que les roues AR ne soient plus entrainnées par la BVA a cause d ela BT, il faudrait que celle ci soit carement explosée, genre tu a un gros trou a la place et un tas de trucs bizarres par terre sous la voiture :)
Il t'a dit des conneries.
C'est les roues AV qui ne sont plus entrainnées en cas de casse de la BT (embrayage ou chaine) mais les roues AR le sont constament.
Donc si tu acceleres et que rien ne bouge (vitesse enclanchée), ce ne peut etre que la BVA ou l'embrayage, mais en aucuns cas la BT !

Que l huile sorte noire de la BT ne veut pas dire qu'elle est morte !!
on peut juste traduire de ca que l'huile est necessaire a la BT ! et pas plus !
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5700
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par PDD »

Bien sur que la BVA ou la BVM est en prise directe avec le pont arrière...
viewforum.php?t=3850
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par GTH »

Dommage qu'un chef d'atelier ne sache pas diagnostiquer un problème sans s'aider de fiches voila ou cela nous mène.

Bon courrage à toi.

Thomas
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par toby64 »

GTH a écrit :
Dommage qu'un chef d'atelier ne sache pas diagnostiquer un problème sans s'aider de fiches voila ou cela nous mène.

Bon courrage à toi.

Thomas
Pire que ca : sans logique et sans coppetance !
Mais ce n est pas un cas isolė, ici, chez BM, ils ne savent pas non plus comment marche cette bt !
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 27 févr. 2011, 00:00

vidange BVA et changement crepine avant tout!!!

Message par hncf »

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=236

Ci dessus un petit lien pour la vidange BVA, tu l imprime et tu le donne a ton garagiste (Mdr) :study:

Alors avant de te précipiter a changer de boite auto, force les a faire la vidange et le changement de crépine de ta boite correctement, avec respect du protocole de mise a niveau en 2 fois c est a dire de faire rouler quelques Km en passant les vitesses de la voiture avant la 2 ieme mise a niveau... a ce moment la si ça marche toujours pas alors BVA HS... Ca pue la vidange de BVA mal faite avec crépine bouché tes symptômes... Mais bon jamais a l abris d une BVA HS vue que Bmw y font pas leur vidange de boite...

Et oui sinon y faut garantir et puis les gens y aurais des voitures qui fonctionnent et on pourrais pas leur soutirer des billets de 5000 euros pour pouvoir avoir une grande et jolie concession pour vendre des voitures neuves trés cher a des gens plein de pognons avec une garantie ridicule de 2 ans. Et comme y aurais payer des X3 a 56000 roro on leur garantira peut être un peu encore la BVA histoire de les garder ces bon clients. A la la, ces pauvres qui roulent en voiture de luxe d occasion on préfère les mettre a l amende et leur prendre du pognon ou leur confisquer l usage de leur voiture histoire de rester entre bonne gens.
:evil: Ok hors sujet :oops: , mais mare des concession où pour une panne y sont a peine plus capable que ma petite de 1 an de faire un diag logique...
Boilette
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2011, 01:00

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Boilette »

Bon, alors, j'étais hier encore à la concession à la demande de mon interlocuteur qui avait un arrangement à me proposer : payer en 3 fois :cheers:
Et c'est tout.
Non mais sans blague ?!
RV avec tout le staff la semaine prochaine.
J'ai voulu appeler le CIC mais on ne peut pas les joindre depuis l'outre-mer sur leur numéro en 0810. Si quelqu'un a un n° classique, je prends ! Je vais déjà préparer un beau fax.
Merci à tous.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par toby64 »

Imprime les schemas de la BT qui se trouvent sur ce forum et demande leur de t'expliquer pourquoi ils l'ont changé !
Ecrits a BMW France en explicant ton probleme d'origine et tes soupcons de changement de boites pour rien, etc...
C'est pas facile, mais ne te laisse pas faire, comme dit plus haut, y'en a marre qu'on nous prenne pour des jambons !
Boilette
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2011, 01:00

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Boilette »

J'ai imprimé le schéma pont avant-BVA-BdT-pont arrière.
Mon interlocuteur l'a juste regardé mais pas de commentaires de sa part.
Il faut que je prépare mon courrier détaillé ; que la force soit avec moi !
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par PG06 »

hello, a la limite si tu as une protection ou défense juridique avec ton assurance, contactes les pour t'aider dans la rédaction du courrier. Ou au pire ils le font eux avec des termes plus juridiques.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Enregistré le : 27 févr. 2011, 00:00

Aide juridique possible...

Message par hncf »

Vue que tu ne possède pas de contrat assistance et recours avec ton contrat auto, vérifie que tu ne possède pas ce genre d aide sur d autre support:
Par exemple une carte bleu ou un compte bancaire, une assurance habitation ou une responsabilité civile...
On est souvent plus couvert que l on ne croit :accord:
Toutes les cartes bleus possède une aide juridique avec un conseiller joignable par téléphone en cas de litige...
Bon courage car le fait de passer par ce biais ça vas prendre grave du temps... :study:
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1315
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par JoeX3 »

Boilette a écrit :
J'ai voulu appeler le CIC mais on ne peut pas les joindre depuis l'outre-mer sur leur numéro en 0810. Si quelqu'un a un n° classique, je prends ! Je vais déjà préparer un beau fax.
Merci à tous.
L'outre mer est géré(e) directement par le siège allemand.

Il faut composer le : 0049893820200

Ils ont des personnels francophones.

Prépare ton n°SIV !
Boilette
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2011, 01:00

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Boilette »

Me revoilà, passablement écœurée...
J'ai eu à la fois la France et l'Allemagne, puisque les DOM sont gérés par cette dernière. Personne n'a été capable de me dire que la panne de BdT ne bloque pas les 4 roues. Aucun n'avait la compétence technique ! Ils estiment que le garage a bien respecté le protocole... La panne de BdT étant plus fréquente que celle de BVA, il est normal pour BMW de commencer par changer une BdT puis la BVA si le problème perdure. Je leur ai dit qu'on parlait tout de même de plus de 10 000€ de frais là ! Et bien oui Madame Boilette, alors vous pouvez demander au concession qu'il fasse une demande de prise en charge auprès du service technique (30 à 100% du coût de la pièce) mais pas dit que ça marche et si refus faire une demande en tant que cliente. Personne non plus pour le protocole de vidange BVA avec changement impératif de crépine puisque huile à vie en principe.
Je suis donc bonne pour changer cette BVA à mes frais, en espérant un petit geste du CIC. Pas gagné... C'est ma première et dernière BMW, croyez-moi !
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par PG06 »

@Chose : tout le monde ne PEUT ou ne VEUT pas acheter une BMW NEUVE. Alors l'occasion est la solution ayant pris soin de quelques vérifications préliminaires : carnet d'entretien, CT, factures etc... A 115.000 km une BMW est loin d'être finie : je dirai qu'elle est tout juste rodée; Au moins pour les anciens modèles comme la mienne qui a 180.000 km sans aucun problème !!
@ Boilette : as tu fait ton courrier ??? Laisses pas tomber !!!
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Boilette
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 12 juil. 2011, 01:00

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Boilette »

Merci, Chose, pour ces propos réconfortants...
Bien évidemment qu'en acquérant un véhicule qui n'est pas neuf, on peut être confrontés à des avaries. Mais il ne s'agit pas ici d'un problème de commande de lève-vitre ou autre dégivrage de lunette arrière. La politique de changer un organe coûteux pour "voir" si ça résout la panne avant d'en changer un encore plus coûteux me paraît aberrante. Ce n'est pas parce qu'on roule en BM que l'on se doit de payer des réparations si onéreuses qu'elles frisent l'indécence. La technologie actuelle me laissait à penser que l'on pouvait obtenir des diagnostics fiables, et être à même d'établir un diagnostic différentiel. BM m'a expliqué ne jamais changer de pièces par anticipation, et pourtant ce type de réparation par essai/erreur va dans le sens contraire il me semble. L'avarie technique est liée au véhicule, probablement à son passé bien que l'entretien toujours effectué en concession ne pouvait le laisser présager, tant et si bien que le concessionnaire le premier reconnaît qu'il n'a jamais vu de telles pannes consécutives sur ce type de véhicule. Ce qui me déçoit est la politique interne et le discours qui m'a été tenu par les représentants de l'enseigne.

J'attends de voir ce que donne le RV de cet après-midi avant de rédiger ma demande. Le CIC m'a indiqué comme marche à suivre de faire établir une demande au service technique par mon concessionnaire en première intention (réponse sous 48h en principe), avant de déposer moi-même un recours si celui du concessionnaire échoue.
Avatar du membre
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1257
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Joasam »

Effectivement tu as raison Boilette dans ton propos. Quand on achète une voiture d'une marque Premium comme BMW, tu es en droit d'attendre un service et une fiabilité digne de ce nom. Changer une Boîte de transfert et une boîte steptronic à seulement 100000 km, ce n'est tout simplement pas normal. Ca n'a rien à voir avec le fait d'acheter d'occasion avec le soi disant risque que ça augure. La marque doit assumer une partie de ce manque de fiabilité surtout que c'est un véhicule qui a toujours été entretenu dans le réseau, donc ce n'est pas à cause d'un manque d'entretien.

Si le constructeur n'assume pas, tu aurais tout à fait raison de te tourner vers une autre marque, et je trouverais même ça normal. Comme tu le dis, on ne parle pas d'un lèvre vitre ou d'un feux stop qui ne fonctionnent plus, mais de pièces qui représentent la moitié du prix du véhicule.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par toby64 »

Comme vous dites !
Il est annormal que des mecanos d'une marque 'premium' dont on paye la MO plus cher que chez Citron soient plus nuls que ceux de chez Citron !
Il est aussi annormal que tout le monde ne comprennent pas cela !

Il faut denoncer ces debilités, et encore plus sur une marque premium !

On s'en fout que la voiture a 115000 ou pas, changer une piece a 2500€ alors que n'importe qui qui connait un peu la technique ne l'aurait pas fait , c'est scandaleux.
Que le concess n'admette pas cela est aussi scandaleux.

Il semble que les marques premium ne connaissent que le client qui achete la voiture neuve. et je pense que les clients premium gardent leur voiture moins longtemps que ceux des marques generalistes, donc ce qui se passe apres 100000 est peut etre moins important pour BM que pour Renault ?

J'ai travaillé au SAV d'une marque informatique plus "haut de gamme" que d'autres, au moins, on ne rechignait pas au SAV, dans le sens ou la satisfaction client a long terme nous importait beaucoup.
Avatar du membre
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1257
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Boîte de transfert puis BVA : au secours !!!

Message par Joasam »

Visiblement tu ne comprends pas ce qu'on dit Chose :NonNon: Personne n'a écrit que la voiture devait être neuve à 115000 km. On dit simplement qu'il est anormal de changer pour 10000€ de pièces sur une voiture de ce kilométrage d'autant plus sur une marque Premium. C'est un peu différent...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter