Boîte de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17510
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: boite de transfert

Message par Thomas »

Bonjour,

Je fusionne ton sujet gerald avec celui existant sur le même sujet.

Thomas
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: boite de transfert

Message par PDD »

gerald a écrit :
bonjour
ce n est pas un bruit mais un à coup entre 2 et 3 milles tours comme si les routes tournaient dans le vide.
De plus la roue arriere gauche patine sur certains revetements comme si je n'étais pas en 4X4
As tu la même épaisseur de gomme avant et arrière?
gerald
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 21:32
Voiture : BMW X3

Re: Boîte de transfert

Message par gerald »

j ai quasi la même épaisseur mais de marque différente.


@ merci Thomas de faire fusionner mon pb
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte de transfert

Message par PDD »

Si tu étais près de chez moi, je t'aurais prêté 4 roues complètes pour faire l'essai et éliminer le rôle des pneus...
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: boite de transfert

Message par toby64 »

gerald a écrit :
bonjour
ce n est pas un bruit mais un à coup entre 2 et 3 milles tours comme si les routes tournaient dans le vide.
De plus la roue arriere gauche patine sur certains revetements comme si je n'étais pas en 4X4
Bonsoir,

L odeur de brulė provient peut etre du cycle de regeneration du fap.

Que ta roue arg patine ne vient pas je pense d un pb de bt car le train ar est en prise directe de la boite, le bt eclatee, tu aurais encore la propulsion ar .
Si ta roue patine, je pense que le pb vient d allieurs, il faudrait de visu voir ce qui se passe, amortisseur, ressort cassė, frein pas equilibrė, etc..
Avatar du membre
GIANTSDZ
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 14 nov. 2011, 01:40
Voiture : BMW X3 2.0D LUXE & 318 CIA PACK

Re: Boîte de transfert

Message par GIANTSDZ »

jules64 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur votre forum que je trouve fort instructif (j'irais faire un tour en case présentation tout à l'heure), et je souhaite rebondir sur ce qui a été dit dans les citations ci-dessus.
Il faut en effet réinitialiser non pas l'ODB, mais le boitier de contrôle de la BT après la vidange.
Dans la BT il y a un capteur a effet hall qui analyse la qualité de l'huile à chaque démarrage, si celle ci devient hors tolérance, il y a un message d'erreur stocker au niveau de la mémoire du calculateur, que l'on peut retrouver en faisant un diag de la voiture, et du coup la BT fonctionne en mode "dégradé" en attendant d'avoir une nouvelle huile.
Comme beaucoup ici, j'ai fait moi même la vidange de la BT de mon X3 3.0i (il avait 146000km, il était temps la faire), et j'avais bien une erreur quand je faisais un diag (Module VTG (Transfert Case) - Error 54C6 - Oil wear - Value too high).
Une fois la vidange faite, j'ai refais un diag, et toujours la même erreur, alors que je pensais quelle aurait disparue d'elle même l'huile étant neuve.
De plus, impossible de pouvoir resetter cette erreur. En regardant dans les multiples fonctions du DIS, j'ai finalement trouvé.
Il y a dans le DIS un module "Test plan", dans lequel on peut réalisé un certain nombre d'opérations d'entretien. J'ai donc lancé la procédure pour la vidange de la BT, qui décrit les opérations (en gros, enlever l'huile, remplacer les joints de bouchons et remplir jusqu'à débordement), et ensuite il y a une étape "Reset adaptation values". Cette opération sert à réinitialiser toutes les valeurs d'adaptation (en fonction de l'usure) de la BT. Cela dure environ 5 minutes pendant lesquelles on entend la BT "travailler", puis au final le DIS annonce la fin de l'opération.
J'ai ensuite refais un diag, et là plus aucune erreur dans les mémoires de la voiture.
Voilà, juste pour préciser qu'il y a bien une adaptation électronique en fonction de la qualité de l'huile, et qu'il faut remettre à zéro suite à la vidange.
Pour ceux qui font leur vidange eux même et qui ne sont pas équipés avec un DIS, il faut passer pas la case concession.
J'espère que ces infos serviront à tous.
@+
Julien
Bonjour jules64,
Ton intervention est trés interessante,ayant fait recement la vidange de ma bt moi même,est afin de remettre a zero l'odb ,j ai vu en vente sur ebay un interface de diagnostic "elm 327"et ce à un prix abordable ,je voulais donc savoir si avec sa il m'était possible de remettre a zero le calculateur de la Bt.
Merci de ton retour.
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Boîte de transfert

Message par 74250X3 »

Bonjour,
Pour ma part je me demande si suite à une vidange de boîte auto (ce que BMW ne préconise pas en entretien) est ce qu'il faut passer aussi à la valise magique?
Bonne journée tout le monde
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
jules64
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2012, 13:59
Voiture : X5 E53 4.4i

Re: Boîte de transfert

Message par jules64 »

GIANTSDZ a écrit :
Bonjour jules64,
Ton intervention est trés interessante,ayant fait recement la vidange de ma bt moi même,est afin de remettre a zero l'odb ,j ai vu en vente sur ebay un interface de diagnostic "elm 327"et ce à un prix abordable ,je voulais donc savoir si avec sa il m'était possible de remettre a zero le calculateur de la Bt.
Merci de ton retour.
Salut,

Je ne pense pas qu'avec un 'elm327' l'opération puisse être réalisée, il faut la faire avec l'outil spécial BMW (GT1 avec diag head ou simulateur et cable ODB2).

@+
Avatar du membre
jules64
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2012, 13:59
Voiture : X5 E53 4.4i

Re: Boîte de transfert

Message par jules64 »

74250X3 a écrit :
Bonjour,
Pour ma part je me demande si suite à une vidange de boîte auto (ce que BMW ne préconise pas en entretien) est ce qu'il faut passer aussi à la valise magique?
Bonne journée tout le monde
Oui, mais pas obligatoire (en tout cas je n'ai pas vu de préconisation spécifique en ce sens dans les docs BMW).

@+
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte de transfert

Message par PDD »

En plus dans le TIS BMW qui explique la façon de vidanger la BT il n'y a aucune préconisation de faire une réinitialisation de quoi que ce soit...
http://www.techniconnexion.com/h1-tis-bmw
Avatar du membre
jules64
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2012, 13:59
Voiture : X5 E53 4.4i

Re: Boîte de transfert

Message par jules64 »

PDD a écrit :
En plus dans le TIS BMW qui explique la façon de vidanger la BT il n'y a aucune préconisation de faire une réinitialisation de quoi que ce soit...
http://www.techniconnexion.com/h1-tis-bmw
En effet, rien de précisé dans le TIS.
Dès que j'ai le temps, je connecte mon GT1 sur le X pour faire des captures d'écran de l'opération et confirmé qu'il y a bien un reset de prévu dans le plan d'entretien.

@+
Avatar du membre
GTH
Membre actif
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : 11 sept. 2010, 01:00
Voiture : 530d e60 120i e88 ex X3 sd sport
Localisation : Landes - Gers
Contact :

Re: Boîte de transfert

Message par GTH »

jules64 a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur votre forum que je trouve fort instructif (j'irais faire un tour en case présentation tout à l'heure), et je souhaite rebondir sur ce qui a été dit dans les citations ci-dessus.
Il faut en effet réinitialiser non pas l'ODB, mais le boitier de contrôle de la BT après la vidange.
Dans la BT il y a un capteur a effet hall qui analyse la qualité de l'huile à chaque démarrage, si celle ci devient hors tolérance, il y a un message d'erreur stocker au niveau de la mémoire du calculateur, que l'on peut retrouver en faisant un diag de la voiture, et du coup la BT fonctionne en mode "dégradé" en attendant d'avoir une nouvelle huile.
Comme beaucoup ici, j'ai fait moi même la vidange de la BT de mon X3 3.0i (il avait 146000km, il était temps la faire), et j'avais bien une erreur quand je faisais un diag (Module VTG (Transfert Case) - Error 54C6 - Oil wear - Value too high).
Une fois la vidange faite, j'ai refais un diag, et toujours la même erreur, alors que je pensais quelle aurait disparue d'elle même l'huile étant neuve.
De plus, impossible de pouvoir resetter cette erreur. En regardant dans les multiples fonctions du DIS, j'ai finalement trouvé.
Il y a dans le DIS un module "Test plan", dans lequel on peut réalisé un certain nombre d'opérations d'entretien. J'ai donc lancé la procédure pour la vidange de la BT, qui décrit les opérations (en gros, enlever l'huile, remplacer les joints de bouchons et remplir jusqu'à débordement), et ensuite il y a une étape "Reset adaptation values". Cette opération sert à réinitialiser toutes les valeurs d'adaptation (en fonction de l'usure) de la BT. Cela dure environ 5 minutes pendant lesquelles on entend la BT "travailler", puis au final le DIS annonce la fin de l'opération.
J'ai ensuite refais un diag, et là plus aucune erreur dans les mémoires de la voiture.
Voilà, juste pour préciser qu'il y a bien une adaptation électronique en fonction de la qualité de l'huile, et qu'il faut remettre à zéro suite à la vidange.
Pour ceux qui font leur vidange eux même et qui ne sont pas équipés avec un DIS, il faut passer pas la case concession.
J'espère que ces infos serviront à tous.
@+
Julien
Salut après une absence excusée par beaucoup de travail actuellement j'ai remonté le sujet qui explique le fonctionnement de la bt ci dessous :

viewtopic.php?f=26&t=3850&p=200068#p200068

Par ailleur le capteur a effet hall est utilisé pour mesurer l'usure des disques d'embrayages et prendre en compte cette usure lors des actions (delais ???).

A l'époque ont avait fait pas mal de recherches sur le sujet avec les membres du forum.

Si tu avais un defaut sur ce capteur c'etait peut etre qu'il a été vu hors tolérance par le vgsg.

Bonne lecture

Thomas
burt88
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 e83 218cv bva
Localisation : vosges

Re: Boîte de transfert

Message par burt88 »

je viens d'acheter une interface obd k-d can et j'ai installé DIS sur un pc portable ; par contre je n'ai pas trouvé comment rinitialisé la bt .
jules64 si vous avez un peux de temps ; pourriez vous faire un petit tuto pour rinitialisé la boite de transfert.
merci d'avance
Avatar du membre
individual
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:01
Voiture : BMW F11 M550D
Localisation : 38

Re: Boîte de transfert

Message par individual »

Bonjour,

J'ai fait faire un devis chez ZF pour faire vidanger ma boite auto et boite de transfert sur 330xda E91.

Ils m'on confirmer qu'ils ne pouvaient pas me faire la vidange de la boite de transfert cat il faut une huile specifique de chez bmw et de plus il faut reinitialiser la boite de transfert.


Finalement je vais prendre rdv chez bm car devis zf (820 euros)pour la ba, et je demanderai bien si il reinitialise la btapres la vidange.
Avatar du membre
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Boîte de transfert

Message par RicardoR »

Mince, ZF ne fait pas ça!
Moi qui comptait passer chez ZF Antony pour faire cette vidange...
Avatar du membre
individual
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:01
Voiture : BMW F11 M550D
Localisation : 38

Re: Boîte de transfert

Message par individual »

Vers chez moi c'est ZF a Lyon,et ils ne le font pas...

Par contre ils sont beaucoup plus cher que chez bm pour la vidange de la ba.

Chez BMW 597 euros et chez ZF 820 euros.
Avatar du membre
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Boîte de transfert

Message par RicardoR »

Ha mince j'avais mal lu! Je pensais qu'ils ne faisaient pas la BA non plus! Ok pour la boite de transfert, je comprend mieux!
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte de transfert

Message par PDD »

individual a écrit :
Bonjour,

J'ai fait faire un devis chez ZF pour faire vidanger ma boite auto et boite de transfert sur 330xda E91.

Ils m'on confirmer qu'ils ne pouvaient pas me faire la vidange de la boite de transfert cat il faut une huile specifique de chez bmw et de plus il faut reinitialiser la boite de transfert.


Finalement je vais prendre rdv chez bm car devis zf (820 euros)pour la ba, et je demanderai bien si il reinitialise la btapres la vidange.
Huile spécifique oui, tu l'achètes chez BMW et tu leur donnes, 10 minutes de travail. Réinitialiser la boite de transfert, qui sur ce forum l'a fait? Pas moi en tout cas quand j'ai vidangé ma BT...Donc c'est intéressant de demander si BMW le fait et de nous en informer, merci par avance.
gerald
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 21:32
Voiture : BMW X3

Re: Boîte de transfert

Message par gerald »

bonjour
je reviens vers vous après avoir solutionné mon problème: sous garantie BMW Chalon/ Saone a changé ma boite de transfert ainsi que le turbo.
Depuis plus de problème; et le simple changement de pneus préconisé par BMW Auxerre après la vidange de ma boite de transfert n'y aurait rien changé, en dehors d'une facture salée pour les 4 pneus.
Merci donc au chef d'atelier de Chalon/Saone et à son professionnalisme qui écoute ses clients plutot que de s'en référer , comme celui d' Auxerre à son boitier magique!
Gérald
Avatar du membre
individual
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 01 déc. 2011, 17:01
Voiture : BMW F11 M550D
Localisation : 38

Re: Boîte de transfert

Message par individual »

PDD a écrit :
Huile spécifique oui, tu l'achètes chez BMW et tu leur donnes, 10 minutes de travail. Réinitialiser la boite de transfert, qui sur ce forum l'a fait? Pas moi en tout cas quand j'ai vidangé ma BT...Donc c'est intéressant de demander si BMW le fait et de nous en informer, merci par avance.

J'ai pris rdv chez BMW pour vidange boite auto et boite de transfert,ils font aussi la reinitialisation du boitier de gestion de la bt.En discutant avec le chef d'atelier ,il conseille pour la vidange de la boite auto a partir de 80mkm et vers 100mkm pour la bt.
Mais peu de client le font...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter