Verdict vient de tomber ... chaine de distribution

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Verdict vient de tomber ... chaine de distribution

Message par X3-68 »

Bonjour Enzo6868
Non pas celle de Sausheim, mais Colmar. Mais au final c'est le même boss.
J’avais des doutes sur leurs compétences, là je suis fixé :evil:

@Toby
Ce que j'ai vu sur son écan, ce n'est pas les numéros de série, mais plutôt les séries de moteurs (comme le N47 T) qui étaient concernées.
Maintenant comme il m'a dit, cela ne veut pas dire que tous les N47T ont le problème. Apparemment sur les lignes d'assemblage, tu peux avoir par exemple la ligne n°4 sur laquelle ils montent une série de pièces pas top et sur les autres sans problème.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ok, c'est donc pas gagné pour davoir si mon modele est concerné ou pas !
Tu parles de N47t, ca concerne tous les 2d des f25 ? Ou un certain laps de temps de prod ?
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Voiture : E90 330d

Message par dvb »

X3-68 a écrit :
Merci pour tes conseils dvb :welcom:
You're welcome :welcom:
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

toby64 a écrit :
Ok, c'est donc pas gagné pour davoir si mon modele est concerné ou pas !
Tu parles de N47t, ca concerne tous les 2d des f25 ? Ou un certain laps de temps de prod ?
Je n'en sais pas plus Toby. Le Teuton avait l'air de vouloir me faire comprendre que ce phénomène était assez aléatoire pour la même série de moteur. Cela dépend apparemment de beaucoup de facteurs.

Mais perso, le mien à 12000 km on entendait déjà.
Voilà ce que j'avais posté comme vidéo en janvier 2013 soit à environ 20000 km

On entend bien un "cric cric ..... cric cric" .

Sur cette vidéo, à 1500tr/mn pas de bruit réellement. Mais au ralenti à la fin de la vidéo, on l'entend de nouveau
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
baboum75
Membre actif
Membre actif
Voiture : Countryman Cooper SE 2019 - X5 f15 30d - X5 G05 30d - i5 M60

Message par baboum75 »

Salut X3-68, et ta concession teutonne, c'etait laquelle? celle de Freiburg? ou de Binzen-Weil am Rhein?

Pour info, mon DV m'a dit qu'a Sausheim. ils venaient d'embaucher un nouveau chef d'atelier...en esperant qu'ils soient plus performant.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

X3-68 a écrit :
Je n'en sais pas plus Toby. Le Teuton avait l'air de vouloir me faire comprendre que ce phénomène était assez aléatoire pour la même série de moteur. Cela dépend apparemment de beaucoup de facteurs.

Mais perso, le mien à 12000 km on entendait déjà.
Voilà ce que j'avais posté comme vidéo en janvier 2013 soit à environ 20000 km

On entend bien un "cric cric ..... cric cric" .

Sur cette vidéo, à 1500tr/mn pas de bruit réellement. Mais au ralenti à la fin de la vidéo, on l'entend de nouveau
il y a forcement des facteurs externes.Sinon, soit tout le monde aurait le probleme, soit ils l'auraient corrigé.

ce qui me surprend, c'est que cela fait plusieurs f25 que l'on rencontre avec le probleme.

J'ai l'impression que cela s'était calmé sur les millesimes 2010/2011, et que cela reviens de plus belle sur les nouveaux modeles.

C'est bien la preuve que toutes ces notes de services ne servent a rien.

Quand je pense que le x5 va sortir avec cette motorisation...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

Vraiment pas de chance :NonNon: ça fait peur quand même :twisted:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M

Message par chris22 »

Bonjour, le problème concerne tous les moteurs bmw diesel de 2007 a 2011 équipées du système stop A start avec la chaîne de distribution côté boîte de vitesse. La casse de la chaîne provient du pignon de distribution inférieur qui est taillé directement dans la masse de vilebrequin c est lui qui cisaille la chaîne malgré qui soit toujours dans l huile,donc en plus de la chaîne il faut remplacer le vilebrequin moteur n47 et aussi quelque cas sur le n57 il faut croiser les doigts pour que le problème nous tombe pas dessus !!!!
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Petit retour suite au changement de la chaine de distribution.

Déjà, mon CC n'a pas trop tardé, en 5 jours (ouvrés) c'était fait :D
Donc soit il avait un stock de pièces (ce qui veut dire qu'il y a de la casse :x ) soit le magasin centrale (à Strasbourg l'avait en stock). Quoi qu'il en soit, je trouve le délai pas trop mal, car lorsque j'ai vu mon X3 avec le moteur sortie :shock: de son capot, cela fait un choc :affraid: .

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance car dans mon cas c'était juste le système de tension qui était HS. Les pignons n'avaient rien. Enfin , moi je voyais rien. Le Kit est complet, toutes les chaines + guidages + tendeurs + pignons. Sur le mien ils n'ont pas changé le vilebrequin.

Cela fait 15 jours que je roule avec la voiture et sa chaine neuve. Le bruit de crécelle a disparu :D mais je trouve qu'il est vraiment bruyant maintenant :shock: même moteur chaud. On dirait un tracteur agricole. C'est vraiment du diesel :evil:

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais la BVA 8 est beaucoup plus réactive. Elle anticipe beaucoup plus vite les rétrogradages et est plus nerveuse sous la pédale. La moindre pression (en position D et mode normal) fait descendre un rapport. J'ai aussi constaté que j'ai plus de frein moteur et que les rapports retombent plus vite.

Est-ce que cela vient du fait qu'ils ont vidangé la BVA ou qu'ils ont fait un RESET, je sais pas, mais c'est même mieux que lorsque je l'ai eu neuve.

Par contre, gros bordel dans la collection de CD sur le disque. Tout c'est mélangé dans les albums :evil: :(
J'ai du repasser à la CC ou ils ont mis à jour quelques choses. Depuis, après retransfert des albums, plus de problèmes.

A suivre ...
bigbo
Membre
Membre
Voiture : Fiat 500C + X3 20d Exclusive

Message par bigbo »

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, mais la BVA 8 est beaucoup plus réactive. Elle anticipe beaucoup plus vite les rétrogradages et est plus nerveuse sous la pédale.
Pousse le levier vers la droite t es en mode sport :D :D :D
Par contre, gros bordel dans la collection de CD sur le disque. Tout c'est mélangé dans les albums :evil: :(
J'ai du repasser à la CC ou ils ont mis à jour quelques choses. Depuis, après retransfert des albums, plus de problèmes.
Le mieux est de faire comme moi, un bon vieil ipod classique de 40 a 120Go dans la boite a gant branché en permanence....et tu sync de tps en tps sur iTunes quand tu as des nouveaux albums....j ai rien trouvé de plus pratique...sauf spotify ou Deezer
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Oui, je sais Bigbo pour le mode Sport.
Mais comme j'ai marqué juste avant, Mode D et sur Normal.
Lorsque je sélectionne mode Sport ou S au levier, j'ai encore un autre mode de fonctionnement
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

ils ont dû te faire une reprog de la gestion de BVA, il doit y avoir de nouveaux soft, car la gestion de la boite entre ma 535 et ma 120d est vraiment différente, à l'avantage de la One ;)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je crois que pour changer la distri, ils doivent tomber la bva, donc forcement la vidanger.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

chris22 a écrit :
Bonjour, le problème concerne tous les moteurs bmw diesel de 2007 a 2011 équipées du système stop A start avec la chaîne de distribution côté boîte de vitesse. La casse de la chaîne provient du pignon de distribution inférieur qui est taillé directement dans la masse de vilebrequin c est lui qui cisaille la chaîne malgré qui soit toujours dans l huile,donc en plus de la chaîne il faut remplacer le vilebrequin moteur n47 et aussi quelque cas sur le n57 il faut croiser les doigts pour que le problème nous tombe pas dessus !!!!
Pas si simple que çà:

les motorisations 16d, 18d, et 20d font face a 2 cas de problèmes :
Pour la période 01.03.2007 - 05.01.2009 ==> casse du vilebrequin et de la chaîne de distrib (cause guidage déféctueux et réglage pompe HP)
Pour la période 05.01.2009 - 01.03.2011 ==> casse de la chaîne a cause du guidage défectueux et réglage pompe HP

La casse proviens de plusieurs facteurs (Guide chaîne trop souple avec usure prématuré, qui induite un jeu de souplesse dans la chaine qui fini par casser)

Allié à ceci:
benemick a écrit :
Bonjour,
Je voulais apporter ma contribution d’un point de vue technique sur ce sujet concernant les soucis de chaine des moteur N47, je pense pour ma part que BMW a probablement enfin trouvé l’origine du problème en revoyant le calage de la pompe Haute Pression et l’optimisation du tendeur supérieur.
Ce qui m’intéresse le plus est le calage de la pompe HP, contrairement à ce qui a été dit il y a quelques pages en arrière le nouveau calage ne concerne pas que la régulation du système d’injection ! il s’agit en effet d’une pompe mono piston qui génère donc sur chaque tour de pompe une compression de GO sur chaque cycle, cette compression de GO créer forcément une contrainte sur la chaine qui entraine la pompe, pour pallier cette contrainte les pompe HP doivent donc être calé/synchronisé de telle façon que chaque compression de GO dans la pompe ai lieu sur une phase d’ouverture d’un injecteur, la contre pression ( donc la contrainte d’entrainement de la pompe ) est donc ainsi réduite et la stabilité de pression dans le rail optimal.
Je pense que l’origine du problème est à ce niveau, depuis la sortie de ce moteur bmw s est planté sur le point de calage de la pompe, il est probable qu’ elle a été phasé avec un début d’une première phase de pré injection ( donc quantité injectée infime ) alors qu’ elle doit être phasé sur un pleine ouverture d injecteur ( injection principale ), ceci entrainant donc des contraintes importantes sur la chaine inferieur et un phénomène vibratoire sur l’ensemble des deux chaine ( inferieur/supérieur ) résultant une usure prématuré de celles-ci.
Source : bmw-one.com
Ou des membre ingénieurs en mécanique sont allé jusqu'à démonter le moteur de leur série 1 , le poser sur banc pour faire des essais.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

bob l'eponge a écrit :
je crois que pour changer la distri, ils doivent tomber la bva, donc forcement la vidanger.
Pas certain, il retire le moteur de la caisse...Mais même si on retire la BVA son huile ne va pas "sortir" il y a des bourrages...
X3-68
Membre actif
Membre actif

Message par X3-68 »

Je suis repassé cet après midi chez le CC allemand.
Voici la liste qu'il m'a donné (en allemand :evil: mais bon on voit les types de moteur) qui est en réalité une note PUMA de BMW.

Ce qui m'a sauté aux yeux , c'est une note qui date de janvier 2012 :shock:

Image
Image

Ensuite, passage au CC france ou j'ai fait réparé l'X3. Effectivement Citizen, vidange de la BVA :shock: et reprog. Enfin un RESET qu'il m'a dit le mécano. :scratch:
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Voiture : E90 330d

Message par dvb »

Bravo les allemands, belle transparence !
La concession française ne fait pas la différence entre une reprogrammation et un reset ? Un conseil, fuis !!!
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

La dernière note puma date du 09/13 :

Dernière note puma de 09/2013 - 43863106-16
Imagine a écrit :

Note originale :
http://www.uploadarea.de/files/qp7jnu11 ... 9il9qr.pdf

Measure no.43863106-16

topic N47 , N47S , N47T , grinding noises in the engine ,Timing chain scrapes

Release date ( dd.mm.yy) 12:09:13

status released

organization DE, car affected vehicles
E- series
E60 E61 E81 E82 E83
E84 E87 E88 E90 E91
E92 E93 F07 F10 F11
F20 F21 F25 F30 F31

engine N47DK0 N47 N47S N47T body

Production time ( from / to) ( dd.mm.yy) / 01:09:13
Feedback (all cases to To measure ) ( dd.mm.yy)

complaint:
Scraping , -grinding engine noise since 1500 1/min , which in the interior
is noticeable.
The noise can be good the gear housing or to the sump perceived are.

cause:
Sharp edges of the sprockets , or the timing chain is not running smoothly on Guide rails.

measure:

Important: Before beginning the repair is necessarily the availability of parts sure !

Attention: Please be sure to check before installing the part number of the supplied parts and possibly compare the two side rails with the system ! As part of the PuMA measure
Only the parts listed in the measure to be installed !

Caution: Note the modified setting high pressure pump to the crankshaft ! this Change is currently not documented in the official repair manual , but already in the series implemented.

For this purpose, please pay attention to the appendix!

Figure 1: Shows the current in the repair instructions " 1131052 both timing chains first ( N47 / N47S .) "
Good positioning of the crankshaft. The HDP is in accordance with the repair Manual positioned .

Picture 2 and 3: Rotate the crankshaft in the direction shown until piston is still a shelter
of 1 mm has .

Figure 4: Shows dugout before top dead center. Install lower timing chain now .

Caution : Remember setting the timing of the crankshaft to the camshaft unchanged ! only the position of the crankshaft is affected by HDP -described change of !

Three cases can be distinguished as follows :

Case 1:
For motors N47 N47DK0 , N47S , production period 01.03.2007 to 05.01.2009 . In case of customer complaint, the following components must be replaced :
- 11 21 7 803 479 replacement crankshaft with bearing shells .
Note: Only crankshafts with production date after the 5th 1 2009 use !
The production date of the crankshaft is stamped on the sprocket. (See Annex, page 1 )
Meaning of the digits :
- The first two digits represent the production line.
- The next six digits represent : Year (two digits) , month, day .
- The last 5 digits identify the unit number of the crankshaft.
The crankshaft reproduced in the Appendix on page 1 is thus 21 October 2009 been made ​​.
- 11 41 7 797 896 for the chain drive of the oil pump.
- 13 52 8 572 504 timing chain below .
- 13 52 7 797 906 sprocket for driving the high pressure pump.
- 11 27 7 800 523 gear ( intermediate for the balance shafts ) .
- 11 27 7 802 575 gear ( balance shaft drive ) .
- 11 27 7 802 576 gear ( balance shaft drive ) .
- 11 31 8 572 503 timing chain above.
- 11 31 7 797 899 for timing chain guide rail above.
- 13 52 8 573 158 for timing chain guide rail below .
- 13 52 8 573 159 sliding rail for timing chain below .
- 11 31 8 576 201 chain tensioner for timing chain top
Note: The below is just damped timing chain tensioning and guide rails use ! (see Plant page 2) A shoring of only a damped rail is not permitted!
For the timing chain guide rail only without stiffening webs using up! (see System page 3) Note: The intermediate for the balance shafts in accordance with repair instructions exactly Set !
If the intermediate and the balance shafts are adjusted insufficient , the motor despite new crankshaft etc. produce sounds !
See repair manual 11 " replace crankshaft " 21 500th

Note: For vehicles in which in a previous repair already crankshaft was renewed :
These vehicles treated as described in " Case 2 " .

Case 2:
For motors N47 N47DK0 , N47S , N47T production period from 05.01.2009 - 01.03.2011
Replace the following components in the case of a customer complaint :
- 11 31 7 797 899 for timing chain guide rail above.
Note: The screw of the intermediate for the balance shafts must not solved more are !
Note: The below is just damped timing chain tensioning and guide rails use ! (see Plant page 2) A shoring of only a damped rail is not permitted!
For the timing chain guide rail only without stiffening webs using up! (see System page 3)
Note: For vehicles in respect of which a repair already the slide rails without Reinforcing bars were installed and replaced both timing chains : These vehicles treat as described in " Case 3 " .

Case 3:
For motors N47 , N47S , N47T from production period 01.03.2011 or has already taken place repairs with guide rails without stiffening ribs .
In case of customer complaint, replace the following components
Note: The below is just damped timing chain tensioning and guide rails use ! (see Plant page 2) . A sheeting of a single damped rail is not permitted!
Note: The target build status after repair is illustrated on page 4 of Appendix
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005

Message par jerem51 »

ça fait :affraid: :affraid: :affraid: vos histoires de chaîne qui se cisaille....sur le X5 on a le pb de BVA mais je vois que sur vos X3 vous êtes gâtés aussi :shock:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

:coucou:

Merci pour le partage des infos c'est très utile.

Cela fait un argument pour passer directement au 3.0d ;)
Répondre