Greetings from the BBKK

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
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X3dsr
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Greetings from the BBKK

Message par X3dsr »

Hello les amis und Frohes neues !

Pour ceussent qui avaient suivi la gestation du projet sur ce post
viewtopic.php?f=27&t=17944&start=40
Je vais m'attaquer à la présentation de mon jouet et de nos impressions après plus de 4000 km parcourus … en un petit mois !

Un petite photo du kâpô (iléboleukapo), déjà, pour patienter encore un peu.
Les autres abonnés au Carbon Black BMW pourront témoigner de la gageure de photographier correctement cette couleur dix minutes après la sortie du carwash.
Image

La suite arrive ... :coucou:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
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Isa14
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Isa14 »

:coucou:
:Alcooliques: :Alcooliques:
Vivement la suite !
Oh zut, j’ai ENCORE laissé mon masque dans Blue Ma !
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Outlander 68
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Outlander 68 »

X3dsr le prend "mélangée au shaker, pas à la cuillère" ;)
La suite :Top:
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Corpas
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Corpas »

:bounce: :bounce: :bounce:
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Stéphane95
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Stéphane95 »

Vivement la suite :shock:
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winger 67
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Re: Greetings from the BBKK

Message par winger 67 »

Ben ..... et la suite :pictures: C'est pas bien de nous torturer . : Mouhah:
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X3dsr
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Re: Greetings from the BBKK

Message par X3dsr »

Merci de votre patience … la voici la voilà

La réception et la mise en route

Le véhicule était à réceptionner en Grande Bretagne. J’ai choisi Ashford plutôt que Londres centre. Moins de tralala, pas de bâche en satin, de ruban noué ou de bouteille de champagne dans la boite à gants, mais le circuit d’achat étant « non standard » et la remise finale parmi les plus généreuses, je n’allais pas m’en plaindre.
J’ai bénéficié d’un briefing sur les fondamentaux de la BVA et de l’Idrive, ponctués toutes les deux phrases de félicitations sur mon véhicule, le choix des coloris et des options … mais dans la langue de Shakespeare ça passe plutôt bien, et puis ça flatte tellement l’égo…

Le cours de la livre devrait dissuader d’autres acheteurs pendant un petit moment, cependant j’aurai dû mieux préparer deux choses :
- mes billets Eurotunnel (aller en train et retour par le shuttle porte voiture), pour bénéficier de meilleurs tarifs (j’ai laissé bêtement 100 euros sur ce poste) ;
- l’assurance du véhicule. Ici à nouveau il a fallu « passer à la caisse » pour trouver une assurance couvrant, « tous risques », un véhicule immatriculé temporaire UK, conduit par un non résident UK français et ne devant pas être immatriculé « dans la foulée » en France (surcoût sec de 350 eu pour un contrat 30 jours auprès d’un broker spécialisé, plus habitué à faire dans la Ferrari émirienne …)

La météo clémente de début décembre m’a permis un convoyage en pneumatiques été sans autre difficulté.

Le véhicule avait bien sûr été lavé et la peinture très légèrement cirée.
Un seul « bug » relevé après coup : un carnet d’entretien m’a bien été fourni , mais il n’a pas été tamponné, à l’ancienne, puisque si j’en crois d’autres livraisons récentes (Active Tourer), ces carnets tombent un peu en désuétude.

Les premiers kilomètres

Après les tout premiers tours de roues jusqu’au shuttle, j’ai profité des quarante cinq minutes de train pour faire joujou avec l’Idrive et préparer une première branche de 250 km.

J’avoue avoir appréhendé le retour au moteur 4 cylindres, qui plus est avec la contrainte de rodage, mais je me suis concentré sur les commandes de base et surtout les quelques dispositifs anti blondeur (NDLR = DAB) de la commande joystick de BVA (exemple : en manœuvre la BVA, sur Drive, repasse sur Parking si on ouvre une porte, même pied sur le frein).
Véhicule livré avec un châssis parfaitement réglé : volant « au milieu », pas de vibrations, roulant et freinant droit.

Les premières impressions sont celles d’un véhicule aux manières beaucoup plus policées que le X3 E83. Tout est un peu plus doux ou un peu plus souple. Pas forcément ma tasse de thé, mais c’est effectivement plus reposant sur un long parcours, et j’ai par la suite trouvé, via les modes boite et direction, moyen de re – masculiniser un peu les impressions au volant du bestiau.

Les options que « elle valent le coup » … et leur coût

⇨ Le HUD

C’est sans conteste la bonne surprise annoncée et au rendez vous.
De plus (merci Toby) j’avais rajouté la lecture « intelligente » des limitations qui s’affichent dans la fenêtre.
N’ayant pour le moment pas de« chacal » à bord (juste un teckel qui roupille), cela m’a bien aidé à éviter les pièges à con-tribuables qui fleurissent.
La bascule dans cette fenêtre HUD des choix de morceaux de musique ou de stations est également bien vue.
En revanche, si l’on peut régler la hauteur d’affichage, et l’angle, j’aurai bien aimé aussi un réglage latéral. Je le trouve un peu calé trop « à gauche » sur le pare brise.
Et puis c’est la seule possibilité pour avoir un « black panel », certes pas aussi sexy que la version étendue des F10/11 ou F15/16, mais on est en 2015 et si on veut se sentir complétement aux commandes d’un truc môôderne … pas trop le choix.

⇨ L’ensemble média pro

Tout a été plus ou moins dit. La taille (de l’écran bien sûr), ça compte, mais pas que.
Il y a les fonctionnalités supplémentaires, le DD , la rapidité etc, etc, etc ...
Et bientôt les Apps auxquelles je vais m’intéresser de près, comme pour Siri avec Iphone…
Mais déjà le fait que plusieurs téléphones BT soient proprement gérés, c’est déjà du bonheur..

Image

⇨ Le crochet électrique

C’est cher mais bien foutu, clean. Pas de soucis électriques avec le faisceau multiplexé.
Bémol : pack M + crochet électrique = plus de commande d’ouverture du hayon « en passant le pied sous le pare choc ».

⇨ le ciel de toit anthracite

J’adoooooore. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais d’avoir une couleur uniforme – moquettes, ciel de toit, tableau de bord, bas des contreportes, bref pas trop harlequin, présente de mon point de vue des avantages.
Plus reposant visuellement, et vieillissant mieux dans le temps. (On reparlera des cuirs bicolores sur F15/F16 ou chez Zodi dans quelques années).

⇨ Sièges sport (advanced) électriques à mémoires

Les sièges sport sont plus jolis, déjà.
J’ai redécouvert des commandes électriques étrennées en …1996 sur une Théma Turbo i.e.165 cv modèle 88 (le moteur de la Delta Intégrale et une sellerie Poltrona Frau, les connoisseurs se souviendront…).
C’est ‘chment bien.
La mémoire permet de repartir d’un réglage individuel de référence, et les commendes électriques d’évoluer en route sur les longues étapes autour de ces réglages.

Esthétiquement, c’est enfin plus classe, mieux fini, que les commandes manuelles. Dans le X3/X4, souvent décrit comme un à deux crans en dessous des 5 ( F10/F11 et F15), ça fait pas de mal chaque fois que l’on monte à bord.

Pas capable de dire si c’est la conséquence de l’intégration du mécanisme motorisé, mais j’aurais bien vu l’assise s’abaisser encore de deux centimètres.

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⇨ Le kit carrosserie « aérodynamique » M

C’était un peu le deal le deal avec madame. Pas de X4, pas de 6 cylindres mais au moins le look. C’est futile, pas complétement cohérent mais j’en avais besoin.
Un truc qu’il me semble avoir remarqué a postériori : les arches « M » me semblent différentes de celles des versions normales, elles élargissent aussi la bête.
Du coup avec moins que du 19 p comme diamètre de jante et moins que du 245 de large en pneumatique, l’ensemble est moins harmonieux.
Je verrais bien le bestiau avec des élargisseurs de voies à l’arrière, 15 mm seulement, mais assez pour retrouver l’impression visuelle d’un véhicule « bien posé » sur la route.

Image

Les options non choisies, et que je regrette un peu ...

⇨ L’accès main libres

D’abord j’y ai pris goût depuis quelques mois avec …une Laguna I dci 120 de 2002 du boulot…Ensuite, c’’est vrai que comme la clé n’est plus jamais enfichée nulle part, on se demande toujours ce qu’on en a fait dès qu’on voyage à deux conducteurs au moins et qu’on s’échange le volant à un arrêt.

⇨ Direction sport variable

Ce n’était pas une option très onéreuse. J’y ai renoncé en pensant que la direction « classique » serait moins sujette au « klong » de crémaillère ( ?) et aussi parce madame devant faire l’adaptation entre un VW Up et le X3 , elle pourrait (et moi aussi, qui roule dans d’autres voitures pour raisons pro) être perturbée.
Pas eu l’occasion d’essayer un modèle équipé, non plus. Peut être un tort et peut être que l’essayer c’est l’adopter ou y renoncer en connaissance de cause.

⇨ Les rétroviseurs rabattables électriquement

Je les avais sur mon E83 précédents, la fonction de repliage automatique ne m’intéressait pas plus que cela. Je pensais avoir de série a minima la commande manuelle mais le bouton a disparu pour céder la place à celui d’ouverture à distance du hayon (qui a, semble-t-il, la bonne idée de se refermer tout seul si on repart en roulant coffre ouvert : exemple de DAB ou pas ?)

⇨ Le support lombaire réglable

Encore un truc que j’avais sur le E83 et dont je doutais, mais là il me manque. Vraiment
Peut-être est-ce dû à un déficit d’activité physique ces derniers mois, et que je doive travailler ma sangle abdominale ? Mais sur ces 6000 premiers km j’aurais aimé un peu plus de soutien lombaire.
Possible que je bidouille d’ici l’été une mousse supplémentaire fixe insérée dans le dossier.
Et pour finir il aurait été plus cohérent d’avoir le pack ergonomique complet :
Advanced + réglages électriques + support lombaires.

⇨ les haut parleurs HiFi
C'est en dessous de l'option HK, mais c'est bien un minimum. J'avais pu vérifier en concession que l'équipement de base est "below standards". Si ce n'est pas hors de prix, on apprécierait que ce soit de série.

Les options que je ne regrette pas … mais qu’on voit souvent chez les autres

⇨ Les jantes 20p
(Indispensable pour adhérer au CUBRiKK, alias le « Callaway Big Rims Kéké Klub »)

En pack M, les 19 pouces sont, amha, un minimum. Mais c’est déjà tellement bas en taille que c’est déjà très fragile.
Qui plus est j’ai récupéré en option « gratuite UK » les style 622, qui, quoique classiquement sympatoches, remplissent visuellement moins les arches de roues que les 19 p spécifiques à la finition Xline.
Ces 19p sont de plus asymétriques AV/ARR, donc une monte au carré, économiquement plus raisonnable, n’est pas non plus possible et enfin pour des roues hiver c’est ruineux et inefficace.

Cela dit je comprends certains : Pourquoi faire les choses à moitié, autant « faiter péter » les 20 pouces … et rouler en 18 pouces l’hiver.

⇨ Le surround view (alias Topview, etc..)

Le gabarit du X3 reste, surtout comparativement à un X5, assez gérable. En route comme au moment de le garer.
Les cameras périphériques sont bien sûr un gros plus mais le prix est tout de même conséquent, et les reports de quelques avaries de caméra rencontrées par quelques membres ont suffi à me faire renoncer.
Idem pour la camera de recul, la visualisation à l’écran du PDC est déjà un progrès suffisant à mon usage et le X3 est moins problématique que le X4 en rétrovision (lunette ARR plus verticale).
Paradoxalement c’est la faiblesse des feux (classiques) de recul qui m’a le plus contrarié en manoeuvre de nuit. Hauts placés, ils éclairent de plus très faiblement. Pas bien.

⇨ Les optiques « full leds »

L’option, hors de prix de mon point de vue, ne m’était pas imposée.
A part le look (pour aller avec des JA 20p par exemple), j’ai du mal à m’imaginer, alors que c’est là ma première Béhême à xénons, un saut qualitatif important.
Ne souffrant d’aucun problèmes de vision, même si ça a un peu baissé, je pense que les phares directionnels et/ou autoadaptatifs seraient à privilégier pour doper une configuration. Si le budget suit, évidemment.

⇨ Suspension Select Drive (alias amortissement piloté)

Ok sur un 35i/d mais sur un 20d…déjà pack M, donc rabaissé de 20 mm...
Avec un 30d, si on a le budget à l’achat et les nerfs, et encore le budget le jour de la panne hors garantie, alors...

⇨ Le toit ouvrant panoramique (TOP)

Mes enfants sont plutôt grands et grands (1,87m, 1,73m et 1,70m … mais à 13 ans).
A l’expérience du E83, au delà de 70/80 kmh le TOP perd trop de son intérêt. N’ayant ni mariage ni revue des troupes sur les Champs Elysées au programme pour les prochaines années, je pouvais m’en passer.
Je pense y repenser le jour ou je m’apercevrai qu’un grand panneau de tôle se marque plus facilement que les surfaces vitrées d’un grand double toit ouvrant.


Et si c’est c’était à refaire…ou bien, formulé autrement, les équipements consolent-ils vraiment de la perte de deux cylindres ?

Après 6200 km (et oui il a fallu rentrer de vacances … ) on ne va pas tourner autour du pot (et de sa sortie ovale).

La BVA 8 fait bien plus que sauver l’affaire, et très largement, mais dans certaines conditions à respecter.
Notamment celles de basculer les modes sport boite et châssis.
La direction variable aiderait encore sur route sinueuse, mais à vide ou presque, parce que sinon, les limites du vaillant « quatre pattes », un peu au large sous le capot, se ressentent vite.

En mettant l’afficheur sur mode sport, on voit d’ailleurs très vite que c’est le couple maxi qui est systématiquement et rapidement atteint, la limite de puissance est elle rarement tutoyée…

Sinon les performances sont globalement là mais parfois en décalage avec les attentes et le feeling qu’on souhaiterait.
Par exemple, on ne retrouve pas dès le démarrage collé au siège et à 50 kmh, mais ensuite on poursuit vers 70/80/90 kmh ... et la perte de points, quasiment sans vraiment le ressentir.
Idem sur route et voies rapides, on est très vite « au dessus » mais le moteur (le mien en tous cas) est un peu grognon, pas très agréable, pile poil autour de 2000/2100 tr, ce qui incite à passer à 130/140 ou à rouler vraiment pépère.
C’est un peu le reproche que je fais à ce moteur, plutôt bien insonorisé dans l’ensemble, les sonorités qu’il émet donnent parfois l’impression d’un décalage ou d’un contretemps par rapport aux sensations d’accélération et de vitesse.


A vitesse plus élevée, on le sens le bestiau encore à l’aise jusque vers 170 / 175 kmh compteur. Le châssis pourrait croiser à 180 indéfiniment, mais le renfort de deux cylindres serait alors vraiment bienvenu.

Alors qu’en perfos brutes je suis quasiment certain que le F25 20d/190 cv est devant le E83 30d/204 cv , les sensations mécaniques sont moins jouissives. Bon, c’est vrai, il y a pire mais …
…Fxxk the downsizing ! Definitely !

Ca ça doit être l’hémisphère droit (le gauche), le gauche (reps; le droit) se souvient qu’un 30d, c’était 5 + 2,2 = 7200 eu de plus… d’autres questions ?

Côté conso …
- à l’ODB : sur 5800 km et 69 heures de marche / 80 kmh de moyenne / 9,0 l
- vérifiée : sur 1700 avec 80pct d’autoroute et 20 pct ville et périurbain / 8,56 l

Vous vous en foutez, et vous avez raison, le baril est ce matin sous les 50 Usd…

Et sinon … on reparle des coloris ?

Je suis content, vraiment, de ma combo « carbon black + cuir sattelbraun + ciel de toit anthracite ».
Le X4, beaucoup plus noble en motorisation, de Mr Dylan de la Gwada, m’avait d’ailleurs très tôt rassuré sur ce point.

Le cuir Sattelbraun est plutôt facile à vivre, et ca change du noir, il est moins orangé que ce que les photos peuvent faire paraître.
Pour ceux qui aiment le look « Hermes », ça le fait bien. Les surpiqures sont ton sur ton, brun foncé, et pas noires (pub mensogère ?).

Il demeure néanmoins que, si je suis content de ne pas avoir d’aluminium façon « plan de travail » sur la console centrale, très plate et assez large, le « fineline hell » (= façon boiserie veinée claire), codé par erreur à la commande, ne « matche » pas vraiment avec la sellerie.
Passé l’intervalle de décence de la garantie (3 ans),pas impossible que des inserts plus foncés les remplacent … ou un covering assombrissant (en gros le principe des vitres surteintées appliqué aux boiseries, au moins c’est réversible) ?

Pour le Carbon Black, à nouveau, il pourrait tout aussi bien être référencé Nacht Blau (bleu nuit).
Ce n’est pas du noir, c’est un bleu. Très très foncé sous certains éclairages, mais in fine, ça reste un bleu. Vous ne pourrez pas nier avoir été prévenus.
Il a ici le mérite de rajeunir le Sattelbraun qui sinon, moins trendy que le Mokka, ferait un peu « papy » avec un Diamant Schwarz classique (c’est écrit sans vouloir vexer mes aînés, mais c’est le verdict de mes deux grands djeuns, eux mêmes soutenus par madame…).

Pour les barres de toit « shadow line » (chrome noir), pareil, ca me gratte de les faire changer, mais c’est un budget.

En revanche les haricots devraient rapidement passer en version titane, pour le look et aussi pour « imposteuriser » davantage sur autoroute.
Pas impossible non plus que je dé-sigle (un peu trop de « M » à droite et à gauche : 11 au total sur le véhicule …. dont 6 extérieurs), et que je fasse monter une double sortie à l’échappement. Je trouve cet ovale, façon gros rond de serviette chromé écrasé …môôche...

J’en termine ainsi avec le volet chiffons et je joins quelques photos sans prétention artistique mais prises en essayant de m’inspirer d’autres posts bien illustrés ….

PS: … et je repasserai aussi corriger les trop nombreuses coquilles d'ortograf :tongue:
Modifié en dernier par X3dsr le 07 janv. 2015, 11:21, modifié 6 fois.
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Re: Greetings from the BBKK

Message par X3dsr »

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:coucou:
Modifié en dernier par X3dsr le 06 janv. 2015, 21:23, modifié 1 fois.
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Re: Greetings from the BBKK

Message par lirm35m »

merci pour ton excellent compte-rendu :Top:
happy drive :coucou:
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Re: Greetings from the BBKK

Message par cityzen60 »

Ouf, quel CR, c'est intéressant et bien écrit, bravo :Top: :Top:

Par contre, comme j'ai tout lu, tout tout tout, à un moment, je me suis dis que tu te répétais... et j'ai compris qu'il y avait 2 fois à la suite le cR complet : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Edit : c'est mieux maintenant :coucou:
Aminem
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Aminem »

Quel CR!!!
Très joli X3, profites en bien
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Re: Greetings from the BBKK

Message par TFA »

C'est géant ce que tu viens de nous rédiger. Je relirais tout ça à tête reposée pour ne rien louper :Merci:
J'ai viré le doublon
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Re: Greetings from the BBKK

Message par gigiel13 »

+1 . CR très bien développé et très plaisant à lire . :Top:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
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captaincook
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Re: Greetings from the BBKK

Message par captaincook »

:coucou:

Excellent compte rendu, très instructif, avec de l'humour en plus, et même pas long à lire (du moins la version courte ;) ).

Nous n'avons pas le même véhicule mais il y a quand même quelques similitudes (motorisation et certains équipements).
Et je te rejoins sur tes commentaires concernant la plupart d'entre eux, à commencer par le HUD et la BVA bien sûr.

Bonne route avec ton beau Carbon Black.

:Top:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Stéphane95
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Stéphane95 »

Top le CR ! :Top:

Après au sujet des options je suis pas tout le temps d'accord avec toi mais les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas :)
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olivier67
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Re: Greetings from the BBKK

Message par olivier67 »

pff, avec toutes ces belles voitures, je me dis qu'il est loin le temps ou la mienne était propre et brillante comme un sou neuf :(
Modifié en dernier par olivier67 le 06 janv. 2015, 21:27, modifié 1 fois.
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Steph
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Steph »

Très bel intérieur, féloches. :Top: :coucou:
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Corpas
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Corpas »

Ça valait la peine d'attendre... :Top:

Le CR est au top tout comme ce X3.

Je te rejoins aussi sur le passage au 4 cylindres même si aujourd'hui le downsizing permet des performances plus qu'honorables il manque tout de même un petit quelque chose.

:coucou:
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Re: Greetings from the BBKK

Message par Corpas »

Bizarrement j'ai l'impression que sur la première photo les jantes ne sont pas les mêmes... :scratch:
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X3dsr
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Re: Greetings from the BBKK

Message par X3dsr »

Oui, je suis passé en monte hiver (308 18p) très peu de temps après la livraison en été 622M :coucou:
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