Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
rantanplan08
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 18 mai 2014, 14:59
Voiture : BMW X3 20d Xline 2015 / 118i UrbanChic 2018

Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par rantanplan08 »

Bonjour à tous !

Comme je l’avais annoncé dans mon précédent post dédié à l’arrivée de mon nouveau BMW X3 20d Xline, je vais tenter de vous faire un retour complet de mes premières impressions concernant le comportement général de mon nouveau véhicule ainsi que mon avis sur chacune des options choisies.

Petit rappel de ma configuration :
20d Xline
Pack Innovation
Pack Advanced Full LED
Teinte carrosserie metallisée Mineralweiss
Cuir nevada mocca avec surpiqûres oranges et embossage
Jantes alliage léger 19" style 608 à rayons en Y
Inserts décoratifs Fineline Anthrazit
Direction DirectDrive à démultiplication variable
Suspension SelectDrive
Boite de vitesses automatique avec palettes au volant
Pack Advanced Safety
Sièges advanced à l'avant
Sièges avant chauffants
Alarme antivol
Accès confort
Toit ouvrant panoramique
Système HI-FI Harman Kardon
Avertisseur d'angle mort
Ciel de pavillon Anthrazit
Chauffage auxiliaire
Appui lombaire ajustable électriquement

Photos du véhicule :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

I – Mon avis général

Ce SUV est mon premier « 4x4 » BMW, ma seule expérience envers cette marque étant ma BMW Série 1 que je détiens depuis maintenant 2 ans. Fort de celle-ci, j’ai pu avoir un point de comparaison entre le comportement d’une petite « berline » de BMW et d’un SUV de la marque.

Comportement routier :
Le bilan est extrêmement positif, je prends un réel plaisir à conduire et à manœuvrer ce véhicule, même si il faut tenir compte d’options présentes comme le SelectDrive et la direction DirectDrive. Grâce à ces dernières, l’effet un peu « rebondissant » des suspensions dû à la hauteur de l’engin est assez bien gommé en mode sport grâce au SelectDrive. Celui-ci révèle particulièrement son intérêt sur les routes de campagne sinueuses. La direction démultipliée est surprenante lors des premières manœuvres, mais on se dit rapidement qu’il aurait vraiment été dommage de s’en passer. Le X3 semble avoir un poids de plume au bout du volant à vitesse très réduite.
Le comportement routier général est exceptionnel, je retrouve réellement l’ADN de BMW qui m’a tant séduit et fait aimer la marque au travers de ma Série 1.

La boite de vitesses automatique est un vrai régal, le passage des vitesses se fait avec une douceur et une simplicité déconcertante !

Concernant mon choix de motorisation, le moteur de 190ch m’impressionne un peu plus chaque jour. Pour reprendre les dires de mon vendeur en concession : « le nouveau B47 est une bombe atomique » ; et je suis bien d’accord avec lui. Pour avoir essayé le N47, je sens vraiment une réelle différence. Le rapport poids/puissance est pour moi parfait, je connais l’avis de nombreux d’entre vous qui plébiscitent le 6 cylindres du 30d (voir plus), mais pour une voiture dédiée aux routes françaises (limitées à 130hm/h maximum il faut le rappeler) je trouve ces 190ch ultra réactifs et amplement suffisants. J’ai été surpris par l’effet « coup de pied au derrière » que j’ai ressentis lors des passages en mode sport, et il faut l’avouer, si l’on veut une réelle voiture de course une berline sportive type M4 est peut-être plus conseillée et adaptée qu’un SUV.

Design / qualité de finition :
Avec sa peinture Mineralweiss, ses jantes 19 pouces, sa finition Xline et son intérieur cuir Mocca, je suis littéralement fan du look de mon X3. Je comprends mieux les vidéos de présentation de BMW qui avaient choisi cette configuration ! Je ne regrette particulièrement pas le choix du Pack Full Led, qui apporte un réel plus pour le look de la face avant (je parlerais plus bas de la partie technique). Concernant les feux arrière, il me semble qu’ils sont à LED de base sur la finition Xline (à vérifier), mais il sont également magnifiques.
Côté extérieur, les chromes et les nouveaux bas de caisses ont vraiment donné une ligne parfaite à ce X3. J’apprécie aussi particulièrement les finitions noires entres les fenêtres (ce n’est pas du plastique !).
L’intérieur n’est pas en reste, la finition générale est d’un très bon niveau selon moi. Le cuir Mocca à surpiqûres oranges est du plus bel effet, le ciel de pavillon anthracite et la lumière apportée par le toit panoramique finissent d’apporter cet effet « cocon » qui plait tant à mon épouse. On ressent une réelle sensation de luxe quand on monte à bord de notre X3. Les compteurs Black Panel sont également du plus bel effet. L’aménagement du coffre est bien pensé, on peut mettre beaucoup de chose dans la partie sous le plancher. Le seul petit point qui pourrait être amélioré selon moi concernant l’intérieur, serait le rafraichissement de la planche de bord, qui réclame de la nouveauté avec du cuir comme sur les X5 et X6 de dernière génération !
Mon bilan global concernant le design et la finition de mon X3 est donc très très proche du parfait (merci à BMW d’avoir gommé cette bande noire sur le pare chocs arrière de la version non LCI !).

II – Passage en revue des options additionnelles :

a) Le Pack Innovation

L’affichage tête haute
Cette technologie est incroyable ! Cela fait très peu de temps que j’ai mon véhicule, et je ne regarde déjà quasiment plus les autres instruments de bord en route tellement l’ergonomie de cet outil est bien pensé. Vitesse, régulateur actif, panneaux de limitation, navigation, mode audio et stations radios, toutes les informations essentielles sont présentes… Et la qualité de leur affichage est remarquable, même lors de forte pluie on distingue parfaitement « l’hologramme » projeté presque derrière les gouttes présentes sur le pare-brise. La couleur, exclusivité BMW, apporte également sa touche de confort.

Indicateur de limitation de vitesse
Le lecteur de panneaux automatique est plus efficace que je ne l’aurais pensé. Option qui n’est pas obligatoire à mon goût, elle apporte quand même des informations complémentaires utiles en temps voulu. Cependant, à utiliser avec parcimonie et intelligence du fait que la caméra ne voit pas au travers des camions ou tout autre obstacle obstruant les panneaux (évidemment) !

Caméra de recul / Surround View
Quel régal ce surround view… Il rend réellement les manœuvres ultra simples tant la combinaison de l’image des 4 caméras est efficace. La caméra de recul à l’arrière, celle à l’avant (d’intersection), utilisées séparément montrent très vite leur utilité, notamment dans un garage séré ou à une intersection où ne voit pas grand-chose sur les côtés. Je m’en sers déjà absolument tout le temps.

b) Le pack Advanced Full LED

Mis à part les avantages esthétiques, ces feux à LED sont réellement efficaces, et apportent une vraie plus-value par rapport au Xénon. La lumière s’approche du spectre de la lumière naturelle, apportant un confort visuel de nuit sans égal, à une distance très élevée.

Petite aparté sur la fonction « BMW Active High Beam », également disponible avec le pack Xénon. J’ai été complètement bluffé par cette fonction. Voire les faisceaux de lumière évoluer pour créer les zones d’ombres sur le véhicule précédent ou ceux en face est hallucinant. Fonction d’une remarquable efficacité et révolutionnaire, mais tellement simple à utiliser !

c) Direction Direct Drive à démultiplication variable

Comme dit précédemment, cette fonction rends le véhicule beaucoup plus « léger » à manœuvrer. Surprenante au début, on s’y habitue très vite et cela augmente réellement le confort et l’agrément de la direction.

d) Suspensions SelectDrive

On sent la différence de suspension lorsque l’on passe du mode confort au mode sport. Celle-ci se raffermit, et rends le véhicule beaucoup plus agile sur route de campagne. C’est une option que j’apprécie et que ceux qui aiment « jouer » apprécierons, mais elle reste une option de confort à mon goût. Après il me semble que cela apporte également le DTC sur neige, à voir donc en hiver.

e) Boite de vitesses automatique

La meilleure boite automatique que j’ai eue entre les mains. Je n’ai connu que celles de Mercedes et Volkswagen comme point de comparaison, mais celle-ci est vraiment d’un confort d’utilisation incroyable. Le système s’adapte parfaitement au style de conduite appliqué, et le passage des rapports se fait avec réactivité et douceur… Un vrai régal !

f) Pack Advanced Safety

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le freinage d’urgence de ce système (encore heureux allez-vous me dire), mais je peux cependant donner mon avis concernant le régulateur actif ACC+. Très simple d’utilisation, celui-ci apporte un réel plus par rapport au régulateur classique. Très pratique pour toujours garder la bonne distance de sécurité sur autoroute, il apporte également un réel confort dans les bouchons ou autres ralentissements. De plus, il est capable d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule et reprendre tout seul (bouchons). Le seul petit bémol serait qu’il freine « un peu fort » par moment.

g) Siège advanced / chauffants / avec appui lombaire

Au début, il faut trouver son réglage. Mais une fois qu’on l’a, qu’est-ce qu’on est bien ! Très utile également le système de profils permettant d’enregistrer sa configuration, notamment le mode « hôte » pour qu’un utilisateur temporaire ne dérègle pas votre configuration ! Par contre les boutons de mémorisation situés sur le siège conducteur en deviennent inutiles… Et il aurait été bien de pouvoir sauvegarder la configuration du côté passager également. L’option chauffante et de soutien lombaire sont évidemment un vrais plus question confort. A quand les sièges ventilés ?

h) Accès confort

Très, très pratique. L’ouverture du hayon avec le pied fonctionne parfaitement sur mon X3. Les seuls petits axes d’amélioration : que l’on puisse ouvrir depuis les portes arrière et que les rétroviseurs se rabattent à chaque fermeture (sans avoir besoin d’avoir à faire un appui long). Cela dit j’adore cette fonction et je ne sors absolument plus jamais les clés de ma poche. Attention cependant au piège, ne pas laisser les clés dans sa veste sur les sièges arrière !

i) Toit ouvrant panoramique

Vraiment très agréable. Cela apporte beaucoup de lumière à l’intérieur du X3. Seul petit bémol, par évidant de le laisser ouvert en roulant du fait des bruits aéro très présents, même quand la verrière est fermée et que seul le cache est ouvert (à partir de 110km/h) !

j) Système Hifi Harman Kardon

Je ne suis pas un expert, mais le son est de très très bonne facture. Bien mieux que le son de base BMW, qui, il faut le dire, n’est vraiment pas terrible. Cette option prend réellement tout son sens lorsque l’on commence à jouer avec l’égaliseur, depuis lequel on arrive à obtenir un son de très grande qualité. J’ai également testé l’effet surround (avec un film), et ça fonctionne vraiment bien !

k) Avertisseur d’angle mort

Pas grand-chose à dire, il fonctionne bien. Option de pure confort, mais apporte quand même une certaine sécurité.

l) Chauffage auxiliaire

Très peu de gens la prennent, cette option, mais j’avoue que je ne la regrette pas. J’ai beaucoup de temps de transports en commun chaque jour, et je me surprends à utiliser tout le temps la fonction de ventilation intelligente à distance. Je suis donc parfaitement conquis par la praticité de cette option, même si son atout principal viendra avec l’hiver. L’envoi de commande via mon téléphone portable fonctionne parfaitement, et la validation de la bonne réception de la commande par le véhicule est fortement appréciable.

m) Fonctions Connected Drive / iDrive / Navigation

C’est un très gros point fort de BMW, la qualité de son système de navigation ! Même si il faut un peu de temps pour s’adapter à la gestion des menus, la molette de l’iDrive est vraiment bien conçue. Parcours de la carte, entrée d’adresses, recherche de points d’intérêts, visualisation de la destination en mode « Street View » de Google, info traffic « maison »… Navigation très très avancée selon moi. Les fonctions Connected Drive son fortement appréciées également, notamment pour retrouver sa voiture à distance ou lancer sa ventilation auxiliaire ! J’ai hâte que le « store » soit mis en place !

III – Les plus et les moins

Les options dont il ne faut pas se passer à mon goût :
- Affichage tête haute
- Surround View
- Direction Direct Drive à démultiplication variable
- Pack Advanced Xénon au minimum (à défaut du Pack Full LED que j’ai placé dans la catégorie suivante)
- Boite de vitesses automatique
- Accès confort

Les options que je conseille mais pas obligatoires :
- Pack Advanced Full LED
- Suspensions SelectDrive
- Pack Advanced Safety
- Siège Advanced / chauffants / appuis lombaires
- Toit ouvrant panoramique
- Système Hifi Harman Kardon

Les options plus « gadget » :
- Indicateur de limitation de vitesse
- Avertisseur d’angles morts (j’ai failli le mettre dans la catégorie précédente, mais même si il fonctionne très bien, il reste trop cher à mon goût)
- Chauffage auxiliaire (je la mets là car elle est très chère, même si je l’utilise très souvent et je la trouve très agréable)

IV – Conclusion

Voilà j’espère avoir été complet sur ce retour, n’hésitez pas à poser vos questions si besoin !

A+
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par Thomas »

Superbe compte rendu rantanplan08 :Top:

Je me permet de le mettre en avant sur la page d'accueil du site http://www.ma-bmw.com

Image

:coucou:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par captaincook »

:Top:

Excellent CR, détaillé et complet.

Ca devrait aider de futurs propriétaire de F25.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
DOM DOC
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 nov. 2014, 18:52
Voiture : bmw 2d 190 ch xline

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par DOM DOC »

Salut rantanplan,
Quel compte rendu :) tous les détails sur le x3, on a commandé la même finition mais moi avec moins d'options
Il me sera livré mercredi :bounce:
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par jls »

Bravo, très beau véhicule. Merci pour tes appréciations , c'est sympa à lire. Je partage tes points de vue pour les options sauf pour l'avertisseur d'angles morts qui pour moi devrait être monté d'origine car cela aide bcp en confort dans le trafic. Quant à la direction à démultiplication variable, pour moi c'est une vraie m...e. A très hautes vitesses, on ne sent plus sa voiture dans les grandes courbes. Tous les jours en rentrant chez moi , il y a un virage que je négocie moins bien qu'avec mon E71. Ce type de direction , c'est étudié pour les gens qui ne savent pas conduire et qui ont de mauvais réflexes à hautes vitesses. Or les possesseurs de BM sont en général des pilotes confirmés (j'essaye de me racheter si j'en ai choqué)....
foufou55
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:55
Voiture : x3m compétition 2021

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par foufou55 »

très jolie :Top:
je cherche les meme jantes en OEM ou replica impossible de trouver une idée ?
merci
rantanplan08
Membre actif
Membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 18 mai 2014, 14:59
Voiture : BMW X3 20d Xline 2015 / 118i UrbanChic 2018

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par rantanplan08 »

Salut,

Voir avec les partenaires du forum, sinon :

http://www.leebmann24.de/
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par Thomas »

En effet notre partenaire DM Tech doit pouvoir te trouver ça avec un super service et une livraison rapide : viewtopic.php?f=8&t=20313

:coucou:
Avatar du membre
basnaf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 27 oct. 2014, 13:25
Voiture : Peugeot 5008 PT 180 cv GT Pack
Localisation : 44 et 78 mais 43 de coeur

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par basnaf »

Merci pour ce magnifique compte rendu qui mérite bien d’être mis en exergue sur le site !

Merci pour tes avis sur les différentes options, c'est extrêmement intéressant.

Amuses toi bien avec ton joujou !
BEMEUVE
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 mars 2015, 07:56
Voiture : X3 2.0 Sport Design

Re: Mon BMW X3 F25 LCI Xline 20d

Message par BEMEUVE »

Magnifique cette nouvelle X3!!!! A tenir compte pour prochain achat de X3..... :Top: :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter