Oui c'est cher

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Oui c'est cher

Message par Greg86 »

Mais faut-il le regretter ?

Pour ceux qui ont lu ma présentation ils le savent déjà. Pour les autres, je suis un nouvel arrivant dans le monde BM et tout particulièrement dans le monde SUV, et X3 en particulier. En effet j'ai acheté le mien la semaine dernière :oops:
Ce qui m'a motivé à choisir ce type de voiture c'est principalement le fait que je tracte régulièrement une remorque fourgon légère mais volumineuse pour mon loisir (planche à voile) : dimensions du caisson : longueur = 3m / largeur = 1.45m / hauteur = 1.45m pour une longueur totale de 4m et une hauteur totale de 1.80m.

Aujourd'hui je fais la route de Poitiers jusqu'à La Rochelle pour profiter des dernières températures clémentes et du coup de vent annoncé. Bref super journée.
Sur le retour, de nuit et sous la pluie, dans une zone de travaux empiétant la bande d'arrêt d'urgence au détriment de la voie de gauche habituelle, un chauffeur indélicat décide de s'engager sans me voir (ou sans regarder ou sans vérifier... Au choix...). Bref, juste le temps de le voir arriver, contrôle rétro + contrôle direct : tout est clean. Je rejette un oeil sur lui --> il est à une 15aine de cm maxi de mon aile AVD... Réflexe (malheureux ou pas ? ...) je donne un coup de volant à gauche pour lui laisser une 60aine de cm supplémentaire... Sauf que ma remorque ne l'avait pas entendu ainsi... Sitôt le coup de volant donné à gauche, sitôt partie en portefeuille la coquine... J'ai direct compris. Un autre coup de volant à droite pour remettre le tracteur dans l'axe de la remorque et... FREINS !!!!! Ca c'était mon taf. Le reste c'est elle qui l'a fait : Sapin de Noel au tableau de bord = ESP, ABS, Warning... le X-Drive n'est pas allumé dessus mais en cas d'urgence y'a pas de gloire... il a fait son taf comme le reste sans le dire...

Bref, qui dit zone de travaux dit limitation à 70. Et je suis content de l'avoir respecté... A cette vitesse je ne risquais pas vraiment ma vie mais en 50m après avoir mis au défi l'électronique allemande (et la mécanique d'ailleurs) je me suis arrêté dans l'axe de la route à côté de la rambarde de sécurité de droite, prêt à repartir et le tout sans dommage.

Merci aux conducteurs qui me suivaient d'avoir été attentifs et de m'avoir laissé suffisamment de place pour gérer mais clairement merci à ma nouvelle voiture d'avoir fait presque tout le boulot... J'ai fait beaucoup de km avec cette remorque derrière ma Kia Ceed SW sans soucis mais sur une situation d'urgence comme celle-ci plusieurs choses auraient été plus difficiles à gérer avec mon ancien véhicule :
- Véhicule plus léger ( Kia = 1.3T contre 1.8T pou le X3) : l'élan de la remorque partant en dérapage sur le côté m'aurait probablement fait chasser l'arrière du tracteur (perte d'adhérence de l'arrière).
- Les 4 roues motrices en X-Drive ont probablement permis de conserver le plus longtemps possible l'adhérence et le contrôle de trajectoire lors du coup de volant à gauche et surtout lors du deuxième coup de volant de récupération de trajectoire à droite.
- La gestion de l'ESP et de l'ABS : j'ai senti le X3 brassé d'avant en arrière et de gauche à droite sous les coups de freins de l'ESP roues après roues pour tout remettre en ligne... Wahou ! C'est impressionnant d'efficacité surtout quand on sait qu'il y a une grosse remorque qui pousse n'importe comment derrière !

Concrètement et c'est un argument de plus pour valider mon choix :
--> Il y a des véhicules "faits pour" tracter. D'autres véhicules peuvent le faire. Quand on a une remorque on ne peut pas faire tout ce que font les autres conducteurs. Il faut le savoir. Il faut aussi choisir les tracteurs adéquats. A bon entendeur. De mon côté ça n'a été qu'un avertissement sans frais qui conforte mon choix mais n'hésitez pas à passer le message autour de vous à ceux qui promènent des remorques quelle que soit leur taille...
La mienne 4h avant ce fait divers pour jauger du gabarit (elle pèse moins de 400kg chargée) :

Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Oui c'est cher...

Message par klawal »

Effectivement, quand on a l’attelage d’origine, l’ESP intégré une fonction supplémentaire anti-lacet destiné à rattraper le phénomène de louvoiement potentiel des remorques...

Cela doit cette fonction qui a joué ;)
Avatar du membre
tof4141
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2017, 07:51
Voiture : citroen c5

Re: Oui c'est cher

Message par tof4141 »

Whaouuuu...! Bon reflexe et bonne voiture...merci le X3...🖒
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Oui c'est cher

Message par toby64 »

j'ai eu l'occasion avec le x3 de tester la correction électronique de trajectoire en cas de problème de remorque, c'est surprenant d'efficacité !
je suis allé chercher un bateau avec remorque de 2.5t, dont la position du bateau était mal réglé par le concessionnaire, et pas assez de poids sur la boule. une fois passé le 80kmh, ca s'est mis a osciller derrière de plus en plus fort, je n'ai même pas eu le temps de réagir que j'ai senti dans la voiture une vibration et entendu un bruit comme quand l'abs se met en marche, mais plus fort, et quasiment dans la seconde, ca m'a remis la remorque dans l'axe !
( ca agit indépendamment sur chaque frein )
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Re: Oui c'est cher...

Message par Greg86 »

damien4259 a écrit : 12 nov. 2017, 08:54
Qu'appelles-tu "remorque en portefeuille" ?

Tu n'es pas allé au tête-à-queue si je comprends bien ?

Sinon je suis surpris que tu te sois trouvé en difficulté suite à un léger coup de volant à 70 km/h.
Ta remorque ne dois pas être très stable. Par rapport à son gabarit elle est plutot légère. Peut-être un coup de vent en même temps ?
Le remorque a perdu l'adhérence et est partie en crabe sur le côté... Sans emmener l'arrière du X3 donc heureusement pas de tête à queue !! Avec mon ancien véhicule je ne suis pas sûr qu'il serait resté en ligne...
A y réfléchir, vu que c'était une zone de travaux (blocage de la voie de gauche donc circulation sur bande d'arrêt d'urgence et voie de droite uniquement) je me demande aussi s'il n'y avait pas des marquages effacés (repeins en noir) un peu partout... Ce qui expliquerait, avec la pluie, que la remorque n'ai pas suivi comme elle aurait dû... Après tout va si vite que j'ai pas pris de photos de l'action :clown:

Enfin oui c'est clairement plus efficace et sécurisant pour tracter que les petites berlines...
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1316
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Oui c'est cher

Message par JoeX3 »

Le sapin de noël sur le tableau de bord, j'ai donné aussi avec l'X3, et un voilier quillard 1,2T sur la remorque, en dépassant un semi remorque...

Un vilain coup de vent entre deux camions, la pluie, la nuit, la fatigue, une vitesse inadaptée... :oops:

J'ai encore souvenir de l'image dans le retro de la quille rouge du bateau éclairée par les feu stop :shock: Elle n'était pas l'axe de l'attelage !

Une de mes plus grosses trouilles en ouature.

Merci Mme BMW.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Oui c'est cher

Message par callaway0409 »

Je ne tracte pas souvent et jamais très lourd mais même sur moins de 750 kg, j’ai opté pour une double essieu, même en cas d’éclatement c’est plus stable
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Oui c'est cher

Message par Lexington »

:coucou:

Sympa ta remorque Greg, c'est un modèle sur mesure?
Avatar du membre
Cygal
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:56
Voiture : X3 30d
Localisation : Toulouse

Re: Oui c'est cher

Message par Cygal »

Ca fait quand même une grosse remorque ! Tu peux dormir dedans ?
Sinon, le X3 est un formidable engin, et oui, pour tracter il ne faut pas être trop léger ...
Greg86
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 09 nov. 2017, 08:08
Voiture : BMW X3 f25

Re: Oui c'est cher

Message par Greg86 »

Oui c'est une remorque que j'ai fait moi-même (toute inox et fermée en Dibond) avec rateliers pour les planches à voile et espace de rangement en-dessous. En cas de trips avec les copains j'enlève deux rateliers, je serre un peu le matos et j'installe un sommier et un matelas à mi-hauteur pour dormir dedans. Ca ne me laisse que 80cm au-dessus du matelas ce qui est peu pour un confort optimum (je tiens à peine assis) mais j'ai pratiqué les couchettes de bateaux pendant 15 ans dans ma jeunesse alors ça ne me dérange pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter