Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par Ricky05 »

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je possède un X3 F25 LCI 35d de Juin 2014.
Je viens de remarquer que mes deux disques de frein à l'avant sont très rayés bien que les plaquettes soient toujours annoncées comme étant bonnes par l'ordi de bord (encore 60000km avant remplacement). Disques et plaquettes sont d'origine et le véhicule a 49000km.
Les disques et plaquettes à l'arrière sont OK.

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème (un gravillon entre la plaquette et le disque?).
Je viens de passer 2 semaines en montagne sur des routes traitées (sel + gravillons), ceci peut éventuellement expliquer cela. J'ai tout de même du mal à croire que ces disques puissent être si fragiles au contact de graviers. Pourquoi n'ai je ce problème qu'à l'avant?

Est-il nécessaire de changer les disques même si les plaquettes sont encore bonnes?

Merci pour vos conseils avertis. :)
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par yopsolo »

Des rayures dues aux gravillons sont possibles bien que rares. Dans ce cas on entend souvent aussi des bruits stridents le temps que le gravillon soit expulsé. Il est moins rare que les rayures de disques soient naturelles et liées à une usure irrégulière tant du disque que du contact avec la plaquette.
Sauf à avoir de véritables "sillons" il n'est pas nécessaire de les remplacer sauf si par ailleurs l'épaisseur des disques a dépassé la limite autorisée (voir les tolérances constructeurs).
En dernier lieu on peu changer les disques seuls (si les plaquettes sont peu usées) quand bien même il est préconisé de changer le couple disque/plaquette en même temps.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par klawal »

Les rayures sont larges ?
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par Ricky05 »

Merci pour vos réponses très rapides.

Pour le disque avant gauche, il y a plusieurs 'sillons' de l'ordre de 0.5 mm de large.
Par contre, pour le disque avant droit, j'ai un 'sillon' de 2-3 mm de large.

L'efficacité du freinage ne semble pas être affectée.

Ce qui est désagréable, c'est le très très faible crissement perceptible dans l'habitacle lors d'un freinage à très faible vitesse. De l'extérieur, on n'entend rien.
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par Ricky05 »

Après réflexion, j'ai décidé de changer les disques et plaquettes. La sécurité n'a pas de prix.

Par contre, c'est bien la première fois que j'observe que la durée de vie des disques est inférieure à celle des plaquettes.
J'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé afin d'éviter que cela ne se reproduise. Je n'ai pas envie de changer les disques tous les 50000km.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire?
Une idée de ce qui aurait pu se passer?

Évidemment, je poserai la question à mon garagiste.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Disques de frein avant rayés - Plaquettes OK

Message par yopsolo »

Le précédent propriétaire de mon X5 changeait plus souvent de disques de freins qu'il ne faisait de vidanges :shock: . Cela m'avait surpris en lisant les factures d'entretien qu'il m'avait données. Bien qu'ayant une conduite rapide (voir très rapide) mes disques sont encore loin de la limite d'usure 80000km plus tard.
Cela signifie deux choses. D'une part que nos lourds SUV s'ils sont conduits brutalement peuvent rapidement mettre à mal nos équipements de freinage et dans ce contexte les disques ne font pas 40000km. D'autre part la qualité de fabrication des disques, et en particulier le métal utilisé, sont pour beaucoup dans leur longévité.
En conclusion, en cas de doute n'hésite pas à tout remplacer. Ta décision est saine car tu assureras ainsi ta sécurité et celle de tes proches :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter