Tuto changement poulie damper et courroies...
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Merci Grenox,
J' ai fais le tuto en même temps que je travaillais sur ma voiture.
J' ai pensé que c' était le plus simple pour expliquer la méthode de travail.
En plus, si quelqu' un avait une question ou un conseil à me donner je pouvais répondre directement ou
améliorer ma façon de travailler
J' ai fais le tuto en même temps que je travaillais sur ma voiture.
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Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
- Thomas
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Bravo bilon et merci pour ton magnifique tutoriel qui sera sans doute utile à beaucoup d'autres membres.
Je viens d'ajouter ton tutoriel à la liste des meilleurs tuto du forum ici : Les Tutoriel
Thomas
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Thomas
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Merci Thomas
Si vous avez des questions, n' hésitez pas :welcom:
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
bravo, super ton tuto. félicitations, ça va nous servir.
-
- Membre bavard
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
juste rajouter sur cet excellent tuto que la dumper peut se changer sans tout démonter visco, etc....
je n'ai pas de photo malheureusement mais effectué par mon mécano expérimenté (je précise...), juste en passant par dessous on arrive à détendre et ôter la courroie, essentiellement retirer partie en bas, avec un long manche pour faire levier!
puis dévisser la dumper avec un cliquet et une douille adaptée courte légèrement prolongée...il faut un peu de temps car un peu de longueur sur la visserie et amplitude du cliquet limitée
une fois terminée on retire la poulie et on enclenche la nouvelle en faisant tout en sens inverse
il vaut mieux être deux pour remettre la courroie, un qui fait levier pour détendre et l'autre qui la replace...
compter 1h30 pour le tout
je n'ai pas de photo malheureusement mais effectué par mon mécano expérimenté (je précise...), juste en passant par dessous on arrive à détendre et ôter la courroie, essentiellement retirer partie en bas, avec un long manche pour faire levier!
puis dévisser la dumper avec un cliquet et une douille adaptée courte légèrement prolongée...il faut un peu de temps car un peu de longueur sur la visserie et amplitude du cliquet limitée
une fois terminée on retire la poulie et on enclenche la nouvelle en faisant tout en sens inverse
il vaut mieux être deux pour remettre la courroie, un qui fait levier pour détendre et l'autre qui la replace...
compter 1h30 pour le tout
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Manucos,
Je n' ai pas tt démonté, uniquement les caches, le ventilo et une grosse durite à gauche du ventilo.
Il faut aussi penser à détendre la courroie d' accessoire et pour ça, il faut passer par le haut. Je vois pas
Comment ton mécano a fait pour la détendre par le bas
Je crois avoir tt fait moi-même sans l' aide de personne pour détendre les courroies ce n' est pas très
compliqué.
Effectivement en 1h30 c' est faisable mais en étant bien équipé et en connaissant le principe du
démontage/remontage.
Je faisais le tuto au fur et à mesure que je démontais les pièces, raison pour laquelle j' ai mis du temps...
Je n' ai pas tt démonté, uniquement les caches, le ventilo et une grosse durite à gauche du ventilo.
Il faut aussi penser à détendre la courroie d' accessoire et pour ça, il faut passer par le haut. Je vois pas
Comment ton mécano a fait pour la détendre par le bas
Je crois avoir tt fait moi-même sans l' aide de personne pour détendre les courroies ce n' est pas très
compliqué.
Effectivement en 1h30 c' est faisable mais en étant bien équipé et en connaissant le principe du
démontage/remontage.
Je faisais le tuto au fur et à mesure que je démontais les pièces, raison pour laquelle j' ai mis du temps...
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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- Membre bavard
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
ton tuto est très bien et je n'émets aucune critique, ni mauvais choix dans la procédure
il faut juste retirer la protection moteur dessous dans un premier temps !
et puis en passant par dessous, tu crées une longueur (dans notre cas en 2 parties) avec un tube en rallonge par exemple et bien sûr la douille de 16 il me semble, pour actionner le tendeur en haut et libérer la tension de la courroie
et bien sûr que c'est faisable, l'idéal étant un qui force pour actionner et l'autre qui attrape la courroie passant sur la poulie pour l'ôter...en prenant soin de ne pas la défaire du haut car sinon c'est un peu misère à remettre !!
je ne suis pas mécano et j'ai confié ta procédure à mon mécano malgré tout, mais comme il en a fait plus d'une poulie sur bmw comme ça, ça ne lui a posé aucun souci
étonnant mais réalisable assez facilement avec les bons outils !
mon intention est juste de faciliter éventuellement une intervention qui peut paraitre complexe et longue
et encore merci pour ton tuto !!
il faut juste retirer la protection moteur dessous dans un premier temps !
et puis en passant par dessous, tu crées une longueur (dans notre cas en 2 parties) avec un tube en rallonge par exemple et bien sûr la douille de 16 il me semble, pour actionner le tendeur en haut et libérer la tension de la courroie
et bien sûr que c'est faisable, l'idéal étant un qui force pour actionner et l'autre qui attrape la courroie passant sur la poulie pour l'ôter...en prenant soin de ne pas la défaire du haut car sinon c'est un peu misère à remettre !!
je ne suis pas mécano et j'ai confié ta procédure à mon mécano malgré tout, mais comme il en a fait plus d'une poulie sur bmw comme ça, ça ne lui a posé aucun souci
étonnant mais réalisable assez facilement avec les bons outils !
mon intention est juste de faciliter éventuellement une intervention qui peut paraitre complexe et longue
et encore merci pour ton tuto !!
- grenox
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Avec cette méthode, j'espère que la courroie a été remplacée ?manucos a écrit :juste rajouter sur cet excellent tuto que la dumper peut se changer sans tout démonter visco, etc....
je n'ai pas de photo malheureusement mais effectué par mon mécano expérimenté (je précise...), juste en passant par dessous on arrive à détendre et ôter la courroie, essentiellement retirer partie en bas, avec un long manche pour faire levier!
puis dévisser la dumper avec un cliquet et une douille adaptée courte légèrement prolongée...il faut un peu de temps car un peu de longueur sur la visserie et amplitude du cliquet limitée
une fois terminée on retire la poulie et on enclenche la nouvelle en faisant tout en sens inverse
il vaut mieux être deux pour remettre la courroie, un qui fait levier pour détendre et l'autre qui la replace...
compter 1h30 pour le tout
Il y a encore plus rapide pour ôter une courroie, un bon cutter.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
- soso
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Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
bien joué bilon
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Merki Soso
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Bonjour,
pour bloquer la poulie, ou tout autre objet rond sans prise, j'utilise depuis lontemps une clef à sangle de filtre à huile. bien mise en place et surtout sans graisse, c'est assez efficasse.
pour bloquer la poulie, ou tout autre objet rond sans prise, j'utilise depuis lontemps une clef à sangle de filtre à huile. bien mise en place et surtout sans graisse, c'est assez efficasse.
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Bonjour,
Beau travail, merci pour vos tutos.
J'ai tout de même une question.
J'ai un claquement moteur et je me demande si ce ne serait pas ma poulie damper. Est ce que le jeu était visible quand elle était montée? Est ce qu'en essayant de faire appui avec un tournevis on voit si elle a du jeu?
Comment avez vous su que c’était votre poulie qui était HS?
Merci,
Je met le bruit que j'ai si dès fois vous avez une idée?
https://youtu.be/PCTlnb-yuIY
Beau travail, merci pour vos tutos.
J'ai tout de même une question.
J'ai un claquement moteur et je me demande si ce ne serait pas ma poulie damper. Est ce que le jeu était visible quand elle était montée? Est ce qu'en essayant de faire appui avec un tournevis on voit si elle a du jeu?
Comment avez vous su que c’était votre poulie qui était HS?
Merci,
Je met le bruit que j'ai si dès fois vous avez une idée?
https://youtu.be/PCTlnb-yuIY
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
pour moi le bruit ressemble fortement à celui de (Bilon69) regarde ça video tout en haut.
En desserrant ta courroie, regarde si ta poulie à du jeux avant de tout démonter
En desserrant ta courroie, regarde si ta poulie à du jeux avant de tout démonter
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Merci, j'avais aussi l'impression que le bruit ressemblait.
Effectivement je vais simplement détendre la courroie pour verifier le jeu. Je n'y avait pas pensé, j'était parti pour la demonter entierement pour vérifier si elle avait du jeu.
Merci
Effectivement je vais simplement détendre la courroie pour verifier le jeu. Je n'y avait pas pensé, j'était parti pour la demonter entierement pour vérifier si elle avait du jeu.
Merci
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Il va falloir que tu détendes les deux courroies pour vérifier si ta poulie est h.s ou pas.
Tu n'as pas le choix. Ton X est un moteur 3.0i, cela pourrait venir d'autres choses.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Ca y est, je n'ai pas réussi a retirer le ventilateur, mais j'ai réussi à détendre les courroies.
Je n'ai pas l'impression que la poulie damper est HS, je ne sens pas de jeu, par contre mes 2 galets tendeur en ont.
Je vais donc commencer par les changer.
Moi aussi j'ai peur que cela ne vienne pas de là, mais plutôt de l’intérieur, et donc de la chaine inférieur.
Ca a l'air d'être compliquer pour démonter le carter d'huile et y avoir accès.
ou alors la clim...
Le bruit résonne partout, on n'arrive pas à définir d’où cela peut provenir.
Est ce que je peux faire tourner le moteur sans les 2 courroies d'accessoires pour voir si ça claque encore? Je pense que oui, mais si vous avez un avis?
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Tu peux tout à fait démarrer ta voiture sans les 2 courroies. C'est également de cette manière que j'ai pu voir
que ma poulie était h.s.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Super. Merci pour ta réponse. Je vais faire ca.
Re: Tuto changement poulie damper et courroies...
Ça y est, j'ai testé sans les courroies, et le claquement est toujours la.
J'ai bien peur que cela ne vienne de l’intérieur, donc de la chaine.
Le tendeur de la chaine supérieure a l'air bon, donc il faut voir la chaine inférieure.
Je vais voir si je trouve un tuto pour faire ça, mais rien que d'enlever le carter d'huile, ça a l'air chiant...
J'ai bien peur que cela ne vienne de l’intérieur, donc de la chaine.
Le tendeur de la chaine supérieure a l'air bon, donc il faut voir la chaine inférieure.
Je vais voir si je trouve un tuto pour faire ça, mais rien que d'enlever le carter d'huile, ça a l'air chiant...
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