Problème boite de transfert
Problème boite de transfert
Bonjour à tous,
Je viens encore solliciter les lumières des experts sur un problème que je rencontre depuis environ 15 jours.
Je roulais tranquillement en ligne droite sur une avenue lorsqu'en m'arrêtant à un feu rouge, les voyants [4x4] [!] et [ABS] se sont allumés en même temps ainsi qu'un message "DSC inactif" à l'ODB.
J'ai eu l'occasion de passer ma voiture à la valise chez BMW et chez un indépendant qui ont tous deux trouvé un défaut interne à la boite de transfert.
Je n'ai pas le libellé exact du défaut mais il semblerait qu'il s'agisse d'un capteur qui mesure une valeur de couple trop grande, ce qui mettrait la boite de transfert en défaut.
Je précise qu'une réinitialisation des défauts à été tentée, ainsi qu'un réapprentissage de la BT mais sans succès!
J'ai cru comprendre que je pouvais continuer à rouler comme ça sans trop de risque mais avec plusieurs inconvénients : 2 roues motrices, passages de rapports moins fluides (sans doute un mode BVA dégradé)...
BMW et le mécano indépendant m'ont tous deux conseillé de changer la BT (qui à ma connaissance n'a jamais été vidangée alors qu'elle a 315 000 km) mais avant de me lancer dans une opération si couteuse, je voudrais être sûr que rien d'autre ne puisse être tenté à moindre frais.
Dans un premier temps je ferai bien une vidange de la BT et des ponts pour voir.
Qu'en dites vous?
Je viens encore solliciter les lumières des experts sur un problème que je rencontre depuis environ 15 jours.
Je roulais tranquillement en ligne droite sur une avenue lorsqu'en m'arrêtant à un feu rouge, les voyants [4x4] [!] et [ABS] se sont allumés en même temps ainsi qu'un message "DSC inactif" à l'ODB.
J'ai eu l'occasion de passer ma voiture à la valise chez BMW et chez un indépendant qui ont tous deux trouvé un défaut interne à la boite de transfert.
Je n'ai pas le libellé exact du défaut mais il semblerait qu'il s'agisse d'un capteur qui mesure une valeur de couple trop grande, ce qui mettrait la boite de transfert en défaut.
Je précise qu'une réinitialisation des défauts à été tentée, ainsi qu'un réapprentissage de la BT mais sans succès!
J'ai cru comprendre que je pouvais continuer à rouler comme ça sans trop de risque mais avec plusieurs inconvénients : 2 roues motrices, passages de rapports moins fluides (sans doute un mode BVA dégradé)...
BMW et le mécano indépendant m'ont tous deux conseillé de changer la BT (qui à ma connaissance n'a jamais été vidangée alors qu'elle a 315 000 km) mais avant de me lancer dans une opération si couteuse, je voudrais être sûr que rien d'autre ne puisse être tenté à moindre frais.
Dans un premier temps je ferai bien une vidange de la BT et des ponts pour voir.
Qu'en dites vous?
- toby64
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Re: Problème boite de transfert
Tu peux en effet vidanger pour voir, mais a 315000 ... le mal doit etre fait !
de toutes facons, ca ne coute pas grand chose d'essayer.
les ponts av et ar, c'est moins important, tant qu'ils ont de l'huile suffisament ( verifie au minimum leurs niveaux )
de toutes facons, ca ne coute pas grand chose d'essayer.
les ponts av et ar, c'est moins important, tant qu'ils ont de l'huile suffisament ( verifie au minimum leurs niveaux )
- chelloisangles
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Re: Problème boite de transfert
+1 avec toby64
Et qu'en est- il de l'huile de ta BVA ?
Et qu'en est- il de l'huile de ta BVA ?
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Re: Problème boite de transfert
Merci pour vos réponses.
Ma BVA a été vidangée à 307 000 km et fonctionne bien (sauf depuis que le pbme de boite de transfert est apparu comme déjà dit plus haut avec des passages de rapport moins fluides, comme si la BVA était en mode "dégradée").
J'ai un devis BMW pour le remplacement de la BT à environ 2000 € et j'en ai trouvé d'occase autour de 600 €.
A votre avis, est ce qu'une BT peut se faire réparer chez un spécialiste pour un coût raisonnable?
Ma BVA a été vidangée à 307 000 km et fonctionne bien (sauf depuis que le pbme de boite de transfert est apparu comme déjà dit plus haut avec des passages de rapport moins fluides, comme si la BVA était en mode "dégradée").
J'ai un devis BMW pour le remplacement de la BT à environ 2000 € et j'en ai trouvé d'occase autour de 600 €.
A votre avis, est ce qu'une BT peut se faire réparer chez un spécialiste pour un coût raisonnable?
Re: Problème boite de transfert
Merci pour le lien manucos!
Je leur ai envoyé un email pour obtenir un devis!
Je leur ai envoyé un email pour obtenir un devis!
- klawal
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- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Problème boite de transfert
Je crois qu'on en avait parlé quelque part, que la panne la plus courante est le pignon du moteur de positionnement des embrayages multidisques qui est usé (ce qui empêche de repartir ou de varier le couple entre av et arr), et qu'il suffit de le changer....
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- Membre bavard
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Re: Problème boite de transfert
j'ai gardé une petite vidéo par ici pour ce fameux pignon
Re: Problème boite de transfert
Merci pour ces nouvelles infos.
Je ne sais pas si ce pignon pourrait être la cause du défaut remonté mais ça peut valoir le coup de (faire) démonter la BT pour regarder.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil sur realoem mais bien sur il n'y a pas de pièces détachées pour la BT.
Sauriez-vous ou peut on se procurer ce fameux pignon?
Je ne sais pas si ce pignon pourrait être la cause du défaut remonté mais ça peut valoir le coup de (faire) démonter la BT pour regarder.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil sur realoem mais bien sur il n'y a pas de pièces détachées pour la BT.
Sauriez-vous ou peut on se procurer ce fameux pignon?
Re: Problème boite de transfert
Merci les gars, vous êtes des chefs!
Si je peux encore abuser de vos connaissances : savez vous s'il existe un tuto pour déposer/démonter puis remonter la boite de transfert? faut il disposer d'un outillage spécifique?
Si je peux encore abuser de vos connaissances : savez vous s'il existe un tuto pour déposer/démonter puis remonter la boite de transfert? faut il disposer d'un outillage spécifique?
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- Membre bavard
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Re: Problème boite de transfert
http://translate.google.fr/translate?hl ... wcats.com/
après tu vas dans manuel de réparation, E53, boite de transfert, etc...
après tu vas dans manuel de réparation, E53, boite de transfert, etc...
Re: Problème boite de transfert
Merci pour le lien manucos.
Comme aurait presque dit Jules : j'y suis allé, j'ai vu et je suis vaincu...
Il va donc me falloir trouver un réparateur car je ne me vois pas faire ça par mes propres moyens.
Comme aurait presque dit Jules : j'y suis allé, j'ai vu et je suis vaincu...
Il va donc me falloir trouver un réparateur car je ne me vois pas faire ça par mes propres moyens.
Re: Problème boite de transfert
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous au sujet de mon problème de boite de transfert que je n'ai pas encore réglé.
Je me demande s'il n'y a pas un lien avec une petite fuite d'huile que j'ai remarqué sous mon X5 antérieurement à mon pbme de boite de transfert.
Lorsque je laisse ma voiture au parking au moins 24h, j'ai deux petites traces d'huile au sol écartées d'environ 20 cm (voir photos) :
Uploaded with ImageShack.us
Au départ, je pensais que ça venait de la BVA mais je l'ai faite contrôler deux fois chez BMW qui n'a pas vu de fuite.
Vu l'emplacement des traces au sol, j'ai plutôt l'impression que ça viendrait de la boite de transfert.
En revanche, difficile de voir précisément d'où suinte l'huile, l'arbre de transmission qui part vers le train AV parait couvert d'huile...
Pensez-vous que mon défaut de boite de transfert puisse être dû à un manque d'huile?
Si oui, serait-ce réparable sans changer la BT?
Merci d'avance
Je reviens vers vous au sujet de mon problème de boite de transfert que je n'ai pas encore réglé.
Je me demande s'il n'y a pas un lien avec une petite fuite d'huile que j'ai remarqué sous mon X5 antérieurement à mon pbme de boite de transfert.
Lorsque je laisse ma voiture au parking au moins 24h, j'ai deux petites traces d'huile au sol écartées d'environ 20 cm (voir photos) :
Uploaded with ImageShack.us
Au départ, je pensais que ça venait de la BVA mais je l'ai faite contrôler deux fois chez BMW qui n'a pas vu de fuite.
Vu l'emplacement des traces au sol, j'ai plutôt l'impression que ça viendrait de la boite de transfert.
En revanche, difficile de voir précisément d'où suinte l'huile, l'arbre de transmission qui part vers le train AV parait couvert d'huile...
Pensez-vous que mon défaut de boite de transfert puisse être dû à un manque d'huile?
Si oui, serait-ce réparable sans changer la BT?
Merci d'avance
Modifié en dernier par kangaroo1 le 29 oct. 2013, 15:26, modifié 1 fois.
- PDD
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Re: Problème boite de transfert
La première des choses à faire c'est la vidange de la BT, les quelques gouttes d'huile perdues par le bourrage avant peuvent avoir finalement descendu le niveau d'huile en dessous du minimum requis...
Re: Problème boite de transfert
C'est effectivement ce que je compte faire, j'ai acheté une seringue à cet effet.
Quelqu'un peut il me dire quelle référence d'huile utiliser car je n'ai rien trouvé de clair dans les différents posts du forum ni sur realoem?
Quelqu'un peut il me dire quelle référence d'huile utiliser car je n'ai rien trouvé de clair dans les différents posts du forum ni sur realoem?
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- Membre bavard
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Re: Problème boite de transfert
tu peux aller directement chez bmw de mémoire c'est 35 euros le litre (bidon complet non détaillé) et il t'en faut environ 0.8
pour tes gouttes d'huile elles peuvent venir "de loin" et suivre un chemin tarabiscoté jusqu'au dessous de la bt... et donc pas forcément elle en cause !
pour tes gouttes d'huile elles peuvent venir "de loin" et suivre un chemin tarabiscoté jusqu'au dessous de la bt... et donc pas forcément elle en cause !
- toby64
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Re: Problème boite de transfert
Je pense que suivant la date de ton X5 , ce n'est peut etre pas la meme huile pour la bt.
Les premieres avaient un differentiel tel les ponts av et ar, les suivantes un embrayage .
Faire attention donc.
Le p.us simple deja, c'est de voir si le niveau est bon dans la Bt .tu ouvres le bouchon de remplissage , et l'huile doit etre a raz .
Les premieres avaient un differentiel tel les ponts av et ar, les suivantes un embrayage .
Faire attention donc.
Le p.us simple deja, c'est de voir si le niveau est bon dans la Bt .tu ouvres le bouchon de remplissage , et l'huile doit etre a raz .
- toby64
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Re: Problème boite de transfert
A la premiere question, pourquoi pas !kangaroo1 a écrit :Pensez-vous que mon défaut de boite de transfert puisse être dû à un manque d'huile?
Si oui, serait-ce réparable sans changer la BT?
A la deuxieme, tout est reparable, mais des fois il est moins cher un echange standard que Les pieces detachees suivant ce qu'il faut changer !
- Banx43
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- Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
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Re: Problème boite de transfert
Bonsoir,
Merci beaucoup au Forum qui m'a (encore une fois) évité des frais en concession... mêmes symptômes sur mon X5 e53 3.0D de 2004 (boîte manuelle, 237.000 km, boite de transfert vidangée à 160.000km) : voyants 4x4 inactif et ABS allumés + un "clic clic clic" sous la voiture en coupant le contact...
La pièce en plastique du servomoteur de boite de transfert ("transfer case actuator gear" en anglais si vous voulez chercher des tutos sur le net, le problème est mondial et des gars remplacent ce pignon en Amérique du Nord, en Europe de l'Est etc...) était bien usée, et les voyants ont disparu après remplacement dudit pignon... 8,75€ la pièce et une petite heure de boulot, ça vaut le coup de le tenter avant un remplacement du servomoteur (700€ en concession) ou carrément de la boite de transfert (dans les 2000€ non?).
Merci encore donc et longue vie au Forum!
Merci beaucoup au Forum qui m'a (encore une fois) évité des frais en concession... mêmes symptômes sur mon X5 e53 3.0D de 2004 (boîte manuelle, 237.000 km, boite de transfert vidangée à 160.000km) : voyants 4x4 inactif et ABS allumés + un "clic clic clic" sous la voiture en coupant le contact...
La pièce en plastique du servomoteur de boite de transfert ("transfer case actuator gear" en anglais si vous voulez chercher des tutos sur le net, le problème est mondial et des gars remplacent ce pignon en Amérique du Nord, en Europe de l'Est etc...) était bien usée, et les voyants ont disparu après remplacement dudit pignon... 8,75€ la pièce et une petite heure de boulot, ça vaut le coup de le tenter avant un remplacement du servomoteur (700€ en concession) ou carrément de la boite de transfert (dans les 2000€ non?).
Merci encore donc et longue vie au Forum!
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