En même temps, j'ai eu un gros doute sur sa date de dernier changement, et j'ai bien fait... vous allez voir.
Tout d'abords, il vous faudra une clé allen, un tournevis, un filtre à air, un filtre habitacle, une petite boite pour récupérer vos vis en attendant, une clé plate de 13, et environ 1h30.
Tout d'abord, lever le capot

Ensuite, démonter le cache via les 5 vis allen, représentées en rouge

Pour découvrir ceci :

Ensuite, démonter le joint en tirant dessus tout simplement :

Puis démonter le cache du filtre à air en dévissant les 1/4 de vis en rouge (pas toutes représentés sur la photo)
Il viendra sans soucis en tirant délicatement dessus

Ensuite, on enlève les coque sur le côté qui doivent servir à récupérer l'eau de pluie s'infiltrant via les prise d'air du capot et à la rediriger vers le bas, en les tirant vers le haut (simple coulissant suivant un guide)

Une fois enlevée, vous devez enlever le tablier en dévissant 2 écrous de 13

On décale un peu le tablier servant à alimenter en air le système de ventilation (en jaune), et il vient tout seul en tirant dessus. Il est monté sur une sorte de guide, donc impossible de se tromper pour le remontage

Déboiter le tuyau d'alimentation en air... doucement, c'est fragile

Voilà enfin la partie qui nous intéresse avec les vis visibles, y'en a des cachés

Du coup, on doit enlever cette partie là :

En enlevant les vis suivantes (4 vis, j'ai pas réussie à avoir la 4eme au fond, mais elle est visible et accessible):

Voilà, la dernière vis à aller chercher, une horreur : une petite clé allen pour la dévisser est requise :

Et on dévisse les autres en enlevant le bouchon de remplissage d'huile pour enlever le filtre à air...
Et là, l'horreur, je vous laisse juger :

Et l'intérieur de la boite d'admission :

J'ai quand même bien pesté envers BMW qui était censé l'avoir changé à 120 000 kms lors de l'inspection 2, il y a 1,5 ans et 30 000 kms.
Après avoir bouché l'entrée d'air, remis le bouchon d'huile, boucher l'es entrée d'air de la ventilation, j'ai passé un coup de soufflette pour enlever le plus gros et astiquer le tout, puis enfin remonter le tout :

C'est beau!!!! quand c'est propre
Bref, si vous avez suivi toutes les instructions, vous devez avoir pas mal de bordel... de pièces su le bas côté :

Enfin, reste plus qu'à remonter le tout en sens inverse ;-) et ne pas oubliez de changer le filtre habitacle
Voili, voilou, vous avez droit à votre petite bière