Chauffage auxiliaire

X5 Première génération de 2001 à 2007
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

On trouve beaucoup de poste ace sujet mais je n ai pas trouver la réponse à mon problème

Quand je coupe le moteur au bout de quelque minutes le webasto ce met en route ( enfin je l entend faire du bruit) alors que dans l ordinateur de la voiture il est éteint

Est ce normal? Car si il tourne toute la nuit pou rien je ne vois pas l utilité et bonjour la conso de gasoil
Si quelqu un peut me précisez quelque info.......


Merci
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaires

Message par wiffie33 »

Merci pour ta réponse
Mais comment faire quoi?
Quand je met le timer dans l'ordinateur de bord la ventilation ce met en route mais pas le webasto ou il ce coupe très vite ( après j ai fait le teste cette après-midi et il fait 22 dehors, il me semble qu il s enclenche quand la température est inférieur à 6)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13808
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Chauffage auxiliaire

Message par klawal »

Le fonctionnement est indépendant de la programmation de ventilation auxiliaire, sauf à avoir pris l'option officielle.

En standard, le Webasto fonctionne en autonome, quand l'électronique en estime la nécessite (grosso modo, le matin à froid, avec des t° en dessous de 10°)
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

Tu peux toujours retirer la prise sur le webasto, et ainsi vérifier si c'est bien lui que tu entends

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Donc je viens de passer plus d 1h sous la voiture

C est bien le webasto que j entend
Il ce met en route quelque seconde quand j ouvre la voiture ou ferme la voiture à clé
J ai donc débrancher le tuyau d alimentation en gasoil sur webasto et la à ma grande surprise rien l intérieur était sec même pas gras
J ai donc remonter ce tuyau et je suis tomber sur la pompe.
J ai débrancher la fiche qui alimente la pompe en électricités ( quand le webasto ce met en route j ai du 10v sur la prise mais la pompe ne fonctionne pas.
J ai débrancher l arriver de GO sur la pompe, j ai bien du GO qui arrive
Donc à mon avi ma pompe est morte
J avait une autre pompe qui était brancher sur un système similaire mais le souci c est que j à il impression qu elle fonctionne par impulsion électrique ( car quand je la branche sur le 12v j entend un clac comme un relai puis plus rien)
Sur le x5 j à il impression que ce n est pas par impulsion car quand le webasto est en route j ai du 10v sans arrêt

Si quelqu un peut m'aider .....
Merci
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

La gestion du Webasto sur BMW est un système propriétaire, donc spécifique, il est difficile de dire si des pièces venant d'autres marques sont compatibles.

Le 10 volts que tu trouves est peut-être un courant de fuite et la tension s'écroule si on l'utilise, as-tu toujours 10 volts la pompe branchée. En principe la pompe demande du 12 V.

Si ton Webasto s'enclenche seul au dessus de plus ou moins 7°, il y a une anomalie.

Comme pour un bruleur sur une chaudière, il y a une phase de ventilation du corps de chauffe avant démarrage de la pompe et allumage.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Oui tout à fait d accord pour la ventilation avant et après l'envoi de GO
Donc oui supérieur à 7 degrés il s enclenche quelque seconde et ce coupe
J en suis même à me poser ma question si il a déjà fonctionner un jour car je me rappelle pas avoir vu de noir suit ou autre dans le tuyau d échappement
La ventilation du webasto lui tourne ça c est sur
Maintenant je ne sait pas si c est la pompe qui est morte donc qui n envoi plus de GO dans le webasto et du coup lui se coupe par sécurités vu qu il n'a pas de GO
Mais la je ne sais pas comment le savoir
Il faudrait être sur que la pompe fonctionne avec du 12v que je la branche en directe sur une batterie voir si elle débite du gasoil ou pas
Mais n étant pas sur de son voltage je n ose pas

Pour ce qui est du courrant de fuite je ne pense pas car le 10v arrive quand le webasto ce met en route, une foi le webasto éteint il faut attendre quelque seconde pour que le 10v disparaisse
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

De toute façon il ne doit pas démarrer seul si la température captée par la sonde est au dessus de 7°(vérifier la sonde)

Pour essayer le Webasto,sans mettre le contact, tu peux essayé de le mettre en route en mettant un +12v sur le pin #1 de la grosse prise du Webasto. Ce faisant il doit ventiler puis démarrer la pompe et enfin chauffer.
Pendant cette phase tu dois entendre un bruit caractéristique qui ressemble au lancement d'un réacteur (très atténué quand même).
S'il démarre deux possibilités, soit il s'arrête après avoir chauffé quelques minutes, soit il continu à chauffer tant qu'il est alimenté par le pin 1 (ne pas dépasser 30 mn de chauffe) . Tout dépend de la configuration du X5.

Pour la suie, si bien réglé il ne doit pas y en avoir.
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Merci pour ta réponse
Sait tu où est le capteur :oops:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

Il faut regarder sur le WDS, mais le mieux c'est un coup de valise pour la tester.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Je viens d aller voir
Le souci c est qu'il y'a 2 pin 1
Il y a 1 grosse prise qui alimente le webasto avec un pin 1 ( sur cette prise j ai du 12v permanent)
Et une autre prise avec 6 pin de mémoire
Tu parle du coup de quelle pin?
De la prise d alim ou l'autre ?

Nouvelle trouvaille sur mon tuyau d échappement il est neuf à l intérieur pas un brin de noir ou autre
Et en faite me suis rendu compte que quand le webasto ce lancer j avais pas de l air qui sortait mais plutôt que ça aspire de l'air pour cela qu il est si propre

Si quelqu un à une idée ........
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

grenox a écrit :
Il faut regarder sur le WDS, mais le mieux c'est un coup de valise pour la tester.
Un coup de valise chez bmw ça coûte combien en moyenne? :oops:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

Tu es sur de ne pas regarder le tuyau d'aspiration d'air ?

Regardes voir sur ce site si tu trouves ton bonheur :
http://translate.google.fr/translate?hl ... wcats.com/
La sonde est là :
Image

Le pin 1 de la plus grande des deux prises, Normalement si tu n'as pas l'option cde à distance l'emplacement est vide (cercle rouge sur la photo)
Image
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

J ai exactement le mes branchement que toi
Donc si j envoi du 12v sur ce pin il doit ce mettre en route?
Le tuyau qui est en alu et qui ce prolonge par une durite en plastique et qui va dans l'aile c est bien l évacuation des fumée ?


Je confirme bien des que j'ouvre la voiture qui est fermer à clé ou que j ouvre une porte le webasto ce lance et ce coupe assez rapidement vu que pas d arriver de GO
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

Attention le Webasto automatique ne doit pas se mettre en route à l'ouverture mais quand le moteur tourne et en dessous de 7°.

Donc à moins d'être dans une région particulièrement froide, en ce moment il ni a aucune raison que le Webasto se manifeste. Il y a au moins deux anomalies à régler.

Dans ces conditions il vaut mieux les résoudre avant de vouloir faire autre chose.
Pour les conduits voir ci-dessous

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=64&fg=65

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

En effet j ai inverser le tuyau aspirations avec celui d echapement

J ai aussi essayer d envoyer du 12v sur le pin 1( il ce met en route mais il y a bien un problème car j'ai débrancher le tuyau alimentation de GO et rien ne coule alors que le webasto est en route
J ai essayer d envoyer du GO avec une seringue pendant qu il tourner mais il n'a pas pas changer de bruit ou autre
Donc je sait plus quoi penser ou faire....
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

En fait avec l'arrivée de GO ça fait trois anomalies !

Tu peux toujours ouvrir le capot du Webasto pour voir si la carte est saine.
Attention, il sera prudent de déconnecter la batterie avant.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Si dans le cas la carte est saine

Une idée de ce que l on peut faire de plus?
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Chauffage auxiliaire

Message par grenox »

Si la carte du Webasto est supposée bonne : Valise BMW

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
wiffie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 09 mars 2014, 09:15
Voiture : X5 de 2004

Re: Chauffage auxiliaire

Message par wiffie33 »

Et la valise va me dire ou est le souci

Car je suis passer chez un ancien revendeur bmw ( car depuis peut il fait une autre marque) il ma dit " la valise c est pas magique tout le monde pense qu elle nous dit tout alors que ça nous dit pas grand chose)

Pour ça que je me pose la question
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter