conseil sur huile moteur

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pierre66
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conseil sur huile moteur

Message par pierre66 »

Bonjour, n'ayant pas le carnet sur mon 4.6 je voudrais savoir quelle huile vous me conseilleriez svp merci.
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Outlander 68
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Outlander 68 »

Image pierre66

Depuis le nouveau partenariat avec le pétrolier Shell (Castrol ayant été mis de coté par BMW l'année passé).
Si demain tu emmènes ton véhicule en concession pour cet entretien de vidange.

Ce sera de la BMW TwinPower Turbo LL-01 5W-30 qui remplira le carter d'huile

Image
Image
Fiche technique


Le mieux étant de rester sur les grades actuellement utilisé (avant vidange,théoriquement étiquette compartiment moteur,facture...devraient te l'indiquer).

Si pas le cas et pas d'affinité avec cette marque une autre marque ira très bien du moment que tu respect les recommandations constructeur (ce référer aux documents de bord).

Pour ton moteur le plus important étant de rester sur ces spécifications :
:arrow: BMW LL01 (LongLife 01)
:arrow: SAE 5W30
:arrow: suivis de la classification ACEA A3/B4


Bon entretien Image
pierre66
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Re: conseil sur huile moteur

Message par pierre66 »

Merci, je sais que c'est actuellement de la 5/30 mais je n'en sais pas plus.
pierrot43
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Re: conseil sur huile moteur

Message par pierrot43 »

Bonjour Outlander
Sur mon x5 E53, j'ai de l'huile LL04 - 5-30
Peux-tu m'expliquer la différence entre LL01 et LL04 ?
Merci.
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Outlander 68
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Outlander 68 »

Image

Pour faire simple la LL04 sera toujours considéré dans la classification ACEA comme une C3
Et de la LL01 aura une classification A3/B4.

Qu'est ce que la classification ACEA :?:

Image

Il existe également la norme américaine (API) mais pas très clair...autre débat.


Bref comme ton véhicule n'est pas fapé (diesel) ou équipé d'un dispositif de post traitement des gaz d'échappement... il n'a pas besoin d'huile typé "low saps" (càd une huile à teneurs réduites en cendres sulfatées, soufre et phosphore) la LL04 (LongLife 04) ou C3 (classification ACEA) ne respect donc pas les recommandations du constructeur pour ton véhicule (moteur M62)

Dans ton cas (motorisation M62) BMW recommande une ACEA A3/B4 (Lettre A pour essence et B pour diesel (sans FAP) et C pour diesel Fapé ou certaine essence low saps et le chiffre 1,2,3... teneur classifier "polluant" plus il est haut plus l'huile sera technologiquement "propre",) normé sur les bidons pour tous les pétroliers/marque.

Tout en respectant la recommandation BMW

Sur mon x5 E53, j'ai de l'huile LL04 - 5-30
Peux-tu m'expliquer la différence entre LL01 et LL04 ?
Merci, je sais que c'est actuellement de la 5/30 mais je n'en sais pas plus.
Celui ayant fait anciennement la vidange c'est trompé (involontairement ou pas) pas bien grave,mais autant dire et faire les choses correctement ;)
La LL04 surpasse technologiquement la LL01. (elle est également plus cher)
LL04 pour motorisation "04" donc après 2004
Effectivement la notion du grade (5W30) ne suffit pas/plus suivant les motorisations et recommandations motoristes.
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bilon69
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Re: conseil sur huile moteur

Message par bilon69 »

En principe, c'est de l'huile Castrol qui est préconisé pour les e53 essence/gazole.

http://oilselector.castrol.com/c/fr/fra ... 2001-2004)
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
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Bayerisch Reisenden
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Bayerisch Reisenden »

bonjour,

Je me permet de relancer ce topic.

Je me disais s'il n'était pas meilleur de vidanger les moteurs essence (même modernes qui sont sortis aprés 2004) avec des huiles qui repondent à la norme LL01 et non à la norme LL04.

Aprés une discution sur un forum dedié à l'huile moteur, voilà la "conclusion" à propos des huiles Low, Mid et High SAPS :

- Huiles Low SAPS : Protection des FAP maximum mais moins d'agent anti-usure moteur
- Huiles Mid SAPS : Equilibré
- Huiles High SAPS : Pas du tout compatible avec les FAP mais agents anti-usure moteur trés élevé

Si on a un FAP pas le choix Mid ou Low SAPS, si on en a pas, High SAPS c'est l'idéal.

Donc pour un moteur essence (même catalysé) une 5w40 LL01 apportera théoriquement (si on ne prend pas en compte les autres caracteristiques de chaque modèle d'huile) une meilleur protection du moteur qu'une 5w40 LL04.

Pour moi le choix d'une huile se porte sur 4 caracteristiques :
- Indice de viscosité à 100°C : donne une idée de la visocité de l'huile pendant le fonctionnement normale
- Viscosité HTHS à 150°C: donne une idée de la "solidité" du film huileux qui se trouve entre deux pièces mécaniques en frottement à 150°C (normalement avec la norme A3/B4 le minium requis est de 3,5
- Taux d'évaporation (NOACK) : donne le taux d'huile qui s'évapore à 100, 150, et 200°C, plus il est faible mieux c'est.
- Point éclair : Température à partir de laquelle l'huile entre en ébullition

En faisant des recherches sur les docs techniques des huiles les plus répandues sur le marché (centre auto, site internet français et allemands), j'ai noté que les LL01 à viscosité égale aportent une meilleur protection car elles ont :
- Une Viscosité HTHS à 150°C plus élevée
- Un taux d'évaporation (NOACK) plus faible
- Un Point éclair plus élevé

Par exemple :
Mobil 1 0W40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,78
- taux d'évaporation (NOACK) : 8,3%
- Point éclair : 235°C

Contre

Castrol EDGE Titanium 0W40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : ? Castrol ne veut pas le communiquer, mais d'après des tests réaliés dans des labo indépendants il serait de 3,5
- taux d'évaporation (NOACK) : 9,8%
- Point éclair : 202°C

Ensuite
Fuchs Synpower LongLife 5w40 LL01
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,88
- taux d'évaporation (NOACK) : 7%
- Point éclair : 250°C

Contre

Fuchs Titan GT1 XTL 5w40 LL04
- Viscosité HTHS à 150°C : 3,6
- taux d'évaporation (NOACK) : 10,1%
- Point éclair : 230°C


Donc à part de trés rares exceptions (Mobil 1 ESP Formula 5w30 LL04), les LL01 ont toujours des caracteristiques qui apportent une meilleur protection par rapport aux LL04.

Jusqu'ici, j'ai toujours vidangé mon ex e60 530xd à la Fuchs Titan GT1 Pro C3 car elle avait un FAP et pour un diesel une visco 5w30 suffit largement.

Pour ma future BMW 535i F10 (je l'aurais dans 2 mois), je commence à regarder les huiles et je sais déjà que ça ne sera pas de la 5w30, il me faut du 0w40 ou 5w40 car le N55 prend plus de tr/min et chauffe plus, donc une xw30 serait un peu juste.
Je suis trés intéressé par deux huiles :
- Mobil 1 0w40 LL01
- Fuchs SyperSyn LongLife 5w40 LL01

Cependant j'ai toujours un doute sur la compatibilité LL01 avec les moteurs modernes. Sur les forums américains spécialisés dans l'huile, tous m'ont répondu que LL01 fonctionne sans soucis sur le N55, mais j'aimerai tout de même avoir l'avis sur des forums français car le carburant n'est pas le même entre l'Europe et l'Amérique du Nord, et on sait que là bas la LL04 n'est pas recommandée car elle n'est pas assez detergente pour pouvoir nettoyer les dépôts laissés par leur carburant de mauvaise qualité.

j'attend vos avis ;)
pierre66
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Re: conseil sur huile moteur

Message par pierre66 »

Perso je viens de faire la vidange avec de la 10W60 et le moteur a un bruit bien plus agréable, il cliquette moins à chaud et est plus agréable.
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Bayerisch Reisenden
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Bayerisch Reisenden »

Avec une 10w60 faut attendre bien plus longtemps pour "taper dedans" car le moteur met plus de temps à monter en température
pierre66
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Re: conseil sur huile moteur

Message par pierre66 »

Je lui laisse largement le temps et j'attends que l'huile soit bien chaude.
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Re: conseil sur huile moteur

Message par TFA »

Je déterre ce sujet.

Je veux faire l'apoint d'huile pour ma Mini essence (R56 1.6l 75cv).
La documentation préconise.

Longlife-01, Longlife-01 FE, Longlife-04
SAE 0W-40, 0W-30, 5W-40, 5W-30

En parcourant les très intéressants messages de @Outlander 68 et de @Bayerisch Reisenden je me dit qu'une huile LL-01 en 10W-40 serait le meilleur choix.

Je suis passée chez BMW/Mini, ils m'ont proposé de la Castrol LL-04 en 5W-30, c'est la seule disponible au magasin :shock:
Je ne trouve rien sur Os..ro qui corresponde à ma recherche (je n'ai pas bien cherché)
Globalement j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver de la LL-01, vous avez une piste pour trouver ce précieux liquide
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Outlander 68
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Outlander 68 »

:coucou:

A ce jour les TIS indique pour ce model (moteur N16) effectivement LL01 mais dans sa variante FE,elle serait en 0w30
BMW Longlife-01 FE

En sortant du réseau BMW
MOTUL proposerait de la LL01FE mais sous un autre grade (5w30)...peut être plus accessible

Pas trop d'inquiétude...même avec LL04
Ces générations n'étant pas encore soumis au FAP...sur essence pas trop de soucis.
Si en plus entretien/vidange avant l'heure (2 ans/30.000 km) devrait être toujours bon.

Je m'étonne...même en Suisse ou la culture de la motorisation essence est plus importante...BMW ose proposer de la LL04 :roll:
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Re: conseil sur huile moteur

Message par TFA »

:Merci: effectivement Motul propose quelque chose

Beaucoup de vente de motorisation diésel ces dernières années, la tendance semble s'inverser
Bmiste93
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Re: conseil sur huile moteur

Message par Bmiste93 »

Bonjour

J'ai une 525d e60 année 2009 FAP off et vanne EGR off j'ai un downpipe pouvez-vous m'aider quelle huile utiliser s'il vous plaît merci
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