Probleme ventilation

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar du membre
anthoX5
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 05 juil. 2012, 19:42
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218 cv

Probleme ventilation

Message par anthoX5 »

Bonjour à tous , je viens vers vous, car depuis quelque temps, la ventilation de chauffage/clim ne s'arrête plus et me vide la batterie. :evil:
J'ai donc enlever le fusible pour l’arrêter mais, quand je le remet la ventilation se remet a fond, je peut plus ou moins contrôler la vitesse mais quand je la met sur zéro elle se remet a fond, ce n'est pas tout a fait le même bruit, il est un peut plus grave et aucun air ne sort des grille de ventilation.
J'ai lu sur le forum que plusieurs personne avais changer le fameux "hérisson" , mais les symptômes étais pas tout a fait les mêmes.
Avez vous une idée ?

Merci
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Probleme ventilation

Message par riri7707 »

A mon avis, le Hérisson ne sert que pour chauffer, comme un résistance chauffante.
La ventilation est autre chose, je regarderais plus du côté ventilateurs, gestion et commande.
Le fait que tu entendes le ventilo et qu'il n'y a pas d'air du tout, ben c'est signe qu'ils ne tournent pas. (axes grippés?).
Modifié en dernier par riri7707 le 17 mai 2016, 19:36, modifié 1 fois.
Lordhur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2016, 19:31
Voiture : BMW X5 e53 3.0da
Localisation : Toulon

Re: Probleme ventilation

Message par Lordhur »

Riri petite question niveau ventilation, j'ai ma ventilation qui ne souffle plus du tout, tu pense que ca viendrais plus du moteur ou de la resistance au niveau de la boite a gants ?
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Probleme ventilation

Message par riri7707 »

Ben comme j'ai jamais mis les mains dedans encore,
il faut démonter, inspecter, voir s'ils tournent librement à la main, etc...
Et n'oublie pas ton filtre à pollen, car si obstrué et colmaté, ben....
Lordhur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2016, 19:31
Voiture : BMW X5 e53 3.0da
Localisation : Toulon

Re: Probleme ventilation

Message par Lordhur »

Je vais verifier le filtre en premier lieu, merci de ta reponse rapide ;)
Avatar du membre
anthoX5
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 05 juil. 2012, 19:42
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218 cv

Re: Probleme ventilation

Message par anthoX5 »

toute la commande de ventilation marche parfaitement, quand j'enclenche la ventilation tout fonctionne chaud froid etc... la puissance est bien gérer, l'air sort bien j'ai cependant un bruit un peut plus sourd un peut le même bruit quand ont enclenche le bouton pour que l'air reste dans l'habitacle.
par contre si je met la ventilation sur zéro ce fameux bruit de ventilation s'enclenche a fond et ne s’arrête que lorsque j’enlève le fusible, j'ai même complétement débrancher le panneau de gestion de chauffage mais le bruit persiste.
Ouagadougou
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 12 mai 2014, 18:07
Voiture : BMW X5 3.0i - E53 2001

Re: Probleme ventilation

Message par Ouagadougou »

J'ai déjà eu le symptôme de la soufflerie qui ne veut plus s'arrêter jusqu'à enlèvement du fusible.
Le remplacement du Hérisson n'y a rien fait (mais sur certains forums US, ça a marché dans des cas similaires).

Au final j'ai dû remplacer le module de commande de clim.
Mais il a fallu un peu de temps pour le trouver en occasion sur ebay. Surtout qu'il faut prendre exactement la même référence pour que ça marche directement.
Si ce n'est pas le même numéro de série, d'après ce que j'ai lu, programmation obligatoire par BMW.

J'espère que tu trouveras la solution à ton problème rapidement
Avatar du membre
anthoX5
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 05 juil. 2012, 19:42
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218 cv

Re: Probleme ventilation

Message par anthoX5 »

du coup j'ai regarder si je trouvais un module de commande de clim, et il est vrais qu'il y a pas grand chose en vente.
Sais tu par hasard si il y a un moyen des tester cette commande ? ou de tester ce herisson ?
pantcho13b
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 16 mars 2016, 19:13
Voiture : bmw x5

Re: Probleme ventilation

Message par pantcho13b »

Bonsoir a tous j'ai un soucis a peut pret similaire sur mon x5 de 2006 alors voila vous explique je demarre la voiture j'ai mon chauffage qui s'allume seul et meme quand j'eteind mon chauffage moteur allumé et je coupe le contact j'enleve la clef et des que je redemarre la voiture le chauffage se remet en route bizare ça aussi si vous avez une combine les gars merci d'avance
Avatar du membre
anthoX5
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : 05 juil. 2012, 19:42
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 218 cv

Re: Probleme ventilation

Message par anthoX5 »

du coup j'ai commander ce fameux hérisson je me suis dit 50 euro sa va pas me tuer, et du coup nickel pièce changer en 15 min et la ventilation remarche.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :coucou:
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Probleme ventilation

Message par riri7707 »

Super si ça refonctionne correctement.
Voilà un bon truc à savoir pour ceux qui ont des pannes similaires.
Merci pour avoir donné ta solution.
:Top:
Avatar du membre
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: Probleme ventilation

Message par Banx43 »

Bonjour,
J'ai le même problème de soufflerie / ventilation, et j'ai lu sur ce forum, bien utile une fois encore, et dans plusieurs discussions, qu'il fallait changer ce hérisson.
Grâce aux photos et explications très claires du forum (merci les gars!), je suis arrivé à localiser et démonter ledit hérisson, j'ai commandé la pièce, et hier soir, en pensant que ça repartirait en changeant cette pièce comme ce fut le cas pour pas mal de membres, rien ne s'est passé dans mon X malheureusement...
J'ai toujours le curseur de soufflerie qui monte, le bruit d'électronique quand je mets en marche mais pas une pique d'air qui sort...
J'avais bien entendu vérifié le fusible avant de commander la pièce...
Quelqu'un a-t-il une idée avant d'emmener mon X5 en concession et partir pour des centaines d'euros de frais???
Merci pour votre aide.
theking83
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 14 mai 2016, 00:13
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Re: Probleme ventilation

Message par theking83 »

Bonjour,

Regarde ici => viewtopic.php?f=28&t=30262

Cordialement,
Theking83
Avatar du membre
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Enregistré le : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Probleme ventilation

Message par riri7707 »

Hello Banx43 :coucou:

Avant de te lancer tête baissée dans mon Tuto et commencer à tout démonter.

Passe par cette étape :

Image

Si le moteur tourne bien, sans bruit suspect, c'est que le hérisson que tu as mis est HS !!!

Pourquoi je dis cela?

ça m'est arrivé chez moi. Et Oui, Hérisson 'FEBI' commandé et après remplacement, toujours rien.
C'est le test du shunt qui m'a révélé cela.
Je me suis rabattu en catastrophe chez "Amazon" et en tant que Premium, livraison le lendemain.
Retour de l'autre pièce chez "Oscar." et remboursement

Bizzare? Oui, mais je pense qu'il y a des pièces défectueuses et /ou de mauvaise qualité qui se baladent, même de marque.
Et pourtant achetés chez Os--ro !!!

Donc faire gaffe.

Après, si la soufflerie ne fonctionne pas avec le shunt; là oui...
Tu peux te préparer au démontage selon le tuto et vidéos.

Tiens-nous informés, car on arrive en été et beaucoup risquent de rencontrer ce PB de ventilation.
Donc si ça peut aider, tant mieux :Top:

:coucou: :coucou: :coucou:
Avatar du membre
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: Probleme ventilation

Message par Banx43 »

Merci pour les réponses les gars! Je tente la manip Riri dès que je rentre de week-end. C'est effectivement un hérisson Febi que j'ai commandé au même endroit que toi... On a le même parcours, par contre je ne me sens pas de tout démonter si c'est le ventilo :-(((
J'étais dégoûté quand j'ai vu que ça ne soufflait pas avec le nouveau condensateur, et ton vécu m'ouvre une autre piste, vraiment utile le Forum!
Je vous tiens au courant, bonne fin de weekend!
Avatar du membre
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: Probleme ventilation

Message par Banx43 »

Salut les gars, désolé pour la réponse très tardive mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais...
Alors, suite et fin de ma panne de ventilo...
C'est à n'y rien comprendre...
J'ai changé le fameux hérisson début juin (une cinquantaine d'euros) comme je vous le disais sur le sujet, puis, déception car la ventilation ne repartait pas, et mi-juin, je fais les 20 bornes pour aller au boulot, pas une pique d'air, comme d'habitude depuis début juin, puis, en reprenant le X pour aller du boulot au domicile, la ventilation se remet en marche comme par magie...
Est-ce qu'il a fallu quelques trajets au système pour se réinitialiser avec le nouveau hérisson?
Je ne saurai jamais, enfin, le fait est que c'est reparti et que j'ai donc passé les trajets d'été dans un X5 climatisé, cool!!!
Merci au Forum que je vais aller fouiller ce soir encore pour un message de "DSC / 4X4 / ABS inactifs" qui s'affiche par intermittence ces jours-ci... (prémices d'un problème de boite de transfert?!?).
Alaix
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2018, 11:04
Voiture : BMW X5 E53 - 3.0D 218cv

Re: Probleme ventilation

Message par Alaix »

Salut,

Je viens de tester de shunter et rien ne se passe, je me demandai alors si quelqu'un savait quel est le fusible à regarder ou à tester de changer ?
J'en ai démonter 7-8 qui selon l'inscription dans la boite à gant avait un rapport avec la ventilation, tous me paraissaient normaux mais j'ai pas essayé de les échanger.

Si quelqu'un connait lequel alimente le circuit de ventilation je suis preneur.

Merci de votre aide.
Alaix
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2018, 11:04
Voiture : BMW X5 E53 - 3.0D 218cv

Re: Probleme ventilation

Message par Alaix »

Finalement j’avais vu que quelqu'un avait fait tourner le ventilo manuellement, ce que j'ai essayé de faire et c'est reparti avec l'ancienne et la nouvelle broche...

Affaire à suivre... :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter