Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Salut,

Depuis mon achat il y a 3ans j'ai un souci de batterie sur mon X5 (e53)3.0d de 2005, pas de punch au démarrage et en hiver sans punch, après quelque essaie je tombe en panne de batterie. (Pourtant quand je suis en panne de batterie et qu’on met les pinces sur une autre auto elle a un punch d’enfer…)

J’ai donc commencé il y a 2ans par remplacer la batterie par une Varta Silver G14 95A (https://www.varta-automotive.com/en-gb/ ... 95-901-085), ça a bien été un petit moment mais très vite je rencontrais le même problème.

J’ai galéré comme cela encore 2ans mais maintenant j’aimerais trouver une solution a mon problème avant l’hiver donc je me suis mis à sa recherche, j’ai déconnecté le hérisson (souvent la cause de problèmes similaire apparemment), ça avait l’air de donner du bon mais très vite ça à recommencer… ont vois bien qu’il n’y a pas de puissance au démarreur…

J’ai donc un peut tout tester, le voltage moteur allumé, moteur éteint, j’ai testé après une nuit etc… J’ai regardé s’il n’y avait des pertes… mais je n’y comprends plus rien car tout a l’air bon, la seule chose que je ne sais pas tester, c’est si mon alternateur envoie bien les ampères qu’il devrait envoyer, apparemment même s’il envoie 14V, c’est pas pour ça qu’il enverra les bon ampères…


Voici les paramètres que j’ai relevé :


1) Test des voltages :

Voltage moteur allumé : 14,2V

Voltage quand j’éteint le moteur : 12.8V

Voltage après une nuit ou une journée de travail : 12.3V (parfois/rarement 11,8V, c’est surtout là qu’on remarque bien le manque de punch au démarrage)

Voltage minimum quand j’active le démarreur : 10V


2) Test de l’utilisation de la batterie en ampères (portes fermées, hérisson débranché) :

2,3A les 4 premières minutes après avoir verrouiller l’auto puis 0.27A les 10minute suivante et enfin 0.03A +-15min après la fermeture des portes donc. (Rien d’anormal là-dedans je pense, donc pas de perte anormal)

J’ai fait le test avec le hérisson branché et j’ai les mêmes valeurs donc le hérisson n’a rien apparemment.


Vous en pensez quoi s’il vous plait ?


Merci d’avance pour votre aide 😊
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Sylvlau »

Bonjour,

1) 12,3V à froid...c'est limite ! La batterie est bientôt hs. Donc oui, il y a un pb.
2) entre 12,8V à chaud et 12,3V à froid, je trouve l'écart un peu fort (mais je regarderai ce que sa donne chez moi dans la semaine). Eventuellement, un consommateur nocturne est un peu trop gourmand. Je ne sais pas si tes valeurs relevées sont normales mais elles ont "l'air raisonnables"...
3) Si les trajets quotidiens sont un peu courts ou entrecoupés de plusieurs démarrages, si le dégivrage ou des accessoires très consommateurs sont régulièrement allumés (ou défectueux)...cela pourrait s'expliquer en partie aussi.

Je ne sais comment on pourrait mesurer la conso de ton démarreur lors de sa sollicitation mais à ta place j'aimerai bien avoir cette donnée pour la comparer à une valeur acceptable.. :?:

Cdt.
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Salut,

Merci pour ta réponse, oui 12,3v c'est trop bas, surtout que parfois ca descend jusqu'à 11,8v :( d'ailleurs quel est la norme ?

Pour mes trajets je roule quand même minimum 2x 15/20min par jour (pour aller et revenir du boulot) , j'ai fait le test deux semaines sans presque rien utiliser comme courant et le problème est toujours là (pas de phares, pas de ventilation etc...

Sinon oui pour mon alternateur j'aimerais connaître ça consommation mais il faut un ampère mettre assez puissant et ça ne court pas les rues malheureusement, même si je doute que ça vienne de la vu que la valeur 12,3/11,8v est donnée avant même que j'active le demarreur.

C'est une histoire assez bizarre, ça fait penser à une batterie défectueuse mais je n'y crois pas trop vu que j'avais le même problème avec l'ancienne et que celle si n'a que 2ans, j'avais pris ce qu'il ce fesais de mieux et ça m'avait coûté un bras... Je n' ai pas trop l'envie d'user 250€ pour une nouvelle batterie et me rendre compte 2 semaine après que mon problème est toujours là :(
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Salut,

Petite new, je suis passé dans un garage, il ne pouvais pas non plus tester si mon alternateur envoie bien les 150A mais il à su me dire qu'il restais a paine 500A dans la batterie au lieu des 850A
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Voila j'ai encore été voir 2 électriciens auto, apparemment mon alternateur charge bien vu qu'il envoye bien le bon voltage.

Ils ne savent pas vraiment d'ou le problème vient mais ils disent aussi que ça peut venir du démarreur, je ne vois pas pourquoi vu que c'est la batterie qui manque de puissance et qu'elle a a paine 500a dans la panse mais je vais quand même commander un nouveau démarreur et le remplacer,je verrais bien...
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Salut Sylvlau,

A tu eu le temps de tester?

J'essaie avec une autre batterie qui apparement est bonne car sur la e39 de mon collègue le demarreur a du punch avec cette batterie, ici les valeur sont:

12,7v au repos, 12,5v au déverrouillage des portes, 12,46v a ouverture des porte, 12,00v contact mis (sans démarrer l'auto et sans phares)

Le démarreur a beaucoup de mal a tourner, c'est limite.

Je ne sais pas si mes valeurs sobt correctes vu que je n'ai rien pour m'y référencé.

Merci
Xplose
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2017, 19:46
Voiture : x5 4.8is

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Xplose »

Salut !
ça peut venir d'un démarreur fatigué, j'ai eu le cas sur un kangoo ^^ oui c'est pas bm mais le problème était le même, on aurait dit que la batterie avait pu de jus, mais en faite c'était le démarreur qui était hs..
Donc si ta batterie est neuve, mais que le démarreur rame, c'est surement lui le problème
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Oui j'ai commandé un neuf mais ce qui me fait peur c'est le passage de 12,7V au repos a 12V contact mis :x Ça me parait beaucoup et me fait peur que ça viendrais p-e d'un accessoire qui consomme anormalement :x
Xplose
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 oct. 2017, 19:46
Voiture : x5 4.8is

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Xplose »

J'ai jamais testé éteins / allumé...
Au pire y a plus qu'une solution, débrancher fusible par fusible jusqu'à se que le tension remonte un peu et tu verras se qui bouffe du jus.

Après j'imagine que tout l'électronique qui s'allume, les testes que que fait l'odb pour vérifier l'éventuel défaut, les capteurs et la pompe à essence qui se met en pression sa doit consommer semblant de rien.
Avatar du membre
Vinz e34
Membre actif
Membre actif
Messages : 305
Enregistré le : 20 sept. 2014, 17:48
Voiture : 318d G20

Re: Pas de punch au démarreur, problème de démarrage en hiver...

Message par Vinz e34 »

Oui les bougies de préchauffage aussi, c'est peut être correcte cette valeur, je n'en ai aucune idée :x je connais personne qui a une e53 3.0d sinon j'aurais testé :(
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter